View Full Version : Problème check_snmp_storage.pl
Max
10th January 2007, 00:26
Bonjour,
Après avoir lu sur le forum, les différents souci sur ce plugin, je n'y ai pas trouvé le mien.
Quand je check en ligne de commande avec la commande suivante :
./check_snmp_storage.pl -H bidul.no-ip.com -p 161 -C public -m /var/sauvegarde/backup1 -w 80 -c 90
j'obtiens bien une réponse :
/var/sauvegarde/backup1: 0%used(32MB/56340MB) (<80%) : OK
En revanche dans l'interface d'oreon, j'ai l'erreur suivante : warn < crit if type=pu
Pourtant les paramètres sont les mêmes que ceux que je tape en ligne de commande. Voici dans oreon le template :
$USER1$/check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -p $ARG1$ -C $ARG2$ -m $ARG3$ -w $ARG4$ -c $ARG4$ -g -S
Voici les paramètres que je rentre dans oreon : !161!public!/var/sauvegarde/backup1!80!90
Et mes paramètres "w" et "c" sont bien dans l'ordre !!!!
Quelqu'un a une idée ???
Merci
Max :)
DonKiShoot
10th January 2007, 12:14
Mon idée c'est que ce que tu as fait semble bon alors peut-être as tu mal exporté la conf d'oreon pour nagios.
Vérifie la conf effective de nagios en editant les fichiers qu'il utilise pour se lancer.
xspoon
10th January 2007, 14:39
pourquoi pas déja une petite re-lecture de la commande oreon ?
$USER1$/check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -p $ARG1$ -C $ARG2$ -m $ARG3$ -w $ARG4$ -c $ARG4$ -g -S
remet de l'ordre dans les arguments warning et critique ainsi que celui pour service qui n'est pas là et ça devrait aller mieux
Max
10th January 2007, 15:20
pourquoi pas déja une petite re-lecture de la commande oreon ?
Alors merci d'avoir cité la commande que j'ai écrite plus haut, cela m'a permis de voir mon erreur d'étourderie !!! J'ai mis deux fois $ARG4$ donc la c'est sur nagios/oreon devaient s'emmêler les pinceaux.
En ce qui concerne l'option -S, il y a un ordre ???? Je n'ai pas accès à la machine en ligne de commande actuellement. Je regarderais en fin d'après midi pour régler le souci parce que maintenant c'est sur j'ai comme message d'erreur : -S first option must be 0 or 1
Je devrais m'en sortir. Je mettrais un post pour prévenir.
Merci à vous deux
Max
xspoon
10th January 2007, 16:11
si tu ne veux pas generer de graphique avec ce plugin (le mieux IMHO)enlève simplement les parametres -g et -S de la commande.
Max
10th January 2007, 20:19
ça avance mais il y a encore un petit souci ! :roll:
si tu ne veux pas generer de graphique avec ce plugin (le mieux IMHO)enlève simplement les parametres -g et -S de la commande.
Mais je veux générer un graphique.
Bon, j'en ai un qui marche sur les deux !
En fait sur l'un des deux services, j'ai ce message d'erreur : unable to update '/usr/local/oreon/rrd/1_1.rrd' : illegal attempt to update using time 1168452285 when last update time is 1168452285 (minimum one second step)
En fait un autre service mets à jour ce fichier !!! J'ai vu cela en déplacent temporairement le fichier et en faisant un check forcé et j'avais bien évidement désactiver le service check_snmp_storage.pl qui me posait le souci.
J'ai donc essayé de résoudre cela en désactivant mon service, le supprimer puis le re-créer mais rien n'y fait !!!
J'ai donc deux questions : Comment je fais pour résoudre ce problème ? puis : Comment fait on pour savoir quel service met à jour tel fichier rrd ?
Hormis ça j'ai une remarque concernant l'option -S : En options "courte" pour ce plugin, il y a deux choix -S, une pour le ServiceId d'oreon et une pour un choix d'affichage pour les valeurs warning et critique !!! De ce fait j'utilise l'option longue pour le ServiceId ! Est-ce une erreur ? :shock:
Max
Max
10th January 2007, 20:36
En fait sur l'un des deux services, j'ai ce message d'erreur : unable to update '/usr/local/oreon/rrd/1_1.rrd' : illegal attempt to update using time 1168452285 when last update time is 1168452285 (minimum one second step)
En fait un autre service mets à jour ce fichier !!! J'ai vu cela en déplacent temporairement le fichier et en faisant un check forcé et j'avais bien évidement désactiver le service check_snmp_storage.pl qui me posait le souci.
J'ai donc essayé de résoudre cela en désactivant mon service, le supprimer puis le re-créer mais rien n'y fait !!!
J'ai donc deux questions : Comment je fais pour résoudre ce problème ? puis : Comment fait on pour savoir quel service met à jour tel fichier rrd ?
Max
Euh !!!! Je comprends pas là !!! Maintenant ça marche tout seul, j'ai rien fais ! Mais ne va t'il pas y avoir un souci au niveau de mes données si deux services mettent à jour le même fichier rrd ???
Comment fait on pour savoir quel service met à jour tel fichier rrd ?
et
Comment je fais pour forcer un service à utiliser une autre valeus pour le fichier rrd ?
Merci
a+
max
Max
10th January 2007, 20:46
Max
Euh !!!! Je comprends pas là !!! Maintenant ça marche tout seul, j'ai rien fais ! Mais ne va t'il pas y avoir un souci au niveau de mes données si deux services mettent à jour le même fichier rrd ???
max
Là je suis désolé mais nagios joue au tourniquet avec moi j'ai à nouveau le message d'erreur !!!
Help me please !!!
Max
DonKiShoot
10th January 2007, 21:00
Tu utilises le même fichier RRD pour différents services.
Tu ne dois spécifier aucune valeur à ton -S
Supprime tes fichier rrd et tes services puis recommence. :wink:
Max
10th January 2007, 21:06
Tu ne dois spécifier aucune valeur à ton -S
Je ne spécifie rien ! C'est ça qui est bizzare.
Supprime tes fichier rrd et tes services puis recommence. :wink:
Mais je dois tout supprimer ? Où ceux qui me posent problème ?
Comment savoir quel service update tel fichier rrd ???
Merci
Max
DonKiShoot
11th January 2007, 11:00
Vérifie dans la conf envoyé à nagios dans services.cfg si plusieurs services n'ont pas le même numéro derrière leur -S
Supprime uniquement ceux qui te pose problème
Nathalie
11th January 2007, 18:27
J'ai été confrontée à un soucis similaire cette semaine, voici ma définition de la check_commande qui fonctionne chez moi maintenant :
$USER1$/check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -m $ARG2$ -w $ARG3$ -c $ARG4$ -g --ServiceId $ARG5$
Bon courage
Max
11th January 2007, 18:57
Vérifie dans la conf envoyé à nagios dans services.cfg si plusieurs services n'ont pas le même numéro derrière leur -S
Voici ce que j'ai fais dans le répertoire /usr/local/nagios/etc && /usr/local/oreon/fileGeneration/nagiosCFG :
cat *.cfg | grep ID_OREON:''
# ID_OREON:'14'
# ID_OREON:'16'
# ID_OREON:'24'
# ID_OREON:'19'
# ID_OREON:'15'
# ID_OREON:'33'
# ID_OREON:'35'
# ID_OREON:'34'
# ID_OREON:'20'
# ID_OREON:'18'
# ID_OREON:'12'
# ID_OREON:'6'
# ID_OREON:'21'
# ID_OREON:'8'
# ID_OREON:'11'
# ID_OREON:'13'
# ID_OREON:'22'
# ID_OREON:'9'
# ID_OREON:'32'
# ID_OREON:'10'
# ID_OREON:'31'
Et il n'y a pas de ID OREON à 1. Donc je ne vois même pas pourquoi il cherche à créer ce fichier !!! :cry:
Merci
Max
11th January 2007, 20:18
J'ai été confrontée à un soucis similaire cette semaine, voici ma définition de la check_commande qui fonctionne chez moi maintenant :
$USER1$/check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -m $ARG2$ -w $ARG3$ -c $ARG4$ -g --ServiceId $ARG5$
Bon courage
ok ! Merci en fait quand j'ai corrigé ma commande je suis allé un peux trop loin dans la correction, je n'avais pas de $ARG5$ pour --ServiceId.
Cependant je ne vois pas pourquoi un des deux check_snmp_storage.pl fonctionne. Et cela n'a quand pas résolu le problème.
Cependant, j'ai supprimé l'option -g, supprimer les fichiers rrd impacté. J'ai attendu un peu de temps avant de remettre l'option -g et là ça m'a l'air de fonctionner !!!
Merci à tous pour votre soutien.
Max :wink:
Max
11th January 2007, 22:48
C'est définitivement sur ! Tout fonctionne.
Encore merci à tous :lol: