View Full Version : Problèmes de plugins
klure
27th June 2007, 17:40
J'ai été sur le wiki des plugins (http://wiki.oreon-project.org/index.php/Plugins:DocFR) et lorsque je veux vérifier l'utilisation de l'espace disque j'execute la commande suivant :
./check_nt -H ip_de_ma-machine -v USEDDISKSPACE -l c -s public
Et il me dit :
Connexion refusée
Imposssible d'obtenir l'information depuis le serveur
Je ne passe par aucun proxy, j'ai une ip fixe. Je ne vois pas mon problème :?
Laurent M
27th June 2007, 17:59
NS-client doit avoir un problème.
C'est l'erreur que j'ai quand je fais la demande sur une machine qui ne l'a pas.
klure
28th June 2007, 12:36
J'aimerai connaitre le nombre d'utilisateur sur une machine ainsi que la mémoire swap disponible.
Pour le nombre d'utilisateur y a 2 commandes :
En local (check_local_users) :
$USER1$/check_users -w $ARG1$ -c $ARG2$
Pour une machine distante (check_users) : $USER1$/check_users -H $USER1$/check_users -H $HOSTADRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$
Lorsque je lance la comade sur la machine local ca marche bien (en remplacant $ARG1$ par 2 et $ARG2$ par 3 , pour test). Mais lorsque je lance la commande pour une machine distante (dans un terminal) :
./check_users -H adresse_ip -w 20 -c 30
il me dit : ./check_users: option invalide -- H
De meme avec swap ca marche en local maispas à distance :? COmment faire pour rendre ses deux commandes possibles à distances ?
Arkhan
28th June 2007, 15:25
Normal :
# ./check_users -h
check_users (nagios-plugins 1.4.9) 1.22
Copyright (c) 1999 Ethan Galstad
Copyright (c) 2000-2006 Nagios Plugin Development Team
<nagiosplug-devel@lists.sourceforge.net>
Ce plugin vérifie le nombre d'utilisateurs actuellement connecté sur le système local et génère une erreur si le nombre excède le seuil spécifié.
Utilisation:check_users -w <users> -c <users>
Options:
-h, --help
Print detailed help screen
-V, --version
Print version information
-w, --warning=INTEGER
Sortir avec un résultat AVERTISSEMENT si plus de INTEGER utilisateurs sont connectés
-c, --critical=INTEGER
Sortir avec un résultat CRITIQUE si plus de INTEGER utilisateurs sont connectés
Ca ne marche qu'en local, il n'y a pas d'option -H :mrgreen:
Attention de bien lancer le help (-h) du plugin pour voir ce que tu peux faire avec !
Et pour ton check_nt, tu dois avoir un service "NSClient" de lancé. Pareil, il faut voir comment le plugin marche en fesant :
./check_nt -h
klure
28th June 2007, 15:49
Merci :d Truc bête je n'avais pas pensé à -h :p
Pour check_users et check_swap c'est local seulement. ME reste plus qu'à trouver pour les machines distantes.
klure
28th June 2007, 16:14
Après avoir corrigé quelleques erreurs lorsque je lance dans un terminal :
./check_snmp_load.pl -H $HOSTADDRESS$ -C public -T netsl -w 7,6,5 -c 8,7,6
Il me dit toujours :
Error: Description table : Requested table is empty or does not exist.
EDIT : Avant dans Oréon dans les options générales d'OreonDataStorage j'avais mis le type de stockage à RRDTool seulement, ce matin j'ai mis RRDTool & MySQL au cas où que ca soit ca, mais aucun résultat :(
newdelirium
28th June 2007, 17:28
Merci :d Truc bête je n'avais pas pensé à -h :p
Pour check_users et check_swap c'est local seulement. ME reste plus qu'à trouver pour les machines distantes.
Salut, je suis dans la même situation que toi.
Je cherche à savoir le swap d'une machine windows distante.
Il me semble avoir vu quue l'on pouvait le faire avec nrpe.
La commannde doit être dans de ce style :
check_nrpe -H IPMACHINE -p 5666 -c check_swap -a $ARG1$ $ARG2$
-p c'est le port de la machine pour nrpe, par défaut c'est 5666.
-c c'est la commande que tu veux éxécuter.
Le truc que je trouve pas/pige pas c'est les deux argument de -a, je saiit pas a quoi ils correspondent. Si tu a une idée la dessus sa m'intérrésse.
klure
28th June 2007, 17:48
En effet ta commande me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus où je l'ai vu :? Par contre je n'ai pas check_nrpe d'installé, mais tu as aussi check_snmp_mem.pl :
check_snmp_mem.pl -H ip_hosts -C communité_snmp -w pour_ram,pour_swap -c pour_ram,pour_swap
Exemple en ligne de commande:
./check_snmp_mem.pl -H 192.168.1.57 -C public w 70,20 -c 80,30
Et il me dit : ERROR: netsnmp : Received noSuchName(2) error-statuts at error-index 1. Sur ce coup je suis encore plus perdu :?
Arkhan
28th June 2007, 17:59
Oui pour surveiller le swap tu peux utiliser nrpe. La doc en pdf sur le site de nrpe explique bien comment on le met en route. La si qq1 à un problème à propos du fonctionnement de NRPE, je devrais être capable de vous débloquer (car j'en ai eu, et maintenant ça marche sans problème).
Le -a sert à comparer des partitions swap. Donc là si j'ai bien compris le truc, ça veut dire que tu as plusieurs swap sur un disque dur (mais je vois pas l'intérêt). Ou alors, tu as 2 disque durs sur la même machine qui ont chacun un swap. Apparement ça peut être intéressant si tu écris sur les 2 swap en même temps (un peu sur le principe de la RAM dual channels).
D'après le help du plugin check_swap il n'y a pas d'argument à mettre pour le '-a'. Ou alors ce serait un path à indiquer ?? mais je crois pas.
klure
28th June 2007, 18:05
Je testerai demain npre si j'ai le temps (car demain ce finit mon stage sinon ca sera mes tests persos chez moi :D )
Sinon concernant check_snmp_mem.pl j'ai trouvé ce site (http://www.mail-archive.com/nagios-users@lists.sourceforge.net/msg05080.html) mais j'ai pas trop bien saisi ce qu'il faut faire (j'ai peur d'avoir mal compris car l'anglais est pas mon fort :?). Je testerai la solution demain.
jr.tpma
28th June 2007, 19:08
sinon pour controler le SWAP, il y a la commande :
check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -m $ARG2$ -w $ARG3$ -c $ARG4$
ou $ARG2$ = Virtual Memory
fgrosu
28th June 2007, 19:22
En effet ta commande me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus où je l'ai vu :? Par contre je n'ai pas check_nrpe d'installé, mais tu as aussi check_snmp_mem.pl :
check_snmp_mem.pl -H ip_hosts -C communité_snmp -w pour_ram,pour_swap -c pour_ram,pour_swap
Exemple en ligne de commande:
./check_snmp_mem.pl -H 192.168.1.57 -C public w 70,20 -c 80,30
Et il me dit : ERROR: netsnmp : Received noSuchName(2) error-statuts at error-index 1. Sur ce coup je suis encore plus perdu :?
il me semble que cette erreur est liée à la version de snmp. si tu ne spécifie pas, le plugin prend ce qu'il a par défaut. essaye de mettre aussi la version snmp (si je ne me trompe pas, option -2)
klure
29th June 2007, 10:11
il me semble que cette erreur est liée à la version de snmp. si tu ne spécifie pas, le plugin prend ce qu'il a par défaut. essaye de mettre aussi la version snmp (si je ne me trompe pas, option -2)
Merci je viens d'essayer avec -2 et la commande marche (attention j'ai oublié un - devant le w dans la commande ;) ).
Cela marche pour les machines windows, sur linuc toujours la meme erreur je regarde ca ;)
klure
29th June 2007, 10:19
Autre problème et la je ne sais pas pourquoi :? Lorsque je fais :
./check_snmp_process.pl -H 192.168.1.51 -C public -n snmp
Il me dit :
ERROR: Process name table : Requested table is empty or does not exist.
Cela se pruduit quand je teste cette commande sur un serveur unix, sur un serveur windows ca ne pose aucun problème, il me dit sans aucun problème si le service tourne ou non.
newdelirium
29th June 2007, 10:58
Bon j'ai lu la doc de nrpe en pdf. Mais le truc c'est que a chaque fois que je veux lancé une commande via nrpe j'ai ce message :
No handler for that command.
Pourtant dans nrpe.cfg, j'ai bien indiqué les commandes que je voulais utilisé :
command[check_swap]=/usr/local/nagios/libexec/check_swap -w 20% -c 10%
Quelqu'un a une idée?
klure
29th June 2007, 11:33
Pour la mémoire virtuel et l'espace disk j'utilise check_snmp_storage avec l'option -q (VirtualMemory et FixedDisk) et cela marche sans problème sur les machines windows, mais pour linux toujours ce problème :
ERROR: Process name table : Requested table is empty or does not exist. :(
newdelirium
29th June 2007, 11:51
Pour check_snmp_storage ta commande pour windoows c'est quoi? (un exemple serait le bien venu j'arrive pas à la faire fonctionné)
Merci.
klure
29th June 2007, 12:02
Pour le disck :
check_snmp-storage -H 192.168.1.57 -C public -2 -m M -q FixedDisk -w 65 -c 80
Pour la mémoire virtuel :
check_snmp-storage -H 192.168.1.57 -C public -2 -m M -q VirtualMemory -w 20 -c 30
Ici M est le nom de mon disque dur, et public ma communauté snmp
newdelirium
29th June 2007, 12:15
Ok merci, sinon j'y avais pas pensé mais en passant par NSClient++ par exemple :
./check_nt -H IPMACHINE -v COUNTER -l "\\Fichier d'échange(_Total)\\Pourcentage d'utilisation" -s motdepasse
klure
29th June 2007, 12:31
J'ai pas trop saisie ta commande :? avec le -l "\\...."
J'ai en faisant .check_nt -H ip_serveur_windows -v MEMUSE -w 70 -c 85 -s (testé avec la communauté snmp et sans mot de pass ) ca me donne "connexion refussée impossible d'obtenir l'information depuis le serveur".
Pourtester la RAM j'utilise check_local_load mais lorsque je graphe j'obtient 3 courbes (mémoire totale, libre et utilisée). Le petit problème c'estq ue la courbe pour la mémoire totale varie elle n'est pas fixe ! :shock:
newdelirium
29th June 2007, 12:46
Ma commande va chercher les information par le plugin NSClienit++ qui lui même va cherché l'info dans le compteur WMI de windows. Entre es guillemets c'est le chemin du compteur.
Bien sur sa ne fonctionne pas sur linux.
klure
29th June 2007, 13:04
Oui j'ai vu que ca fonctionnait pas sur linux :p J'ai laissé de coté cette commande :) La je cherche un plugin interessant pour la RAM autre que check_local_load. Je Pensais à check_snmp_storage.pl car on peut choisir avec -q le storagetype (RAM, VirtualMemory, FixedDisk, RamDisk, etc ...) mais il faut préciser le nom avec - m (tel que le nom du disque C,D, ...), et en essayant tous les lettres je ne trouve rien pour la RAM. Je ne vois pas comment on peut se serviir de l'option -q RAM
J'ai aussi essayé :
check_snmp_mem.pl -H ip_serveur_windows -C communauté_snmp -2 -w 70,20 -c 80,30
Et il me dit Ram 0% et Swap 0 % :shock: Un serveur avec 0% de ram utilisée bizarre :confused:
EDIT : Sur un serveur linux j'arrive pas à tourver le nom du disque dur. J'ai été dans cd /proc/ puis cat partitions pour voir le nom du disque dur.
J'ai testé check-snmp_storage.pl -H ip_machine_unix -C communauté_snmp -2 -m nom_DD_trouvé -w 70 -c 85
Et j'ai toujours le problème de disque non trouvé. J'ai essayé sda, sda1, /#, #, //, /, et meme le tout avec des ' ' et nada... Impossible de tester le DD linux
newdelirium
29th June 2007, 14:52
C'est pas hda1 pour le disque dur sous linux?
klure
29th June 2007, 15:06
Ca depend si ton DD c'est du sata ou ide (à ce qu'on m'a dit).