View Full Version : Ajouter une mib
Voila mon probleme;
J'aimerais pouvoir checker un oid qui existe sur http://www.oidview.com .
Seulement, elle n'existe pas quand je la teste :
P32NAG01:/usr/local/nagios/libexec# snmpwalk -On -c public -v 1 X.X.X.X 1.3.6.1.4.1.119.2.3.3.13.1.3.1.3
End of MIB
Apparemment, la mib ne va pas plus loin que 1.3.6.1.4.1.119.2 .
Donc j'ai téléchargé la mib qui contient l'oid voulue mais je ne sais pas où je dois la mettre:
Sur le serveur windows testé?
Ou sur le serveur nagios?
Dans quel repertoire?
Merci!
DonKiShoot
3rd July 2006, 15:49
La mib c'est pour que tu es un jolie nom à la place de ta suite de chiffre.
C'est un fichier .txt ou .my que tu mets dans /usr/share/snmp/mibs
Un petit conseil export MIBS=ALL :wink:
Merci pour ta réponse.
Pourrais-tu me dire ou dois-je mettreexport MIBS=ALL ?
Désolé, je découvre :?
DonKiShoot
3rd July 2006, 19:14
Tu le tape en ligne de commande quand tu en as besoin.
sinon il existe .bashrc .bash_profile etc ..
Ok, j'ai tapé "export MIBS=all" et testé à nouveau mais ça ne change pas, j'ai toujours "end of MIB"
romain
4th July 2006, 10:27
tape snmpget au lieu de snmpwalk
je pense que tu essais de parcourir une mib qui n est pas une mib, mais une oid.
enfin peut etre ....
voila le resultat ;
P32NAG01:/usr/local/nagios/libexec# snmpget -On -c public -v 1 172.20.100.5 1.3.6.1.4.1.119.2.3.3.13.1.3.1.3
Error in packet
Reason: (noSuchName) There is no such variable name in this MIB.
Failed object: .1.3.6.1.4.1.119.2.3.3.13.1.3.1.3
On pouvait s'y attendre, mais ce qui m'etonne c'est que quelque part il connait l'oid:
P32NAG01:/usr/local/nagios/libexec# snmpget -On -c public -v 1 172.20.100.5 1.3.6.1.4.1.119.2.3.3.13.1.3.1.
1.3.6.1.4.1.119.2.3.3.13.1.3.1.: Unknown Object Identifier (Sub-id not found: mpSysFanEntry -> )
En effet, dans l'arbre, l'oid que je cherche à obtenir est :
... .mpSysFanTable.mpSysFanStatus.
DonKiShoot
4th July 2006, 11:04
Tu ne te demande pas si il n'existe tout simlement pas sur la machine que tu interroges ?
Tu as fait un snmpwalk de 1.3.6.1.4.1.119 pour voir si ton oid était disponible ?
oui je l'ai fait mais je n'ai des resultat que jusque 1.3.6.1.4.1.119.2 avec snmpwalk. Apres, a partir de 1.3.6.1.4.1.119.2.3, j'obtiens END of MIB :( .
DonKiShoot
4th July 2006, 14:42
Ba alors c kler !
Qu'est ce que tu veux de plus ? :lol:
Méfie toi quand même qu'il n'y est pas un plantage lors de ton snmpwalk.
Un message d'erreur apparaitra de toute façon :wink:
Je voulais savoir comment serait-il possible de tester l'oid que je veux( en ajoutant quelquechose quelque part...).
Mais apparemment, d'après ta réaction si le snmpwalk n'abouti pas , c'est impossible.
Je pensais qu'on pouvait 'upgrader' les oid à tester.
Maintenant je ne chercherai pas plus loin si une oid ne fonctionne pas .
Merci pour tes réponses.
DonKiShoot
4th July 2006, 15:16
L'oid est une adresse dans la mib où l'on peut trouver une information mais ce qui rempli la mib c'est le programme snmpd plus d'autres exterieurs qui viennent le compléter car par défaut y a pas grand chose :wink:
Si tu as trouver un oid qui te plait, tache de savoir quelle est le programme qui génère cet oid.
Chez hp/compaq il y a des agents snmp qui complète la mib avec des infos autres que celles habituelles.
Oki merci DonKiShoot
Tu éclaires ma lanterne !
Le snmp c'est bien mais ça fait quand même marteau-burin pour que ça fonctionne :lol:
Du boulo et de la recherche en perspective :P
++
surcouf
5th July 2006, 00:59
Oki merci DonKiShoot
Tu éclaires ma lanterne !
Le snmp c'est bien mais ça fait quand même marteau-burin pour que ça fonctionne :lol:
Du boulo et de la recherche en perspective :P
++
Il ne te reste plus qu'à installer l'agent spécifique de NEC pour superviser les serveurs NEC EXPRESS. Cette suite logicielle est nommée NEC ESMPRO (http://www.nec-online.fr/solutions/solutions_article.asp?id=9) et est normalement disponible pour Windows (http://www.nec.co.jp/express/download/ESMPRO.html). En insistant un peu, on a cependant obtenu une version pour Linux qui, ma foi, rendait bien des services. Il a par contre fallu insister un peu car ils fournissent leur propre manager
À l'avenir, tu sauras donc que les MIBs ne font que définir les objets (dits OIDs). Il appartient aux agents SNMP de les implémenter ou non. En outre, les agents peuvent être configurés pour ne pas donner accès à toute l'arborescence ainsi disponible.
Excellent !!
C'est exactement ce qu'il me fallait.
Merci pour ces renseignements surcouf.
Pour info, j'ai donc installé la suite NEC ESPPRO Manager sur mon poste de travail et l'agent sur le serveur NEC.
Ca contient le logiciel "Operation Window" qui permet de découvrir l'ensemble des périphériques, serveurs et équipements réseau du réseau et de savoir, par exemple, si le SNMP est activé sur un host.
A partir de la le logiciel "MIB Browser" permet de parcourir la MIB d' un equipement du réseau. En la parcourant, on peut donc récuperer l'oid qui nous plait et mettre en place des tonnes de services avec check_snmp.
La seule difficulté rencontrée est que toutes les oid ne repondent pas systematiquement (je bloque sur la detection d'une panne d'une alimentation redondante).
Mais c'est énorme pour moi!
Ca me fait avancer 10 fois plus vite.
Il faut savoir que cette suite est en vente mais est distribuée gratuitement lors de l'achat d'un serveur NEC 5800 express. Il est très pratique et pas seulement pour les serveur NEC mais bien pour tout équipement connecté.
Merci encore pour m'en avoir parlé surcouf.
inconnuflo
5th July 2006, 21:59
tu as un petit outil tout aussi sympa et gratuit: getif :wink:
julio
6th July 2006, 11:28
Sinon y a oidview qui est pas mal du tout. Pas de perte de temps, il fait tout tout seul pour installer les mib etc etc... mais c'est pas gratuit.
Bonjour voila depuis el dénut de la semaine je suis sur un projet qui conciste a faire de la supervision de réseau en utilisant SNMP.
Et premier gros problème je ne vois pas comment ajouter des mib ... j'ai lu plusieurs dizaine de site web et ce que j'ai compris c'est qu'il faut ajouter des lignes genre "MIBS=ALL" sur certains fichiers mais je ne sait aps lesquels.
Et surtout il faut a priori recompiler NET-SNMP pour que tout soit valide ...
en gros je suis un peu perdu dans tout ça.
Si quelqu'un pouvais m'expliquer clairement je vous en remercie d'avance.
DonKiShoot
7th July 2006, 13:07
install net-snmp
copie tes fichiers mibs (.txt ou .my) dans /usr/sahr/snmp/mibs
en ligne de commande tu tapes "export MIBS=ALL"
et c fini !
c simple le snmp, non ? :D