View Full Version : Checker l'espace disque d'un dossier
lowdata
08-07-2007, 12:31 PM
J'utilise actuellement le plugin check_centreon_remote_storage, qui me donne l'espace disque restant sur une machine Linux....Quels seraient les arguments a mettre si par exemple je souhaite controler seulement l'arborescence /hda1/var par exemple ? Merci d'avance.
DonKiShoot
08-07-2007, 12:38 PM
on ne check que des partitions avec ce plugin
pour checker un dossier faut faire du check_by_ssh ou nrpe ou nsca avec une commande du style "du"
lowdata
08-09-2007, 02:35 PM
Re Donki.
Ok pour check_by_ssh; concernant ce dernier ca implique de creer un certificat sur client/server au prealable non ? Par la suite Ca serait quoi l'argument a rentrer si je souhaite check l'espace sur /hda5/var ?
Il existait avant check_snmp_storage (http://nagios.manubulon.com/snmp_storage.html), et a priori ca permettait de checker le repertoire d'un disk dur ? (bien que je ne voie pas la ou renseigner la partition).
Enfin pour mon service check_centreon_remote_storage, j'ai mis comme arguments !1!public!10!40!1 . Mais dans le monitoring je vois que ca renseigne sur :
/dev/hd4 TOTAL: 0.062 Go USED: 30% : 0.019 Go
ca devrait pas etre la premiere partition ? par defaut hda1 ?
DonKiShoot
08-09-2007, 06:43 PM
Je complete ma reponse car on peut aussi lancer un script a distance avec net-snmp sur la machine a interroger.
Ca te laisse 4 possibilités.
Pour check_by_ssh il y a un peu de boulot de preparation avec les certificats mais pas moins qu'avec nrpe ou nsca je pense.
Check_snmp_storage pour moi ne check que des partitions.
Magios
08-10-2007, 09:57 AM
essaie, sinon, de voir sur nagiosexchange (http://www.nagiosexchange.org/)le plugin CheckDirSize
lowdata
08-22-2007, 12:15 PM
Lu. Avec quels plugins pourrais je grapher le load CPU et le traffic d'une machine Windows ? Il me semblait que les check_centreon_load_average et check_centreon_traffix sont reservés aux machines Linux.
Alors quel plugin pourrais je utiliser pour grapher, t surtout quelle serait la syntaxe a mettre dans les arguments lors de la creation du service ? mercid 'avance de votre aide. :)