PDA

View Full Version : [Import-Export] Fonctionnement ?


FoX
23rd January 2007, 11:53
Voilou aprés de nombreuse recherche, je ne trouve pas de réponse sur le forum, si elle s'y trouve désolé :s

Donc voici mon soussi ^^
Aprés de nombreux probleme pour installer nagios et oréon (je débute sous nunux :P)

J'ai décidé de repartir du début. J'ai donc installer tout d'abord Nagios2.6, verifier qu'il fonctionné et ajouté un host, puis un service. J'obtiens bien le monitoring de celui-ci.

Je me suis donc lancé dans l'installation de Oreon 1.3.3. Et la j'obtiens bien dans les deux petits tableaux du haut les informations comme quoi j'ai deux host UP, mes 6 services egalement.

Mais lorsque je souhaite ajouter des host à partir de Oreon cela n'affecte pas nagios :s j'ai essayé de fair des export, des import mais je dois probablement oublier une étape :s

De plus, lorsque je vais dans "vue d'oreon" --> "Sondes Graphique", mes liste déroulante ne me propose ni host ni service :s (Cela viendrait du fait que je n'ai pas installé perfparse?)

Pouvez vous me renseigner, ou m'indiquer un endroit ou le sujet est traité svp ? Merci d'avance :)

-Archi-
23rd January 2007, 12:58
Pour que Nagios prennent en compte les changements effectués dans Oreon tu dois effectivement exporter ta configuration en cochant les cases de déplacement des fichiers et de redémarrage/reload de Nagios. Tu verras à ce moment-là si tu as des erreurs ou des warnings générés lors de la vérification (-v). Il est également possible que ce soit le reload qui ne soit pas effectué, dans ce cas essaie en console un /etc/init.d/nagios reload (ou nagios2 selon ton installation).

Concernant les vues, si les listes déroulantes ne proposent rien c'est que tu n'as vraissemblablement aucun enregistrement dans ta base de données perfparse. A vérifier donc si tes plugins remontent bien des perfdata et si celles-ci sont bien injectées dans la base par un appel à perfparse-log2mysql (voir les autres topics à ce sujet).

FoX
23rd January 2007, 13:46
et bien j'ai bien mis deplacer les fichier et le status ne m'incique aucune erreur le fichier lui semble bon. Je ne peut pas travailler dessus cette apres midi je verifierais donc un reload manuelle

/etc/init.d/nagios reload

Au niveau de perfparse je vais probablement commencer par l'installé :p
J'ai survoler rapidement le net a la recherche de document pour l'installation et j'ai télécharger sur sourceforge le tar perfparse stable.

J'ai tenté un ./configure mais il ma dis qu'il n'y avais pa de fichier output me semble t il :s je lirais tous sa comme il faut demain :P

Merci pour ton aide

FoX
24th January 2007, 17:36
Alors je pense avori trouver la réponse a mon probleme d'import, export... En effet je me suis apercus que Oreons exporter les données dans des fichier hosts.cfg, hostgroup.cfg, services.cfg etc...
Hosrs nagios concentré toute ces données dans un seul fichier localhost.cfg

J'ai donc reconfigurer nagios.cfg pour lui indiquer les bon chemins.

Mon probleme maintenant est que lorsque j'exporte avec oreon, l'interface nagios devien inaccessible :s

lors d'un /nagios -v sur nimporte quel fichier généré, il me dis : Error in configuration file "/usr/local/nagios/etc/NomDuFichierGénéré.cfg" Line 20 NULL value.
Et cela pour tous les fichier généré :s.

Une petite aide ? :) merci

-Archi-
25th January 2007, 10:55
Hum, je n'ai jamais vu de fichier localhost.cfg sous Nagios... bizarre ça. As-tu bien configuré pour ton nagios.cfg "Object Configuration Directory" à /usr/local/nagios/etc/ pour prendre en compte tous les fichiers générés par Oreon ? Quant à ton problème de NULL, que contient la ligne 20 des fichiers en question ?

FoX
25th January 2007, 12:24
Voila, j'ai réussi a réparé mon probleme :).

Apres avoir configurer nagios.cfg comme il faut afin d'utiliser des fichier séparé au lieu d'un seul, il me resté une erreur lorsque je fesais une modif sur oreon cela planté nagios. N'ai donc modifier dans Configuration --> Nagios --> nagios CFG

J'ai supprimer le object.cache, et j'ai changer mon utilisateur qui n'était pas nagiosadmin, mais nafios.

Maintenant je peu exporter et importer sans probleme. Merci pour votre aide :)

Au niveau de perfparse je vais continuer mes recherche et si je ne trovue pas je reviendrais vous embeter un peu LoL Merciii :)

FoX
25th January 2007, 12:28
Hum, je n'ai jamais vu de fichier localhost.cfg sous Nagios... bizarre ça. As-tu bien configuré pour ton nagios.cfg "Object Configuration Directory" à /usr/local/nagios/etc/ pour prendre en compte tous les fichiers générés par Oreon ? Quant à ton problème de NULL, que contient la ligne 20 des fichiers en question ?

Je n'avais pas vu ta réponse :) merci ;)

Alors la ligne 20 ne comporter rien de bien anormal, le probleme était que le fichier généré par oreon contenais au movaise utilisateur et la ligne object.cache=localhost.cfg

J'ai corriger sa en modifiant nagios CFG dans oreon et maintenant cela fonctionne :) merci