PDA

View Full Version : [RESOLU] Problème lors install oreon

mykiller
01-13-2006, 08:05 PM
BOnjour à tous,
J'ai besoin de votre aide je n'arrive pas à installer oreon... J'ai installé nagios suivant la doc puis lorsque j'essaye d'installer oreon quand je fait ./install.sh
bash: ./install.sh: /bin/sh^M: Bad interpreter: Aucun fichier ou repertoire de ce type

Pourtant j'ai bien mis le chmod, j'ai essayé en fesant /bin/sh mais la j'obtiens plein d'erreur mes les premières d'echo du fichier sont affiches

Je suis sur Kubuntu

Merci pour votre aide, parce que la je comprends pas trop ...

wistof
01-13-2006, 09:41 PM
hello,

tu utilise quelle version d'oreon ?

c''est un pb de caractère de fin ligne, passe le fichier au format unix

mykiller
01-13-2006, 11:08 PM
j'utilise la rc2

J'ai téléchargé la version stable 1.2.2, et la aucun problème.. A moi le pouvoir gnia gnia gnia!!

En tous cas merci de la réponse rapide comme l'eclair et encore bravo pour votre projet

J'ai peu etre parlé trop vite, l'installation à fonctionnée mais je n'arrive pas à acceder à la page oreon. j'ai l'impression que le httpd.conf ne serais pas chargé car dans le /usr/local/oreon j'ai bien tous les fichiers correspondants

Autant pour moi l'alias etait /oreon/ et non pas /oreon

Merci à tous lol :)

mykiller
01-14-2006, 12:36 AM
Encore un problème... La configuration de l'installation de oreon ce déroule sans problème mais lors de l'etape 7 (creatin database). La seule ligne effectuée est configuration file status done et l'install s'arrete la..
Pas de ligne databe creation ou database user oreon etc..

Pourtant j'ai retest plusieurs fois la config et il n'y a pas de prob dans les paramètres...

julio
01-14-2006, 01:42 AM
il te manque php-mysql a mon avis... ou alors il arrive pas a se connecter a la base.

mykiller
01-14-2006, 02:00 AM
php4-mysql est bon, d'ailleur phpmyadmin est install et j'ai pas de prob...

Tu pense pas que si il n'arrivais pas à ce connecter il m'ettrais une erreur en rapport à mysql_connect ??

julio
01-14-2006, 09:13 PM
oauis donc je pense que c les mots de passe root de la base.... un truc comme ca... en tout cas c un pb mysql je pense... Ca te cree qq chose en base ?

mykiller
01-15-2006, 03:45 PM
non aucune base n'a été créee effectivement. Cependant hier en désespoir de cause (et me trouvant sur une plateforme de test) j'ai viré ma distrib kubuntu et installé une vrai debian..
J'ai suivi les infos du wiki en totalitée et je me retrouve une nouvelle fois sur la meme page avec le meme résultat ( configuration file done). Mais cette fois le mdp mysql est inexistant. Je réesaye en changeant les mdp que j'ai choisi pour la base oreon en passant qu'il etait trop complexes (avec des @)
mais le resultat est identique. (Aucune base crée ndlr)

Il doit bien y avoir un truc que j'ai du faire de travers mais je vois pas quoi, je vais essayer de regarder dans le setup.php pour essayer de savoir ou il y pourrais y avoir l'erreur... mais bon..

mykiller
01-15-2006, 04:27 PM
je viens de créer la base à la main avec le fichier sql, j'ai crée un user admin avec le status 32 mais après j'arrive pas à me log.. Une erreur par rapport à un fichier php nommé mysql kk chose.

Je ne dois pas emprunter la bonne voie...

julio
01-15-2006, 05:27 PM
bah avec un status 32 tu vas aussi avoir un pb pour te logguer... c 3 admin ...

mykiller
01-15-2006, 06:03 PM
lol j'avais vu ca dans le fichier setup.php.. Effectivement je viens de remarquer une erreur d'utilisation de la fonction mysql_connect()
J'ai php4-mysql installé l'extension dans apache à été décommentée..

Je cherche et je vous tiens au courant

Je suis un putain de gros lourdau, j'avais décommenté la ligne extension=msql.so et pas la mysql.so....

Je m'excuse vraiment de vous avoir fait perdre votre temps pour une erreur si bete, et si conne surtout...

Merci à toi julio et bonne continuation

mykiller
01-15-2006, 09:18 PM
Alors effectivement l'installation à tout de suite mieux fonctionné.. Après avoir généré le oreon.conf, crée un contact ainsi qu'un groupe. Je n'arrive pas à créer un host j'ai mis juste une configuration minimale. Mais j'ai toujours "la définition n'est pas complete"..
Vu les erreurs que j'ai eu précédament je vais chercher un peu plus longtemps d'ou peut venir mon erreur.. Voila :)

et merci encore

bastoon
01-29-2006, 02:47 AM
Yup,

J'en suis au même point et j'ai le même problème "la définition n'est pas complete" quand j'essaye d'ajouter un host.

P.S. : J'ai eu du faire un dos2unix install.sh pour que l'install d'oreon fonctionne. Créer les tables sql depuis phpmyadmin avec le fichier 'install_DB.sql' parceque l'installeur (http://localhost/oreon/install/) ne 'avait pas fait malgré un message de création positif ?!

Le lien Auto Detect après le choix du subnet ne fonctionne pas (en tous cas au bout de 5 minutes il ne c'est toujours rien passé...)

Config : FC4 / nagios 1.2 / Oreon 1.2.3-RC2 /
nagios était OK (fonctionnel). Cacti OK, ntop OK, mySQL OK, Apache OK, ...

Je suis un newbie sous Linux (c'est mon premier post), si je ne suis pas clair dans mes explications, dites-moi ce qu'il manque.

Votre travail est remarquable ! Courage pour la suite !

mykiller
01-30-2006, 01:46 PM
Je n'est pas réussi à trouver une solution... Mais si quelqu'un à une réponse je suis preneur....

templuche
01-30-2006, 07:04 PM
Bonjour,

Est ce que tu as bien rempli tous les champs pour le host? N'as tu pas un host qui a déjà le même nom?

bastoon
01-30-2006, 10:06 PM
Pour commencer,

merci de répondre à mon post ! Oui, j'ai rempli tous les champs obligatoires, les champs optionnelles au cas ou, je crois avoir tout essayer, MEME lire la documentation (et le forum, le wiki, ....) !

J'ai beau remplir tous le champs obligatoires, j'arrive toujours au message "La définition n’est pas complète" ! Habituellement, j'utilise Firefox, mais j'ai aussi essayé IE (on ne sait jamais...)

pour info (un exemple parmis d'autres) :

name : gw.mondomaine.com
alias : gw.mondomaine.com
ip : 192.168.x.x
Check Command : check_host_alive
Max_check_attempts : 5
Notification_interval : 240
Notification_period : 24x7
Notification_options : d,u,r

Au besoin, je peux fournir d'autres exemples ainsi qu'essayer des exemples que vous pourriez me soumettre. Pour info, les services sur cet host sont http, telnet et ftp, et il répond aux ping, (j'ai aussi essayer le check_http), j'ai d'autres hosts avec lesquels j'ai essayé différents services mais toujours le même résultat : "La définition n’est pas complète"

Effectivement, j'ai oublié que c'était le premier host que je "tentais" de créer. Pourtant, j'ai réussi à ajouter des contacts ... Ma base MySQL est bien accessible.

Je suis un peu desespéré... :( Par contre la vitesse de réaction à mes post me re-donne courage !

templuche
01-31-2006, 09:34 AM
Bonjour,

Est ce que le host "gw.mondomaine.com" n'existe pas déjà?

romain
01-31-2006, 10:10 AM
est ce que oreon fais un controle de saisi sur les champ ??

car tu as tappé

alias : "gw..mondomaine.com" (avec ..).

bastoon
01-31-2006, 12:56 PM
- Est ce que le host "gw.mondomaine.com" n'existe pas déjà?

Non, c'est le premier host que je tente de créer !

- est ce que oreon fais un controle de saisi sur les champ ?? car tu as tappé :
alias : "gw..mondomaine.com" (avec ..).

C'est une faute de frappe en rédigeant mon post, au pire, c'est un alias, je devrais pouvoir l'appeler comme je le veux....

Merci pour vos réponse. mais mon problème demeure.... Il serait agréable, qu'Oreon signale quels champs sont incomplet !

Merci à vous :wink:

romain
01-31-2006, 03:03 PM
la je cale...

mykiller
01-31-2006, 07:51 PM
ben moi c exaactement le meme soucis..
Pour une création d'host avec Nagios fonctionne parfaitement...
Je signale que je suis sur une Debian Sarge.. Je ne sais pas si il y a de rapports..

Je suis en Version 1.2.2 installée celon le tuto pour debian

mykiller
01-31-2006, 08:08 PM
Je viens de m'appercevoir d'une chose, je ne sais pas du tout si il y a une relation avec le problème que nous avons. J'ai essayé de générer les fichiers de configuration dans la configuration d'oreon, j'obtiens une plaiade d'erreur du genre:

Warning:copy (/usr/local/nagios/etc/services.cfg): Failed to open stream: Permission denied in /usr/local/oreon/exportedb.php on line 81

bastoon
01-31-2006, 08:35 PM
Qu'appelles-tu "générer les fichiers de configuration dans la configuration d'oreon" ? Et ou trouves-tu les erreures ?

J'aimerais voir si j'ai les mêmes erreures. Merci

inconnuflo
01-31-2006, 08:53 PM
verifie tes droits d'acces sur les fichiers comme indique sur le wiki

bastoon
01-31-2006, 11:03 PM
J'ai cela :

# ls -l /usr/local/nagios
total 12
drwxrwxr-x 2 apache apache 4096 jan 28 19:27 etc
drwxrwxr-x 2 apache apache 4096 jan 28 19:27 libexec
drwxrwxr-x 3 root root 4096 jan 28 16:17 share
# ls -l /usr/local/oreon/
...
drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 jan 28 19:27 rrd
...
# ls -l /usr/local/oreon/include/trafficMap/
total 100
...
drwxrwxr-x 3 nagios nagios 4096 jan 28 19:27 average
...
#

Selon l'URL :
http://wiki.oreon-project.org/wakka.php?wiki=AccessToNagiosAndOreonFilesFR

inconnuflo
02-01-2006, 09:54 PM
et tu as koi dsn ton fichier sudoers ?
ca vient d'un pb de droit d'acces avec un compte mais lequel !?

bastoon
02-02-2006, 09:25 AM
Ben, y'a pas grand chose :

# more /etc/sudoers
# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults specification

# Runas alias specification

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL

# Uncomment to allow people in group wheel to run all commands
# %wheel ALL=(ALL) ALL

# Same thing without a password
# %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

# Samples
# %users ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
# %users localhost=/sbin/shutdown -h now
#Add by OREON
User_Alias OREON= apache
OREON ALL = NOPASSWD: /etc/init.d/nagios restart

Quelque chose de faux ?
Je n'ai pas modifié manuellement ce fichier.

Merci pour ton aide inconnuflo ;-)

inconnuflo
02-02-2006, 08:25 PM
je me perds ds tout ca :roll:

Ton pb est que tu n'arrive pas a entrer des host ?

si oui montre un screenshot, sinon refait un petit topo de ton pb

verifie ke tu as installe nmap, ca sert pour l'auto-detect

bastoon
02-02-2006, 08:58 PM
Ton pb est que tu n'arrive pas a entrer des host ?
OUI
si oui montre un screenshot, sinon refait un petit topo de ton pb
Quand j'essaye de créer mon 1er host, j'ai beau remplir tous les champs obligatoires, J'ai le même formulaire vidé, et le message "La définition n’est pas complète".
verifie ke tu as installe nmap, ca sert pour l'auto-detect
L'auto détact fonctionne parfaitement, je peux choisir un host pour l'ajouter, les premiers champs sont remplis, je complète et ... "La définition n’est pas complète". J'ai pourtant remplis tous les champs obligatoires. la base de données est disponible (j'ai pu créer les contacts) et j'ai d'autres appli qui l'utilisent.

Voilà,
Encore merci !
J'vais voir Bénabar en concert et je reviens ;-)

inconnuflo
02-02-2006, 09:37 PM
bah il ne reste plus qu'un truc a verifier c'est les chemine definie ds les fichiers php

il faut les analiser, fait voir un screenshot avec l'erreur

bastoon
02-06-2006, 10:22 PM
l'analyse des fichiers php est hors de ma portée... (trop de fichiers). Pourtant, j'ai essayé....

Merci !

inconnuflo
02-07-2006, 12:51 AM
essaie de mettre un dans "name' un nom sans espace (par exemple: MyName)
et pour l'alias, fais aussi un truc du mem genre (par exmple: myAlias)

et vois si ca marche

Auterment je en vois plus ke la reinstall de l'OS

mykiller
02-07-2006, 09:26 AM
Idem j'ai exactement le même souci.. Je suis en version 1.2.2 d'oreon avec nagios en 1.2. J'arrive bien à détecter les hosts sur le réseau grace à l'auto détection, mais quand je rajoute un host.. Catastrophe.. (La définition n'est pas complete). Même avec des noms sans espaces

julio
02-07-2006, 10:21 AM
prenez l'ip et ajoutez la a la main et non en autodetect... Le pb est que l'autodetect et l'ajout en manuel ont un code différents. donc souvent pas mis a jour quand on modifie host. Ce qui fait que des bugs peuvent resider dans l'autodetect. La nouvelle version d'oreon corrigera cela... l'autodetect sera dans un premier temps enelevé (car nous le trouvons insuffisant et buggé) et ensuite modernisé et réintégré ensuite dans la version d'apres.

bastoon
02-07-2006, 01:21 PM
Même sans les espaces, je continue à avoir le problème....

:( Je suis désespéré.... Ne pas arriver à remplir un questionnaire.....

P.S. Il serait intéressant qu'Oreon nous dise quels champs sont incomplets.

templuche
02-07-2006, 02:15 PM
Bonjour,

Ce n'est pas un problème de javascript? Tu as bien activé javascript? Sinon, à vrai dire, je ne vois vraiment pas d'où cela peut bien venir!

mykiller
02-08-2006, 05:36 PM
Julio avec ou sans l'autodetect le résultat est le même pour moi..
Templuche je fonctionne avec un firefox 1.5 mais en ce qui concerne le Javascript je ne serais te donner une réponse.. De quelle manière je pourrais vérifier cela ?

EDIT: mais à mon avis il doit par défaut etre activé

julio
02-08-2006, 06:09 PM
a mon avis c donc bien le javascript. Car a la validation nous avons un javascript et si il n'est pas executé la page ne sera pas enregistrée. Essaye avec un autre navigateur, ou sur un autre pc ou tu n'as jamais eu de pb.... ca devrait etre bon.

bastoon
02-08-2006, 07:21 PM
Bonjour,

Les javascripts sont activés sur TOUS mes PC, par contre toujours la même erreure....

Tourne en rond, tourne en rond, tourne en rond, ....

Merci !

templuche
02-09-2006, 09:53 AM
Bonjour,

Est ce que vous arrivez à ajouter d'autres choses comme des contacts, des contactgroups? Sinon, peut être est ce un problème de droit sur MySQL : l'utilisateur MySQL que vous avez configuré n'a peut être pas les droits d'écrire dans la base de données ou sur certaines tables de la base de données?

bastoon
02-09-2006, 11:11 AM
Les contacts et contactsgroups ont été ajoutés avec succès !

...

mykiller
02-12-2006, 11:09 PM
je viens de passer mon oreon en 1.2.3 RC2 mais j'obtiens toujours le même soucis.. Avec Konqueror ou Firefox 1.5 toujours le même soucis de définition non complete..
je désespère, mais d'un autre coté nous sommes que 2 à avoir le même soucis donc je me dis que l'erreur dois venir de nous...

Edit: Quelqu'un pourrait il me dire comment supprimer completement oreon de ma distrib pour que je puisse essayer une réinstallation propre d'oreon..
On ne sait jamais sur un mal entendu