View Full Version : [REGLE]Erreur "1.rrd n'est pas accessible" lors de
guilhem46
02-28-2006, 12:37 PM
Bonjour,
Quand j'essaye de générer un graphique sous oreon j'ai l'erreur suivante :
Le fichier /usr/local/oreon/rrd/1.rrd n'est pas accessible
j'utilise comme Check_command :
check_graph_ping
Quand je vais dans /usr/local/oreon/rrd/
Je n'ai aucun fichier rrd. Je pense avoir donné tout les droits necessaire
(chmod 777 à /usr/local/oreon/rrd/ ).
Quand j'essaye :
[root@nagios libexec]# ./check_graph_ping.pl
J'obtiens :
Can't locate RRDs.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/rrdtool/lib/perl ../lib/perl /usr/local/nagios/libexec/ /usr/local/nagios/libexec /usr/lib/perl5/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.4/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.4 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1 /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at ./check_graph_ping.pl line 144.
BEGIN failed--compilation aborted at ./check_graph_ping.pl line 144.
Je n'ai pas de répertoire perl dans /usr/local/rrdtool/lib/
J'utilise Mandrake 10.1 et je pense que c'est un problème de librairie je vais essayé de vérifier les lib prérequises mais il me semble que tout est bon. Je suis juste sur dene pas avoir la bibliotheque perl-rrdtool que je ne trouve pas pour mandrake10.1
est ce que quelqu'un à une idée?
Merci d'avance
@bientot
guilhem46
02-28-2006, 02:35 PM
J'ai mis a jour toutes les lib des pré-requis sauf :
perl-IO-Socket-INET6
perl-rrdtool
je ne les trouve pas pour mandrake10.1. mais j'ai toujours les mêmes erreur :cry:
Bonjour,
J'avais le meme pb. J'ai simplement copié les fichiers oreon.conf, oreon.pm et toutes les sondes check_graph_*.pl dans /usr/lib/nagios/plugins
Mais j'utilise une Ubuntu.
En fait, regarde dans ta configuration Resource.cfg ou pointe $USER1$
et copie les fichiers dans ce repertoire.
Je ne sais pas si c'est la bonne methode mais ca fonctionne.
@+
nOnO
pepito
02-28-2006, 03:35 PM
tu n'a pas du bien localiser le fichier RRDs.pm lors de l'installation je pense non?
utilise la commande "locate RRDs.pm" ou "find / -name RRDs.pm -print" pour trouver son chemin
edit: autant pour moi j'avais oublié le -print :oops:
wistof
03-01-2006, 01:20 AM
J'avais le meme pb. J'ai simplement copié les fichiers oreon.conf, oreon.pm et toutes les sondes check_graph_*.pl dans /usr/lib/nagios/plugins
c'est pas tip top... il y a un script install.sh dans le répertoire plugins/
guilhem46
03-01-2006, 03:03 AM
Bonsoir, merci pour vos réponses
les 2 fichiers resource.cfg (1 dans file:/usr/local/oreon/nagios_cfg et l'autre dans file:/usr/local/nagios/etc)pointent tous les 2 :
$USER1$=/usr/local/nagios/libexec
J'ai vérifié pour :
oreon.conf, oreon.pm et toutes les sondes check_graph_*.pl
Tous les fichiers sont déjà présents dans le répertoire pointé.
Quand a RRDs.pm je ne l'ai tout simplement pas. Au passage comme je ne savais pas me servir de la commande find j'ai cherché un peu sur le net il me dise d'utiliser :
find / -name "RRDs.pm" -print
Je voulais simplement savoir si elle est bien correct car j'ai testé :
find / -name "*.pm" -print
J'ai eu droit a tout les .pm de mon disque donc je pense que je ne me suis pas trompé.
Voila donc je suis toujours bloqué. Je dois peut être installé une nouvelle version de RRDTOOL??
merci d'avance
@bientot
DonKiShoot
03-01-2006, 10:43 AM
s'il est installé en source peut etre qu'au configure il faut faire qqchose avant le make du style ./configure --with-perl-module, enfin j'imagine
surcouf
03-01-2006, 11:13 AM
Quand a RRDs.pm je ne l'ai tout simplement pas. Au passage comme je ne savais pas me servir de la commande find j'ai cherché un peu sur le net il me dise d'utiliser :
find / -name "RRDs.pm" -print
Je voulais simplement savoir si elle est bien correct car j'ai testé :
find / -name "*.pm" -print
J'ai eu droit a tout les .pm de mon disque donc je pense que je ne me suis pas trompé.
Oui, ta commande est correcte bien que l'option -print ne soit pas nécessaire puisqu'elle est sous-entendue par défaut.
Voila donc je suis toujours bloqué. Je dois peut être installé une nouvelle version de RRDTOOL??
Non. Tu as besoin du module Perl RRDs. Pour Debian et Ubuntu (puisqu'elle en descend, le paquet se nomme librrds-perl.
Tu devrais apprendre à utiliser tes outils d'administration de ta distribution: on peut faire des recherches parmi la base de paquets...
Par convention, les paquets des modules Perl sont nommés avec une nomenclature différente selon les distributions et j'en compte au moins deux:
Pour Debian et dérivées: lib<nom du module en minuscule>-perl
Pour RedHat et dérivées: perl-<nom du module>
Salut,
J'ai pas de install.sh dans plugins ... Il sert a quoi ?
@+
nOnO
guilhem46
03-01-2006, 03:43 PM
J'ai réussi à faire marcher les graph mais je ne sais pas trop comment :
Tu devrais apprendre à utiliser tes outils d'administration de ta distribution: on peut faire des recherches parmi la base de paquets...
Tu parles de urpmi?? car je l'ai utilisé mais je n'ai rien trouvé comme Perl RRDs (les liens sont à jour normalement ) ,j'ai essayé urpmi RRD, puis urpmi perl... j'ai eu des listes de package mais pas de perl rrds:
la seule chose que j'ai réussi à installer c'est RRDBrowse et apparament ca marche il a installé pas mal de dépendance donc je pense que c'est ca.
Merci pour votre aide je vais essayer de voir si mes graphs sont justes
@bientot
wistof
03-01-2006, 10:23 PM
Salut,
J'ai pas de install.sh dans plugins ... Il sert a quoi ?
@+
nOnO
il permet l'installation des plugins.. il est apparut dans le version 1.2.3 (RC*)
Bonjour,
J'ai lu ce sujet et pas mal d'autre sur ce forum mais cela ne regle pas mon probleme.
Ma config :
Distrib : Debian Sarge (host superviseur et host supervisé)
Kernel : 2.6.16 x86_64 pour superviseur et 2.6.16 i686 hote supervisé
Installation de Nagios 1.3, Rrdtool 1.0.49-1_amd64.deb et nagios-plugin via paquet debian
Oreon : 1.2.3
Check_graph_ping : $USER1$/check_graph_ping.pl -H $HOSTADDRESS$ -w 200,20% -c 500,40% -n $ARG1$ -g -S $ARG2$
ressources.cfg :
# Sets $USER1$ to be the path to the plugins
$USER1$=/usr/lib/nagios/plugins
Mon probleme est que d'apres Oreon, mon host supervisé est DOWN.
J'ai commencé par tester la commande directement en ligne de commande comme decrit ici : http://wiki.oreon-project.org/wakka.php?wiki=CheckGraphPingFR
j'obtenais le message d'erreur suivant :
/usr/local/nagios/libexec# ./check_graph_ping.pl
Can't locate utils.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.4 /usr/local/share/perl/5.8.4 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at ./check_graph_ping.pl line 29.
BEGIN failed--compilation aborted at ./check_graph_ping.pl line 29.
J'ai donc fait comme nOnO : copier mon dossier /usr/local/nagios/libexec dans /usr/lib/nagios/plugins/ puisque le fichier utils.pm s'y trouve...
voila ce que j'obtiens :
/usr/lib/nagios/plugins# ./check_graph_ping.pl
Undefined subroutine &main::get_parameters called at ./check_graph_ping.pl line 34.
j'ai aussi testé la commande : ./check_ping -H host_supervisé -w 200.0,20% -c 500.0,40% -p 1
resultat :
PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 11.69 ms
La commande check_graph_ping n'etant pas executer correctement mon serveur est donc considéré comme Down et j'ai le message "Le fichier /usr/local/oreon/rrd/3.rrd n’est pas accessible" qui s'affiche.
PS : j'ai du passé ma debian en anglais pour pouvoir interpréter la réponse de la commande ping
Merci d'avance pour le coup de pouce
wistof
04-16-2006, 01:28 PM
Undefined subroutine &main::get_parameters called at ./check_graph_ping.pl line 34.
il te manque oreon.pm dans ton répertoire de plugin
si pourtant... :s
tu en veux une copie ?
[edit] Je viens d'essayé en copiant le fichier utils.pm dans le dossier /usr/local/nagios/libexec/ et j'ai lancé la commande.
Resultat :
/usr/local/nagios/libexec# ./check_graph_ping.pl
wistof
04-16-2006, 10:00 PM
après tout dépend comment tu as installé tes plugins...
regarde au debut du code du plugin, on doit faire un use de ton rep de plugin. verifie qu'il est bon