View Full Version : Besoin d'aide sur pb DB Error: connect failed....et plus si affinités !!
miketoto
7th February 2007, 12:10
Bonjour a tous! Je suis étudiant en BTS info et je suis en stage (je debute en linux).Je suis en train de mettre en place nagios/oreon et jai plusieurs problemes!
Je tiens à juste à signaler que lors de l'installation d'oreon, tous les checks etaient OK.
Tout d'abord quand j'ajoute des hosts, ils napparaissent pas dans l'ecran d'acceuil et je n'ai aucune informations les concernants. (je demande un check_host_alive):confused:
De plus, quand je vais dans "vue d'oreon" jai un message d'erreur :
"Problème avec la base Perfparse : DB Error: connect failed".
Merci d'avance pour vos réponses, et n'hesiter pas a me demander plus d'info si je n'ai pas été assez clair.
/*************************************
*Debian - nagios2.5/Oreon 1.3.3*
*************************************/
DJ TonTon
7th February 2007, 12:23
quand je vais dans "vue d'oreon" jai un message d'erreur :
"Problème avec la base Perfparse : DB Error: connect failed".
Perfparse est un module de génération de graphiques à installer à côté. Pour l'instant tu peux utiliser les check_graph_xxx en utilisant les rrdtool et une fois que ce sera en place tu pourras t'aventurer dans Perfparse!
miketoto
7th February 2007, 12:36
Oki. c'est peut etre une question stupide mais je vais comment pour utiliser check_graph_xxx.... avec rrdtool ?
Sinon qqun aurai une idée du pourquoi je ne vois pas le status de mes hosts ( c'est une des fonctions qui m'interesse le plus). Dans "Commande de check" jai mis "check_host_alive"
Jai rentré differents types de hosts comme un serveur 2003, un AP wifi, une imprimante reseau...mais aucun de ces appareils n'apparait dans lecran d'acceuil et jai nulle part leur status !!....
encore merci d'avance pour vos reponse et desolé si mes questions paraissent stupides....
chidori
7th February 2007, 18:55
J'ai également le même problème et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solutions.
J'espère que quelqu'un à une réponse sinon mon projet de stage tombe également à l'eau.
Ca craint pour la soutenance de projet.
miketoto
7th February 2007, 20:33
Moi aussi chidori j'ai peur pour ma soutenance !!!
ça m'ennerve un peu parce que j'ai deja pas mal galerer pour installer donc j'ai pas envie de laisser tomber (au début j'installais nagios/oreon sans le script install.sh)
Donc avis au utilisateurs confirmé !!! Il s'agit de sauver 2 stages !!! lol
wistof
8th February 2007, 02:05
Hello,
vous avez exporter votre conf ?
avec des mots simples, les infos que vous avez créer via l'interface oreon sont stockés en base de données. Il faut exporter ces données en fichier de configuration nagios.
=> direction Menu Configuration -> Nagios -> Generate
miketoto
8th February 2007, 09:48
Salut !
Tout d'abord merci de ne pas nous laissé tomber!!
En effet, je n'avais pas exporter ma conf.
Jai effectué la manip et jai un message d'erreur qui est la suivant :
"DB Error : SELECT TABLE_NAME FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_NAME = 'osl' : DB Error: no such table
Fatal error: Call to undefined function: numrows() in /usr/local/oreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php on line 235"
Voila, si jamais qqun sait d'ou ça vient, je suis preneur.;)
chidori
8th February 2007, 10:13
bonjour,
mon erreur est différente.Lors de l'exportation, j'ai ce message qui s'affiche :
Error in configuration file '/usr/local/oreon/www/../filesGeneration/nagiosCFG/nagiosCFG.DEBUG' - Line 77 (NULL value)
le chemin qu'il me donne ci-dessus n'existe pas, le fichier nagiosCFG.DEBUG se trouve dans :
/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/nagiosCFG.DEBUG
il y a t'il un endroit où je peux modifier le chemin erroné? J'ai cherché mais je ne trouve pas.
De plus, j'ai verifié dans les fichiers de configuration nagios : hosts.cfg, hostgroups.cfg et services.cfg
et il y a bien tout les hôtes, groupes d'hôtes et services que j'ai ajouté sur oreon.
Mais si je vais sur l'interface nagios, rien ne s'affiche, il y a le message d'erreur suivant :
Whoops!
Error: Could not read object configuration data!
Here are some things you should check in order to resolve this error:
1. Verify configuration options using the -v command-line option to check for errors.
2. Check the Nagios log file for messages relating to startup or status data errors.
3. Make sure you've compiled the main program and the CGIs to use the same object data storage options (i.e. default text file or template-based file).
Make sure you read the documentation on installing, configuring and running Nagios thoroughly before continuing.
Si vous avez une idée merci d'avance.
PS : on va s'en sortir miketoto j'en suis sûre.
miketoto
8th February 2007, 18:32
Il n'existe pas de solutions pour nos problemes?????? Personne n'ai ou a été dans le meme cas? alé je vous remet mon erreur pour la forme !!!!
configuration->nagios->generer-> DB Error : SELECT TABLE_NAME FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_NAME = 'osl' : DB Error: no such table
Fatal error: Call to undefined function: numrows() in /usr/local/oreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php on line 235
Merci pour vos réponses ;-)
wistof
9th February 2007, 02:49
Salut !
Tout d'abord merci de ne pas nous laissé tomber!!
En effet, je n'avais pas exporter ma conf.
Jai effectué la manip et jai un message d'erreur qui est la suivant :
"DB Error : SELECT TABLE_NAME FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_NAME = 'osl' : DB Error: no such table
Fatal error: Call to undefined function: numrows() in /usr/local/oreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php on line 235"
Voila, si jamais qqun sait d'ou ça vient, je suis preneur.;)
http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=2535&highlight=osl+error
wistof
9th February 2007, 03:08
bonjour,
mon erreur est différente.Lors de l'exportation, j'ai ce message qui s'affiche :
Error in configuration file '/usr/local/oreon/www/../filesGeneration/nagiosCFG/nagiosCFG.DEBUG' - Line 77 (NULL value)
le chemin qu'il me donne ci-dessus n'existe pas, le fichier nagiosCFG.DEBUG se trouve dans :
/usr/local/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/nagiosCFG.DEBUG
il y a t'il un endroit où je peux modifier le chemin erroné? J'ai cherché mais je ne trouve pas.
c'est le meme chemin. c'est le .. qui permet de remonter d'un niveau de répertoire : /usr/local/oreon/www/../filesGeneration/nagiosCFG/nagiosCFG.DEBUG
maintenant, l'info interressante que tu pourrais nous donner, c'est la ligne 77 du fameux fichier nagiosCFG.DEBUG
chidori
9th February 2007, 11:01
Bonjour et merci pour la réponse,
mais j'ai pu corrigé mon erreur hier en continuant de m'acharner lol.
Cela venait apparemment d'une mauvaise configuration dans oreon de perfparse.
Pourtant, je n'ai toujours pas l'affichage de mes hôtes. J'ai l'impression que la communication avec mon serveur et mes hôtes n'est pas faite. J'aimerais savoir comment je dois faire pour cette communication puisse s'établir.
J'ai également le warning suivant :
Warning: Host 'Meta_Module' has no services associated with it!
Mais d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas important pour le bon fonctionnement d'oreon. Si l'on peut me confirmer ces informations ce serait gentil.
De plus, j'ai toujours la même erreur qui s'affiche sur l'interface de nagios :
Whoops!
Error: Could not read object configuration data!
Here are some things you should check in order to resolve this error:
1. Verify configuration options using the -v command-line option to check for errors.
2. Check the Nagios log file for messages relating to startup or status data errors.
3. Make sure you've compiled the main program and the CGIs to use the same object data storage options (i.e. default text file or template-based file).
Make sure you read the documentation on installing, configuring and running Nagios thoroughly before continuing.
PS : On avance Miketoto, on aura la meilleure soutenance de projet lol
ewah
9th February 2007, 11:45
eh ! je suis aussi en stage pour mon BTS info ! J'en suis pas encore là, je viens tout juste d'installer Oreon.. Mais je vous soutiens dans le sens où je vais surement pas tarder d'avoir le même soucis ^_^
xspoon
9th February 2007, 14:23
Nagios ne va pas checker les hosts directement, il check les services associés à ces hosts.
Avez vous associés des services checks à vos hosts ?
chidori
9th February 2007, 14:56
Oui,
j'ai bien associé des services à des hosts donc je ne comprend pas vraiment d'où vient le problème.
chidori
9th February 2007, 16:37
Ca y est désormais je peux voir mes hosts dans l'acceuil, il y avait apparemment des problèmes de droit.
Mais je n'arrive toujours pas à faire des graphiques alors que j'ai installé perfparse.
En fait je ne peux pas sélectionner les hosts ou les services à grapher.
De plus, je ne comprends pas très bien comment fonctionne les services sur le reporting.
Merci d'avance pour votre aide.
miketoto
12th February 2007, 10:50
Salut!
J'ai résolu mon probleme de generation des fichiers de conf nagios.
Mais je n'ai toujours pas de hosts qui "fonctionnent"...
Dis moi Chidori,ça venai d'ou précisement ton probleme de droit? Moi pour etre tranquille (je sais les puristes vont pas apprecier) jai donné tous les droits a mon adminOreon grace a phpmyadmin.
Juste une derniere remarque : quand jajoute un "Services par hosts" et que je sauvegarde, il saffiche dans "Services par Host Group" et non dans "Services par hosts"... Mais c'est peut etre moi qui ne comprend pas completement le fonctionnement...
courage au stagiaires.... et merci d'avance pour vos réponses......
chidori
12th February 2007, 12:33
Salut Miketoto,
en ce qui concerne mes problèmes de droits, j'ai fait :
chmod 666 sur le fichier nagios.lock.
Verifie que tes utilisateurs d'oreon ont bien les droits sur les répertoire nagios, oreon et sur la base de données.
Voilà
miketoto
12th February 2007, 13:18
Re chidori,
c'est bon jai mes hosts dans la page d'acceuil! Javais Nagios qui c'etait stoppé! Un petit redemarrage de Nagios et nikel ! Par contre jai pas encore regardé si les informations sont bien actualisée.
Après je vais me casser les dents sur les differentes options.ça pourrai etre sympa de connaitre l'espace disque restant sur les serveurs...
On se tient au courant de l'evolution de nos projet de stage...@+
glmrenard
23rd February 2007, 18:15
Bonjour à tous,
Voilà, je susi un utilisateur de nagios depuis un certain temps 2005 et j'ai décidé de recommencer une installation propre suite à de nombreuses bidouilles et autre (apan, script de mon cru ...) et j'ai donc installé nagios2.7 + oreon (pour ce faire, j'ai remplacé l tar.gz de nagios 2.5 par celui du 2.7). Après moult essais j'ai enfin réussi à ajouter un host et un service de base via oreon et à pouvoir surveiller mon host. Maintenant le problème :
Lorsque je veux grapher
Problème avec la base Perfparse : DB Error: no such database
--> Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose à faire puisque tous les prérequis de l'installation sont validés ...
Si quelqu'un peut me mettre sur la voie, ce serait sympa !
bon week end à tous !
DonKiShoot
23rd February 2007, 20:25
désactive perfparse, ca ne semble pas logique ?
Ce qui n'est pas logique par contre c'est qu'oreon l'active par défaut et ce tjs dans la dernière version apparemment GGrrrrr
glmrenard
27th February 2007, 15:45
Bonjour Donkishoot,
Je me souviens que tu étais très actif sur opsyx fut un temps :)
Admettons que je n'utilise pas perfparse.
Avec le service check_graph_ping qui me renvoie des valeurs et qui donc marche je n'ai aucun graph lorsque je vais dans vue oreon.
L'avantage de perfparse si j'ai bien compris, c'est que je peux grapher n'importe quoi du moment que la sortie respecte un format bien précis mais ça manque un peu de doc ce perfparse ...
Bon, je vais désactiver perfparse mais ça m'avais l'air pas mal comme outil.
Ca me consomme une place assez folle sur disque ce perfparse d'ailleurs dans le fichier perfdata-service.log
Bonne journée !
ludo_x
27th February 2007, 15:51
Salut,
Utilise les réglages que j'ai posté http://forums.opsyx.com/viewtopic.php?t=5228 si tu as des soucis de taille de BDD ou de fichier.
glmrenard
27th February 2007, 16:22
Merci,
Je viens d'aller faire un tour mais cela ne règle pas mes problèmes d'absence totale de graphique ...
glmrenard
27th February 2007, 17:05
J'ai un peu avancé, j'ai compris d'où vient mon problème
[root@goupilux etc]# cat /usr/local/nagios/var/perfdata-service.log | /usr/local/bin/perfparse-log2mysql -c /usr/local/etc/perfparse.cfg
2007/02/27 16:05:16 [ storage.c:95 18714 ] Initialisation du module storage_mysql effectuée avec succÚs
2007/02/27 16:05:16 [ dbms.c:262 18714 ] Error Could not connect to MySQL using: Database = 'perfparse', Host = '127.0.0.1', Username = 'perfparse': Access denied for user 'perfparse'@'localhost' (using password: YES)
2007/02/27 16:05:16 [ dbms.c:263 18714 ] Could not connect to MySQL using: Database = 'perfparse', Host = '127.0.0.1', Username = 'perfparse' (Access denied for user 'perfparse'@'localhost' (using password: YES))
[root@goupilux etc]#
mais je n'arrive pas à le résoudre
opensource
27th February 2007, 18:43
arf arf arf
c'est une erreur de mysql rien avoir avec oreon ou perfparse !!!
mysql a des utilisateurs et des droits leur sont appliques
verifie que tu as rentré les bons identifiants
glmrenard
27th February 2007, 22:15
Oui, je l'avais remarqué mais merci quand même. Mais cela n'explique pas pourquoi je n'arrive pas à afficher le moindre graphique avec mon check_graph_ping qui met à jour le rrd. La base mysql oreon tourne parfaitement car le moindre changement effectué dans l'interface est reproduit dans la base.
Pour le problème perfparse, en effet, il me reste à régler ce petit problème, pourtant j'ai mis tous les droits à l'utilisateur perfparse sur la base perfparse (via phpmyadmin), je re-essaierai ...
Mais si tu as la ligne de commande qui va bien (la requête SQL) qui m'évitera de passer par phpMyAdmin, ce n'est pas plus mal !
Bonne soirée et merci encore !
joy5
1st March 2007, 17:42
bonjour,
Bonjour,
Je rencontre la même erreur que Chidori, quelqu'un a déjà rencontré et résolu ce problème?
La ligne 77 correspond à ces infos:
$HOSTOUTPUT$ ^M
Une idée?
Merci d'avance pour le coup de pouce. :)
ludo_x
2nd March 2007, 09:58
J'ai un peu avancé, j'ai compris d'où vient mon problème
mais je n'arrive pas à le résoudre
J'avais eu cette erreur, et en faisant :
nano /usr/local/nagios/libexec check_meta_service.pl
Puis en modifiant les login de connexions ici :
my $dbh = DBI->connect("DBI:mysql:database=oreon_bdd;host=localhost",
"oreon_bdd", "met_ton_mot_de_passe",
{'RaiseError' => 1});
Cela avait marché.
joy5
2nd March 2007, 11:13
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la réponse ;) J'ai regardé du coté de la connexion MySQL comme tu me l'a indiqué.
my $dbh = DBI->connect("DBI:mysql:database=oreon;host=localhost",
"oreon", "oreon",
{'RaiseError' => 1});
my $sth1 = $dbh->prepare("SELECT * FROM `cfg_perfparse`");
if (!$sth1->execute) {die "Error:" . $sth1->errstr . "\n";}
my $ref1 = $sth1->fetchrow_hashref();
my $dbh2 = DBI->connect("DBI:".$ref1->{'Storage_Modules_Load'}.":database=".$ref1->{'DB_Name'}.";host=".$ref1->{'DB_Host'},
$ref1->{'DB_User'}, $ref1->{'DB_Pass'},
{'RaiseError' => 1});
print Dumper($ref1);
Pour la connexion à la base oreon tout est ok :) Donc j'ai regardé pour la connexion à la base Perfparse avec un print Dumper de la ref1 qui est utilisée partout.
[root@ac1 libexec]# perl check_meta_service.pl 2>&1 >> erreur.txt
[root@ac1 libexec]# more erreur.txt
$VAR1 = {
'perfparse_comment' => 'Install TGZ',
'DB_Host' => 'localhost',
'Drop_File_Keep_N_Days' => '7',
'Use_Storage_Socket_Output' => '0',
'Output_Log_Filename' => '/var/log/perfparse_output_log',
'No_Bin_Data' => '0',
'Storage_Socket_Output_Host_Name' => 'localhost',
'Error_Log' => 'perfparse.log',
'No_Raw_Data' => '1',
'Output_Log_Keep_N_Days' => '7',
'Storage_Socket_Output_Port' => '1974',
'DB_Pass' => 'perfparse',
'Lock_File' => '/var/lock/perfparse.lock',
'Do_Report' => '1',
'Server_Port' => '1976',
'perfparse_activate' => '1',
'Error_Log_Rotate' => '1',
'Drop_File_Rotate' => '1',
'Storage_Modules_Load' => 'mysql',
'DB_Name' => 'perfparse',
'Drop_File' => '/tmp/perfparse.drop',
'Default_user_permissions_Policy' => '2',
'Default_user_permissions_Summary' => '2',
'Output_Log_File' => '1',
'Output_Log_Rotate' => '1',
'Dummy_Hostname' => 'dummy',
'Show_Status_Bar' => '1',
'perfparse_name' => 'Perfparse CFG 1',
'Service_Log_Position_Mark_Path' => '/usr/local/nagios/var/serviceperf.log',
'perfparse_id' => '2',
'Service_Log' => '-',
'DB_User' => 'perfparse',
'Use_Storage_Mysql' => '1',
'Error_Log_Keep_N_Days' => '7',
'Default_user_permissions_Host_groups' => '2'
};
J'ai pu vérifier que tout était ok! Par contre lors de la génération du fichier de conf nagios, toujours le même soucis :evil:
Je remet le message d'erreur mais cette fois ci complet au cas où la suite ne soit pas générique:
Reading configuration data...
Error in configuration file '/usr/local/nagios/oreon/www/../filesGeneration/nagiosCFG/nagiosCFG.DEBUG' - Line 77 (NULL value)
***> The name of the main configuration file looks suspicious...
Make sure you are specifying the name of the MAIN configuration file on
the command line and not the name of another configuration file. The
main configuration file is typically '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg'
***> One or more problems was encountered while processing the config files...
Check your configuration file(s) to ensure that they contain valid
directives and data defintions. If you are upgrading from a previous
version of Nagios, you should be aware that some variables/definitions
may have been removed or modified in this version. Make sure to read
the HTML documentation regarding the config files, as well as the
'Whats New' section to find out what has changed.
Merci d'avance pour votre aide :)
joy5
2nd March 2007, 11:49
Je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai fait un pre fligh check pour vérifier nagios:
[root@ac1 nagiosCFG]# /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg
Nagios 2.5
Copyright (c) 1999-2006 Ethan Galstad (http://www.nagios.org)
Last Modified: 07-13-2006
License: GPL
Reading configuration data...
Running pre-flight check on configuration data...
Checking services...
Checked 5 services.
Checking hosts...
Checked 1 hosts.
Checking host groups...
Checked 1 host groups.
Checking service groups...
Checked 0 service groups.
Checking contacts...
Checked 1 contacts.
Checking contact groups...
Checked 1 contact groups.
Checking service escalations...
Checked 0 service escalations.
Checking service dependencies...
Checked 0 service dependencies.
Checking host escalations...
Checked 0 host escalations.
Checking host dependencies...
Checked 0 host dependencies.
Checking commands...
Checked 8 commands.
Checking time periods...
Checked 1 time periods.
Checking extended host info definitions...
Checked 0 extended host info definitions.
Checking extended service info definitions...
Checked 0 extended service info definitions.
Checking for circular paths between hosts...
Checking for circular host and service dependencies...
Checking global event handlers...
Checking obsessive compulsive processor commands...
Checking misc settings...
Total Warnings: 0
Total Errors: 0
Things look okay - No serious problems were detected during the pre-flight check
Aucune erreur... Je comprends pas tout là...
joy5
2nd March 2007, 12:24
Problème trouvé, merci quand même... Je poste la solution pour les autres.
Dans le nagios cfg dans l'interface graphique d'oreon. Le champ Host Performance Data File Template et Service Performance Data File Template doivent être rempli dans l'interface graphique d'oreon seulement et de cette manière précise:
$TIMET$\t$HOSTNAME$\t$HOSTCHECKCOMMAND$\t$HOSTOUTP UT$\t$HOSTSTATE$ \t$HOSTPERFDATA$
$TIMET$\t$HOSTNAME$\t$SERVICEDESC$\t$SERVICEOUTPUT $\t$SERVICESTATE$ \t$SERVICEPERFDATA$