PDA

View Full Version : Pbm improtation des configs des services pour des hostgroup

niclab
02-23-2006, 12:18 PM
Bonjour,

Je ne parviens pas à importer mes fichiers de configuration des services lorsque les services sont définis pour un hostgroup.
En revanche si je spécifie les services pour chaque serveur du hostrgroup cela fonctionne ....

Il y a t il un moyen d'effectuer l'import avec des hostgroups ?

Par exemple:
L'import ci-dessous ne fonctionne pas :
define service{
use generic-service
hostgroup INTRANET
service_description SMTP
is_volatile 0
check_period 24-7
max_check_attempts 3
normal_check_interval 3
retry_check_interval 1
contact_groups dbms-group
notification_interval 120
notification_period 24-7
notification_options w,u,c,r
check_command check_smtp
}

L'import si dessous fonctionne :

define service{
use generic-service
host_name intrap1l1
service_description SMTP
is_volatile 0
check_period 24-7
max_check_attempts 3
normal_check_interval 3
retry_check_interval 1
notification_period 24-7
check_command check_smtp
}

surcouf
02-23-2006, 02:30 PM
Bonjour,

Je ne parviens pas à importer mes fichiers de configuration des services lorsque les services sont définis pour un hostgroup.
En revanche si je spécifie les services pour chaque serveur du hostrgroup cela fonctionne ....

Il y a t il un moyen d'effectuer l'import avec des hostgroups ?

Par exemple:
L'import ci-dessous ne fonctionne pas :
define service{
use generic-service
hostgroup INTRANET
service_description SMTP
is_volatile 0
check_period 24-7
max_check_attempts 3
normal_check_interval 3
retry_check_interval 1
notification_period 24-7
check_command check_smtp
}

Comme je l'ai déjà fait remarquer, Oreon ne prend pas en charge ce type d'enregistrement. Il a une autre manière d'associer un service à un groupe d'hôtes. Cela étant, la prochaine version, 1.3, devrait corriger ce manque.
En attendant, j'ai bien peur qu'il ne soit tout simplement impossible d'importer de tels objets...
En outre, il me semble qu'on doit écrire "hostgroup_name" et non "hostgroup".

julio
02-23-2006, 03:29 PM
oui oui nous sommes en train de re-developper ce module :)

surcouf
02-23-2006, 03:39 PM
oui oui nous sommes en train de re-developper ce module :)

Vivement cette 1.3 ! ;-)

niclab
02-23-2006, 04:23 PM
Effectivement, vivement cette version 1.3 ... Je ne pourrais pas mettre en prod avant .... :cry: Moi qui avait commencé à faire une méga pub autour de moi pour Oreon .... :oops:

Bon histoire d'être un peu "nasty" :twisted: , il me semble que la road map d'Oreon n'est pas tellement respectée .... :?

Version 1.3-RC1
Date de sortie prévu 06-02-2006
Fonctionnalités :

* Meilleur gestion de la mémoire utilisée
* Gestion des relations de type 'service-HostGroup'. Fin de la virtualisation de cette option.
* Upload de configuration de Nagios plus performant. Possibilité notamment de loader de nombreux Nagios Time Tricks.
* (Contribution) - Mise à jour du fonctionnement des traffics map(plus souple et basé sur les valeurs des bases rrd) + Implémentation des images des bases rrd par passage de la souris sur les flux.

DonKiShoot
02-23-2006, 05:03 PM
Effectivement, vivement cette version 1.3 ... Je ne pourrais pas mettre en prod avant .... :cry: Moi qui avait commencé à faire une méga pub autour de moi pour Oreon .... :oops:

Bon histoire d'être un peu "nasty" :twisted: , il me semble que la road map d'Oreon n'est pas tellement respectée .... :?

Version 1.3-RC1
Date de sortie prévu 06-02-2006
Fonctionnalités :

* Meilleur gestion de la mémoire utilisée
* Gestion des relations de type 'service-HostGroup'. Fin de la virtualisation de cette option.
* Upload de configuration de Nagios plus performant. Possibilité notamment de loader de nombreux Nagios Time Tricks.
* (Contribution) - Mise à jour du fonctionnement des traffics map(plus souple et basé sur les valeurs des bases rrd) + Implémentation des images des bases rrd par passage de la souris sur les flux.

T'as envoyé ton cheque ?

Non ! :?

Bon ba va falloir attendre :lol:

niclab
02-23-2006, 06:06 PM
Ben oui je vais attendre comme tout le monde, je pense que ca vaut franchement le coup de patienter.

Même si ca m'apprendra à me méfier des belles présentations commerciales telle que celle à laquelle j'ai assisté à Solutions Linux ....

julio
02-23-2006, 06:32 PM
pas de cheque, pas de 1.3.... non mais ho !

DonKiShoot
02-23-2006, 07:49 PM
Ben oui je vais attendre comme tout le monde, je pense que ca vaut franchement le coup de patienter.

Même si ca m'apprendra à me méfier des belles présentations commerciales telle que celle à laquelle j'ai assisté à Solutions Linux ....

Je n'étais pas là mais j'ai l'impression que ca chambre gentillement :wink:

julio
02-24-2006, 02:43 AM
au fait quelle presentation commerciale ? quelle société ? histoire de rigoler...

niclab
02-24-2006, 08:29 AM
Quand je dis présentation commerciale, j'abuse peut-être un peu. C'était une présentation du trio NAGIOS / OREON / NAGVIS.
En résumé, sa disait que NAGIOS seul c'était un petit peu lours à configurer etc. Mais que grâce à OREON tout devenait beaucoup plus simple et que NAGVIS permettait de donner de belles cartographies.

Je ne me souviens plus trop le nom de la société (Il me semble que c'était LINAGORA mais pas sure ...), c'était une des sosciétés présente sur le stand ASS2L ....

Mais bon, je ne leur en veut pas, sans cette présentation je n'aurais essayé OREON qui encore une fois me parait très très bien ... Quand il sera en version 1.3 ... :)

templuche
02-28-2006, 06:53 PM
Bonjour,

Il me semble que l'on parle de moi. Si c'est bien Linagora qui vous a fait une présentation alors oui, c'est bien moi :)

En résumé, sa disait que NAGIOS seul c'était un petit peu lours à configurer etc. Mais que grâce à OREON tout devenait beaucoup plus simple et que NAGVIS permettait de donner de belles cartographies.
Il ne me semble pas avoir menti. Si jamais on me demandait mon avis, je dirais exactement la même chose. :)

C'était une présentation du trio NAGIOS / OREON / NAGVIS.
Ho, il n'y avait pas que cela mais bon... C'est déjà bien d'en avoir retenu 3 sur 4. Le quatrième était Nareto.

rom
02-28-2006, 09:24 PM
Ah oui tiens Nareto... C'est quand meme dommage que cet outil n'est pas ete integre dans Oreon directement. Dommage que Linagora ne contribue pas directement au sein du projet et oeuvre seul dans son coin.
Cela aurait pu nous servir de base pour nos nouveaux developpements mais tant pis, on a fait sans :lol:

Au passage, le logo d'Oreon est assez obsolete, si Nareto perdure ca serait bien de le mettre a jour.. je le ferais bien mais ya pas de CVS.

niclab
03-01-2006, 09:31 AM
Je ne dis pas que la présentation était mensongère, mais comme toutes ces présentations il faut tout de même se méfier de ce qu'on voit.

Si on te présente une machine distributeur de café, de thé etc. tu ne penses pas forcément à demander si la machine sait aussi mettre le sucre dedans car pour toi ca va de soi ..... Dommage de s'en rendre compte après :-)

Ah oui Nareto c'est vrai, je l'avais noté pour la partie reporting ... Désolé pour l'oubli ... :cry:

templuche
03-01-2006, 10:04 AM
Bonjour,

Et bien, j'ai le sentiment qu'il y a des ressentiments contre Linagora je me trompe? Bon...

Ah oui tiens Nareto... C'est quand meme dommage que cet outil n'est pas ete integre dans Oreon directement.
Nous avons des clients qui nous ont demandé que ce ne soit pas le cas. En effet, tout le monde n'utilise pas Oreon. Certains de nos clients ont déjà installé Nagios sur leur serveur. Cependant, comme Oreon ne gère pas encore l'importation des fichiers de configuration Nagios et que nos clients souhaitent mettre en place Nareto sans devoir reconfigurer tous leurs hosts et services dans Oreon, nous avons été obligé de passer par le développement d'un outil extérieur.

Dommage que Linagora ne contribue pas directement au sein du projet et oeuvre seul dans son coin.
Linagora (moi en l'occurrence) a envoyé des patches à Oreon. Notamment sur le fichier d'installation et même sur du code PHP. Les bugs corrigés par ses patches sont toujours présents dans Oreon. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un site web perso dans lequel je publierai mes propres versions d'Oreon (non officielles) avec l'intégration de certains de ces patches. De plus, Linagora souhaite toujours contribuer à Centreon. Nous attendons juste la sortie de la version 1.3 et que nous nous mettions d'accord sur les modalités.

Au passage, le logo d'Oreon est assez obsolete
C'est vrai. Je vais demander à ce que le logo soit mis à jour. Merci de nous le préciser.

si Nareto perdure
Ho un troll! Bon, sur un forum, c'est courant. Mais de la part d'un des responsables du projet cela l'est un peu moins! :D

rom
03-01-2006, 12:56 PM
Et bien, j'ai le sentiment qu'il y a des ressentiments contre Linagora je me trompe? Bon...

Ouh laaa ! Un malheureux poste et tout de suite les grands mots !
Ne melangeont pas tout stp !
Mon ressentiment sur Nareto est que c'est un produit qui est compatible Oreon, qui fonctionne plus ou moins avec (je ne l'ai pas teste plus que ca), et que derriere nous n'ayons jamais eu la moindre question/presentation/retour sur leur interaction, alors qu'il est bien logoté en premiere page, c'est tout.
Apres tu peux me dire que vous ne prevenez pas tout les concepteurs de logiciel quand vous utilisez des briques, mais dans notre cas, vous nous connaissez bien.
Et donc decouvrir Nareto/Oreon au detour d'un post plutot que d'en etre avise par vous m'a plus decu sur votre demarche qu'autre chose.

Les bugs corrigés par ses patches sont toujours présents dans Oreon.

C'est un sujet qui a deja aborde je crois, et j'en suis en partie coupable, donc explication.
La version actuelle presente de grosses lacunes que nous corrigeons pour la prochaine release. Le "socle" n'a plus grand chose a voir, et ca ressemblerait donc a maintenir deux versions. Je n'ai pas le temps pour cela et me concentre donc sur la nouvelle en ce qui concerne la majorite des bugs que tu as cite. (Globalement je ne m'occupe plus de l'ancienne release)
Donc tes patchs ne sont pas applicables dans la nouvelle, mais tes bugs ont ete pris en compte et seront corriges.

De plus, Linagora souhaite toujours contribuer à Centreon. Nous attendons juste la sortie de la version 1.3 et que nous nous mettions d'accord sur les modalités.

Nous mettrons cela en place des que possible.

si Nareto perdure

Non pas vraiment un troll Cedric, mais juste une petite pique amicale te concernant :roll:
C'est juste que votre site sur le projet est assez short et ne presente pas tous les outils communautaires, qu'en connaissance de cause je sais indispensable, et sur lesquels tu nous as souvent fait des remarques pour la mise en place.
Et sur un point de vue plus personnel, j'espere que l'on pourra integrer la valeur ajoute de Nareto dans Oreon sous peu, ce qui fera double utilisation...

Mais de la part d'un des responsables du projet cela l'est un peu moins!

Mais ne monte pas au creneau si vite Cedric, mon post n'avait rien de belliqueux. J'ai toujours ici pris mes distances pour ne rester que dans le domaine communautaire. Cette remarque n'a aucune consideration vis a vis du travail de ta societe et de la perennite de ses solutions.

De toutes facons tu as mon numero :wink:

DonKiShoot
03-01-2006, 01:02 PM
Moi j'aime bien Linagora (y a des trucs cool sur le site) et j'aime bien Oreon (il est cool ce soft) alors on se fait tous une bise sur les fesses et rouleeezzzz

:wink:

templuche
03-01-2006, 01:09 PM
Bonjour,

Ouh laaa ! Un malheureux poste et tout de suite les grands mots !
Il manque des smileys alors :D

Mon ressentiment sur Nareto est que c'est un produit qui est compatible Oreon, qui fonctionne plus ou moins avec (je ne l'ai pas teste plus que ca), et que derriere nous n'ayons jamais eu la moindre question/presentation/retour sur leur interaction, alors qu'il est bien logoté en premiere page, c'est tout.
Ha? Bizarre, Jean-Baptiste Gouret a eu une présentation du projet. Avec démonstration à l'appui. Nous pouvons vous en faire une dès que vous le souhaitez. Il faudra, je pense, s'organiser sur la date mais sinon il n'y a aucun souci.

Donc tes patchs ne sont pas applicables dans la nouvelle, mais tes bugs ont ete pris en compte et seront corriges.
Donc Linagora a contribué (et vas encore contribué)! :D

C'est juste que votre site sur le projet est assez short et ne presente pas tous les outils communautaires, qu'en connaissance de cause je sais indispensable, et sur lesquels tu nous as souvent fait des remarques pour la mise en place.
Hummm et le lien suivant: http://nareto.org/?a=links? Sinon il y a aussi http://nareto.org/?a=dl.

Et sur un point de vue plus personnel, j'espere que l'on pourra integrer la valeur ajoute de Nareto dans Oreon sous peu
Ou le contraire : Oreon dans Nareto? :D

rom
03-01-2006, 01:24 PM
Ha? Bizarre, Jean-Baptiste Gouret a eu une présentation du projet.

Mauvaise pioche...
Ca fait belle lurette qu'il est out communautairement. Et on ne parle pas supervision quand on se voit :lol:

On devrait peut etre plus communiquer il est vrai que sur Oreon les personnes faisant foi sont Romain Le Merlus, Julien Mathis et Christophe Coraboeuf.

Hummm et le lien suivant: http://nareto.org/?a=links? Sinon il y a aussi http://nareto.org/?a=dl.

Pas bien compris la :o

templuche
03-01-2006, 02:28 PM
Mauvaise pioche...
Ca fait belle lurette qu'il est out communautairement.
Il ne l'était pas à l'époque. C'était la première présentation de Nareto qu'on a faite.

Pas bien compris la
En fait, c'est moi qui n'avait pas compris ta remarque.

ne presente pas tous les outils communautaires, qu'en connaissance de cause je sais indispensable, et sur lesquels tu nous as souvent fait des remarques pour la mise en place.
Oui oui, j'avais bien noté. Je fait du prosélytisme ici aussi :) . Cela devrait être le cas d'ici peu.

surcouf
03-01-2006, 02:38 PM

Il n'est pas essentiellement compatible avec Oreon mais s'appuie uniquement sur Nagios afin justement d'être affranchi de dépendances non avenues (ce qu'a déjà bien expliqué Cédric).
Après, si un petit lien de commodité suffit a en faire une dépendance, alors il dépend aussi de PerfParse (ah non, ça c'est vrai par contre) ;-)

Les bugs corrigés par ses patches sont toujours présents dans Oreon.

C'est un sujet qui a deja aborde je crois, et j'en suis en partie coupable, donc explication.
La version actuelle presente de grosses lacunes que nous corrigeons pour la prochaine release. Le "socle" n'a plus grand chose a voir, et ca ressemblerait donc a maintenir deux versions. Je n'ai pas le temps pour cela et me concentre donc sur la nouvelle en ce qui concerne la majorite des bugs que tu as cite. (Globalement je ne m'occupe plus de l'ancienne release)

En gros, ce n'est plus Oreon mais Oreon-ng, quoi. ;-)
Donc, en ce qui concerne les anciennes versions, plus personne ne les maintiendrait ? Ni même d'un point de vue purement correctif ?

si Nareto perdure

Non pas vraiment un troll Cedric, mais juste une petite pique amicale te concernant :roll:

Remarques toujours valables cela dit puisqu'on n'a nulle trace de la future version, ni parmi les archives, ni parmi dans le cvs...
Au lieu de cela, on a sans cesse des "dates" avancées de sa prochaine future sortie.
Quant aux outils indispensables, auxquels fais-tu référence, à part Nagios ? Note qu'il y a tout de même une page[1] avec des liens ;-)

[1]: http://www.nareto.org/?a=links

julio
03-01-2006, 02:57 PM
En gros, ce n'est plus Oreon mais Oreon-ng, quoi. Wink
Donc, en ce qui concerne les anciennes versions, plus personne ne les maintiendrait ? Ni même d'un point de vue purement correctif ?

Ouais un oreon-NG :)

si nous maintiendrons encore unpeu ce que nous allons faire en sortant une 1.2.3 d'ici peu revue et corrigée :)

Mais pour la nouvelle version je pense que tu voudra plus rester avec celle la quand tu verra la nouvelle.... :)

Remarques toujours valables cela dit puisqu'on n'a nulle trace de la future version, ni parmi les archives, ni parmi dans le cvs...
Au lieu de cela, on a sans cesse des "dates" avancées de sa prochaine future sortie.
Quant aux outils indispensables, auxquels fais-tu référence, à part Nagios ? Note qu'il y a tout de même une page[1] avec des liens Wink

oauis alors je pense que tu adhores me faire repeter... alors je vais arreter de le faire... aller une derniere fois... nop meme pas.

quand à la roadmap, nous allons la debrousailler. elle n'aura plus de numéro de version ni de date, mais les evolutions a venir. Comme ca tu sera heureux... mais j'ai déjà répété que l'arrivée des évolutions garderait la meme chronologie....

surcouf
03-01-2006, 03:01 PM
En gros, ce n'est plus Oreon mais Oreon-ng, quoi. Wink

Ouais un oreon-NG :)

si nous maintiendrons encore unpeu ce que nous allons faire en sortant une 1.2.3 d'ici peu revue et corrigée :)

Mais pour la nouvelle version je pense que tu voudra plus rester avec celle la quand tu verra la nouvelle.... :)

Moi oui, c'est possible mais je pensais davantage à mes clients ;-)

templuche
03-02-2006, 12:56 PM
Bonjour,

Vous pouvez voir la présentation indiquée par niclab sur le site de Linagora : http://www.linagora.org/rubrique69.html. Le titre est "Supervision Libre : Configuration Simplifiée et Reporting avancé".

kikidonc
04-28-2006, 02:21 PM
[quote]
Ha? Bizarre, Jean-Baptiste Gouret a eu une présentation du projet.

Mauvaise pioche...
Ca fait belle lurette qu'il est out communautairement. Et on ne parle pas supervision quand on se voit :lol:

On devrait peut etre plus communiquer il est vrai que sur Oreon les personnes faisant foi sont Romain Le Merlus, Julien Mathis et Christophe Coraboeuf.

[quote]

Désole de réagir aussi tard sur ce sujet.
Je n'ai pas bien compris l'intéret de faire part aux autres de mon changement d'orientation vis à vis du projet.
Meme si j'ai du laisser le développement et la gestion du projet au reste du groupe, je n'en suis pas out pour autant concernant l'expertise d'Oreon. :D
Disons que je me suis tourné vers une nouvelle approche d'Oreon !