PDA

View Full Version : CONTRIB. Premiers patch pour OREON-1.4

WAtt
2nd April 2007, 22:53
Bonjour à tous.

Liste des patchs Officiels pour le projet Oreon. Je vous invite a lire attentivement ce post pour mieux comprendre ce qui se passe, a quoi cela sert, etc...

http://wiki.oreon-project.org/index.php/List_of_patch_for_oreon-1.4

Je me suis basé sur le SVN du 13/04/07, donc cela ne prend pas en charge les autres modif :p

Il y a actuellement 25 patchs:
(patch 5 en cours de validation...)

01-oreon_ODS_lib_purge-pm.patch
02-oreon_WWW_inc_sql_pagination-php.patch
03-oreon_WWW_inc_com_pagination-php.patch
04-oreon_cron_parsing_log-pl.patch
05-oreon_WWW_inc_opt_lang_en-php.patch
06-oreon_WWW_inc_opt_lang_fr-php.patch
07-oreon_WWW_inc_opt_oreon_gen_DB-func-php.patch
08-oreon_WWW_inc_opt_gen_ODS_formODS-ihtml.patch
09-oreon_WWW_inc_opt_gen_ODS_formODS-php.patch
10-oreon_WWW_inc_conf_confObj_serv_listService-ihtml.patch
11-oreon_cron_rep_ArchiveLogInDB-php.patch
12-oreon_WWW_inc_conf_confObj_serv_listServiceByHost-php.patch
13-oreon_cron_rep_ArchiveLogInDB_README-txt.patch
14-oreon_cron_rep_apt_host_service-php.patch
15-oreon_WWW_inc_mon_stat_service_problem-php.patch
16-oreon_WWW_inc_mon_stat_serviceSummary-php.patch
17-oreon_WWW_inc_mon_stat_serviceSummaryBySG-php.patch
18-oreon_ODS_lib_updateFunctions-pm.patch
19-oreon_www_include_views_graphs_graphODS_generateIm ages_generateODSImage.php.patch
20-oreon_www_include_views_graphs_graphODS_generateIm ages_generateODSImageZoom.php.patch
21-oreon_www_include_views_graphs_graphODS_generateIm ages_generateODSMetricImage.php.patch
22-oreon-2004_04_05_-_17_55.patch
23-oreon-2007_04_10_-_16_27.patch
24-oreon-2007_04_13_-_19_28.patch
25-oreon-init_ods_2007_04_13.patch

Cela patch simplement les fichiers dans votre répertoire d'installation d'Oreon.

Si vous avez des commentaires, questions ou autres remarques ?

WAtt

PS: nous utiliserons ce thread pour informer des mise à jour

--------------------------------------------------------
Explications:

1) Un patch c'est quoi ?
Ce que l'on défini comme un patch, c'est simplement un fichier qui contient la différence entre un code et un autre (pour un même fichier de référence). Dans le cas qui nous intéresse ici, vos fichiers d'installation Oreon et ceux qui sont actuellement sur le SVN.
Lorsque l'on applique un patch, cela permet de mettre a niveau le fichier vers la nouvelle version sans pour autant le remplacer. Nous ne modifions que la partie nécessaire.

2) Pourquoi appliquer ces patchs ?
Et bien dans un premier temps, nous sommes un certain nombre a avoir installé la version 1.4, et du coup nous rencontrons quelques problèmes de fonctionnements. C'est bien sur a vous seul de définir si oui ou non il faut les appliquer, mais pour le moment je vous le conseil, car la résolutions de nombreux problèmes se fait avec simplement l'application de correctifs. je vois beaucoup de post qui concerne des problèmes déjà traités. Il est donc important de bien lire le wiki et aussi d'utiliser la fonctionne "rechercher" du forum ;)

3) Et ca donnera quoi après ?
Bah oui, pour le moment y a des patchs, mais après ? bah oui ca travail dur pour vous. Ne comptez pas être débarrasser de tout ça. Le patch reste le meilleur moyen d'appliquer des modifications de code sans tout réinstaller ou faire une upgrade.

N'oubliez pas de bien bien lire le Wiki.

Si les patchs sont numéroté c'est qu'il y a une raison ;). S'il y a eu un modification du code a instant T, un patch qui sortira a T+4jours tiendra compte de cette modification. Donc appliquer le patch le plus élevé se sert a rien... enfin si, a avoir un beau fichier de rejet.

J'ai ecris la commande avec l'option --dry-run en tentant d'expliquer a quoi elle servait... (RTFM !!!!) En gros ca sert a faire une simulation de patch. Donc si tout se passe bien, on vire l'option et on lance. Si vous avez un problème pendant cette procédure, un bon backup du fichier et on lance la commande pour le fun. Au pire, il va vous créer un fichier ".rej" qui va contenir les informations nécessaire à l'application du patch manuellement. Je viens de voir sur le patch 23 que l'application sur une installation rejetai le fichier parsing_log.pl en parsing_log.pl.rej, Tout simplement car les lignes ne corresponde pas a 100% (a voir pour la suite comment faire). Donc important de ne pas faire de modification manuelle avant le patch. Donc il faut simplement éditer avec son programme favori (Vim par exemple), regarder le contenu du .rej et faire la modification soit meme. Dans notre cas un simple "dd" et hop c'est réglé.
Dans le fichier de patch (et le .rej), les lignes a supprimer sont précédée d'un "-", celle a ajouter d'un "+", et au début vous avez le numéro de ligne.

Toujours pareil, si vous avez des remarques ou autres, utilisez le forum :) On est la pour que tout le monde en profite.

WAtt

WAtt
11th April 2007, 10:10
UP
Juste pour que tout le monde puisse le lire

nicolas13mrs
16th April 2007, 12:48
Bonjour,
pourquoi ma commande patch n'est pas reconnu.

-bash: patch: command not found:confused:

MaEsTrO
16th April 2007, 13:13
apt-get install patch ;)

nicolas13mrs
16th April 2007, 13:20
A franchement merci mais je pensais vraiment pas que le paquet patch existé!!!

Merci beaucoup :p

flod
16th April 2007, 17:02
Salut,

je tente en vain d'installer le patch 1.4-2
sans succès

voici mon message d'erreur après un :
patch -p1 --dry-run < ~fd/oreon/oreon-patch-1.4-2/22-oreon-2004_04_05_-_17_55.patch" :
patching file cron/parsing_log.pl
Hunk #1 FAILED at 72.
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file cron/parsing_log.pl.rej
patching file cron/reporting/ArchiveLogInDB.php
Hunk #1 FAILED at 161.
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file cron/reporting/ArchiveLogInDB.php.rej

il y a bien 2 fichiers .rej qui sont crée avec des "-' et de "+"
j'ai beau faire les modifications (il y en a beaucoup et j'ai bien tout vérifié)
mais j'ai de nouveau le même message d'erreur
et dans les 2 ".rej" il me redemande les mêmes modifications...:sad:

je me demande si certains ont le même problème ?

Merci

flod

WAtt
16th April 2007, 17:14
Yop,

Chose importante, si tu fais a la main le contenu du .rej, tu valides le patch ... donc pas besoin de le mettre a nouveau.

Autre chose, tu as bien appliqué tt les précedents patch ? Il y a une dépendance entre tous ces patchs.

flod
16th April 2007, 17:49
ok merci pour cette précision :wink:

je remarque aussi que le .rej n'est pas creé si on passe la commande en --dry-run
ce qui est étrange c'est qu'il ne dise pas que c'est OK pour parsing.pl quand on réapplique le patch après avoir fait les modifications nécessaires...

j'ai pu appliquer les 4 patchs
le 1.4-3 m'a fait le même coup que le 1.4-2 (parsing.pl avec la même erreur que pour le 1.4-2 + une nouvelle)
le 1.4-4 a été gentils = pas d'erreur (succeded)

après je ne sais pas si j'ai bien patché oreon...

comment le savoir ??

merci

flod

WAtt
16th April 2007, 17:56
Tout simplement, tu prends un fichier qui a été patché.

$> diff -urN fichierOld fichierPatch

Tu va voir la liste des différences entre les fichiers (la meme liste que tu pourrai retrouve dans les patches)

Tor
18th April 2007, 15:07
juste une petite verif, si apres le patch y me donne ça ça veut bien dire qu'il a tout mi?
[root@localhost init.d]# patch -p0 < /root/oreon-patch/25-oreon-init_ods_2007_04_13.patch
patching file ods
Hunk #1 succeeded at 55 with fuzz 1.
je croyais que le patch 25 patché 5 fichier!! et la y m'en patch qu'un seul! alors verdict

WAtt
18th April 2007, 15:43
Salut Tor

Tu as le scripts 24 qui patchs 4 fichiers ODS dans ton répertoire d'install Oreon et tu as également un patch pour le service ODS, donc tu ne patch que le fichier /etc/init.d/ods

Donc a voir le résultat tout semble correct.

gae
18th April 2007, 16:19
Autocensure !!

clementthersiquel
18th April 2007, 16:49
Y'a des erreurs de partout chez moi...
(Stripping trailing CRs from patch.)
patching file ODS/lib/identifyMetric.pm
Hunk #1 FAILED at 74.
Hunk #2 FAILED at 150.
2 out of 3 hunks FAILED -- saving rejects to file ODS/lib/identifyMetric.pm.rej
patching file ODS/lib/updateFunctions.pm
Hunk #1 FAILED at 45.
Hunk #2 FAILED at 61.
Hunk #3 FAILED at 84.
Hunk #4 FAILED at 107.
4 out of 4 hunks FAILED -- saving rejects to file ODS/lib/updateFunctions.pm.rej
patching file www/include/views/graphs/graphODS/generateImages/generateODSImage.php
Hunk #1 FAILED at 115.
Hunk #2 FAILED at 130.
Hunk #3 FAILED at 181.
3 out of 3 hunks FAILED -- saving rejects to file www/include/views/graphs/graphODS/generateImages/generateODSImage.php.rej
patching file www/include/views/graphs/graphODS/generateImages/generateODSImageZoom.php
Hunk #1 FAILED at 125.
Hunk #2 FAILED at 140.
Hunk #3 FAILED at 192.
3 out of 3 hunks FAILED -- saving rejects to file www/include/views/graphs/graphODS/generateImages/generateODSImageZoom.php.rej
patching file www/include/views/graphs/graphODS/generateImages/generateODSMetricImage.php
Hunk #1 FAILED at 120.
Hunk #2 FAILED at 135.
patch unexpectedly ends in middle of line
patch: **** malformed patch at line 191:

gae
18th April 2007, 17:22
Y'a des erreurs de partout chez moi...

effectivement, c'est pas joli-joli...

as tu mis les patchs 01 à 25 avant ? -> c'est necessaire..

je check ...

clementthersiquel
18th April 2007, 17:41
Oui oui bien sur.. et ils sont tous passe correctement

julio
18th April 2007, 17:46
c koi ce patch 26 d'ou sort il ? on peut pas etre mis au courant nous les developpeur ??? j'ai rien commité moi !!

prend contact avec moi svp merci...

si demain on reprend pas le patch, comment on va gerer la mise a jour ??? le mieux est de passer par nous, on est assez ouvert par ca et nos mails sont partout....

C'est pas watt qui gere ca c'est Moi et Rom.

rom
18th April 2007, 17:56
Je pense que je vais creer une liste de buddy qui mettent des patchs non valides . Ainsi vos questions je ne les lirais pas, et je m'en porterais bien mieux car vous allez nous sortir des erreurs pour lesquelles on est pas du tt responsable, et sur lesquelles on va perdre notre temps a vous aider.

Gae, si tu veux etre reelement efficace, mail nous et explique un peu tes projets.

ludo_x
18th April 2007, 18:04
Heu ... les patchs de 1 à 25 sont validés par contre ?

Faudrait pas X patchs codés par X personne :p

gae
18th April 2007, 18:06
c koi ce patch 26 d'ou sort il ? on peut pas etre mis au courant nous les developpeur ??? j'ai rien commité moi !!

prend contact avec moi svp merci...

si demain on reprend pas le patch, comment on va gerer la mise a jour ??? le mieux est de passer par nous, on est assez ouvert par ca et nos mails sont partout....

C'est pas watt qui gere ca c'est Moi et Rom.

ok, désolé pour le bazard, j'avais posé la question il y a qq temps sur le forum,
mais pas de reponse claire ...

http://forum.oreon-project.org/showpost.php?p=21001&postcount=88

j'avais proposé une correction qui a été reprise dans un patch mis sur le wiki par Watt donc, je me suis dit que ca devais fonctionner comme ca -> je supprime le post et vous envoi un mail.

Cordialement

Gaé

julio
18th April 2007, 18:07
oui oui oui ils sont valides... mais le truc est que le 26 est un patch non validé que j'ai mis et qui a peté chez moi... donc attendez bien qu'on les valide et telecharger les uniquement sur download.oreon-project.org.

Bientot les patchs seront installé en auto sur les version 1.4.1. On pourra appliquer les patch au fur et a mesure des nouvelles avancées d'oreon.

Soyez patients.

julio
18th April 2007, 18:11
au fait ca sert a rien de vider les tables de metric ! les bases sont recréées quand meme :) et le truc est qu'avec ta table tu peux regenerer bien toutes tes bases... y a un script a la racine...

ludo_x
18th April 2007, 18:13
okii ;)

En tout cas, Oreon 1.4 + ODS avec les 25 patchs marchent très très bien !

julio
18th April 2007, 18:41
ouioui mais nous on améliore toujours... donc bientot un nouveau patch...

WAtt
19th April 2007, 00:15
oula oula .... ca s'enflame la :)

pour le problème du patch, a ce que je vois, ca semble etre le 23-oreon-2007_04_10_-_16_27.patch

Donc je ne vois pas de patch 26 a l'horison.... je pense qu'il y a juste un probleme a l'ecriture du post...ou j'ai loupé un truc ?

Juste pour infos, tous les patches sont automatiquement validés par la team Oreon. C'est eux meme qui mettent le patch en ligne sur le site de download.oreon-project.org.

julio
19th April 2007, 10:47
nan nan Watt, le patch etait attaché a un post et j'ai préféré l'enlever car il ne passait pas quand on avait mis les derniers patchs... :)

j'ai intégré le code et corrigé des fonctions qui ne marchait pas dans le patch et ca marche. Par contre si on veut l'appliquer maintenant il faut effacer toutes les bases rrd et tout recommencer a zero sauf si vous stocker les données dans la base mysql ausssi ;)

c0bw3b
25th April 2007, 10:30
Juste pour info, le Patch 5 tout frais, il corrige quoi ?:D

julio
25th April 2007, 11:12
il va corriger des pb de java script, de sessions qui disparraissent... et corrigent d'anciens bugs sur les graphs dans perfparse...

mous76
5th June 2007, 11:43
excuse moi d'intervenir ds ta discussion mais g un probleme avec oreon est ce que tu aurais le ten de m'aider stp?