View Full Version : Problème de graphs
klure
06-11-2007, 05:44 PM
J'ai beau avoir cherché dans les divers posts du forum concernant les graphs je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. J'ai aussi essayé de bidouiller un peu de mon côté mais la j'avouerai que je suis perdu.
Au début ne connaissant ni nagios ni oréon je suis tombé sur un tuto un peu ancien pour installer nagios (ici (http://doc.ubuntu-fr.org/nagios)) que j'ai suivis et je suis donc sous nagios-1.4.
Ensuite j'ai installé oréon-1.4 et tous les patchs (1 à 5), et pour répondre aux questions lors de l'installe d'oréon j'ai suivi ce tuto (http://wiki.oreon-project.org/index.php/InstallOreon1.4-DebianEtch)
Mon installe fonctionne bien j'ai put importer ma conf nagios via oréon et je vois bien l'état de mes hosts dans Monitoring => Hosts. Mais par contre dans acceuil, vues oréon rien, et dans reporting je vois mes hosts mais en udeterminated (alors qu'ils sont up dans monitoring).
J'ai voulu suivre le tuto des graphs (http://wiki.oreon-project.org/index.php/Graphs) mais je ne trouve pas process-service-perfdata. Faut il le créer soit même ?
A la question Where are your nagios plugins / libexec directory ?
j'ai mis /usr/lib/nagios/plugins Donc process-service-perfdata devrai se trouver dans ce fichier ? :roll:
J'aimerai juste une piste à suivre pour me diriger vers la lumière, pas une réponse directe de suite, j'aime bien cherche rmais la je sais plus où :cry:
clementthersiquel
06-11-2007, 05:57 PM
Je pense pourtant que le wiki est assez clair, si ton process-service-perfdata n'existe pas, il faut le creer avec la commande nano et ensuite coller le code adapte. Ensuite cree la comamande associee..
klure
06-12-2007, 10:16 AM
Par contre la commande associée (process-service-perfdata) est déjà créée dans oréon... :roll:
Par contre moi j'ai pas de dossier libexec, il doit y avoir quoi dedans normalement ? Car je pense qu'ils m'a mit tous les fichiers dans un autre dossier ( mon répertoire des sondes qui est /usr/lib/nagios/plugins, et qui contient tout ce qui est check_graph..., check_snmp..., et autres) et qu'il ne m'a pas créé libexec
Bon allez je me lance vers la lumière :p Merci
klure
06-12-2007, 10:55 AM
Lors de l'installe j'ai définit le repertoire des plugins suivants :
/usr/lib/nagios/plugins/
Donc dans mon répertoire process-service-perfdata je dois avoir :
#!/bin/bash
# some parameters passed on command line
TIMET=$1
HOSTNAME=$2
SERVICEDESC=$3
OUTPUT=$4
SERVICESTATE=$5
PERFDATA=$6
PERFFILE="/usr/lib/nagios/plugins/service-perfdata"
/usr/bin/printf "%b" "$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVICE STATE\t$PERFDATA\n" >> $PERFFILE
Dans ce cas la je vois pas où je dois faire nano de process-service-perfdata :(
reiben
06-12-2007, 12:36 PM
salut il faut créer ce fichier ainsi :
# cd /usr/lib/nagios/plugins/
# nano process-service-perfdata
Ca te créé un fichier vide du nom de process-service-perfdata et dedans tu ecris tout ca :
#!/bin/bash
# some parameters passed on command line
TIMET=$1
HOSTNAME=$2
SERVICEDESC=$3
OUTPUT=$4
SERVICESTATE=$5
PERFDATA=$6
PERFFILE=/usr/local/nagios/var/service-perfdata
/usr/bin/printf "%b" "$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVICE STATE\t$PERFDATA\n" >> $PERFFILE
CTRL + o puis touche Entrée pour sauvegarder
CTRL + x pour quitter
Chez moi cette ligne fonctionne sans les guillemets "" : PERFFILE=/usr/local/nagios/var/service-perfdata
Verifie le chemin chez toi, ce n'est pas le nom du plugin mais du fichier a partir duquel tu recupere les données.
klure
06-12-2007, 12:40 PM
Verifie le chemin chez toi, ce n'est pas le nom du plugin mais du fichier a partir duquel tu recupere les données.
Cela signifie que le ficher service-perfdata est déjà créé et qu'il faut que je lui indique le chemin où il se trouve ?
klure
06-12-2007, 12:43 PM
Je viens de chercher service-perfdata n'existe pas :( C'est peut être normal ... ?
reiben
06-12-2007, 12:54 PM
Salut, bon en fait le code que tu ecris dans le plugin process-service-perfdata va créer un fichier /usr/local/nagios/var/service-perfdata
(dans mon cas). Toi tu le mets ou tu veux mais dans oreon il faudra que le chemin corresponde avec ce que tu as mis.
Ce fichier est utilisé par ODS donc c'est normal si tu ne le trouves pas :) enfin tu peux tomber dessus par chance :p
Disons que d'apres ce que j'ai compris, le plugin créé ce fichier et le démon ODS le récupère, donc tu le verras presque jamais ce fichier :)
Bon courage
klure
06-12-2007, 01:06 PM
Voici ma conf de ODS dans oréon :
http://img356.imageshack.us/img356/7416/cheminoreonkp5.th.png (http://img356.imageshack.us/my.php?image=cheminoreonkp5.png)
Donc soit je change le chemin d'accès dans oréon soit je met /usr/lib/nagios/plugins/service-perfdata dans le fichier process-service-perfdata (option pour laquelle je vais opter, en espérant que ca cause aucun problème si les fichiers se trouvent dans le même dossier)
Merci pour tes explications je comprends mieux maintenant à quoi correspond chacun de ses fichiers ;-) C'est ce service-perfdata qui me perturbait !
[EDIT]: Par contre bizarre la commande de notification process-service-perfdata existait déjà dans oréon :confused: Comment a t'elle été créé toute seule ? Lors de l'installe oréon, ou peut être grâce au patch ? Ceci etant juste pour éclairer ma lanterne :D
reiben
06-12-2007, 03:03 PM
Salut, content que tu comprennes mieux mais ne prend pas tout ce que je dis pour une vérité absolue :) il se peut tres bien que j'ai mal compris depuis le debut et que je te raconte des betises :p . Pour cela rien ne vaut des sources multiples :)
En ce qui concerne la definition de la commande dans oreon, et bien remercions la team oreon de nous macher le travail :) ( je ne sais pas en réalité pourquoi ce plugin si important n'est pas d'office fourni dans les plugins officiels nagios)
klure
06-12-2007, 03:17 PM
C'est bon mon fichier service-perfdata se crée bien
Par contre j'ai un ptit soucis, à moins que c'est moi qui comprend pas l'anglais (vu mon niveau). Dans le tuto des graphs (http://wiki.oreon-project.org/index.php/Graphs) j'en suis la :
Run ODS demon
$> /etc/init.d/ods start
Check that all is running correctly :
$> /etc/init.d/ods status
$> ls /usr/local/oreon/OreonDataStorage/
This directory must be full of [0-9]*.rrd files
Mais lorsque je fais ls /usr/local/oreon/OreonDataStorage/ il ya rien :shock: Il devrai ya voir des dossiers *.rrd à ce que j'ai compris et moi rien vide.
Voici les screens de mes option oreon, ODS et rrdtool :
http://img459.imageshack.us/img459/2966/oreonoptionyw4.th.png (http://img459.imageshack.us/my.php?image=oreonoptionyw4.png)
http://img293.imageshack.us/img293/1262/odsoptionpv9.th.png (http://img293.imageshack.us/my.php?image=odsoptionpv9.png)
http://img293.imageshack.us/img293/4973/rrdtooloptionls1.th.png (http://img293.imageshack.us/my.php?image=rrdtooloptionls1.png)
klure
06-12-2007, 05:31 PM
Toujours pas de *.rrd dans /usr/local/oreon/OreonDataStorage/ , mais par contre je vois mes hosts et mes services dans Vues oréon mais pas encore de graphs ... :(
http://img482.imageshack.us/img482/7726/graphsimplmx3.th.png (http://img482.imageshack.us/my.php?image=graphsimplmx3.png)
Apparement ptit problème avec graphODS.php mais la je vois pas :?
klure
06-13-2007, 10:17 AM
Faut t'il créer des service speciaux pour les graphs ? Un service normal de ping (check-host-alive ou check-ping) ne convient pas ?
Avec tous les ptits problèmes rencontrés je me suis perdu :? Besoin de lumières.... :(
anouar
06-13-2007, 10:35 AM
slt klure,
juste pour info, ta utilisé koi comme service?
klure
06-13-2007, 10:41 AM
J'utilise un service appelé PING qui a comme commande check check_ping avec en argument !100.0,20%!500.0,60% Et aucun graph, je me dit c'ets peut être normal faut en mettre une particulière pour les graphs :roll: J'ai donc créé un autre service pour test (Graph test) avec la commande check_graph_ping, mais apparement rien non plus :(
De plus je n'ai rien compris à cette partie du tuto (l'anglais et moi ca fait...oula beaucoup ! ) :
Using ODS compatible Plugins
ODS catches a specific string group within Nagios plugin's results. Readable data for ODS are those behind the | in result's string.
Exemple (in bold : readable data for ODS)
cpu_user:OK-0% cpu_system:OK-0% cpu_idle:WARNING-97>70% | cpu_user=0%;120;90; cpu_system=0%;100;70; cpu_idle=97%;100;70;
This is the same data that used Perfparse but much more compliant.
General format is :
(user_readable_message_for_nagios) | (label)=(value)(metric);(warn level);(crit level);(min level);(max level)
Only bold string are requested by ODS to be able to read data.
Check if a plugin is perfdata or perfparse compatible :
1. (plugin_name) --help : usually, -f option to get perfdata.
2. Just run the plugin in a terminal to check its response format.
3. In Oreon or Nagios : have a look to 'Performance Data' info when checking a service (field must contain strings after the '|' in the message).
anouar
06-13-2007, 10:46 AM
ce qu'il faut que tu fasse, packe moi j'avais le meme probleme, tu rajoute au debut de la commande check_graph_ping /usr/bin/perl et tu elimine l'argument qui est mis par default c'est à dire !3.
En detail, Configuration Commandes Commande de verification et tu rajoute /usr/bin/perl
Elimine l'argument juste en dessous.
Génere les fichiers et tu redemarre nagios et le demon ods
et normalement, tu aura tes fichiers .rrd dans OreonDataStorage
et juste une autre question, t''utilise ODS ou bien perfparse pour les graphs?
klure
06-13-2007, 10:48 AM
J'utilise ODS :) Je vais essayer ce que tu viens de me dire
klure
06-13-2007, 10:53 AM
Ma commande check_graph_ping :
$USER1$/check_graph_ping.pl -H $HOSTADDRESS$ -w 200,20% -c 500,40% -f -n $ARG1$ -g -S $ARG2$
Une fois remplacée ca donne :
/usr/bin/perl/check_graph_ping.pl -H $HOSTADDRESS$ -w 200,20% -c 500,40% -f -n $ARG1$ -g -S $ARG2$
Par contre pas de !3
anouar
06-13-2007, 10:54 AM
si regarde bien dans Exemple argument juste au dessous
klure
06-13-2007, 10:57 AM
Je viens de voir :) Merci ;)
Par contre au début de ma commande fallait bien que je vire $USER1$ et remplacé par /usr/bin/perl ?
anouar
06-13-2007, 11:03 AM
non tu ajoute seulement /usr/bin/perl, tu n'efface rien
klure
06-13-2007, 11:13 AM
Voici donc ma commande check_graph_ping :
/usr/bin/perl/$USER1$/check_graph_ping.pl -H $HOSTADDRESS$ -w 200,20% -c 500,40% -f -n $ARG1$ -g -S $ARG2$
Et dans Vues Oreon => Graphs => Graphs Simples toujours le même message d'erreur
http://img478.imageshack.us/img478/3247/testgraph1sm0.th.png (http://img478.imageshack.us/my.php?image=testgraph1sm0.png)
De plus les 2 hosts test que je surpervise sont down (ptit soucis au taff :? ). Mais même si ils sont down il aurait pas dut me trouver cette erreur... nan ?
anouar
06-13-2007, 11:34 AM
alors j'ai jamais rencontré ce probleme la, mais tt à l'heure j'ai oublié de te dire qu'il faut changer le use lib dans le script du plugin.
C'est à dire tu fais une vi check_graph_ping
et tu verifie le use lib, par default il est mis /srv/nagios/libexec
donc il faut ke tu changes
klure
06-13-2007, 11:37 AM
Et je viens de voir que dans acceuil j'ai toujours rien aussi :? Ca viendra par la suite ou c'est pas normal aussi ?
J'ai que check_graph_ping.pl , c'est pas pour les sondes normalement ??
klure
06-13-2007, 11:51 AM
Le use lib, par default il est mis /srv/nagios/libexec
donc il faut ke tu changes
Je le remplace par le chemin où se situe mes plugins ? J'ai donc mis /usr/lib/nagios/plugins (c'est la où j'ai check_ping et autres....)
reiben
06-13-2007, 11:59 AM
Salut. Oulalalala ce plugin (check_graph_ping) fonctionne tres bien par defaut il n'y a rien a toucher...
Tu as bien vérifié que le démon ods tournait.
Si c'est le cas va dans le dossier ou se trouve ton fichier perfdata.
Tu fais un ls tu verifie qu'il est bien créé et tu refais un ls de temps en temps pour vérifier qu'il "disparait" , ca veut dire que ods l'a récupéré pour créer les fichiers rdd.
De plus /usr/bin/perl/$USER1$/ , $USER1$ c'est le chemin de tes plugins il me semble donc la syntaxe ici n'est pas très cohérente.
Bon courage.
Pour savoir quels plugins permettent de grapher va voir le wiki de Laurent : wiki.oreon-project.org/index.php/Plugins: DocFR
Dernier point : certains plugins nécessitent d'installer et configurer snmp sur les machines cibles
EDIT PS : prend le lien et met tout bout a bout :DocFR < c'est un smiley mais tu as bien compris que c'etait " : DocFR" attaché :)
klure
06-13-2007, 12:18 PM
J'ai bien ods qui tourne
/etc/init.d/ods status
PID TTY TIME CMD
8355 pts/1 00:00:00 ods.pl
Mon fichier perfdata était bien la et a bien disparu.
Je n'ai toujours aucun fichier dans /usr/local/oreon/OreonDataStorage/ mais le fichier 1.rdd viens d'apparaitre dans /usr/local/oreon/rrd/
Le lien que tu m'as passé n'a plus l'air d'éxister :(
anouar
06-13-2007, 12:18 PM
Salut. Oulalalala ce plugin (check_graph_ping) fonctionne tres bien par defaut il n'y a rien a toucher...
De plus /usr/bin/perl/$USER1$/ , $USER1$ c'est le chemin de tes plugins il me semble donc la syntaxe ici n'est pas très cohérente.
et bah non, je peux te l'assurer, moi j'ai galeré pour le faire fonctionner, tu peux meme voir mes posts.
j'ai fait toutes ces modifs et je suis parvenu à le faire fonctionner.
Bon Klure apres, c'est à toi de voir.
klure
06-13-2007, 12:25 PM
J'ai essayé avec et sans et ca marche dans aucun des deux cas :(
reiben
06-13-2007, 12:34 PM
J'ai modifié l'url essaie de faire avec :) c'est du bricolage ^^ .
Désolé Anouar, si tu as dû modifier certaines choses pour que ca marche mais ca ne veut pas dire que les autres personnes doivent faire pareil :) .
Je pense que peut-etre si on a donné les bons chemins lors de l'install d'oreon il n'y a pas ce genre de probleme.
Essaie de stopper le demon ods et relance le, ca peut resoudre le probleme pour les rrd.
/etc/init.d/ods stop
/etc/init.d/ods start
Puis tu attends tranquillement 5 minutes histoire de le laisser faire sa collecte
anouar
06-13-2007, 12:39 PM
deja, la seule differnce entre ta config d'oreon et la mienne c'est que dans Options Oreon Options Générales OreonDataStorage type de stockage rddtool&mysql au lieu de rddtool. c bizarre.
et que moi j'utilise perfparse au lieu d'ODS.:confused:
klure
06-13-2007, 12:49 PM
J'ai installé nagios via apt-get ( pas bien :( ) j'ai donc suivbit ce tuto (http://wiki.oreon-project.org/index.php/InstallOreon1.4-DebianEtch) pour répondre aux questions
Where is installed Nagios ?
/usr/lib/cgi-bin/nagios2
Where are your nagios etc directory ?
/etc/nagios2
Where are your nagios plugins / libexec directory ?
/usr/lib/nagios/plugins
Where are your nagios bin directory ?
/usr/sbin
Where do I install Oreon ?
/usr/local/oreon
Where is sudo ?
/etc/sudoers
Where is installed RRD perl modules (RRDs.pm) ?
/usr/lib/perl5
Where is rrdtool binary ?
/usr/bin/rrdtool
Where is mail binary ?
/usr/bin/mail
Where is PEAR Path ?
/usr/share/php
J'ai stop ods puis relancé j'attend un peu maintenant :roll:
moi j'utilise perfparse au lieu d'ODS.
Ayant oréon-1.4 pas besoin de perfparse il vaut mieux utiliser ODS ;-)
anouar
06-13-2007, 12:55 PM
je sais mais puisque j'ai pas reussi à avoir des graphs avec ODS, j'avais les meme problemes ke toi : pas de fichiers .rrd dans oreondatastorage et donc pas de graphs, c pour ça que j'ai utilisé perfparse. moi je suis en stage de fin d'etudes, et je me rend compte que j'ai passé bocou de temps en installant nagios + oreon.
reiben
06-13-2007, 12:59 PM
Salut,
vérifie aussi les droits sur les dossiers :
drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 2007-06-12 09:39 OreonDataStorage
drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 2007-06-12 09:38 rrd
Chez moi j'ai ca ( je ne généralise pas :) )
chmod 775 nomdossier
chown nagios:nagios nomdossier
Si jamais tu voulais avoir les memes parametres :)
Enfin disons que chez toi il faut que les dossiers rrd et OreonDataStorage aient les meme propriétés vu que dans rrd tu as deja un fichier ecris :)
klure
06-13-2007, 01:12 PM
Bon j'ai regardé et j'ai areil que toi reiben (meme droit et nagios). Et toujours rien dans OreonDataStorage et toujours un seul fichier dans rrd (peut etre normal qu'il n'y en ai qu'un).
Grosminus
06-15-2007, 01:13 PM
Bonjour a tous.
Je suis dans le meme cas, c'est à dire que j'ai bien ods.pl qui tourne, mon fichier service-perfdata qui disparait et réapparait donc ods fait bien sa collecte. Mais ensuite, je n'ai aucun fichier dans OreonDataStorage ni dans dans rrd !!
Si je trouve, je vous tiendrai au courant !
klure
06-15-2007, 01:19 PM
Je te souhaite de réussir ;) Bon ocurage :)
Pour ma part je n'ai pas enocre résolu le problème
klure
06-20-2007, 10:31 AM
Bon mes graphs marchent mais je suis passé sur Debian Etch (meme conf meme installe que sur kubuntu, mais la ca marche bizarre kubuntu :p ).
J'aimerai savoir si mes graphs sont correct ou non ? Par moment ca se coupe (voir image) :
http://img264.imageshack.us/img264/5619/graphcc9.th.png (http://img264.imageshack.us/my.php?image=graphcc9.png)
Grosminus
06-20-2007, 11:37 AM
Bonjour Klure ...
J'aimerais tester les memes graphes que toi pour essayer de te répondre!
Peux-tu me dire quels sont les services que tu utilises (en particulier celui-qui t'a fournit le graphe que tu nous montre) ?!!
klure
06-20-2007, 12:12 PM
J'utilise le service check_grap_ping. Tu mets en commande de check check_grap_ping aucune commande associée et tu fais bien les relations avec les hosts et dans le dernier onglet pour les services tu mets dans type de graph Default_Graph. Si tu as deja lancé ods tu fais :
/etc/init.d/ods stop
/etc/init.d/ods start
Si tu l'as pas encore lancé une fois tu fais juste un start ;)
Pour que cela marche faut avoir suivis le tuto des graphs (http://wiki.oreon-project.org/index.php/Graphs) jusqu'à la fin de la partie Run ODS demon
Grosminus
06-20-2007, 12:26 PM
Ok ... c'est partit !! J'ai aussi suivit ce tuto mais je n'ai pas de .rrd qui se crées pour l'instant !
Je te tiens au courant de mon résultat.
Edit^1 : Bon alors je vais sans doute passer pour le pire des imbécile mais j'avais pas encore compris qu'il n'y avait que les plugins contenant _graph_ qui permettaient de créer des .rrd donc des graphs ... :(
Sinon j'ai bien mes graphiques qui sont en train de se remplir donc je te tiens au courant Klure !!
klure
06-20-2007, 12:51 PM
Oki :D
Bien joué ;)
t'as plus qu'à admirer ! :p
jr.tpma
06-20-2007, 03:20 PM
Il suffit que le check génère des perfdatas, il n'a pas besoin de comporter graph dans son nom. Je me trompe ?
Grosminus
06-20-2007, 04:06 PM
Il me semble pourtant que lorsque j'utilisais des plugins quelconques (check_ping, check_tcp, etc ...), j'avais bien un fichier perfdata d'éditer dans /nagios/var/ mais aucun .rrd de créer donc aucun graph !
Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce point là, sa serais fort sympathique et le scmilblik deviendrais moins compliqué !! :D Merci !
Edit^1 : Mes graphs n'ont aucuns "trou" pour l'instant Klure. Je te tiens au courant de l'évolution demain matin !
klure
06-20-2007, 04:11 PM
Edit^1 : Mes graphs n'ont aucuns "trou" pour l'instant Klure. Je te tiens au courant de l'évolution demain matin !
Des "trou" c'est à dire ? :roll: Moi non plus, je ne pense pas qu'ils en aient.
Grosminus
06-20-2007, 04:17 PM
J'aimerai savoir si mes graphs sont correct ou non ? Par moment ca se coupe
En regardant ton image jointe, j'ai vu des "trou" (coupures) !! Moi je n'en ai aucunes ... voila !
Sinon pour le fais de savoir si les plugins produisent des graphs, cela ne dépendrait-il pas del'option -g qui créée des .rrd ?? :rolleyes:
jr.tpma
06-20-2007, 04:55 PM
Tout à fait, l'option -g permet de renseigner les données dans un fichier *.rrd (-g (--rrdgraph) Create a rrd base if necessary and add datas into this one).
Bien entendu, il faut que le plugin le gère. Pour le savoir, il faut consulter l'aide du plugin (-h).
Grosminus
06-20-2007, 05:10 PM
Ok. Merci beaucoup de cette info qui me permet d'éclaircir de plus en plus le fonctionnement de Nagios.
Ne connetrais-tu pas par hasard un document(doc, pdf, site ...) qui réfeérencie les plugins et la liste de leurs options parceque comme tout informaticien qui se respecte, je suis un gros fainéant qui ne veut pas regarder a chaque fois les options de tel ou tel plugin ... !!!
reiben
06-20-2007, 05:18 PM
Salut,
http://wiki.oreon-project.org/index.php/Main_Page
> Plugins > Plugins DocFR
Grosminus
06-20-2007, 05:25 PM
Meric beaucoup...je viens de découvrir cette page à l'instant même !!
jr.tpma
06-20-2007, 05:42 PM
Malheureusement, le wiki est assez pauvre pour avoir des informations sur les plugins.
Et vu que je suis un gentil informaticien, j'ai complété un petit peu le wiki en ajoutant l'aide des plugins SNMP (http://wiki.oreon-project.org/index.php/Aide_plugins_SNMP).
acherif
06-20-2007, 07:09 PM
salut à tous,
Quand j'active l'utilisation de perfparse, j'ai systématiquement une erreur à l'export ver Nagios du type :
Warning: Host 'Meta_Module' has no services associated with it!
Error: Host check command 'check_host_alive' specified for host 'Meta_Module' is not defined anywhere!
J'ai bien installé perfparse-0.105.6.
Je ne trouve nulle part ce Meta_Module.
Si j'en crée un cela supprime le Warning, mais pas l'Error!
Je ne comprends pas ce que vient faire cette conf de Meta machin chose au milieu :confused: , déjà que c'est pas assez compliqué comme ca! :cry:
Quelqu'un peut m'aider svp. :D
j'y perds mon latin.
Merci
Grosminus
06-21-2007, 09:45 AM
Merci beaucoup pour l'aide sur les plugins snmp !! :eek:
Klure, concernant les coupures que tu as, et bien pour moi c'est pareil en pire ... il n'a pas du tout grapher cette nuit !
klure
06-21-2007, 10:09 AM
Klure, concernant les coupures que tu as, et bien pour moi c'est pareil en pire ... il n'a pas du tout grapher cette nuit !
Pour l'histoire desgraphs la nuit je peux pas te dire car j'éteinds la machine tout les soirs (serveur test donc c'est que pour voir si oréon et nagios fonctionne correctement). Je laisserai allumer ce soir pour voir ce que ca donne :)
jr.tpma
06-21-2007, 10:12 AM
Acherif, je te conseil de créer ton propre thread. Et précise quelle distrib tu utilises, etc.. ;)