View Full Version : Problème de crontab.. :(
Doomulation
08-03-2007, 10:38 AM
Bonjour,
J'ai installé nagios et centreon1.4rc2 sur une debian 4.0.
Nagios tourne parfaitement.
J'ai commencé à rentrer les groupes d'utilisateurs, d'hôtes, les utilisateurs, les hôtes ... mais rien ne vient :(
Pendant l'installation, je n'ai pas réussi à mettre le bon utilisateur pour le paramètrage de la table cron. Le problème vient probablement de là :(
Quelqu'un peut m'aider?
Merci @ bientot
nitroz
08-03-2007, 10:58 AM
Bonjour,
voici mon crontab pour l'utilisateur nagios :
nagios@masuse2:~> crontab -l
# DO NOT EDIT THIS FILE - edit the master and reinstall.
# (/tmp/crontab_nagios.0482 installed on Tue Jul 31 17:56:27 2007)
# (Cron version V5.0 -- $Id: crontab.c,v 1.12 2004/01/23 18:56:42 vixie Exp $)
0 0 * * * php -q /usr/local/oreon/cron/inventory_update.php >> /usr/local/oreon/log/Inventory_log 2>> /usr/local/oreon/log/Inventory_log
0 1 1-31 * * php -q /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php >> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log 2>> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log
* * * * * /usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status
* * * * * /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log
A noter que je suis en centreon 1.4.1RC1
Cordialement
Doomulation
08-03-2007, 11:34 AM
Merci! J'ai inclu les lignes suivantes:
crontab -e
0 0 * * * php -q /usr/local/oreon/cron/inventory_update.php >> /usr/local/oreon/log/Inventory_log 2>> /usr/local/oreon/log/Inventory_log
0 1 1-31 * * php -q /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php >> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log 2>> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log
* * * * * /usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status
* * * * * /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log
Aparement l'usine est en route :p J'ai maintenant dans la section Fiches d'identité mes Host qui sont apparrus!
Je te tiens au courant, merci beaucoup pour ton aide
Cordialement
JC :D
Doomulation
08-03-2007, 12:50 PM
Je ne comprend pas, je n'ai toujours rien qui s'affiche au niveau de l'accueil; j'ai configuré mes host, hostgroups, contact, contactgroups, et j'ai mis en place un service "PING" avec la commande "check-host-alive"...
Je voudrais juste savoir si il y a un problème quelque part, où si c'est moi qui a mal fait quelque chose???
Merci
Jc
Vous avez rencontré des problèmes de cron a l'install ? parceque si oui, faut le dire :p
Doomulation
08-06-2007, 12:28 PM
Bonjour,
Oui je n'ai pas renseigné le bon utilisateur pendant l'install pour la table cron. DU coup ca ne marche pas :(
stan314
08-06-2007, 12:30 PM
Euh je ne crois pas que le service cron et les camemberts de démarrages soient liés...
Parce que j'avais aussi des problèmes de cron, et mes camemberts fonctionnent très bien.
Doomulation
08-06-2007, 12:35 PM
Une idée d'où cela peut venir alors? je n'ai rien qui démarre, alors que sous Nagios ca partait tout seul :(
Merci ;)
stan314
08-06-2007, 12:39 PM
Est ce que tu as bien générer les fichiers par centréon ?? puis tu les as exporté ?? puis redémarrer Nagios ??
Doomulation
08-06-2007, 01:03 PM
Euh j'ai généré, j'ai redémarré, mais j'ai par exporté par contre :s visiblement j'ai raté une marche, il faut exporter les nouveaux fichiers de conf dans /etc/nagios/ ?
Merci pour votre aide :)
stan314
08-06-2007, 02:07 PM
Oui, oui mais tout ce fait par l'interface centreon une fois que tu as tout configurer ( Ajout d'hosts,services...) tu vas dans Configuration>Nagios.
La tu coches lancer le debug>oui, Déplacer les fichiers>oui,Recharger Nagios>oui avec redémarrage...
Voila c'est tout
Doomulation
08-06-2007, 04:23 PM
Merci je vais voir de ce côté la :)
Sinon j'ai une autre question; j'ai lu sur une doc qu'il y a un module dans l'onglet COnfiguration> nagios qui permet de découvrir les hôtes, et les services ratachés en testant les ports avec nmap. Je ne le trouve pas dans centreon, est-ce normal?
Merci @ bientot
stan314
08-06-2007, 04:26 PM
Ca je ne sais pas...
J'ai jamais vu cette option...
Mais je crois que c'est en projet juste
J'ai pas non plus connaissance de celà, tu es sur de ne pas confondre avec les version 1.2 d'oreon ?
Doomulation
08-06-2007, 04:37 PM
Probablement, j'ai vu ceci dans la doc du CNRS de T. Dostes que j'ai trouvé en PDF dans les ressources.
En effet, je générais les fichiers, mais je n'osé pas les déplacer :rolleyes: Voici ce que me donne le débug:
cgi.cfg - déplacement OK
checkcommands.cfg - déplacement OK
contactgroups.cfg - déplacement OK
contacts.cfg - déplacement OK
dependencies.cfg - déplacement OK
escalations.cfg - déplacement OK
hostextinfo.cfg - déplacement OK
hostgroups.cfg - déplacement OK
hosts.cfg - déplacement OK
meta_commands.cfg - déplacement OK
meta_contact.cfg - déplacement OK
meta_contactgroup.cfg - déplacement OK
meta_dependencies.cfg - déplacement OK
meta_escalations.cfg - déplacement OK
meta_host.cfg - déplacement OK
meta_hostgroup.cfg - déplacement OK
meta_services.cfg - déplacement OK
meta_timeperiod.cfg - déplacement OK
misccommands.cfg - déplacement OK
nagios.cfg - déplacement OK
perfparse.cfg - déplacement OK
resource.cfg - déplacement OK
serviceextinfo.cfg - déplacement OK
servicegroups.cfg - déplacement OK
services.cfg - déplacement OK
timeperiods.cfg - déplacement OK
Reloading nagios monitoring daemon configuration files: nagios
Nagios 1.4
Copyright (c) 1999-2006 Ethan Galstad (nagios@nagios.org)
Last Modified: 05-03-2006
License: GPL
Reading configuration data...
Error: Invalid host object directive 'hostgroups'.
Error: Could not add object property in file '/usr/local/nagios/etc/hosts.cfg' on line 24.
errors in config!
failed!
Et voici la ligne en question: (ligne 24 de /usr/local/nagios/etc/hosts.cfg)
hostgroups trecoland
:confused: :confused: :confused: J'ai définis mon groupe d'hôte pourtant, tout me parait ok.. un problème de droit peut-être?
En tout cas merci à tous pour votre aide, super projet, super forum, Centreon est une fierté francaise
stan314
08-06-2007, 04:46 PM
c'est claire qu'il est définit bizatement ton hostgroup... Est ce qu'il parait dans Oreon ? Si oui supprime le et créé un nouveau...
Doomulation
08-06-2007, 04:52 PM
Je viens de faire ca, et rien de mieux :(
Voici une définition complète d'un hostgroup:
define host{
host_name Pok
alias Serveur Pok
address 10.0.0.8
hostgroups trecoserver
check_command check_host_alive
max_check_attempts 3
check_interval 60
check_period 24x7
contact_groups treco_admins
notification_interval 60
notification_period 24x7
notification_options d,u,r
notifications_enabled 1
}
Je n'y connais pas grand chose niveau fichiers de conf générés par Centreon, et je ne vois pas ce qui peut clocher :(
Help me please!!!;)
stan314
08-06-2007, 05:03 PM
Normalement tu n'as pas besoins de toucher aux fichiers de configurations générés par centreon.. En effet tout ce fait par l'interface web.
Est-ce que tu es sur que ton host group existe bien ?
Est-ce qu'il est présent dans Configuration>Hosts>HostGroups ?
Doomulation
08-06-2007, 05:11 PM
Vi il est bien présent, preuve à l'appui!
Doomulation
08-06-2007, 05:15 PM
la voici cette preuve :p
stan314
08-06-2007, 05:18 PM
En fait la definition que tu as mis n'est pas une définition d'un hostgroup, mais d'un host...
Dans ton fichier hostgroup.cfg qu'as tu dedans ??
Doomulation
08-06-2007, 06:01 PM
En fait il y a un gros problème; si je commente cette ligne dans mon fichier de conf, c'est la ligne d'après qui fait une erreur, et ainsi de suite.... je comprend vraiement pas grand chose la :| :(
Doomulation
08-06-2007, 06:06 PM
Voici mon fichier hostgroups.cfg:
define hostgroup{
hostgroup_name poposerveurs
alias Serveurs de popoland
members Hector
}
Je fausse tous les noms, mais sinon c'est ca. Je n'ai laissé qu'un hôte dans ce group pour le moment.
stan314
08-07-2007, 09:39 AM
ben en fait je sais pas trop ce qu'il y a....
Mais je ne compren pas pourquoi tu modifis les fichiers conf parce que sous oreon la configuration ce fait par l'interface web et donc tu n'as pas besoin de toucher aux fichiers...
Regarde peut etre au niveau des droits mais je ne pense pas que c'est ca...
Doomulation
08-07-2007, 10:05 AM
Je ne touche pas aux fichiers de conf jte rassure, c'est juste pour voir où était l'erreur. Ce qui me trouble c'est que en activant le mode débug lors de la génération de fichier, et en demandant de faire un restart à nagios, il me sort ca:
cgi.cfg - déplacement OK
checkcommands.cfg - déplacement OK
contactgroups.cfg - déplacement OK
contacts.cfg - déplacement OK
dependencies.cfg - déplacement OK
escalations.cfg - déplacement OK
hostextinfo.cfg - déplacement OK
hostgroups.cfg - déplacement OK
hosts.cfg - déplacement OK
meta_commands.cfg - déplacement OK
meta_contact.cfg - déplacement OK
meta_contactgroup.cfg - déplacement OK
meta_dependencies.cfg - déplacement OK
meta_escalations.cfg - déplacement OK
meta_host.cfg - déplacement OK
meta_hostgroup.cfg - déplacement OK
meta_services.cfg - déplacement OK
meta_timeperiod.cfg - déplacement OK
misccommands.cfg - déplacement OK
nagios.cfg - déplacement OK
perfparse.cfg - déplacement OK
resource.cfg - déplacement OK
serviceextinfo.cfg - déplacement OK
servicegroups.cfg - déplacement OK
services.cfg - déplacement OK
timeperiods.cfg - déplacement OK
Alors que lorsque je fais manuellement :
nagios -v nagios.cfg
J'obtiens ca:
Error: Could not add object property in file '/usr/local/nagios/etc/hosts.cfg' on line 24.
Il me l'a affiché une fois dans le débug, puis plus rien....
Bref je vais regarder ca de près aujourd'hui, je tiens au jus!
Merci Stan @ plus
Doomulation
08-07-2007, 10:08 AM
Je sais pourquoi il n'affiche plus rien; pasque Nagios est arrêté et qu'il ne veux plus repartir... :( :( :(
Pour les droits, j'ai agis de façon radicale;
chmod -R 777 /usr/local/nagios/etc/
Toujours rien :(
Peut être un problème de version de Nagios?? il faut une version particulière?? J'ai la version Version 1.4 de May 03, 2006...
stan314
08-07-2007, 10:25 AM
Ben Nagios ne redémarre pas temps qu'il vas trouver une erreur dans la config... mais il devrait quand même d'afficher le debug dans oréon.
Il est clair que la version de nagios est un peu vieil, mais normalement oreon est compatible.
Et si tu fais sudo /etc/init.d/nagios start
Il te dit quoi ?
Doomulation
08-07-2007, 10:32 AM
Ben pareil:
J'ai bien envie de tester une version 2.6 de nagios pasque là je ne vois vraiment pas...
C'est quoi ta version de Nagios à toi Stan??
stan314
08-07-2007, 10:42 AM
Moi j'utilise nagios 2.7 avec Fedora 7 et oreon 1.4 et tout marche nikel ;)
Ben pareil:
J'ai bien envie de tester une version 2.6 de nagios pasque là je ne vois vraiment pas...
C'est quoi ta version de Nagios à toi Stan??
Salut,
Et il ya quoi ligne 24 du fichier hosts.cfg ?
Doomulation
08-07-2007, 11:27 AM
Et vala, le temps de compiler un ptit nagios 2.9 un peu à l'arrache et ca marche. J'ai juste eu à créer un service, mais sinon tout est parti niquel après; aucune erreurs, tout est propre!
Merci beaucoup pour votre aide, plus particulièrement celle de stan.
Au fait j'ai une dernière question: quand on rajoute un service par exemple, on nous demande un Nombre maximum d'essais ainsi qu'un Ordonnancement régulier.
Par défault je mets 3 essais, et 60 pour 60 secondes d'Ordonnancement. Vous savez à quoi correspondent exactement ces valeurs? si il y a des valeurs qui sont optimales?
Merci encore!;)
stan314
08-07-2007, 11:41 AM
De rien ce fut un plaisire de t'aider ;) ;)
Je ne pense pas qu'il y a un nombre optimal, parce que ca dépend entièrement de toi, de comment tu veux monitorer...
Par contre quand tu mets un nombre de control, c'est * 60 secondes
par ex : ordonancement régulier : 1 =60 secondes, 2 = 120, etc...
Doomulation
08-07-2007, 11:49 AM
Que c'est bon quand ca marche; j'ai encore des progrès à faire mais ca commence à être pas mal; reste à voir comment qu'on fait des graph, même si j'ai un cacti bien rodé qui tourne.
The last question et après j'arrète: il faut regénérer les fichiers de conf et recharger nagios à chaque fois que l'on a fait une modif?
:cool: :cool: :-P
stan314
08-07-2007, 12:06 PM
Oui après chaque modification il faut exporter les fichiers et recharger nagios ( moi je le redémarre a chaque fois)
Doomulation
08-08-2007, 06:01 PM
En fait, je fais comme tu m'as dis, je régénère je redémarre. Le problème est que j'ai mis un service CPU, que je ne veux plus finalement. Mais après avoir regénéré la config, je ne l'ai plus dans hostgroup services mais je l'ai toujours dans le monitoring (voir image).
Comment je peux faire pour le dégager?
Merci
Cordialement
JC
stan314
08-09-2007, 09:30 AM
Dsl mais la je ne sais pas trop quoi te répondre.. Ca ne m'est jamais arrivé, mais cherche dans le forum je crois que j'ai déjà vu un post avec le meme pb que toi..
Doomulation
08-09-2007, 10:42 AM
http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=4262&page=2
En effet, il n'y a pas d'autre solution que de redémarrer nagios à la mano pour avoir les services qui se mettent à jour au niveau du monitoring; je m'en suis rendu compte en rebootant le serveur....
Encore une tite question:
Pour monitorer des serveurs, toi qui as mis le truc en place, quelles services/checkcommands tu utilises?
@ plus merci de ton aide si précieuse !!!
stan314
08-09-2007, 11:08 AM
Ben pour monitorer le serveur c'est a dire ?
Moi ce que je monitor c'est si le serveur repond (check_host_alive), je fais un ping dessus aussi, et je controle toute ses ressources graphiquement (disque dur, memoire, charge processeur).
Sinon je monitore encore des applications web, spécifique à l'entreprisen mais pour ca j'ai été obligé de développer des plugins.
Doomulation
08-09-2007, 04:51 PM
Ok, pour ce qui est des ressources, j'ai déjà un cacti qui graph tout ça, et qui a l'avantage je trouve de naviguer très facilement dans l'historique du graph. En fait ma question se résumait à: utilises tu d'autres commande check dans le cadre des notifications que le check-host-alive?
Encore merci
@ plus
stan314
08-10-2007, 09:29 AM
Non pas d'autres commandes pour ca, mais j'ai vu qu'il y a des commandes de checks pour des base de données Oracles, cela peut m'interesser. Je check aussi des imprimantes..
Et sinon c'est que des plugins que j'ai écrit moi.