PDA

View Full Version : [RESOLU]installation nagios by oreonv0.3 GROS débutant!!!

guilhem46
02-04-2006, 08:02 PM
Bonjour,

Voila je fais ce topic, car je suis étudiant en licence automatisme et informatique industrielle et j’ai un projet à faire avec une entreprise sur du monitoring system sous linux. Le problème est que je n’ai jamais utilisé linux et je galère pas mal.

Mon problème est le suivant, quand j’installe nagios by oreon v0.3 et plus précisément au moment de l’installation de nagios, il vérifie la version de apache2 installée et il me dit que je n’en ai pas. Pour ma part j’utilise mandrake 10.1 et en cherchant un peu je pense avoir trouvé apache2 dans le répertoire httpd (je l’ai installé avec les cd mandrake et c’est une version 2.xxx). Mais je ne trouve pas le fichier apachectl (je ne sais plus le nom exact car je n’ai pas accès au PC linux chez moi) demandé dans le script d’installation pour vérifier la version (si j'ai bien compris la ligne de code). Si j’installe la dernière version de apache2 prise sur le net ce fichier est présent et l’installation se termine correctement. Mais je préfèrerais utiliser la version apache 2 de mandrake, car je ne suis pas du tout sur de mes réglages pour la version que j'ai installer moi même. J’aimerais donc savoir comment je dois faire ?

Merci d’avance

@bientot

romain
02-05-2006, 12:19 PM
Salut guilhem46

Donne moi le resultat de la commande

"rpm -qa |grep apache2" ou "rpm -qa | grep httpd"

(je ne sais plus si sous mandriva, le demon s'appel httpd ou apache2)

julio
02-05-2006, 12:49 PM
ouais je crois que c apache 2... donne moi le bug je l'integrerai dans la prochaine RC ;)

guilhem46
02-05-2006, 05:14 PM
Merci pour les reponses,

Pour le moment je ne peux pas le faire car je n'ai pas le pc j'essaye de le récupérer demain soir pour essayer

Je vous tiens au courant :wink:

guilhem46
02-08-2006, 03:05 AM
Bonjour,
Voici le résultat que j'ai obtenu après avori tapé la commande

[root@tga83-1-82-241-53-158 root]# rpm -qa |grep apache2
apache2-mod_suexec-2.0.50-3mdk
apache2-common-2.0.50-5mdk
apache2-mod_ssl-2.0.50-4mdk
apache2-manual-2.0.50-5mdk
apache2-modules-2.0.50-5mdk
apache2-2.0.50-5mdk
apache2-mod_php-2.0.50_4.3.8-2mdk

Merci
@ bientot

romain
02-08-2006, 09:18 AM
je seche ... dsl :(

wistof
02-08-2006, 09:44 AM
hello..

j'ai ça..
[root@linuxcvs ~]# rpm -qa |grep apache
apache2-common-2.0.53-9mdk
apache2-modules-2.0.53-9mdk
apache2-2.0.53-9mdk
apache-conf-2.0.53-5mdk
apache2-mod_php-2.0.53_4.3.10-7mdk
et j'ai apachectl

essaye de faire un
urpmi apache-conf

guilhem46
02-08-2006, 05:41 PM
Bonjour, merci pour les réponses :wink:

J'ai tapé la commande suivante

urpmi apache-conf

On me dit que tout est installé!

Finalement j'ai reinstallé apache2 mais à partir cette fois de la derniere version prise sur le net dans le répertoire etc/apache2.l'installation de nagios by oreon et oreon se termine correctement. J'utilise la doc INSTALL-Oreon-nagiosV1.3 pour l'installation sous debian et je suis donc maintenant bloqué à l'étape 5 :

V . Derniers paquets à installer

* Installation de nmap: Outil qui servira à utiliser la fonction de recherché dans Oreon
apt-get install nmap
* Installation des composants graphiques d’Oreon:
apt-get install librrds-perl libgd-gd2-perl
* Installation des composants qui seront utilisés par les sondes écrit en perl:
apt-get install libnet-snmp-perl

J'ai lu sur le forum que les paquetages sont différents selon la version de linux utilisé et je n'ai pas réussi à les trouver pour mandrake 10.1.

Sinon j'ai essayé de sauter cette étape pour passer directement à la VI mais surprise je ne trouve pas le répertoire rrdtool comme indiqué dans la doc "/usr/local/rrdtool-1.0.49/". J'ai essayé de chercher ce répertoire à l'aide de l'outil recherche sur tout le disque mais la rechercher plante je ne sais pas pourquoi?

Merci d'avance
@bientôt

romain
02-08-2006, 07:51 PM
tu es obligé de l'installer sur une mandriva ?
car moi perso je l'ai installer sur une debian et l'installation c'est déroulé nickel sans probleme.

wistof
02-08-2006, 09:47 PM
Bonjour, merci pour les réponses :wink:

J'ai tapé la commande suivante

urpmi apache-conf

On me dit que tout est installé!

Finalement j'ai reinstallé apache2 mais à partir cette fois de la derniere version prise sur le net dans le répertoire etc/apache2.l'installation de nagios by oreon et oreon se termine correctement. J'utilise la doc INSTALL-Oreon-nagiosV1.3 pour l'installation sous debian et je suis donc maintenant bloqué à l'étape 5 :

V . Derniers paquets à installer

* Installation de nmap: Outil qui servira à utiliser la fonction de recherché dans Oreon
apt-get install nmap
* Installation des composants graphiques d’Oreon:
apt-get install librrds-perl libgd-gd2-perl
* Installation des composants qui seront utilisés par les sondes écrit en perl:
apt-get install libnet-snmp-perl

J'ai lu sur le forum que les paquetages sont différents selon la version de linux utilisé et je n'ai pas réussi à les trouver pour mandrake 10.1.

Sinon j'ai essayé de sauter cette étape pour passer directement à la VI mais surprise je ne trouve pas le répertoire rrdtool comme indiqué dans la doc "/usr/local/rrdtool-1.0.49/". J'ai essayé de chercher ce répertoire à l'aide de l'outil recherche sur tout le disque mais la rechercher plante je ne sais pas pourquoi?

Merci d'avance
@bientôt

[root@linuxcvs ~]# rpm -qa |grep snmp
net-snmp-utils-5.2.1-3mdk
libnet-snmp5-5.2.1-3mdk
net-snmp-mibs-5.2.1-3mdk
libsnmp0-4.2.3-12mdk
net-snmp-5.2.1-3mdk
php-snmp-4.3.10-5mdk

- pour le snmp via perl, utilise CPAN (une p'tite recherche sur le forum)
- nmap pas obligatoire
- pour rrdtool, perso je l'ai installé à la main... mais il doit y avoir un rpm

guilhem46
02-14-2006, 02:45 PM
Bonjour,
j'ai finalement reussi à installer nagios by oreon en mettant les lignes 292 à 304 du script d'installation en commentaire.

Mon problème est que je ne trouve toujours pas le repertoire rrdtool.J'ai regardé le fichier install_oreon.log.rrdtool et je me suis rendu compte que l'installation plante. J'ai reessayé de l'installer moi même mais cela me donne le meme resultat qui est le suivant : (j'ai enlevé toutes les lignes précédentes avec pour réponse ...yes)

checking for dlfcn.h... yes
checking for g++... no
checking for c++... no
checking for gpp... no
checking for aCC... no
checking for CC... no
checking for cxx... no
checking for cc++... no
checking for cl... no
checking for FCC... no
checking for KCC... no
checking for RCC... no
checking for xlC_r... no
checking for xlC... no
checking whether we are using the GNU C++ compiler... no
checking whether g++ accepts -g... no
checking dependency style of g++... none
checking how to run the C++ preprocessor... /lib/cpp
configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check
See `config.log' for more details.

Est ce quelqu'un à une idée de ce qui ne va pas? pour rappel je suis sous mandrake 10.1

merci d'avance
@bientot

PS: je vais essayer de voir pour CPAN mais je ne trouve pas grand chose pour le moment sur le forum

wistof
02-14-2006, 02:59 PM
essaye un urpmi rrdtool

guilhem46
02-14-2006, 06:31 PM
Bonjour,
Voici le résultat obtenu :

[root@tga83-1-82-241-53-158 /]# urpmi rrdtool
Veuillez insérer le média nommé « Installation CD 2 (x86) » dans le périphérique [/dev/hdd]
Appuyez sur la touche Entrée quand vous êtes prêt...

installation de /mnt/cdrom/media/main2/librrdtool0-1.0.49-1mdk.i586.rpm
Préparation... ##################################################
1:librrdtool0 ##################################################
[root@tga83-1-82-241-53-158 /]#

Mais l'installation ne marche tjrs pas après :(
Merci
@bientot

guilhem46
02-22-2006, 01:01 PM
Bonjour,
J'ai enfin réussi a résoudre mon poblème, j'ai mis a jour gcc -c++ grace a la commande

urpmi gcc -c++

Au debut cela ne fonctionnait pas car je n'avais pas mis a jour les liens urpmi

Merci a tout le monde pour votre aide!!!
@bientot