PDA

View Full Version : Ajout d'un nouveau status "Disable"

Jeff.mary
13th February 2011, 12:19
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord a féliciter toute l'équipe de développement de Centreon, ce logiciel est de loin le meilleur complément de Nagios.

J'ai toutefois une suggestion pour améliorer les fonctionnalités de Centreon pour les utilisateurs de type NOC ou Helpdesk.

L'ajout d'un status "Disable", il est en effet assez déroutant de continuer a voir apparaitre dans l'onglet Monitoring le status des services ou hosts que l'on a choisi de désactiver.

Il est courant dans un environnement de production de choisir de couper la supervision d'un service ou d'un host pour un temps défini ou pas (Maintenance, choix d'un client, etc...) dans ces cas la en plus de supprimer la notification il serait bien de pouvoir aussi changer le status par "disable" pour ne pas "polluer" la supervision ou encore le calcul de SLA.

Une autre fonctionnalité de ce status pourrait être l'ajout d'une dépendance pour un service "disable" en fonction d'un autre service.
ex: Si le service "A" est en erreur alors retirer le status disable du service "B"

Cette fonctionnalité pourrait être appliquée pour des application de type "actif\passif" ou pour certain cluster aux ressources partagées.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma suggestion.

tosage
14th February 2011, 23:28
Le mode disable comme tu l'expliques ca ressemble à l'acquittement ?

AkHeNaToN
15th February 2011, 10:30
bonjour,

Il existe déjà certains mécanisme. La planification de downtime (temps d'arrêt) permet de couper la supervision/notification pour un temps défini.

Tu peux également désactiver les services/hôtes depuis la configuration et régénérer cette dernière + redémarrage Nagios.

magicbret
19th February 2011, 12:38
Je rejoins Jeff.Mary sur ce point là.
Je trouve utile de pouvoir arrêter la supervision d'un hôte ou service "en live" sans forcément devoir redémarrer nagios

yohmartin
21st February 2011, 11:39
tu n'est pas obligé de redemarrer un "reload" suffit et ca ne coupe pas la supervision

magicbret
23rd February 2011, 19:50
Ah, intéressant. J'en avais déjà discuté (du reload) et je me souviens qu'Akhenaton disait que le Reload ne fonctionnait pas toujours donc dans le doute...

Cependant un retour d'expérience pourrait être intéressant à ce sujet. C'est toujours délicat sur des système en prod de "tenter" quelque chose dont on est pas sûr

yohmartin
24th February 2011, 09:38
Sur ma prod, je n'utilise que le reload. Je n'ai aucun souci. Par contre, j'ai eu des problèmes liés au restart via centreon car si Nagios s'arrete mal, on le ne sait pas. Du coup, on peut se retrouver avec plusieurs Nagios qui tournent en même temps. Avec le reload, il n'y a pas ce risque

AkHeNaToN
3rd March 2011, 10:22
La programmation de temps d'arrêt se fait via" external command" donc pas besoin de reload/restart Nagios !

magicbret
4th March 2011, 18:58
La programmation de temps d'arrêt se fait via" external command" donc pas besoin de reload/restart Nagios !
Oui je suis d'accord, mais dans ce cas, l'hôte apparaît toujours sur le dashboard avec le dernier statut.
Une idée serait d'avoir une page supplémentaire n'affichant que les hôtes/services désactivés.

magicbret
17th July 2011, 10:16
Possible ? Pas possible ?