PDA

View Full Version : PHP-WeatherMap-1.2 Available

julio
08-10-2007, 07:06 PM
Hi everybody !

You can now have traffic maps linked with your check_centreon_snmp_traffic Checks integrated in PHP-WeatherMap...

http://www.oreon-project.org/Download/.html

Have Fun !

rom
08-10-2007, 07:22 PM
Wiki tutorial next week !

But it's quite simple :

- Create the map
- Put Node on it (one click on the left menu you want, then a one click on the image element).
- Link a Node to a Host
- Create a relation between Node
- Link a relation to a traffic service (service list came from the first node selected in the relation)

- Then you can see the map in the first left menu.

Do not forget to give execution right to the weathermap.php file located in oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/

julio
08-10-2007, 07:39 PM
I have juste find a litle bug in this version... link percentage are * 8 :(

I will put a new version 1.2.1 as soon as possible..

The bug is removed on the SVN

Sorry

MrNice
08-11-2007, 10:56 AM
Hi Centreon team,

Congratulation for these two new modules ;) (very waited :p)

I have install the PHP-Weathermap (extract, copy the files in /usr/local/oreon/www/modules, and install via the oreon interface).

The module seems to be installed correctly : I'm able to create, edit, and generate a map but not able to see it in the list :(

Could you tell me if I have forgot something ?

Info : Nagios 2.9, Centreon 1.4.1RC3 on a Fedora Core 6

Thank you.

MrNice

rom
08-11-2007, 11:55 AM
You don't launch the install.sh script ?? We made a brand new graphical installer.. :( (Thanks to hqdes)

I think your user rights are false, and apache can't write the configuration which is generate.

So :

# chown -R apache_user.apache_group oreon/www/modules/php-weathermap
# chmod 775 oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php

The configuration are located in oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/configs

The files generated are located in
oreon/www/modules/php-weathermap/views/renderer
(Both html and png file for each configuration)

MrNice
08-11-2007, 12:04 PM
Hi Rom,

It seems that I need to install "Dialog" but what's "Dialog" ?

[root@insllnltgng src]# cd PHP-WeatherMap-1.2
[root@insllnltgng PHP-WeatherMap-1.2]# ls
functions_dialog install www
[root@insllnltgng PHP-WeatherMap-1.2]# ./install
Dialog not found install dialog version 1.0 or latest before Centreon installation

smarechal
08-11-2007, 12:48 PM
Hi,

I try to install NTOpP and Php-WetaherMap without success.

Could you describe a little to install these modules?
Do i have to copy to /oreon/www/module ?

Thanks

MrNice
08-11-2007, 01:15 PM
Ok I have found what is dialog ;)

I will test again the installation script ;)

MrNice

smarechal
08-11-2007, 01:21 PM
lol apt-get install dialog ...

I saw it to :-)

MrNice
08-11-2007, 01:32 PM
Ok it's was a problem with my php interpreter (I think)...

At the begenning of the file weathermap.php I have changed #!/usr/bin/php5 to #!/usr/bin/php

And now I can see my map greatzzzzzzzzz :D

MrNice

smarechal
08-11-2007, 01:52 PM
i've got a simple question.

Do i have to install phpweathermap like in the wiki:
http://wiki.oreon-project.org/index.php/PHPWeatherMap
and install the module?

Or just the module?

On Centreon interface, i can create maps, but cannot add nod, link etc on the maps?
any ideas?

MrNice
08-11-2007, 02:34 PM
Hi smarechal,

You have just to install the module with the installer (doesn't work for me ;() or copy the file to the directory of the modules (/oreon/www/modules).

To create a node, you have to first create a map and after edit this map. After, click on Add click (1 time), go on the map, your mousse pointer should be a cross and now you have just to click to add a node.

MrNice

smarechal
08-11-2007, 02:56 PM
Thx i'll try and send feedback :-)

Edit: Thanks a lot, it works :-)

rom
08-11-2007, 08:49 PM
Ok ! We'll correct it !

And yes, dialog is the graphic librarie for our installer.

djkevin47
08-12-2007, 05:02 PM
J'ai installer le module avec succès.
dans le menu configuration de PHP-weathermap les fonctions ne sont pas accessible. Avez vous une idée?
578
Merci

rom
08-12-2007, 05:26 PM
En fait les menus sont basés sur du javascript.
Tu cliques sur le menu, puis sur la map.

Genre pour ajouter une node :
-> clique sur ajouter node
-> clique sur la map ou tu veux la mettre

Pour ajouter un lien
-> Place deux nodes
-> Clique sur le menu ajouter une node
-> Clique sur une node
-> clique sur l'autre node

Ensuite pour pouvoir avoir des infos, il faut relier les nodes a des hosts, et les liens a des services de traffic.

smarechal
08-12-2007, 05:43 PM
C'est déroutant qu'ils ne soient pas comme des liens classiques, mais ca fonctionne impec :-)

Grosminus
08-13-2007, 11:40 AM
Je ne peux que reprendre les termes de smarechal .. c'est déroutant mais qu'est ce que c'est bon !!!
Je vais essayer de faire une jolie map aujourd'hui et je vous tiens au courant de l'évolution dans la journée !

OMFan
08-13-2007, 12:18 PM
Salut à tous,

Ça faisait longtemps que je l'attendais ce plugin !!!!

Je viens de l'installer, j'ai réussi à créer une map, 2 nœuds et un lien.

Mais le problème est que le lien est toujours à 0%.

J'ai lu le post en entier, suivi la procédure à la lettre :
- copie des fichiers dans www/modules puis finalisation via l'interface Web
- mis les droits d'exécution à 777 de partout dans le module

Lorsque je clique sur un lien, les graphiques s'affichent correctement (les OVERLIB fonctionnent parfaitement).

J'ai cherché un long moment et je ne vois pas d'où ça peut venir.

smarechal
08-13-2007, 12:26 PM
Apparement il faut des services de traffic pour que cela fonctionne.
A mon grand regret oléane ne m'ayant pas encore debloquer le snmp sur les 4 routeurs, je ne puis t'aider plus que ca.

OMFan
08-13-2007, 12:32 PM
Ce sont bien des check_centreon_traffic que j'ai utilisé pour les liens.

DonKiShoot
08-13-2007, 01:22 PM
Peut-on utiliser les graph ODS de n'importe qu'elle source pour générer une weathermap ?

Perso j'utilise check_snmp_int.pl

Comment à ce moment là se retrouve-t-il entre les différentes DS ?
Dans mon cas j'ai des DS supplémentaires pour les discard, error, retry, etc ... mais qui n'intéresse pas weathermap !

smarechal
08-13-2007, 02:44 PM
J'ai une question bête:
Quelle bande passante dois-je mettre pour des connexions 2gbit/s entre des serveurs?

Sous phpweathermap, la connexion est exprimée en bits/sec?

Pour info je suis certifié Cisco et j'ai honte de poser cette question :( :( :(

OMFan
08-13-2007, 02:49 PM
Tu dois mettre dans le MAX : 2G (pour 2Gbits/sec).

Personne n'a eu le même problème que moi jusqu'à présent ? (Liens à 0%)

smarechal
08-13-2007, 02:52 PM
Tu dois mettre dans le MAX : 2G (pour 2Gbits/sec).

Personne n'a eu le même problème que moi jusqu'à présent ? (Liens à 0%)

Merci :D

Je n'ai pas eu le souci, est ce que tes services traffic fonctionnent bien?
J'utilise check_centreon_snmp_traffic et ca marche nickel

OMFan
08-13-2007, 02:58 PM
Oui, tous mes check fonctionnement sans problème.

D'ailleurs, tu peux le voir dans la capture que j'ai faite (le graphe s'affiche lors du passage de la souris sur un lien).

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi j'ai 0%.

Peut-être qu'il est nécessaire de lancer une cron de manière manuelle ?

Serait-il possible de le tester en console et non en passant par Oreon ?

smarechal
08-13-2007, 03:02 PM
Un truc bête, j'ai cru remarquer que le sens de la selection des link avait une importance ... (j'en sais rien mais essaye de recréer le lien en inversant la selection).

Avant j'avais testé en reliant switch => serveur et après j'ai supprimé le lien et l'ai recrée en reliant serveur=> switch

je ne sais pas si ce que je viens de dire est compréhensible lol

OMFan
08-13-2007, 03:06 PM
Je viens d'essayer ce que tu viens de me dire.

Effectivement, le sens de sélection de l'host de départ et celui d'arrivée a une importance car tu n'as pas les mêmes choix de service.

Cependant, ça n'a absolument rien changé à mon problème.

smarechal
08-13-2007, 03:09 PM
Euh je laisse la main a d'autre car là je sèche;)

Grosminus
08-13-2007, 03:17 PM
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je créer une nouvelle Map, je ne peux y ajouter de node car il me mentionne "Non présente" en parlant de la carte que je tente de créer.

Edit ^1 : Désolé ... je n'ai rien dis !!

OMFan
08-13-2007, 03:22 PM
Merci de ton aide.

Malheureusement, je sèche également !! :(:(

Ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'avant que Centreon sorte un plugin Weathermap, j'avais téléchargé la dernière version sur leur site, tout configuré manuellement, et ça marchait nickel !!

Je comprends vraiment pas d'où ça peut venir.:sad::sad:

nitroz
08-13-2007, 03:34 PM
Merci Julio et bon boulot

A première vue , tout marche nickel ...

eh hop , upgrade de ma signature :D

gae
08-13-2007, 06:58 PM
Salut à tous,

A tout ceux qui ont développer ce module : toutes mes félicitations !!
Il est Géant !!

J'ai juste eu un chti problème :

mon Linux ne connaissait pas l'executable php5 !!!
je n'avait que /usr/bin/php !!
pourtant, j'ai bien la version 5 de php (--version)

-> comme le module ne marchait pas du tout, j'ai édité le fichier ...www/modules/php-weathermap/configuration/weathermap.php

et j'ai changé la shellbang :
#!/bin/usr/php5
en
#!/bin/usr/php

depuis, tout marche NICKEL !!!!!!!!

Encore merci pour ce module !!

Gaé

PS : dommage qu'on ne puisse plus déplacer un noeud une fois édité
heureusement qu'il y a le forum, le coup des ajax sur les boutons est sympa mais pas intuitif du tout ... (enfin, j'ai un peu galèrer avant de comprendre comment ca marche)

djkevin47
08-13-2007, 07:05 PM
Moi j'ai effectué un liens symbolique entre PHP et PHP5.

ln -s /usr/bin/php /usr/bin/php5

Et ca fonctionne bien!
:)

gae
08-13-2007, 07:09 PM
sinon, pour la petite histoire,

php weathermap à l'origine est designé pour Cacti. Il va rechercher les infos du trafique dans les bases RRD au format Cacti !!. Il se base sur les noms de metric (ou DS) 'traffic_in' et 'traffic_out' pour récupérer les dernières données des bases RRD et les présenter en couleur dans les flèches des liens.

C'est de ce constat qu'est partie la refonte des metrics des bases RRD de Oreon et qu'on a du apprendre à se servir du superbe script renameDS pour passer des versions 1.4 patch * à 1.4.1 !! Comme ca, php-weathermap est compatible avec Oreon/Centreon et en plus, ca simplifie la tâche des administrateurs Oreon qui n'ont plus forcément besoin de créer un template de graph pour chaque type de graph vu que les bons noms de metrics sont utilisés :)

voilà voilà

depuis, un beau module bien intégré dans Centreon avec des liens vers les pages et tout et tout... magnifique !!

Gaé

djkevin47
08-13-2007, 07:10 PM
Tout de même, j'ai du mal à positionner mes Nodes sur la carte, es ce que à vous aussi?
Elle ne se positionne pas a l'endrois ou je le désire, ou bien elle se rende a l'autre coté de la carte.

Merci

gae
08-13-2007, 07:10 PM
Moi j'ai effectué un liens symbolique entre PHP et PHP5.

ln -s /usr/bin/php /usr/bin/php5

Et ca fonctionne bien!
:)

c'est même mieux que mon truc, ca évite de toucher au code !!!

Grosminus
08-14-2007, 10:42 AM
OMFan,

As-tu réussis a résoudre ton problème ? Car j'ai le même que toi, a savoir que mes ./check_centreon_traffic fonctionne correctement mais que mes liens sous weathermap reste a 0%.

lindusfree
08-14-2007, 10:55 AM
Bonjour,

Installation du module PHP-Weathermap sans problème, tout fonctionne.

Par contre, moi aussi j'ai des problèmes de placement des hotes, quand je clique a un endroit sur la carte ils se mettent un peu ou ils veulent.
C'est trés difficile de créer une map.

Petite Question ::rolleyes:
Qu'elle est le fichier a modifier pour que les pourcentages ne soient pas *8 ?

Sinon superbe travail pour cette intégration dans Centreon.
BRAVO !!!!!!!:p :p

INFO : Je viens de m'apercevoir que le problème de placement des hôtes est due à l'utilisation encore de Internet Explorer.
Il va vraiment falloir que je change de navigateur moi.

Ph3buS
08-14-2007, 11:26 AM
Petit post pour dire que j'avais un probléme, c'est à dire pas de preview du graph quand je passai ma sourie sur le pourcentage du link, j'ai résolu le probléme par un lien symbolique :

# ln -s /usr/local/centreon/www/ /var/www/localhost/htdocs/oreon

OMFan
08-14-2007, 11:42 AM
OMFan,

As-tu réussis a résoudre ton problème ? Car j'ai le même que toi, a savoir que mes ./check_centreon_traffic fonctionne correctement mais que mes liens sous weathermap reste a 0%.

Salut Grosminus,

J'ai malheureusement toujours le même problème.

Je viens de créer un lien symbolique de /usr/bin/php5 -> /usr/bin/php, et le problème n'est toujours pas résolu.

Help please !!!!!!:sad::sad::sad::sad:

Grosminus
08-14-2007, 03:23 PM
Et bien moi j'ai créé ce lien il y a maintenant 1 mois donc je n'avais pas ce problème ...
J'ai toujours celui des pourcentage à 0%. Je continue a chercher et bien évidemment si je trouve je te tiens au courant !! ;)

nitroz
08-14-2007, 03:46 PM
Bonjour,

pour le pb des 0%, je crois que j'ai une piste !

J'etais dans le cas que toi et j'ai modifié ma map et cliqué sur chaque liens puis submit ...

Et par miracle mes indicateur ont décollés de 0% !

Grosminus
08-14-2007, 04:32 PM
Bonjour Nitroz,

J'ai essayé ta piste mais rien ne change aprés 15 minutes d'attente.

De quoi parles-tu quand tu dis modifié la map ?

Merci de ton aide.

nitroz
08-14-2007, 04:43 PM
je suis entré en mode configuration sur ma map

As tu regeneré ta map ?

Grosminus
08-14-2007, 04:46 PM
Oui malheureusement ...

Une précision me manque ... Avez-vous des choses dans la catégorie Image ou alors ce ne sont que les images que l'on ajoute manuellement qui apparaissent ici ?

nitroz
08-14-2007, 04:55 PM
les listebox Background Image Filename et icone filename pointe vers mon repertoire nagios/share/images.

Par contre, je viens de m'apercevoir que presque tout mes liens ont pris les meme valeurs (%) et ces valeurs ne correspondent pas aux graphx associés ??

Etrange ...

gae
08-14-2007, 05:12 PM
problème de 0% :

piste 1 :
c'est peut être que php-weatherMap n'arrive pas à lire vos rrd !!!
-> donner droits en lecture à apache sur vos rrd dans .../oreon/OreonDataStorage

piste 2:
c'est peut être que php-weathermap n'arrive pas à reconnaitre les seuls DS qu'il est capable de lire dans les rrd à savoir :
- 'traffic_in'
- 'traffic_out'
(en minuscule avec le underscore)
pour savoir si vos rrd sont OK au niveau des DS :
- ouvrir le fichier .../www/modules/php-weathermap/configuration/pwr-??/configs/(le nom de ta weathermap)
- chercher les infor TARGET dans les objets LINK
on doit trouver :

LINK node1187019441-node1187019467
INFOURL LINKINFOURLTOCHANGE_668
OVERLIBGRAPH LINKHOVERURLTOCHANGE_generateODSImage.php?host_id= 66&svc_id=250
TARGET (path_oreon)/oreon/OreonDataStorage/1344.rrd (path_oreon)/oreon/OreonDataStorage/1345.rrd
NODES node1187019441 node1187019467

laisser tomber tous les numéros, yen a 2 d'importants ici en gras

faire un :

rrdtool fetch (path_oreon)/oreon/OreonDataStorage/1344.rrd AVERAGE --start now-200
traffic_in

1187100200: 1.3116518462e+04
1187100330: 1.1916290769e+04

et un

rrdtool fetch (path_oreon)/oreon/OreonDataStorage/1345.rrd AVERAGE --start now-200
traffic_out

1187100330: 5.1288845538e+06

-> vérifier que vous avez bien les metrics 'traffic_in' et 'traffic_out' et que la base rrd est normalement remplie par ODS !!!
(
si vous avez du

1187100330: nan

normalement pas de graphs -> pas plus de calculs
)

-> si vous avez autre chose que ces deux metrics, c'est normal que vous n'ayez pas de traffic dans la weathermap
-> si par malheur vous avez 'metric' : appliquer le script renameDS.pl dans les utilitaires du tarball d'install de centreon (sous script)

sinon, je ne vois pas trop d'ou ca pourrait venir ??

Gaé

Grosminus
08-14-2007, 05:17 PM
Merci de ton aide,

Mais voila : j'ai des nan et pourtant mes graphes fonctionnent ... :(

Edit ^1 : Les droits sur les .rrd doivent etre donné a apache (www-data dans mon cas) ou a l'utilisateur nagios ??

nitroz
08-14-2007, 05:25 PM
Pourtant à chaque generation de ma map , mes % de charges reseaux varient et ne sont pas nul

Apparemment mes liens prennent tous la valeur du dernier lien edité en configuration. Par contre les graph qui apparaissent en survol sont correcte
A savoir que ces liens partent en "etoile" depuis un meme switch

Grosminus
08-14-2007, 05:30 PM
Je n'i pas de graphs au survol des liens ...

Je pense qu'il n'arrive pas a faire le lien entre mes .rrd et weathermap.

gae
08-14-2007, 05:33 PM
Merci de ton aide,

Mais voila : j'ai des nan et pourtant mes graphes fonctionnent ... :(

quelques petits 'nan' (Not A Number) de temps en temps, ce n'est pas genant, si ce n'est que ca fait des trous dans les graphs +/- gros suivant le nombre de nan à la suite.
essaye de mettre --start=now-800 ou -1600
(ca veux dire que tu demandes les données entrées dans les rrd entre maintenant et il y a 800/1600 secondes)

si les graphs sont bons, regarde quand même sur le graph en question si c'est bien le même rrd
sous Oreon -> vues Oreon -> ton graph de traffic -> grossisement max -> clé à molette -> ???
avant on pouvait voir le nom des fichiers rrd des courbes mais plus maintenant :-(

sinon, regarde la date du fichier, (ls -l le fichier), si il n'a pas été mis à jour depuis longtemps, c'est que tu as un problème avec ODS !!

autre piste un peu + hard, dans le fichier ../modules/php-weathermap/config../pwr../weathermap.php, tu peux essayer de mettre temporairement l'option debug à 1 et jeter un coup d'oeil aux fichiers générés -> tu aura peut être des infos !

bon courrage

Gaé

gae
08-14-2007, 05:36 PM

jette un coup d'oeil au code source de la page pour voir les liens
ils sont derrière les options html 'onmouseover ... src=(ton lien);'

moi, j'ai eu un problème maintenant résolu après qq menus corrections car il essayait de charger les pages en http:// ... alors qu'elles sont en https !!

enfin, le meilleur moyen de tester le lien, c'est de le copier et de faire une requête directe dans ton navigateur.

si ca marche, tu dois avoir une page avec plein de caractères bizards du style :

�PNG  ��� IHDR������������%����ItEXtSoftware�RRDtool, Tobias Oetiker , http://tobi.oetiker.ch�\a��� �IDATx�]�����/F�i�hԈ�&�X���F��,��Fh�"F�'�c�ĂH�(A@��*�>x�W�U�o�s�ٝ;o�����^8���;e�9sΙ��̖�kڴi�������� �7�|S��F+,����^������,_�n���}�}�}�}�} �>� �-|��>�>�>�>P�>� ^���+��_!���F����qq�g```(P`/P������ �}�}�} �>� � �W�����)�/��R���矻�颊APTT$� "����ȑ#�c5�8���1��E�h�+����@�>0y�d1~�x�d� �g�6��V ��W_������8����������/~�� :?n�8_:[��������W�am�*_>_�,ۿ0���-��X�ˆU�~S��[�n$��DI���bc�ĉ�:��G�æ�K/� $�?�xy�p�a���={崩�D�� �g?� '�7a„��ћdOS����amڴ?��O��,��ެ�S;Z�n-  F�!�9�� }��b���?���E�ƍŢE���a�]v���/~Q0����?j^�S�L����˫�%L�0�L�4I�~���?�`����d=� �-LP�8� 1z��,�/_.���J���X���w�-�f��K<���Q���a}�~t~�S�Zl�kp?'�Ǐ��1c���~|����E�ڵ�ر ce�7o�x��:b�x$�w?>~�,~���u�N�y�M7�f͚�U�V ���c���.3|�����D�N�����b��_�R<��#�2����W,\�0=�x��E߾}�_�%-� ��EF�ѫW/q�i��8@�)�la�Y�l��9s����������z����������I '����۷�^z�X�z��?�8���O@F��d6��9SտM�� �ӏ��)? �m�t�k��F�H �/�Z��3����g⮻�r�� ��O��3 �&�6J��H�2�,��ֈ���߿��U��,s�-��u``<��3�(�X����x���(�13&�T:����Gy�x��dVˇՏ����͍7�Xe���W�x��S���3gN �,a��<������Q�� �x� 7�Yf��� &��s?�7�o� ����СC]��1�V�t�Rq�Gȼv�� Ȋ��~�يZ^���S9j'��a�E�M�E=Q���o�cO�z�dy��xٟ��s�� ^x��V2���: h(O����W͇=��y�������J��8�Ai�p͚5��@�2:Vq��g�~ �>f��S͐�V=uzO?Y�տ�xD�7���S�'�0���K���g� t�Sy����G�#�$/��.��O>��}� �G�F��ds���:�,9h�l�R�z�n� .�@\q�b�ʕ�*�w�q�Q�X���s ݺu���o��$LXH|L��g VpL�2Ay�����e�;w��ׯR?�0�G��� ���G�00i<�@y�0H>\y� [�3 A�!�=z��W]u���.���)�w�/��(�+G�A�����͛ �X0���x�����G�����ӧK{̚5K�R+f�XZ�2 ��B�?���{���'��,�c&5h� ���S~���0̿��I�����m۶�n�w�}�dǹ �k��V��q� ���/8����f3f̐���I?Or���3)��������n�0�9���/.�;���X�/��hT���F�o? Z�G��#�Z�����_X�}�嗥��-���0����a�#��o��ҸM���7�x�}� �p!Fe� �+H��?v�kp� N�e�D�J �p�^ R������9�w2�W�p%����J9⡖U㹞ӏZ�)���@8g�lRo��|�̠ ���>�@�Mu!O��U� :=���)�w��1h�?�8�#~R��!9�Q�y���?tΆ�Z�@!�} ���g��Y��Gp�+�󨣎rۂ���c mmذ��ئ:��<�S����_�ۤ_��0������o?�P9��Ǥ*���_��WRǶ��w���c ���p����M�E I����CӦM�m�ݖ%?�f�X1��{���O�G�?S����ԋ�T�:�N��J�V p>l&nzH� >$;B�aT���7ɤ��':�?l��ot�~q?������/�a\6l����(�o�L.��F]-6�T:=�� ��3�� � ,�F� �X*�A,�\Auч�'��t����$�)�t%�+>����g�?L?ė�T�GQ�u~�"Š��x�N������(���O~��GO��zO���r,�x.Ј�r�q�_�YB Tz�]*��x��6�w\��L �%�L:o=M��Bۙ�_���� �� ?�#fOT&J�]�?J`j��j(M�0�D\�'�� /��ħN�*� u��)��=̿��7�3�7��oA�EeU��:��G��� � |�p��0"V�N9����W�-�/��" �x�Ԁ-Z�{�x�OȪ�� ��x�M!)�/�p�sz����1�B����:K T6��؜�����N8�} ��w߭҆ �`��ݻ�{ڸ��:A�~�/�xE��=q�$�M�(��~� �#>Q�M�� ��h5C�_ ի���(�e���9<}�{�~O���x�e�, ^�㇋�'�x���=]�G}�#�

(remarque au début : PNG et l'adresse du créateur de rrdtool !!)

si c'est ça, il faut attendre 1 peu les correctifs

Gaé

Grosminus
08-14-2007, 05:38 PM
Merci Gae,

Je reprend tout ça dés Jeudi matin !!
Bon 15 Aout a tous !! ;)

lindusfree
08-16-2007, 11:06 AM
Bonjour,

De retour sur ce module PHP-Weathermap.
Je rencontre encore quelques petits problèmes aprés son installation.

1er : Pas de représentation du graphe de traffic lorsque je passe ma souris sur le lien reliant deux nodes.
Il me marque juste LINK: nodexxxxxxxxxx-nodexxxxxxxxxxxx

2ième : Dés que l'on reedite un node pour modifier un paramètre ( nom,image.... ), le lien qui permettait lorsque l'on cliquait dessus d'aller directement vers le node ne fonctionne plus.on se retrouve avec le lien https://10.1.XX.XX/oreon/NODEINFOURLTOCHANGE_

J'ai trouvé pour la 2ième question : il faut reentrer tous les paramètres de définitions du node.........:rolleyes:

Peut être quelqu'un a la solution pour la première question..... ?

Cordialement

gae
08-16-2007, 12:16 PM
Bonjour à tous !!!

Je me posait la question :

Comment se fait-il que sur la WeatherMap, j'ai un lien chargé à 30% <-> 20% environ alors que quand je clique sur le graph, tout est à 0 !!!!!!!!!!!

-> il y a un bug dans la requete SQL pour la récupération des numéros des fichiers rrd !!!!, ce ne sont pas les bons qui sont utilisés pour tracer les weathermaps !!!!!!
-> pour le pb des 0% gris : possible que tous vos liens pointent vers des fichiers rrd de graphs vides !!! alors que quand on clique sur le lien pour voir les graphs, on va sur la bonne page !!

/!\ ATTENTION, n'effectuez ces corrections que si vous savez ce que vous faites, n'oubliez surtout pas de faire une copie du fichier original avant de modifier

/!\ ATTENTION /!\ en suivant ces instructions, vous modifiez le code du module, le projet Oreon n'y est pour rien du tout !!!!!!!!! -> pas de remarques vers les développeurs !!!

pour corriger :

cd .../modules/php-weathermap/configuration/pwr ... /
cp editor.php editor.php.back (une petite sauvegarde de l'original peut toujours servir)
vi editor.php
:204 (aller ligne 204)

effectuer les corrections suivantes :
les # sont à rajouter pour commenter les lignes d'une requete SQL inutile
la dernière ligne est la nouvelle requête SQL à ajouter

# mod
# $DBRESULT =& $pearDBO->query("SELECT id FROM `index_data` WHERE service_id = '".$_REQUEST['svc_id']."' LIMIT 1");
# if (PEAR::isError($DBRESULT))
# print "DB Error : ".$DBRESULT->getDebugInfo()."<br>";
# $DBRESULT->fetchInto($index_data);

# $DBRESULT =& $pearDBO->query("SELECT metric_id FROM `metrics` WHERE index_id = '".$index_data['id']."' ORDER BY metric_name");
$DBRESULT =& $pearDBO->query("SELECT metric_id FROM `metrics` WHERE index_id = '".$index['id']."' ORDER BY metric_name");
# end mod

si ca ne marche pas bien chez vous :
revenez en arrière !!!

suis intéressé par d'éventuels remarques/ retours..

REMARQUE :
si votre fichier rrd ne contient que des 0.0000000000e0 => le graph sera en gris
si vous voulez un beau lien blanc 0% corriger le code suivant
/!\ ATTENTION, vous corrigez du code et de plus, perso, je ne conseille pas cette modif !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (si le lien est up, il y a toujours un tout petit peu de traffic dessus (au moins les checks_host_alive de Nagios qui vérifie que votre équipement derrière est bien en vie ;) ) !!!

cd ...même repertoire
cp Weathermap.class.php Weathermap.class.php.back
vi Weathermap.class.php
: 1874 (aller à la ligne 1874)

corriger pour lire :

// you'll only get grey for a COMPLETELY quiet link if there's no 0 in the SCALE lines
if ($percent < 0) { return $this->grey; }
# if ($percent == 0) { return $this->grey; }

pour je ne sais plus qui voulait avoir ses % en bits/s et non en bytes/s !!
aller lignes 1655 du fichier Weathermap.class.php
corriger les 2 lignes

if (preg_match("/<\!-- cuin d (\d+) -->/", $buffer, $matches)) { $inbw=$matches[1] * 8; }

if (preg_match("/<\!-- cuout d (\d+) -->/", $buffer, $matches)) { $outbw=$matches[1] * 8; }

la encore, ne corrigez que si vous savez ce que vous faites!! ne mettez pas le bocson dans votre weathermap !!

voilà voilà

Gaé

gae
08-16-2007, 12:18 PM
Bonjour,

De retour sur ce module PHP-Weathermap.
Je rencontre encore quelques petits problèmes aprés son installation.

1er : Pas de représentation du graphe de traffic lorsque je passe ma souris sur le lien reliant deux nodes.
Il me marque juste LINK: nodexxxxxxxxxx-nodexxxxxxxxxxxx

2ième : Dés que l'on reedite un node pour modifier un paramètre ( nom,image.... ), le lien qui permettait lorsque l'on cliquait dessus d'aller directement vers le node ne fonctionne plus.on se retrouve avec le lien https://10.1.XX.XX/oreon/NODEINFOURLTOCHANGE_

J'ai trouvé pour la 2ième question : il faut reentrer tous les paramètres de définitions du node.........:rolleyes:

Peut être quelqu'un a la solution pour la première question..... ?

Cordialement

regarde les qq postes d'avant on en parle !!

gae
08-16-2007, 01:48 PM

si tu as un "nodeXXX-nodeXXX" sans graph, c'est un pb de lien vers les graphs
si tu n'as rien
-> va dans config, clique sur "style"
-> mes HTML style" sur "overlib .."
-> clique sur "submit"
(si tu as déjà HTML style" sur "overlib .." clique quand même sur "submit")
je pense qu'il y a un problème au niveau du set par defaut !!!
j'ai créer une map sans toucher à ce menu, je n'avais pas les graphs -> après grosse recherche dans le code, je me suis appercu que html style était sur "static" -> dc normal si j'avais pas les overlibgraphs !!
mais quand je suis allé dans le menu style pour la première fois, j'avais bien la paramètre réglé sur "overlib" mais il n'était pas pris en compte
-> un "submit" dans ce menu et tout est rentré dans l'ordre :)

=> je reconnais, c'est pas très intuitif !!

Gaé

gae
08-16-2007, 01:58 PM
jette un coup d'oeil au code source de la page pour voir les liens
ils sont derrière les options html 'onmouseover ... src=(ton lien);'

moi, j'ai eu un problème maintenant résolu après qq menus corrections car il essayait de charger les pages en http:// ... alors qu'elles sont en https !!

enfin, le meilleur moyen de tester le lien, c'est de le copier et de faire une requête directe dans ton navigateur.

si ca marche, tu dois avoir une page avec plein de caractères bizards du style :

�PNG  ��� IHDR������������%����ItEXtSoftware�RRDtool, Tobias Oetiker , http://tobi.oetiker.ch�\a��� �IDATx�]�����/F�i�hԈ�&�X���F��,��Fh�"F�'�c�ĂH�(A@��*�>x�W�U�o�s�ٝ;o�����^8���;e�9sΙ��̖�kڴi�������� �7�|S��F+,����^������,_�n���}�}�}�}�} �>� �-|��>�>�>�>P�>� ^���+��_!���F����qq�g```(P`/P������ �}�}�} �>� � �W�����)�/��R���矻�颊APTT$� "����ȑ#�c5�8���1��E�h�+����@�>0y�d1~�x�d� �g�6��V ��W_������8����������/~�� :?n�8_:[��������W�am�*_>_�,ۿ0���-��X�ˆU�~S��[�n$��DI���bc�ĉ�:��G�æ�K/� $�?�xy�p�a���={崩�D�� �g?� '�7a„��ћdOS����amڴ?��O��,��ެ�S;Z�n-  F�!�9�� }��b���?���E�ƍŢE���a�]v���/~Q0����?j^�S�L����˫�%L�0�L�4I�~���?�`����d=� �-LP�8� 1z��,�/_.���J���X���w�-�f��K<���Q���a}�~t~�S�Zl�kp?'�Ǐ��1c���~|����E�ڵ�ر ce�7o�x��:b�x$�w?>~�,~���u�N�y�M7�f͚�U�V ���c���.3|�����D�N�����b��_�R<��#�2����W,\�0=�x��E߾}�_�%-� ��EF�ѫW/q�i��8@�)�la�Y�l��9s����������z����������I '����۷�^z�X�z��?�8���O@F��d6��9SտM�� �ӏ��)? �m�t�k��F�H �/�Z��3����g⮻�r�� ��O��3 �&�6J��H�2�,��ֈ���߿��U��,s�-��u``<��3�(�X����x���(�13&�T:����Gy�x��dVˇՏ����͍7�Xe���W�x��S���3gN �,a��<������Q�� �x� 7�Yf��� &��s?�7�o� ����СC]��1�V�t�Rq�Gȼv�� Ȋ��~�يZ^���S9j'��a�E�M�E=Q���o�cO�z�dy��xٟ��s�� ^x��V2���: h(O����W͇=��y�������J��8�Ai�p͚5��@�2:Vq��g�~ �>f��S͐�V=uzO?Y�տ�xD�7���S�'�0���K���g� t�Sy����G�#�$/��.��O>��}� �G�F��ds���:�,9h�l�R�z�n� .�@\q�b�ʕ�*�w�q�Q�X���s ݺu���o��$LXH|L��g VpL�2Ay�����e�;w��ׯR?�0�G��� ���G�00i<�@y�0H>\y� [�3 A�!�=z��W]u���.���)�w�/��(�+G�A�����͛ �X0���x�����G�����ӧK{̚5K�R+f�XZ�2 ��B�?���{���'��,�c&5h� ���S~���0̿��I�����m۶�n�w�}�dǹ �k��V��q� ���/8����f3f̐���I?Or���3)��������n�0�9���/.�;���X�/��hT���F�o? Z�G��#�Z�����_X�}�嗥��-���0����a�#��o��ҸM���7�x�}� �p!Fe� �+H��?v�kp� N�e�D�J �p�^ R������9�w2�W�p%����J9⡖U㹞ӏZ�)���@8g�lRo��|�̠ ���>�@�Mu!O��U� :=���)�w��1h�?�8�#~R��!9�Q�y���?tΆ�Z�@!�} ���g��Y��Gp�+�󨣎rۂ���c mmذ��ئ:��<�S����_�ۤ_��0������o?�P9��Ǥ*���_��WRǶ��w���c ���p����M�E I����CӦM�m�ݖ%?�f�X1��{���O�G�?S����ԋ�T�:�N��J�V p>l&nzH� >$;B�aT���7ɤ��':�?l��ot�~q?������/�a\6l����(�o�L.��F]-6�T:=�� ��3�� � ,�F� �X*�A,�\Auч�'��t����$�)�t%�+>����g�?L?ė�T�GQ�u~�"Š��x�N������(���O~��GO��zO���r,�x.Ј�r�q�_�YB Tz�]*��x��6�w\��L �%�L:o=M��Bۙ�_���� �� ?�#fOT&J�]�?J`j��j(M�0�D\�'�� /��ħN�*� u��)��=̿��7�3�7��oA�EeU��:��G��� � |�p��0"V�N9����W�-�/��" �x�Ԁ-Z�{�x�OȪ�� ��x�M!)�/�p�sz����1�B����:K T6��؜�����N8�} ��w߭҆ �`��ݻ�{ڸ��:A�~�/�xE��=q�$�M�(��~� �#>Q�M�� ��h5C�_ ի���(�e���9<}�{�~O���x�e�, ^�㇋�'�x���=]�G}�#�

(remarque au début : PNG et l'adresse du créateur de rrdtool !!)

si c'est ça, il faut attendre 1 peu les correctifs

Gaé

bon, au point ou j'en suis, je balance la modif de code qui a corrigé mon problème :

/!\ ATTENTION, cette modif n'est pas officielle, vous effectuez une correction de code qui n'engage que vous et pas les développeurs du module !!

pensez bien à sauvegarder les fichiers originaux avant de faire des modifs dedans !!!

cd .../modules/php-weathermap/views/
cp showMap.php showMap.php.back
sudo vi showMap.php

en tout début du fichier, : ajouter la ligne :

if ($pwm_id && $pwm_name) {
# added
$my_server_url_path = preg_replace("/(.*)oreon.php?.*/", "\\1", $_SERVER["HTTP_REFERER"], -1);
# end added

$rq = "SELECT * FROM pwm_maps WHERE pwm_id = ".$pwm_id."";
$DBRESULT =& $pearDB->query($rq);
...

puis, commentez les 2 lignes suivantes

# mod
# $protocol = preg_replace("/([0-9\.\/\\\:\_\-]+)/", "", $_SERVER["SERVER_PROTOCOL"], -1);
# $protocol = strtolower($protocol);
#$protocol="https";
# end mod

enfin, modifiez la ligne un tout petit peu en dessous : (la ligne originale est commentée)

# mod
# $contents = preg_replace ("/(LINKHOVERURLTOCHANGE_)/", $protocol."://".$_SERVER["SERVER_NAME"].$oreon->optGen["oreon_web_path"]."modules/php-weathermap/views/", $contents, -1);
$contents = preg_replace ("/(LINKHOVERURLTOCHANGE_)/", $my_server_url_path."modules/php-weathermap/views/", $contents, -1);
# end mod

et voilà, ca devrait mieux fonctionner :)

bon courage à tous

Gaé

lindusfree
08-16-2007, 02:31 PM
MERCI ........gae
Bravo pour cette modification sur la partie HTTPS
Maintenant ca marche :D :D :D

Pour le coup du overlib j'avais trouvé entre temps qu'il fallait revalider les paramètres.

Il ne me reste plus qu'un seul problème
les paramètres du menu Map Style.
Les fonts ne changent pas et j'ai pas de previsualisation de la font dans le menu.

Cordialement

Grosminus
08-17-2007, 09:21 AM
Merci Gae pour toute cette aide.

Moi je vais faire le gros boulet ...
J'ai effectué les modifications que tu a donné. Apparement pas de problème, mais pas de changement non plus. Je me pose la question suivante : Vu que tu nous fait modifier la fonction showMap.php, c'est que je pense que celle-ci permet d'afficher la map (trop dur la j'ai mal à la tête ...) et donc corrigerait les problèmes que l'on à. Ou est-ce que vous utilisez cette fonction ??? :confused:
Parce que moi, a part dans la partie configuration, je n'ai aucune rubrique ou aucun bouton pour afficher la carte ... Faut-il simplement faire clic droit afficher l'image ?

Je m'excuse par avance de ces questions mais aprés le temps que j'ai passé dessus a relire le code et à ne pas trouver, je commence à en perdre séveremment mon latin :!!

lindusfree
08-17-2007, 09:40 AM
Salut,

Une fois que tu as configuré et fait ta carte. tu dois faire "Generation" qui se trouve en dessous du menu "Configuration".

Dans la partie gauche du navigateur tu retrouves les menus suivants :

Graphs | PHP-Weathermap

Images
Liste

Editeur PWM
Configuration
Génération

Il te suffit de choisir le menu "Liste" et la tu dois retrouver ta carte dans un petit format. Tu clique dessus et la tu as ta carte en grand.

Cordialement

Grosminus
08-17-2007, 10:21 AM
Ah ... Alors là je comprend mieux le fait que je ne comprenait pas .. !!

Aprés génération, je n'ai aucunes cartes dans liste !!!! Je pense que le repertoire que va chercher liste n'est pas le bon !

gae
08-17-2007, 01:00 PM
Ah ... Alors là je comprend mieux le fait que je ne comprenait pas .. !!

Après génération, je n'ai aucune cartes dans liste !!!! Je pense que le répertoire que va chercher liste n'est pas le bon !

Vérifie si la génération de ta carte est OK (colonne de droite si je me rappelle bien)

Sinon, vérifie qu'après la la configuration de ta carte tu ais bien un fichier qui porte le même nom que ta carte dans me répertoire ../configuration/pwm-??/configs/
droits en écriture pour apache indispensable dans ce répertoire (sudo chown apache: (qui tu veux) configs, sudo chmod 7(cequetuveux)(cequetuveux) )

ensuite, clic sur generate, vérifie qui la génération se passe bien en allant voir dans le répertoire ../views/rendrer/
la tu dois avoir deux fichiers : (nom_de_map).png et (nom_de_map).html
ce répertoire doit aussi avoir les droite en écriture pour apache !! (idem que pour configs)

ces deux fichiers sont générés par le script php de php-weathermap qui s'appelle weathermap.php !!
ce script est exécuté lors du "generate" et à chaque fois que tu cliques sur une image dans la liste (appel du bout de code showWiew.php -> exécution de par appel système weathermap.php => c'est pour ca que dans les infos, il est demandé de donner les droits d'exécution à apache sur ce script ;) (sudo chown apache: (ce que tu veux), sudo chmod (5|7)(cequetuveux)(cequetuveux) sur weathermap.php)

là, c'est tout ce que je peut faire pour toi...

Gaé

Grosminus
08-17-2007, 01:19 PM
Merci de votre aide,

J'ai vérifié les droits et ils osnt bons.
Pourtant, lorsque je clique sur génération, le résultat est :
- créée : oui
- delete : non
Si je supprime carte.html du repertoire /configs/, celui-ci n'est pas regénéré. Aucun fichiers n'est créé dans /renderer/ ...

Edit ^1 : Si je recréer une carte, le fichier newmap.html apparait bien dans /configs mais toujours rien dans renderer

gae
08-17-2007, 02:47 PM
Merci de votre aide,

J'ai vérifié les droits et ils osnt bons.
Pourtant, lorsque je clique sur génération, le résultat est :
- créée : oui
- delete : non
Si je supprime carte.html du repertoire /configs/, celui-ci n'est pas regénéré. Aucun fichiers n'est créé dans /renderer/ ...

Edit ^1 : Si je recréer une carte, le fichier newmap.html apparait bien dans /configs mais toujours rien dans renderer

normal que tu n'ai pas de .html dans configs, c'est dans rendrer qu'ils doivent apparaître...

ouvre weathermap.php et met l'option DEBUG à 1
ouvre Weathermap.class.php et met l'option ??debug à TRUE
ouvre generateWeathermap.php et tu ajoutes un ' 2>&1' à la fin de la commande lancée dans la ligne system ( ./.../wetahermap.php --config ... blablabla .png 2>&1" );

ensuite, tu vas sur Centreon -> php-weathermap -> tu cliques sur generate et tu lis ce qui s'affiche à l'écran ...

si c'est trop le bordel, commentes la ligne system ( ... ) dans le fichier generateWerthermap.php et copie ce code juste derrière, ce sera + lisible ;) :

# system( ... );
# DEGUG
$bool=null;
$out=array();
exec($path_editor."weathermap.php --config ".$mapdir.$pwm_name." --htmloutput ".$path_renderer.$pwm_name.".html --output ".$path_renderer.$pwm_name.".png 2>&1", $out, $bool);
print("return : ".$bool."<br>");
foreach($out as $k=>$v) print($v."<br>");
# end DEBUG

vérifie quand même bien que le ligne de commande dans la fonction exec soit bien la même que celle dans system !! (j'ai fait ca dans showMap.php mais normalement, le code est la même, ya pas 1000 facons de générer une Map ;)

avec ça, si tu ne trouves pas l'erreur ... ya plus grand chose à faire !!!

Gaé

gae
08-17-2007, 10:54 PM
Tu peux faire un dump du "log" de debug qui s'affiche sur ton écran centreon, que j'analyse..

Gaé

Grosminus
08-20-2007, 08:58 AM
Merci Gae,

J'ai fait ce qui tu m'a indiqué et j'ai bien vu les erreurs qu'il se passait. J'ai quand même essayé de les résoudre avant de te transmettre une liste assez longue.

Le résultat est que les nouvelles maps que je créer apparaissent comme il faut. Le problème des liens persiste. Mes liens sont nodeXXXX-nodeXXXX (pas d'apperçu du graph). Cependant, lorsque je clic sur le lien, il m'envoie vers le bon graphique.

Je te remercie vraiement de ton aide !!!

OMFan
08-20-2007, 12:57 PM
Merci pour ton aide gae.

J'avais exactement les mêmes erreurs que Grosminus, et la mise en place des logs a affiché une erreur sur l'emplacement du binaire RRDTool.

Après modification dans le fichier weathermap.php, les liens fonctionnement parfaitement !!!!

Merci infiniment pour l'aide précieuse apportée par tous !

J'ai simplement un petit problème : les % sont exprimés en bytes/sec.

J'ai suivi la procédure de gae concernant la prise en compte des liens en bits/sec, et ça ne change rien !! (J'ai d'ailleurs rien eu à modifier dans le fichier Weathermap.class.php).

Magios
08-20-2007, 04:01 PM
Si cela peut aider :

J'avais le problème du 0% sur mes links

j'étais prêt à vous sousmettre le problème et là que vois-je dans le fichier "weathermap.php"

// ************************************************** ************************************
// THIS IS THE ONE LINE IN HERE YOU MIGHT HAVE TO CHANGE!
$map->rrdtool="/usr/bin/rrdtool";
// (on Windows, use / instead of \ in pathnames - c:/rrdtool/bin/rrdtool.exe for example)
// ************************************************** ************************************

et là, ben oui, lorsque l'on prend la peine de traduire les lignes je me dis, mais c pas là que se trouve mon binaire de rrdtool....

j'ai modifier la ligne pour l'adapter à ma distrib et là tout va mieux....

$map->rrdtool="/usr/local/rrdtool/bin/rrdtool";

temps passé : 2h30 --> que je suis boulet dès fois ;-)

OMFan
08-20-2007, 04:26 PM
C'était exactement la même chose pour moi !! lol

Par contre, as-tu eu le problème sur les valeurs des pourcentages ? (J'ai un pourcentage 8 fois plus important qu'à la normale).

Grosminus
08-20-2007, 04:30 PM
OMFan, ton problème ne viendrait t-il pas du fait de la diffférence entre Bytes et bites ... :rolleyes:

Il me semble que Gae à expliqué comment faire pour avoir les valeurs souhaitées !!

Moi le chemin du binaire rrdtool etait le bon donc pas de pbm avec 0%.
Par contre toujours un problème lorsque la souris passe au dessus d'un lien, elle ne met pas le graphe mais nodeXXXX-nodeXXXX. Je sais que c'est un probleme que Gae a résolu mais je n'y arrive pas ... !

Edit ^1 : Quoi dire ...... !!!!
Je n'ai pas d'apercu des graphs sous mozilla mais je les ai avec IE ou Safari ....

OMFan
08-20-2007, 04:48 PM
Concernant la méthode de gaé, je l'ai appliqué (même si dans mon fichier, les lignes étaient identiques), et toujours des % 8 fois supérieures à leurs valeurs réelles !!

Concernant ton problème de passage de la souris sur un lien, j'avais le même problème que toi.

Je l'ai résolu de la manière suivante :

1 - Création de la map
2 - Configuration -> Style
3 - Je refais un submit (même si tu ne changes rien à l'intérieur de la fenêtre)
4 - Tout fonctionne parfaitement !!

gae
08-20-2007, 05:08 PM
Concernant la méthode de gaé, je l'ai appliqué (même si dans mon fichier, les lignes étaient identiques), et toujours des % 8 fois supérieures à leurs valeurs réelles !!

Concernant ton problème de passage de la souris sur un lien, j'avais le même problème que toi.

Je l'ai résolu de la manière suivante :

1 - Création de la map
2 - Configuration -> Style
3 - Je refais un submit (même si tu ne changes rien à l'intérieur de la fenêtre)
4 - Tout fonctionne parfaitement !!

yap, ça doit être un problème de valeurs mal initialisées dans la BD

bien vu le coup du path pour rrdtool, je n'y pensais plus car la version 0.9 de weathermap utilise les libs rrdtool php alors que la v0.82 (celle qu'on a dans le module) passes bine par le binaire, comme c'étair le bon path sur ma distrib, j'ai pas fait gaffe à ca....grrrr

voilà un truc à ajouter dans le install.php : aller chercher dans /etc/oreon.conf le path du binaire rrdtool qu'on rentre à l'install d'Oreon et le mettre dans le fichier automatiquement...

bref, encore du boulot plus facile à dire qu'a faire...

Gaé

gae
08-20-2007, 05:10 PM
C'était exactement la même chose pour moi !! lol

Par contre, as-tu eu le problème sur les valeurs des pourcentages ? (J'ai un pourcentage 8 fois plus important qu'à la normale).

yap, il y a peut -être un autre endroit ou il faut modifier du code :(, j'ai pas fair une vraie analys een profondeur :( pas bien

Gaé

julio
08-20-2007, 05:25 PM
QQ un peut resumer succintement les choses a corriger ? JE n'ai pas le temps d e lire les 8 pages...

Merci gae ;)

Magios
08-21-2007, 11:05 AM
Suite à la modification du path de rrdtool, je n'ai aucun autre souci relevé , le seul pb, c'est que mes valeurs sont inversées sur mes check_centreon_snmp_traffic (le in et le out sont inversé), mais ceci est hors sujet cela ne concerne pas le module.

OMFan
08-21-2007, 11:08 AM
Mon problème de % est résolu !!!!

J'ai modifié les lignes 1756 et 1758 :

Ancienne ligne 1756 :
$inbw = $values[$in_ds] * 8;Nouvelle ligne 1756 :
$inbw = $values[$in_ds];Ancienne ligne 1758 :
$outbw = $values[$out_ds] * 8;Nouvelle ligne 1758 :
$outbw = $values[$out_ds];Une dernière petite question pour la route :;);)

Comment modifier le rafraîchissement automatique ? (j'aimerais qu'il soit toutes les minutes, alors qu'il a l'air d'être toutes les 5 minutes)

J'ai cherché dans plusieurs fichiers, mais sans succès:(:(.

NB: Je viens de trouver, c'est dans le fichier weathermap.php ligne 159 :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"><html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"><head><meta http-equiv="refresh" content="60" /><title>

Mettez à la place le nombre de secondes que vous souhaitez !!

lowdata
08-23-2007, 03:36 PM
Je viens d'installer la 1.1, dans vues oreon - weathermap, je crée ma map. Mais je ne peux aps cliquer sur les liens 'ajouter node' etc...pas de liens hypertexte ! J'ai fait un lien symbolique ln -s /usr/bin/php5 /usr/bin/php, rien de nouveau.

Quand je clique generer je me prends ca dans Oreon : Could not read Weathermap config file. No output produced. et dans les logs :

PHP Warning: fopen(./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/configs/MAP): failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/Weathermap.class.php on line 2034
Couldn't open config file ./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/configs/MAP for reading

J'ai modifié le fichier weathermap.php pour y renseigner le binaire php5. Si je laisse par defaut la je n'ai pu le mesage d'erreur 'could not read weather map file" mais toujours rien quand je clique sur le nom de la map :/ , et ca dans les logs d apache :

PHP Warning: fopen(./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/configs/MAP): failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/Weathermap.class.php on line 2034
Couldn't open config file ./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/configs/MAP for reading
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 2: ?php: No such file or directory
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 7: require_once: command not found
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 9: require_once: command not found
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 11: syntax error near unexpected token `)'
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 11: ` if (!module_checks()) { die ("Quitting: Module checks failed.\n"); }'

Quand je survole le Nom de map crée dans le tableau, l URL pointe vers : http://localhost/oreon/oreon.php?p=40411#, ce qui n'a pas l'air tres correct a priori, vu qu'il ne se passe rien en cliquant oO. auriez vous une idée ?? Mercid 'avance !!

gae
08-24-2007, 12:31 AM
Je viens d'installer la 1.1, dans vues oreon - weathermap, je crée ma map. Mais je ne peux aps cliquer sur les liens 'ajouter node' etc...pas de liens hypertexte ! J'ai fait un lien symbolique ln -s /usr/bin/php5 /usr/bin/php, rien de nouveau.

Quand je clique generer je me prends ca dans Oreon : Could not read Weathermap config file. No output produced. et dans les logs :

J'ai modifié le fichier weathermap.php pour y renseigner le binaire php5. Si je laisse par defaut la je n'ai pu le mesage d'erreur 'could not read weather map file" mais toujours rien quand je clique sur le nom de la map :/ , et ca dans les logs d apache :

./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 2: ?php: No such file or directory
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 7: require_once: command not found
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 9: require_once: command not found
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 11: syntax error near unexpected token `)'
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 11: ` if (!module_checks()) { die ("Quitting: Module checks failed.\n"); }'

Quand je survole le Nom de map crée dans le tableau, l URL pointe vers : http://localhost/oreon/oreon.php?p=40411#, ce qui n'a pas l'air tres correct a priori, vu qu'il ne se passe rien en cliquant oO. auriez vous une idée ?? Mercid 'avance !!

apache a-il le droit d'écrire dans
./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/configs/

???

Gaé

lowdata
08-24-2007, 10:40 AM
Wep, j'ai chmodé pour wwwrun.www et meme chmodé a 777, ca ne vient pas de la :(:(. J'ai l'impression que c'est un bug php ou JS? mais je ne vois aps d'ou ca peut venir :/ Qui a une idée pleaseee ?

lowdata
08-24-2007, 12:40 PM
Voila ce que j'ai quand je fais un php sur weathemap.php.....Quelqu un aurait une idée please je seche la :(: :

/usr/bin/php5 weathermap.php
Adding default map colour set.

------------------------------------
Starting PHP-Weathermap run, with config: weathermap.conf
PHP Warning: fopen(weathermap.conf): failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/Weathermap.class.php on line 2034
Couldn't open config file weathermap.conf for reading
Could not read Weathermap config file. No output produced.

le fichier weathermap.conf se cree comment en theorie ?

gae
08-24-2007, 01:02 PM
Voila ce que j'ai quand je fais un php sur weathemap.php.....Quelqu un aurait une idée please je seche la :(: :

PHP Warning: fopen(weathermap.conf): failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/Weathermap.class.php on line 2034

le fichier weathermap.conf se cree comment en theorie ?

c'est le fichier de conf par défaut que va chercher le logiciel quand on ne lui passe pas le paramètre --conf ou 1 truc du genre.

fait un weathermap.php --help pour voir les options

ensuite, savoir comment ce fichier se remplis :
il est généré automatiquement par l'éditeur (depuis l'interface www Oreon)
ou si tu veux, tu peux l'écrire à la main... (tout est expliqué sur le site de php-weathermap !!)

sinon, pour le fait qu'il n'y ait pas de liens sur les manus en dessous de l'éditeur, c'est normal, c'est de l'ajax : tu cliques dessus et tu va sur la carte, normalement ton curseur change de forme et tu places tes objets
(je sais, c'est pas très intuitif, j'ai eu un peu de mal à comprendre au début...)

bon courrage

Gaé

lowdata
08-24-2007, 02:35 PM
Merci des infos gae. bien j'ai ca :

./weathermap.php --help

Ca me dit pas grand chose de plus que sur les logs :/
J'ai essayé ca aussi :

php5 ./weathermap --help
Could not open input file: ./weathermap

et pourtant j'ai bien les droits :

ls -l weathermap.php
-rwxrwxrwx 1 wwwrun www 5253 Aug 24 11:34 weathermap.php

Tu dis de passer par le parametre -conf, mais je n'ai pas vu cette étape a faire il y'a juste a copier/coller/installer le module pourtant ? Comment ca se fait que Oreon ne le genere pas ? Car meme si je le crée a la main quand je ferait une modif sous oreon ca ne le prendra pas en compte vu qu'il ne veut pas ecrire.

Pour le moment meme pas la peine de parler de liens ou autre car je n'ai meme pas de map ^^.

Vois tu une autre alternative

DonKiShoot
08-24-2007, 03:11 PM
php5 ./weathermap.php --help

lowdata
08-24-2007, 03:16 PM
php5 ./weathermap.php --help

Donc il veut le weathermap.conf, qui n'est pas generé par Oreon; Si je le crée a la main ca posera quand meme probleme lorsd d'une maj sous oreon donc ca tourne en rond nan ? J'ai egalement essayé de placer en haut de weathermap.php un /usr/bin/php5 a l a place de la variable, ou en commencant direct par "<?", meme erreur a chaque fois. Je vois pas du tout pourquoi il ne veut pas generer ce weathermap.conf...... Auriez vous une idée pleeeease ?? :(

gae
08-24-2007, 06:59 PM
ok, laisse tomber le fichier .conf ...

créer le fichier weathermap.conf avec ca dedans :

WIDTH 900
HEIGHT 700
HTMLSTYLE static

TITLE
KEYPOS 751 77 Traffic Load

KEYTEXTCOLOR 0 0 0
KEYBGCOLOR 255 255 255
BGCOLOR 255 255 255
TITLECOLOR 0 0 0
TIMECOLOR 0 0 0
SCALE 1 10 140 0 255
SCALE 10 25 32 32 255
SCALE 25 40 0 192 255
SCALE 40 55 0 240 0
SCALE 55 70 240 240 0
SCALE 70 85 255 192 0
SCALE 85 100 255 0 0

# End of global section

# DEFAULT definitions:
LINK DEFAULT
WIDTH 3
BANDWIDTH 100M

# End of DEFAULTS section

# Node definitions:
NODE node1187349718
LABEL host1
INFOURL NODEINFOURLTOCHANGE_70
POSITION 318 130

NODE node1187349748
LABEL host2
INFOURL NODEINFOURLTOCHANGE_387
POSITION 241 457

# End of NODE section

# Link definitions:
LINK node1187349718-node1187349748
INFOURL LINKINFOURLTOCHANGE_766
OVERLIBGRAPH LINKHOVERURLTOCHANGE_generateODSImage.php?host_id= 70&svc_id=250
NODES node1187349718 node1187349748

# End of LINK section

# That's All Folks!

et essaye de lancer weathermap.php pour voir
-> tu doit voir apparaitre un weathermap.png et un weathermap.html

si ca ne passes pas, supprime le link !!

Gaé

lowdata
08-27-2007, 11:03 AM
OK. J'avais un soucis de memoire et en modifiant php.ini la j'ai bien ma map qui s'affiche, avec lapossibilité d'efditer les nodes etc...Je vais voir sije rencontre d'autres soucis, merci.

pleclerc
08-27-2007, 03:17 PM
Bonjour

J ai un souci a l'install du module :

La premiere etape en ligne de commande se passe bien (./install), par contre dans modules sous centreon quand je clique sur "installer le module" j'obtiens ceci :

DB Error : ALTER TABLE `pwm_host_node_relation` ADD CONSTRAINT `pwm_host_node_relation_ibfk_1` FOREIGN KEY (`host_host_id`) REFERENCES `host` (`host_id`) ON DELETE CASCADE; [nativecode=1005 ** Can't create table './Oreon/#sql-651_5abda.frm' (errno: 150)]
DB Error : ALTER TABLE `pwm_host_link_relation` ADD CONSTRAINT `pwm_host_link_relation_ibfk_1` FOREIGN KEY (`host_host_id`) REFERENCES `host` (`host_id`) ON DELETE CASCADE, ADD CONSTRAINT `pwm_host_link_relation_ibfk_2` FOREIGN KEY (`service_service_id`) REFERENCES `service` (`service_id`) ON DELETE CASCADE, ADD CONSTRAINT `pwm_host_link_relation_ibfk_3` FOREIGN KEY (`node_start_id`) REFERENCES `pwm_host_node_relation` (`node_id`) ON DELETE CASCADE; [nativecode=1005 ** Can't create table './Oreon/#sql-651_5abda.frm' (errno: 150)]

et dans "Vues Oreon", a coté de "Graphs" j'ai "#UNREF#".

Merci d'avance pour votre aide.

P.S : je suis passé en 1.4.1

julio
08-27-2007, 03:51 PM
tu es allé dans options > oreon > Module et as tu installé le module ?

pleclerc
08-27-2007, 04:01 PM
Je le vois bien dans module, je clique sur le bouton "installer le module", j'arrive sur la "fiche" du module (information sur le module), je clique sur le bouton "Installer le module" et la je reviens à "Informations sur le Module" qui m'affiche bien en bas :

Module installé et enregistré
Fichier SQL inclus

Mais en haut j ai ceci :

DB Error : ALTER TABLE `pwm_host_node_relation` ADD CONSTRAINT `pwm_host_node_relation_ibfk_1` FOREIGN KEY (`host_host_id`) REFERENCES `host` (`host_id`) ON DELETE CASCADE; [nativecode=1005 ** Can't create table './Oreon/#sql-651_5aee9.frm' (errno: 150)]
DB Error : ALTER TABLE `pwm_host_link_relation` ADD CONSTRAINT `pwm_host_link_relation_ibfk_1` FOREIGN KEY (`host_host_id`) REFERENCES `host` (`host_id`) ON DELETE CASCADE, ADD CONSTRAINT `pwm_host_link_relation_ibfk_2` FOREIGN KEY (`service_service_id`) REFERENCES `service` (`service_id`) ON DELETE CASCADE, ADD CONSTRAINT `pwm_host_link_relation_ibfk_3` FOREIGN KEY (`node_start_id`) REFERENCES `pwm_host_node_relation` (`node_id`) ON DELETE CASCADE; [nativecode=1005 ** Can't create table './Oreon/#sql-651_5aee9.frm' (errno: 150)]

julio
08-27-2007, 05:06 PM
t'as bien ta base en innodb ?

et il serait bien de creer un thread spécifique pour les bugs et ne pas mettre ca dans l'annonce de la sortie de la version !

Merci

pleclerc
08-27-2007, 06:35 PM
innodb ?

Non ! J ai Oreon et ODS seulement ...

Excuse moi, j'ai pas fais attention je suis passé par une recherche sur phpweathermap

Je créé un sujet : pb installation phpweathermap innodb

lowdata
08-29-2007, 02:37 PM
Bon j'arrive bien à ajouter nodes et liens a mon schema, mais quand j'ajoute uns ervice check_centreon_traffic a un host, je ne sais pas quel port lui preciser ! Comment savoir a quel port est relié l'host A et l'host B par exemple ? Car il faut bien le signaler dans les arguments du service check_centreon_traffic...

OMFan
08-29-2007, 06:00 PM
Pour l'utilisation de check_centreon_snmp_traffic, c'est pas très compliqué :

1 - Tu l'exécutes avec les arguments suivants :

check_centreon_snmp_traffic -H @IP -C communautéSNMP -sSi tout se passe bien, il t'a retourné l'ensemble des interfaces avec le Numéro de l'interface ainsi que le descriptif.

2 - Une fois que tu as choisi le numéro de l'interface que tu veux utiliser, tu dois créer une check_command associée au plugin(par exemple) :

$USER1$/check_centreon_snmp_traffic -H $HOSTADDRESS$ -i $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -T $ARG4$ -C public -v 13 - Enfin, tu créés un service associé à l'host A, avec les paramètres suivants :

!NumInterface!%d'utilsation en warning!%d'utilisation en critical!Vitesse en Mbits/sec de l'interface
Une fois fait, et si ça fonctionne, alors tu sélectionnes Ajouter Link,
puis tu sélectionnes l'host A puis l'host B, et normalement devrait apparaître le service que tu viens de créer.

lowdata
08-30-2007, 03:10 PM
Ok merci des infos, j'ai cree un service check_centreon_traffic2 (check a partir de l'IP). Sous Oreon pour mes 2 hosts reliés j'ai bien du traffic in/out, et ca graphe dans les vues.

Dans Weathermap j'ai bien ajouté ces 2 hosts, fais un link entre eux, choisis check-traffic comme service, et toujours a 0% :/ Dans les logs j'ai ca (bien que je ne pense aps que cela soit du a ca)

PHP Warning: imagecreatefrompng(): '/usr/local/nagios/share/images/logos/' is not a valid PNG file in /usr/local/oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/Weathermap.class.php on line 2916
Failed to open background image. One possible reason: Is your BACKGROUND really a PNG?

One idea ?

OMFan
08-30-2007, 03:22 PM
As tu mis une image de fond à ta map ?

Si oui, essaie sans.

lowdata
08-30-2007, 05:02 PM
oups erreur.

tmartin
09-11-2007, 10:06 PM
Hi,
I 've got a little problem with wethermap.
the install dialog was ok.
I activate the module in the interface.
i did the chmod 775 on the wethermap.php

so I can create maps but i cannot click on the button 'ajouter node'
am i very tired or?

-------------
Centreon 1.4.1 (Stable) - Nagios 2.6
Debian Etch

WAtt
09-12-2007, 09:52 AM
Hi

Have you create a map ?

Config -> Add

After that...

clic on config, select your new map, clic on "ajouter node" and clic on map. "ajouter node" menu is on javascript, you don't see the mouse on this.

Please, search on this topic, rom explain howto create and config a map.

Watt

icedance
09-12-2007, 05:21 PM
bonjour,

j'ai exactement le meme soucis de lowdata ...

et

j'ai essayé de voir ce qu'il a fait c'est a dire changer l'entete de la config pour mettre le lien vers mon php
et puis changer la taille du php.ini

rien n'y fait :s

une autre idée ?

icedance
09-14-2007, 12:19 PM
bon ok j'ai trouvé ...
je suis un boulet ...

j'avais écrit

#/bin/usr/php5

au lieu de

#!/bin/usr/php5

et tout de suite ... ca marche mieux ...

icedance
09-27-2007, 01:16 PM
La weather map 1.2.2 fonctionne super une fois que j'ai changé tout ce qui est dit quand on install le module via l'interface oreon
pas un seul soucis

je suis content

Un grand merci a WAtt pour l'archive :D

copyme
10-18-2007, 09:53 AM
Je viens de prendre la version sur le svn 1.2.2 et jai toujours le meme probleme quand je laisse la souris sur une liaison je ne vois pas les graphs de traffic (le snmp marche tres bien)

ca reste toujours en gris, je ne comprends pas , quelquun pourrait il m'aidé ?

merci

Poulpatine
11-06-2007, 02:06 PM
Je ne sais pas si je dois faire un bug report ou pas mais j'ai rencontré un petit soucis avec cette version.

J'ai du modifier les fichier /oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/generateWeathermap.php et /oreon/www/modules/php-weathermap/views/viewmaps.php pour forcer la valeur $mapdir ( qui passait mal et m'empêchait de générer et visualiser les maps )

;)

( maintenant tout roule comme sur des rillettes ! )

DonKiShoot
11-06-2007, 07:42 PM
Bugtrack c tjs bon à faire ;)

http://bugs.oreon-project.org/

Poulpatine
11-07-2007, 10:32 AM
Bon bah c'est fait ;) .

http://bugs.oreon-project.org/?do=details&id=431

kurty100
11-08-2007, 03:04 PM
Bonjour à tout le monde, ca faisait un bail que j'étais pas venu sur le forum !
Merci à l'équipe du projet Centreon d'avoir partagé le pluggin Weathermap !!!

Apres
- la procédure pour que les pourcantages puissent décoller de 0%
- les modifications du php pour supprimer la multiplication par 8 de la bande passante
- les modifications pour la prise en charge du HTTPS dans l'affichage des graphiques en HTML Overlib

J'ai un petit problème : quand je clique sur la carte pour déplacer un lien ou la légende, ou autre, l'objet se place à 127 pixels sur la gauche et 21 pixels sur le haut de la cible choisie. Déplacement précis obtenu à l'aide de Paint :-)
C'est un peu galere pour faire une carte ... si quelqu'un a une solution je suis preneur !!
Ramarque : j'ai essayé avec Iexplorer et avec Safari avec le même résultat.

kurty100
11-13-2007, 06:08 PM
Problème résolu !

Il s'agissait des valeurs des variables x_oreon et y_oreon ...

vim oreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/editor.php

27 # relation with editor.css
28 # it must be the same values of top and left for id: #xycapture and #existingdata
29 #$x_oreon = 220;
30 #$y_oreon = 160;
31
32
33 $x_oreon = 0;
34 $y_oreon = 0;

P.S. : ne pas suivre l'indication pour la modification dans le fichier editor.css, car ce sont les variables de positionnement de la carte entière dans la page html (donc 0;0 correspond à tout en haut a gauche...)

flox
01-03-2008, 11:54 AM
Bonjour,
J'ai des problèmes de liens à 0%, j'utilise le "check_centreon_snmp_traffic" qui fonctionne bien j'obtien des graphs avec ODS, cependant weathermap ne semble pas récupéré les données. La création de la carte est bonne, elle apprait dans la liste, si je clic sur un lien il me redirige vers le bon graph, mais les liens restent gris à 0%.

rrdtool fetch /etc/oreon/OreonDataStorage/50.rrd AVERAGE --start now-200
metric

1199465020: 33333...
1199465330: nan

Le problème vient du "metric", qui devait etre à "traffic_out", j'ai passer le RenameDS.pl, cela fontionne pendant 1 minute et après il redevient gris.

j'observe dans tail ods.log un "unknown DS name Metric", après le script.

Quelle modification doit-je faire pour que Oreon prennent par défault la valeur "traffic_in" ou "traffic_out" à la place de "metric".

Merci de votre aide

LG_-
03-05-2008, 04:47 PM
Me revoila :cry:

ouvre weathermap.php et met l'option DEBUG à 1
ouvre Weathermap.class.php et met l'option ??debug à TRUE
ouvre generateWeathermap.php et tu ajoutes un ' 2>&1' à la fin de la commande lancée dans la ligne system ( ./.../wetahermap.php --config ... blablabla .png 2>&1" );*

ALors j'ai fait tout ça et j'obtient :

./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 3: ?php: No such file or directory ./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 8: require_once: command not found ./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 10: require_once: command not found ./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 12: syntax error near unexpected token `)' ./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/weathermap.php: line 12: ` if (!module_checks()) { die ("Quitting: Module checks failed.\n"); }'

Quelqu'un à une idée de ce qu'il faut modifier? je ne voie pas là... (c'est comme si il ne reconnait pas le langage PHP...) J'ai php d'installé sinon j'en serais pas là!

Et uand je fait :

si c'est trop le bordel, commentes la ligne system ( ... ) dans le fichier generateWerthermap.php et copie ce code juste derrière, ce sera + lisible :

Code:
# system( ... );
# DEGUG
$bool=null;
$out=array();
exec($path_editor."weathermap.php --config ".$mapdir.$pwm_name." --htmloutput ".$path_renderer.$pwm_name.".html --output ".$path_renderer.$pwm_name.".png 2>&1", $out, $bool);
print("return : ".$bool."<br>");
foreach($out as $k=>$v) print($v."<br>");
# end DEBUGvérifie quand même bien que le ligne de commande dans la fonction exec soit bien la même que celle dans system !! (j'ai fait ca dans showMap.php mais normalement, le code est la même, ya pas 1000 facons de générer une Map

J'obtient :

return : 127
sh: weathermap.php: command not found

Merci

PS : est-ce normal que weathermap.php soit un executable? (en vert par la commande ls)
j'ai tous les droits sur le fichier donc ce n'est pas un problème de droit, sauf s'il veut des droits restreint mais ça m'étonnerait

DonKiShoot
03-05-2008, 11:50 PM
Encore une histoire de php short tag, non ? :D

LG_-
03-06-2008, 09:03 AM
Bin non je commence bien par :
<?php
Et non par :
<?

j'ai essayé en mettant <? mais ça ne change rien... (normal la balise défault c'est <?php ?>)

LG_-
03-06-2008, 11:06 AM
Bon j'ai des nouvelles, ça c'est à la fois arrangé et pas arrangé!
J'ai modifié le weathermap.php qui posait probleme par un autre weathermap.php que j'avai récupéré par un autre téléchargement et il arrive bien à le lire celui là!

Mais j'ai toujours une erreur :

No image (gd) extension is loaded. This is required by weathermap. IMPORTANT: Just because mod_php and php_info() shows gd in a webpage, it doesn't mean it's Available in your command-line php program. Please check the output from 'php -i' and your 'php.ini' to be sure! Quitting: Module checks failed.

Je réédite mon post car j'ai un peu avancé mais toujours le même problème.
J'ai finallement enfin réussi à installer toute les bibliotèques nécessaires mais toujours la même erreur.
Personne n'a une idée?

LG_-
03-11-2008, 10:48 AM
Personne n'a eu ce problème?
Meme les développeurs n'ont aucune idée? :-(

Plouf02
03-12-2008, 11:38 PM
Bonjour à tous,

Après une mise en place réussie, j'aurais voulu savoir si il y avait possibilité de mettre à jour automatiquement la map, pour pouvoir l'exporter ensuite dans Nagvis par exemple :D

Car le png reste le même tant que je ne réactualise pas la map dans Oreon.

Merci :)

julio
03-13-2008, 03:47 PM
Bonjour,

C'est installé php-gd ?

sinon pour la ré actualisation auto des png, a vous de voir. ca n'a pas été pensé pour :)

mais toute contribution est bienvenue :)

LG_-
03-14-2008, 11:46 AM
Pour moi oui php-gd est installé et réinstallé. J'ai pensé réinstallé éventuellement php entierrement mais j'ai peur que ça me foire la config que j'ai actuelle (même avec les template ça fait une demi journé de perdu...)

LG_-
03-17-2008, 04:14 PM
Un ptit up :cry:
C'est le derniere probleme qu'il me reste sur centreon. Je sais que ce n'est pas un problème de centreon car meme php-weathermap en standalone ne fonctionne pas (pour la même erreur).

Si quelqu'un à une idée faite moi signe! Ca devient pressant si je veux pouvoir finir la configuration complète avant la fin de mon stage...

Rappel de l'erreur actuelle : No image (gd) extension is loaded
Alors que mon php-gd et tous les package GD sont installés.

Mais ce qui est bizare c'est que quand je tente d'installer des versions en rpm plus récente que ce que j'ai, mon gestionnaire de package me dit qu'il a besoin de version antérieure pour pouvoir installé le package voulu. Hors ces versions intérieures sont déja installées. Est-ce un probleme d'installation par rpm?

LG_-
03-17-2008, 04:56 PM
J'ai modifié des trucs dans mon php.ini (j'avais déja mis extension=gd.so mais bon)
Et maintenant j'ai une nouvelle erreur, je ne sais pas laquelle est la mieux mais peut-etre que pour celle là vous aurez une idée :

Adding default map colour set. PHP Warning: fopen(./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/configs/test): failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/centreon/www/modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/Weathermap.class.php on line 2034 Couldn't open config file ./modules/php-weathermap/configuration/pwm-editor/configs/test for reading Could not read Weathermap config file. No output produced. Maybe try --help?

En plus quand dans configuration je vait ajouter
je crée ma map "premieremap"
Je valide
Et dans la colonne présence c'est marqué "non" ce qui explique qu'il ne trouve pas le fichier (en effet un find / -name premieremap ne me trouve rien)
j'ai encore raté un truc?

LG_-
03-18-2008, 12:00 PM
Je croie que mon module weathermap ne charge pas le bon php.ini...
Ou est-ce que jepeut changer ça?

LG_-
03-18-2008, 05:45 PM
CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!

Solution du tout dernier problème sur centreon qu'il me restait :

-Supression du module depuis l'interface
-Telechargement de la version 1.2.3
-Deplacement du dossier que contient la tar 'phpweathermap" dans le dossier .../centreon/www/modules.
-Deplacement de "install" et "dialog" dans le dossier ..../centreon
-Double cliquage sur install, lancer dans terminal
-On remplit tout ce qu'il demande
-Installation du module depuis l'interface centreon

Et voila maintenant je peux générer et tout sans probleme.
Merci à tout ceux qui m'ont aidé jusque là et surtout guigui ^^^

je peux enfin dire que votre logiciel est vraiment nikel!

Ptet a bientot pr de nouveaux problèmes XD

PS : et mes liens ne sont pas à 0%!

kurty100
07-07-2008, 11:14 AM
Salut tout le monde !

Ayant réinstallé une solution de supervision Centreon avec le module Weathermap 1.2.3, je constate régulièrement (comme quelques autres sur ce forum) des 0% sur ma carte.

J'ai bien lu tous les posts concernant ce problème sur le forum, mais aucune solution ne convient.
Je n'ai aucun problème de graph (ils s'affichent bien en html overlib), j'utilise le bon plugin de check (celui de Centreon), ma période de check est 3 minutes, bref, tout (ou presque ;-)) va bien.
Je supervise 90 hôtes, 130 services et j'ai 30 liens sur ma Weathermap.

En fait je pense que le problème vient d'autre part : j'ai constaté que lorsqu'un 0% survient sur un lien (car ce n'est jamais sur toute la carte), en regardant le contenu d'une des deux bases rrd correspondant (ici 10 et 11) avec :

rrdtool fetch /var/lib/ods/database/10.rrd AVERAGE --start now-2000

J'obtiens l'affichage :

traffic_in

1215415800: 1.0091543340e+08
1215416400: 9.6314601067e+07
1215417000: nan
1215417600: nan

J'exécute alors plusieurs fois cette commande jusqu'à ce que le "nan" soit remplacé par une valeur.
Lorsque j'obtiens :

traffic_in

1215415800: 1.0091543340e+08
1215416400: 9.6314601067e+07
1215417000: 8.3137445083e+07
1215417600: nan

Je retourne voir ma carte, et la prochaine fois qu'elle est générée, la bonne valeur est inscrite.

Je pense donc que ca pourrait venir de la génération de la carte : lorsque le script, au moment ou il lit la derniere valeur de chaque rrd, voit une valeur "nan" qui n'a pas encore été remplacée (car le check n'a pas encore été effectué), affiche "0%" sur le lien jusqu'a la prochaine génération.

Ca pourrait alors peut etre venir des heartbeat des rrd ?
J'ai constaté que le l'intervalle entre chaque valeur de la colonne de gauche dans mes rrd est de 600 alors que j'ai vu certaines captures avec d'autres valeurs plus petites ... savez vous comment modifier cela ?

Sinon ca pourrait peut être venir du code php de weathermap qui n'est pas 100% compatible avec la méthode de check (et/ou de remplissage des rrd) de Centreon ?

Merci pour vos réponses :p

DonKiShoot
07-09-2008, 10:11 AM
Intervalle de check à positionner à 5mn, il n'y a plus de secret depuis longtemps.
Centreon ne gère pas ou gère mal les intervalles de check différent de 5mn.
Essai de régénérer ta base rrd depuis le menu centreon storage, peut-être que Centreon repositionnera correctement le heartbeat et qu'en repeuplant la base rrd les NaN disparaitrons.
Attention également à la latence, assures toi que tes checks sont bien éffectués dans les temps voulu sinon en cas de dépassement du heartbeat, tu vas également chopper des NaN.

kurty100
07-16-2008, 11:14 AM
Thanks !
La je viens de reconfigurer mes 190 services (merci à l'option "changement massif" d'exister :-P)
Je régénere les bases RRD et je vous tiens au courant.

seleh
08-07-2008, 12:40 PM
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec l'installation du module PHP-WeatherMap.

Je suis avec Nagios 3, Centreon 2 Beta sur une debian ETCH.

J'ai un affichage incorrect de l'interface du genre :

- Le menu dans Views de centreon S'appelle modPWM
- Les divers sous menus à gauche sont affichés de la façon suivante : modPHW_m_img_list, modPHW_m_conf, modPHW_m_img_generate;

J'ai eu quelques soucis lors de l'install avec des fichiers de conf tel que /etc/oreon.conf qui n'existaient pas, je les ait remplacés par /etc/centreon/instCentPlugins.conf qui m'a paru cohérent. Idem pour le fichier oreon.conf.php que j'ai remplacé par /etc/centreon/centreon.conf.php.

j'imagine que le changement d'organisation des fichiers de configuration est inhérent à la nouvelle version de centreon en beta.

Est il impossible de faire fonctionner PHP-WeatherMap avec centreon 2 ou ai-je fait une erreur lors de l'installation ou de la correspondance des fichiers de configuration?

merci pour l'aide,j'espère ne pas devoir downgrader ma version de centreon. :p

ps : voici un screenshot qui montre le problème
http://img218.imageshack.us/img218/7727/centreonal7.png

EDIT : Je viens de remarque le post un peu plus bas sur le forum, j'attendrais la prochaine version, mille confuses.

YodaNC
08-08-2008, 12:37 PM
le module php-weathermap n'a pas encore été adapté pour centreon 2, cette adaptation sera faite après la sortie de centreon 2 quand on aura un trou dans notre agenda (sauf si un gentil contributeur s'en occupe :D )

DonKiShoot
08-08-2008, 08:20 PM
Adaptation du module existant ou adaptation de la dernière version de phpweathermap, la 0.95b ou la 0.96 bénéficiant de CAIRO et de l'antialisasing pour obtenir des maps superbes ?

http://www.network-weathermap.com

PS: Pourquoi n'y a t-il jamais de réponse de la part de Centreon concernant ce module qui semble très intéressant et pourrait faire partie des modules officiels ?

http://forum.centreon.com/showthread.php?t=3478&highlight=google+map