PDA

View Full Version : Nagios StatusMap? sans interface nagios

reiben
13th June 2007, 16:54
Bonjour , j'aimerais installé le module Nagios StatusMap mais le probleme est que je n'ai pas activé l'interface nagios.

Suis-je obligé de le faire?
Je n'ai pas de login ni mot de passe créé pour cette interface "old school".

C'est dommage je voulais me servir uniquement de l'interface oreon et je vais devoir réutiliser la bonne vieille interface nagios... :)

wistof
13th June 2007, 17:16
Hello,

Etant donné qu'on se base sur le cgi nagios, si celui-ci n'est pas accessible, cela va etre difficile...

reiben
14th June 2007, 09:16
Salut et merci. Ben tant pis on va faire avec les moyens du bord :)

kurty100
14th June 2007, 09:25
comment ca se fait que tu a pas le cgi Nagios ?
Tu a quoi dans le répertoire : /usr/local/nagios/share/ ?

reiben
14th June 2007, 10:06
Salut, j'ai tous les bons fichiers qu'il faut je pense (les pages web dans le dossier /share et les cgi dans le dossier /sbin) mais je ne voulais pas activer l'interface nagios car je ne veux utiliser que celle de oreon.

reiben
14th June 2007, 12:35
Salut, bon ben j'ai décidé d'installer ce bon petit module.

Ca marche pas mal :)

Par contre dommage que ca ne tourne que sur firefox (sous ie je n'ai rien qui s'affiche).

En attendant une prochaine version :)

Bon courage dans le développement

wistof
14th June 2007, 12:43
Salut, bon ben j'ai décidé d'installer ce bon petit module.

Ca marche pas mal :)

merci ;)

Par contre dommage que ca ne tourne que sur firefox (sous ie je n'ai rien qui s'affiche).

En attendant une prochaine version :)

Bon courage dans le développement
pour IE, c'est un probléme connu (lié à IE), il est existe une workaround sur le wiki. La version 1.1 de ce module corrigera ce problème.

reiben
14th June 2007, 17:22
Re, bon en fait j'ai un petit souci.
Je n'avais pas d'image quand j'ai testé le module mais le réseau était bien dessiné comme je l'avais configuré avec les relations parents.

Maintenant j'ai rajouté des images que j'avais déja utilisé sur une autre machine et elles ne sont pas affichées dans la status map (ni dans oreon ni dans nagios).

Mes images sont au format png et se trouvent dans le dossier :
/usr/local/nagios/share/images/logo
(sans le s pour logo parce qu'il y avait un bug avec oreon)
Je peux lire les images avec gimp sur la machine ou est installé nagios.

Il me semblait que c'était les images au format png qu'on voyait sur la status map.

Mes images ont les droits 755 et appartiennent a nagios:nagios

La seule chose que j'ai lu qui pourrait concorder est ceci :
http://www.nagios.org/faqs/viewfaq.php?faq_id=237

mais je n'utilise pas le format gd2.

Merci pour vos lumieres.

reiben
15th June 2007, 10:03
Salut, bon j'ai trouvé d'ou venait l'erreur mais je n'ai pas encore trouvé comment la resoudre.

En fait initialement, lors de l'installation normale, oreon affichait des messages d'erreur parce que le dossier "l ogos" de nagios devait etre renommé "l ogo" pour regler ce probleme.

Or le cgi pour la statusmap utilise le chemin avec "l ogos". Donc pour resoudre le tout il faut que je trouve ou changer le chemin dans oreon et ne pas modifier le nom du dossier l ogos en l ogo.

Voici le message que la plupart connaisse maintenant :

Warning: opendir(/usr/local/nagios/share/images/l ogo/) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /usr/local/oreon/www/include/common/common-Func.php on line 955

Warning: readdir(): supplied argument is not a valid Directory resource in /usr/local/oreon/www/include/common/common-Func.php on line 956

Warning: closedir(): supplied argument is not a valid Directory resource in /usr/local/oreon/www/include/common/common-Func.php on line 963

Il s'affiche lorsque le dossier contient un s "l ogos" (celui par defaut lors de l'installation)

PS : lorsque j'utilise le nom "l ogos" les images s'affichent dans la status map mais je ne peux pas choisir l'image pour host extinfo dans oreon car il ne trouve pas le chemin.

reiben
15th June 2007, 10:26
C'est bon j'ai trouvé la réponse sur le forum anglais, désolé :)

http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=3042&highlight=s

Dans options > oreon > options generales > nagios

dans le chemin de répertoire images rajouter le s de l ogo :

/usr/local/nagios/share/images/l ogos/

DonKiShoot
15th June 2007, 10:52
Pour résumer, l'installeur d'Oreon nous demande de créer un dossier "l ogo" (le tout attaché mais le forum refuse l'usage de ce mot) dans /usr/local/nagios/share/images ?

Cependant si on veut que cela fonctionne avec la status map il faut le renommer en "l ogos" ?

C'est bien ça ? C'est nagios qui est tout buggué donc ?

reiben
15th June 2007, 11:09
Pour résumer, l'installeur d'Oreon nous demande de créer un dossier "l ogo" (le tout attaché mais le forum refuse l'usage de ce mot) dans /usr/local/nagios/share/images ?

Oui, c'est le chemin du dossier par défaut dans oreon.

Cependant si on veut que cela fonctionne avec la status map il faut le renommer en "l ogos" ?

Oui c'est bien ca, la solution a été posté un peu partout sous differents posts :)

C'est bien ça ? C'est nagios qui est tout buggué donc ?
Non , c'est oreon qui a un defaut de chemin lors de l'installation

DonKiShoot
15th June 2007, 11:21
Je ne comprend rien à cet espèce de bug dans le sens ou moi sur mon installation j'ai bien :

/usr/local/nagios/share/images/l o g o s

et dans la conf d'Oreon j'ai également mis

Répertoire Images /usr/local/nagios/share/images/l o g o s/

et tout semble fonctionner.

Je me demande si je ne suis pas entrain de me prendre le choux à cause de cette espace que je vois tout simplement parceque c'était le seul moyen pour les forumeurs d'afficher le mot l o g o dans le forum sans qu'il ne s'éfface de l'écran.

Forum de merde !!!! :grin: :grin: :grin:

reiben
15th June 2007, 11:40
Oue on se comprend , l'installation de nagios créé bien /usr/local/nagios/share/images/l o g o s

mais l'installation d'oreon configure le chemin : /usr/local/nagios/share/images/l o g o

donc il faut changer ce chemin :)

reiben
15th June 2007, 11:50
Pour en revenir a mon message d'origine j'ai desactivé l'interface nagios ainsi :

dans mon fichier /etc/apache2/conf.d/nagios

j'avais :

ScriptAlias /nagios/cgi-bin/ /usr/local/nagios/sbin/
<Directory "/usr/local/nagios/sbin/">
AllowOverride AuthConfig
Options ExecCGI
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

Alias /nagios/ /usr/local/nagios/share/
<Directory "/usr/local/nagios/share/">
Options None
AllowOverride AuthConfig
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

et j'ai retiré la 2e partie commencant par Alias /nagios/ /usr/local/nagios/share/
puis redémarré apache.

http://ipserveurnagios/nagios/ n'est plus accessible cependant si on connait un chemin on peut taper quelquechose du genre :
http://ipserveurnagios/nagios/cgi-bin/status.cgi?host=MACHINE1
mais les infos affichées ne sont pas "lisibles"

La statusmap dans oreon est accessible et s'affiche bien :)