PDA

View Full Version : Centreon 1.4.1 VmWare

smarechal
08-08-2007, 12:36 PM
Bonjour,

J'ai mis en ligne ma première image VmWare (upload en cours: terminé vers 14h).

Les détails ici:
http://www.vmware.com/appliances/directory/1002

Par défaut tout fonctionne bien (graphs etc).

Elle est basée sur une Debian Etch, avec Centreon 1.4.1 (stable).

Merci de me donner un retour si vous voulez la tester :-)

DonKiShoot
08-08-2007, 12:40 PM
Chapeau !

Dommage pour le nagios 2.6 ;)

Sinon webmin il te sert à quoi ?

smarechal
08-08-2007, 12:45 PM
J'ai installé webmin pour diverses taches, ca peut toujours servir :-), au pire apt-get remove webmin.

Pour Nagios 2.6, j'ai laissé la version de Debian, comme ca en cas de mise a jours, ca devrait poser moins de problème.

Sinon j'espère que ca puisse aider des personnes à découvrir Centreon, car la mise en place et les tests m'ont pris quelques litres de café et des cheveux en moins ;)

jomonbre
08-08-2007, 01:34 PM
Il demande un mot de passe pour décomprimer le fichier, et je ne la trouve nulle part.

smarechal
08-08-2007, 01:37 PM
Il demande un mot de passe pour décomprimer le fichier, et je ne la trouve nulle part.

Salut,

L'upload n'est pas complet (il reste une heure).
Par contre il n'y a pas de mot de passe sur l'archive :confused:

jomonbre
08-08-2007, 01:40 PM
Ups! Je dois être trop impatient... :p

smarechal
08-08-2007, 02:05 PM
Ca y'est c'est en ligne.

Par contre pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec VmWare, au premier lancement, choisissez "keep" (uid).

En éspérant que tout fonctionne bien :cool:

julio
08-09-2007, 03:23 PM
ok on va jeter un oeil :)

smarechal
08-09-2007, 06:36 PM
Oui ce serait chouette ca :-)
Si ca peut permettre à plus de personnes de l'utiliser.
Quitte a en faire une "officielle" :-)

julio
08-09-2007, 07:53 PM
oui l'officielle je dois la faire (encore et encore comme toujours :))

Par contre free est dans les choux, c plus long que d'installer une machine, compiler nagios, installer centreon, les traps...

Mais c'est top ! on va lui trouver un repository :)

Cool en tout cas.

Merci.

smarechal
08-09-2007, 08:14 PM
Ah bon Free est en rad?

Ca arrive souvent lol.

Si elle sert j'en serais très content (ca fait toujours plaisir de participer:D )

Tu as eu le temps de la tester? car au boulot elle fonctionne très bien, mais on ne sait jamais :-)

Edit: il y'a juste un bug sur l'image VmWare, les notifications par mail ne fonctionnent pas.
Quand j'envoie un mail en console, je le reçois bien, donc postfix est bien configuré, mais quand je fais un test en passant un service en critique, je n'ai aucune notification et aucune trace dans les logs de postfix.

==> en fait il n'y avait pas de problème de mail, j'avais mal configuré mon service lol

smarechal
08-12-2007, 12:30 PM
J'ai refait une image avec Ntop et Phpweathermap dessus.
Elle est disponible depuis 13h30

Changelog 1.1:
Add:
-Ntop Module (to start ntop: open a console in root -> /etc/init.d/ntop start)
Update:
-NagiosStatusMap 1.0 => 1.1
Modify:
-Add a test service with graph ok for example

smarechal
08-15-2007, 03:26 PM
Déjà 166 téléchargements !
D'après quelques retours, ça a l'air de bien fonctionner ...

Si vous avez un repository pour l'héberger, ca éviterai de passer par mon site web qui n'a rien a voir avec Centreon lol :-)

@ +++

kypran
08-21-2007, 05:05 PM
Bonjour
Peux tu donnez la liste des pre-requis sur la debian (tout les apt-get obligatoire pour faire une doc plus complete)
Merci

smarechal
08-21-2007, 06:53 PM
Salut:

http://wiki.oreon-project.org/index.php/InstallOreon1.4-DebianEtch

Voila :-)

copyme
09-27-2007, 05:37 PM
Bonjour,

Je viens d'installer ta machien virtuelle, cest super bien mais j'ai un probleme quand je modifie ou créer un host cela ne prend pas en compte les modifications ???

Je n'ai quasiment rien touché au systeme a part apt sourcelist et ntp ...

Peux tu me donner un coup de main ?

Merci

:p

smarechal
09-27-2007, 06:30 PM
Bonsoir,

Connais tu bien Centreon?

Ou alors est ce la première fois?

si oui je t'invite à lire le Wiki et parcourir le forum, car la configuration n'est pas toujours simple et ne releverai pas de ce thread.

;)

copyme
09-28-2007, 09:57 AM
Bonsoir,

Connais tu bien Centreon?

Ou alors est ce la première fois?

si oui je t'invite à lire le Wiki et parcourir le forum, car la configuration n'est pas toujours simple et ne releverai pas de ce thread.

;)

Je connais surtout nagios...mais la quand j'ajoute un host je ne le vois pas du tout aparraitre apres avoir valider le formulaire...donc je ne peux pas envoyer la config à nagios puisqu'il n'apparait meme pas dans centreon !!!!

help me

copyme
09-30-2007, 11:44 PM
Bon j'ai résolu le probleme des hosts, j'arrive à les ajouter mais maintenant centreon ne veut pas les monitorer sauf quand je redémarre entièrement la machine vmware, est-ce qu'il n'y a pas un cron qui doit se lancer pour ca ???

help me plz

merci

copyme
10-02-2007, 12:28 PM
salut,

j'ai un autre soucis sur ta vmware... j'arrive a envoyer des emails en ligne de commande et de le relayer sur mon serveur smtp mais nagios n'en fait pas autant...on dirait qu'il y arrive poa...

Nutopia
10-08-2007, 06:09 PM
merci beaucoup pour la machine toute prête ;)
par contre, t'as mis quoi comme mot de passe pour aller en page web sur http://xxx...xxx/nagios2 ?

et autre pb, dans nagios status map, j'obtiens le message d'erreur suivant:
Warning: file_get_contents(http://...@centreon/nagios2/cgi-bin/statusmap.cgi?nohighlights&random=1086104650Array&layout=4&host=all) [function.file-get-contents]: failed to open stream: No route to host in /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/statusmapproxy.php on line 114

Merci pour votre aide!

smarechal
10-10-2007, 05:45 PM
Bonjour,

pour Nagios2, c'est:

login: nagiosadmin
pass: admin

Pour la status map, il faut que tu ailles dans:

option => Oreon => options générales => Nagios Status Map => et dans le champs URi, il faut que tu changes l'ip :-)

N'hésites pas si tu as un souci :cool:

smarechal
10-10-2007, 05:48 PM
salut,

j'ai un autre soucis sur ta vmware... j'arrive a envoyer des emails en ligne de commande et de le relayer sur mon serveur smtp mais nagios n'en fait pas autant...on dirait qu'il y arrive poa...

Recherche dans le forum, je ne sais plus ou j'avais eu la réponse, c'est au niveau de la configuration des services ou hotes (cherche avec mon pseudo, tu devrais trouver la réponse).

smarechal
10-10-2007, 05:49 PM
Bon j'ai résolu le probleme des hosts, j'arrive à les ajouter mais maintenant centreon ne veut pas les monitorer sauf quand je redémarre entièrement la machine vmware, est-ce qu'il n'y a pas un cron qui doit se lancer pour ca ???

help me plz

merci

Normalement si tu redémarres bien Nagios, ca devrait aller :rolleyes:

phrogz
10-11-2007, 09:43 AM
Bonjour, et merci beaucoup pour cette machine virtuelle !

J'ai un problemes, et je pense ne pas etre le seul a l'avoir:

Probleme avec le fameux reporting qui se met en status "Underterminated":

J'ai lancé les scripts:
php -q /usr/local/oreon/cron/inventory_update.php
php -q /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php
/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl
/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl

Et je n'ai aucun message d'erreur en retour.

J'ai egalement regardé dans "/usr/local/oreon/log/" les log ods_parsing_log et ods_parsing_status et rien à signaler. "/var/log/cron.log" indique bien que les job se lancent.

Comment resoudre cela ?

Nutopia
10-11-2007, 03:18 PM
merci beaucoup smarechal, la map fonctionne ;)
j'ai un autre petit problème... en haut à droite dans les cases de statut des hôtes et services, Oreon a du mal à rafraîchir: il passe de 25 à 3 puis 10 etc...

Merci pour votre aide!

cybernissart
10-12-2007, 05:23 PM
En utilisant ta distribution VM, je m'aperçois que pour les services de types check_graph_traffic ou check_graph_http, l'interface Centreon est censée generer automatiquement le dernier argument représentant le "service_id" qui sera utilisé pour créer le fichier .rrd.
Or il semble que la generation des arguments ne passe pas du tout bien avec cette distrib pour ce type de check_command:

exemple de résultat de fichier de config services.cfg:

check_command check_graph_traffic!2!80!90!public!1
--> manque le dernier champ !1_10 (exemple)

check_command check_http
--> manque le dernier champ !www.toto.com

Donc l'interface est inutilisable....
Rien trouvé dans les forums concernant cet état.
Ptet que ma procédure de configuration des hosts n'est pas bonne ?

Version: Centreon VM 1.1 (bien entendu)

cybernissart
10-12-2007, 05:37 PM
Version: Centreon_VM_1.1

il semblerait que la fonction "reload" de l'interface Centreon ne marche pas: Celle-ci ne trouve pas le fichier PID et ne kill pas le process, donc a chaque reload, celui-ci redemarre une instance de nagios2... Il s'ensuit un comportement aléatoire de l'interface avec toutes les instances lancées.

L'utilisation du "Reload" est quand à elle bien effective.

Semble être lié au check_nagios qui est préconfiguré pour vérifier le fichier status.dat mais il y a un espace en trop dans l'onglet configuration Nagios Cgi entre le répertoire et le nom du fichier.
Ensuite, après correction, cela donne erreur de droit d'accès a ce fichier....
Snif.

Qui a constaté et corrigé cet état ?

smarechal
10-18-2007, 04:40 PM
Merci pour ces retours.
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis les mains dedans.
Au boulot cette VM tourne depuis 2 mois sans aucun souci.
De plus tous les services en place marchent très bien et sont fiables.
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Un admin m'avait parlé de mettre un repository pour cette VmWare, cela aurait permi d'en avoir une "officielle" et d'en corriger les eventuels bugs.

smarechal
04-25-2008, 08:07 PM
Bonjour,

Je viens de mettre l'image VMWare à jour avec la version 1.4.2.4 de Centreon.

Elle sera disponible vers 21H00 ce soir à partir de ce lien:

http://www.vmware.com/appliances/directory/1002

Encore merci aux devs pour ce super travail !!!

Bon week-end à tous :rolleyes:

EDIT pour l'admin: J'ai crée un autre post pour éviter le déterrage ...

Coolchamber
05-05-2008, 10:21 PM
Effectivement j'ai aussi pour ma part eu beaucoup de problème sur cette VMWARE.

Des problèmes de status de services et de rafraichissements!
la fin des commandes mal déclarés dans le fichier services.cfg, il coupe la fin des déclarations de commandes ex :
check_graph_ping.pl!3!400,20%!500,40%!la_ca_devrai t_mettre_ID_OREON
mais ca ne met pas la fin donc ca genere des erreurs sur les plugins....
je suis en train de telecharger la version 1.4.2.4 en espérant que tout marche bien :)

@++

tiranos
08-04-2008, 10:21 AM
Salut à tous,
Pourrais-tu me dire où tu télécharges la version car je recherche la VM avec Nagios mais elle n'est plus téléchargeable pour le moment !
Aurais-tu un autre lien que celui du site de VMware ? (si possible sans trop de bugs car Linux ce n'est pas trop mon truc !
Merci bien

mac_fly65
08-06-2008, 06:07 PM
Salut,
Super ta vmware mais j'ai un probleme voila ce qui ecrit a cote de mes services :
unable to update '/usr/local/oreon/rrd/1.rrd' : opening '/usr/local/oreon/rrd/1.rrd': Permission denied
pourtant le user apache possede tous les droits sur ce dossier.

Cordialement