View Full Version : Problème avec la base Perfparse : DB Error: no such database
Olivier
08-16-2006, 04:06 PM
Bonjour,
je decouvre Oreon, je fais ma premiere installation, (Nagios 2.5 et Oreon 1.3.1.1) et ça a l'air de fonctionner. Mon problème est que si je vais dans
"Vues Oreon" j'ai le message d'erreur suivant: Problème avec la base Perfparse : DB Error: no such database
j'ai cherché dans le forum et j'ai trouvé ce post http://forum.oreon-project.org/viewtopic.php?t=1586&highlight=probl%E8me+avec+++base+perfparse+++error +++such+database
mais bon, vu depuis quand il date je me suis dit que mon erreur vient surement d'ailleurs.
Si le problème vient de la version je me demandait avec quelle version je peux avoir les graphes? en fait les graphes c'est ecxellent ce serait dommage de pas les avoir.
Merci
julio
08-16-2006, 04:12 PM
You're welcome ! :)
Alors pour ne plus avoir ce message d'erreur et avoir acces simplement acces aux graphs par les plugins, tu vas dans options > options generales et tu coche "Sondes Graphiques" dans la patie RRDTOool pour la variable "Moteur de Graphs Préféré"... ca devrait etre bon ensuite :)
Olivier
08-16-2006, 04:31 PM
Salut,
et merci d'avoir repondu si vite. quand je fais ce que tu me dis j'ai le message d'erreur suivant: Impossible de valider, un ou plusieurs champs sont erronés
Entre temps j'ai installé PHPmyadmin et j'ai vu qu'il n'y avait pas de base de données pour Perfparse.
quand j'ai fait l'install j'ai tout laissé par default dans le post installation il est dit.
////////////////////////////
Configurer les accès à la base oreon:
my $User = "root";
my $Password = " ";
my $DataBase? = "DbOreon?";
my $Host = "localhost";
- Configurer les acccès à la base perfparse:
my $Userpp = "root";
my $Passwordpp = " ";
my $DataBasepp? = "DbPerfparse?";
my $Hostpp = "localhost";
///////////////////////////////
je crois que j'ai raté la création de la base Perfparse.
a quel moment de l'install la base Perfparse doit etre créée?
R4mSeS
08-16-2006, 04:37 PM
my $User = "root";
my $Password = " ";
my $Host = "localhost";
my $Userpp = "root";
my $Passwordpp = " ";
Meme question ?
Olivier
08-16-2006, 04:44 PM
SAlut,
Oui toujours pareil mais maintenant je pense que la raison du message est que je la base n'a pas été créé.
c'est pour cela que je dit que j'ai raté la creation de la base Perfparse. j'ai refait l'install de la page install Oreon 1.3 mais j'ai toujours le meme probleme.
R4mSeS
08-16-2006, 04:48 PM
Mon install est toute neuve, et j'ai toujours ce problème auss i(entre autre).
Si tu trouves le script de création de la base, cela m'intéresse fortement... Mais j'avoue ne pas savoir du tout quand créer ces bases....
perfparse est un modules a installer a part
http://perfparse.sourceforge.net/
:wink:
julio
08-16-2006, 05:00 PM
my $User = "root";
my $Password = " ";
my $Host = "localhost";
my $Userpp = "root";
my $Passwordpp = " ";
Meme question ?
c'est koi ca ? nan !! tu dois configurer tout dans configuration > nagios > perfparse :) rien a rajouter dans oreon.conf.php
Olivier
08-16-2006, 05:22 PM
Quand dans le menu que tu precise je vois la config(DB Name perfparse), mais comme je le disais avant quand je vais dans phpmyadmin il'y a pas la base perfparse. est ce qu'il faut que j'installe ou reinstalle perfparse et si oui quelle partie de l'installation correspond a cela.
Merci
julio
08-16-2006, 05:30 PM
pour utiliser perfparse il faut l'installer oui... pour cela se referer a la doc de perfparse... nous on se sert de perfparse pour avoir des graphs mais c'est pas obligatoire pour avoir de graphs. Nos plugins permettent aussi de grapher les valeurs remontées...
R4mSeS
08-16-2006, 05:39 PM
dès que moi (et probablement olivier) allons sur la page des vies oreon, voici le message :
http://up.mezimages.com/up/08/miniature/mini_1040291notre%20problme.JPG (http://www.mezimages.com/agrandir.php?fi=/08/1040291notre%20problme.JPG)
Donc nous cherchons a savoir quand nous avons raté la création de la base perfparse...
http://up.mezimages.com/up/08/1040291notre%20problme.JPG" (pour voir la photo)
Donc nous cherchons a savoir quand nous avons raté la création de la base perfparse...
Donc tu va aller ici :
http://perfparse.sourceforge.net/
la base perfparse ne se creer pas pendant l'install d'oreon c'est une procédure annexe a effectuer. :twisted:
R4mSeS
08-16-2006, 05:57 PM
Dans ce cas ca me fait exactement pareil....
bon bon bah il reste plus que a lire :
http://perfparse.sourceforge.net/docs.php
et tout rentrera dans l'ordre ^^
enfin j'espere 8)
R4mSeS
08-16-2006, 06:04 PM
lol ca fait 2 heures que suis dessus... Comme ni perfparse ni mon export Nagios ne fonctionne, j'avoue que je tourne en rond... Mais c'est vraiment pas tres clair comme doc quand meme..... Merci en tout cas !
normalement pour ne pas te prendre la tete
tu fait :
$> mysql -u root -e 'create database perfparse'
$> mysql -u root -D perfparse < $PERFPARSE/scripts/mysql_create.sql
bien entendu le fichier msql_create.sql se trouve dans la tarball que tu trouvera sur le site que j'ai donnée dans un post précédent
8)
voila j'espere que tu ne tournera plus en rond apres ceci :)
R4mSeS
08-16-2006, 06:47 PM
lol... Boulet un jour, boulet toujours... Je trouve pas le fichier sql...
R4mSeS
08-16-2006, 06:48 PM
C'est bon je l'ai ! il est dans le tar de perfparse !
R4mSeS
08-16-2006, 06:53 PM
Et autre question : pourquoi n'ai-je pas le choix possible de choisir un host pour le grapher ? faut-il les approuver quelque part ?
Olivier
08-16-2006, 07:04 PM
J'en suis au meme endroit et au meme problème
la je peux plus rien pour toi va falloir se plonger corps et ames dans le guide d'installation de perfparse.
mais je vais juste tenter d'expliquer le fonctionnement de perfparse avec oreon.
1) les données remonter par nagios (output)
sont en generale pour les plugins compatible perfparse du style GPING OK blablablablabl | ok time; blablablabla
2) le process-service-perfdata que tu trouvera dans oreon va te permettre de recuperer les donnée apres | et de les mettre dans un fichier appeler service-perfdata
3) un cron va se charger de recuperer le fichier service-perfdata et de le mettre dans ta base perfparse
4) oreon va grapher ce qui aura ete remonter en base perfparse.
conclusion : comme tu n'a aucune donnée dans ta base perfparse tu ne peux pas selectionner d'host dans oreon ^^
le guide te montrera comment faire ton cron etc
sur le forum il y a mult topic sur le sujets
je suis sur que tu trouvera ton bonheur ^^
voila :D
bon courage :wink:
Olivier
08-16-2006, 11:27 PM
merci pour les infos mais je galère vraiment trop avec les infos d'installation du site perfparse. je suis nouveau dans le monde de linux.
derniere question par rapport a ce que dit julio
pour utiliser perfparse il faut l'installer oui... pour cela se referer a la doc de perfparse... nous on se sert de perfparse pour avoir des graphs mais c'est pas obligatoire pour avoir de graphs. Nos plugins permettent aussi de grapher les valeurs remontées...
est ce que cela veut dire quon peut avoir des graphes sans perfparse?
si c'est le cas quel est l'avantage d'utiliser perfparse?
si on peut faire des graphes sans perfparse que doit on faire?
j'espere que j'arriverai a les sortir ces graphes parce que l'interface est vraiment sympa.
est ce que cela veut dire quon peut avoir des graphes sans perfparse?
oui on peut avoir des graph sans perfparse
les plugin ayant pour nom check_graph_*
peuvent grapher sans perfparse, il utilise les base rrdtool
si c'est le cas quel est l'avantage d'utiliser perfparse?
l'avantage de perfparse est que la plupars des plugins sont compatible perfparse.Donc ce qui t'evitera de refaire des plugins style check_graph*
si on peut faire des graphes sans perfparse que doit on faire?
MAN julio
j'espere que j'arriverai a les sortir ces graphes parce que l'interface est vraiment sympa.
prend un plugin check_graph*
et tu aura ton graph ^^
commence par check_graph_ping.pl c'est l'un des plus simple a utiliser :P
mdurand
08-23-2006, 05:43 PM
1) les données remontées par nagios (output)
sont en general pour les plugins compatible perfparse du style GPING OK blablablablabl | ok time; blablablabla
2) le process-service-perfdata que tu trouvera dans oreon va te permettre de récuperer les donnée apres | et de les mettre dans un fichier appelé service-perfdata
j'ai installé perfparse, que je pense avoir bien configuré
(quoi que ayant essayé tellement de chose je ne sait pas si je n'ai pas tout KC :D )
les données sont bien remontées par nagios
j'ai copié le fichier process-service-perfdata dans /usr:blabla/plugins
(le install.sh des plugins ne s'en était pas chargé)
mon problème est q'à chaque fois q perfparse.sh est lancé il s'arrete car il ne trouve pas le fichier service-perfdata qi aurait dû être généré par process-service-perfdata.
je me demande si process-service-perfdata est bien déclenché
pourriez vous m'aider en m'indiquant qi lance le process pour q je voie s'il n'y a pas de probleme de ce coté là
ps: j'espere q le copié collé de process-service-perfdata ne pose pas de problème
mdurand
08-24-2006, 04:36 PM
pleeeaaaaaase helpp
DonKiShoot
08-24-2006, 11:10 PM
c nagios qui déclenche tout ça.
mdurand
08-26-2006, 03:57 PM
merci