View Full Version : Suggestion for PhpWeatherMAP
smarechal
08-13-2007, 02:16 PM
Hi,
An export option for phpweathermap would be interresting.
Export to ftp (with cron), to file etc ...
julio
08-20-2007, 12:48 PM
export image ? conf ? what do you want to extract ?
smarechal
08-20-2007, 12:51 PM
Bonjour,
L'export d'image permettrait de pouvoir les transférer sur un site web (avec une actualisation).
???
su tu veux l'image, elle s'appelle *.png !! (sous .../modules/php-w.../views/rendere/)
après, tu en fais ce que tu veux !
Gaé
DonKiShoot
08-20-2007, 07:14 PM
Autre suggestion importante pour moi.
Rendre le module Weathermap de Centreon plus souple afin qu'il fonctionne avec d'autres DS que trafic_in et trafic_out
J'utilise exclusivement les plugins de Manubulon car ils ont pour avantages d'être excellent. Ils gardent la même logique d'un plugin à l'autre et sont toujours maintenu de façon active.
check_snmp_int.pl permet, par exemple, à l'aide d'expression régulière de checker plusieurs interfaces d'un même host. Il renvoi donc des DS du style :
interfacemachin_in, interfacemachin_out, interfacebidule_in,interfacebidule_out
Le module Weathermap de Centreon ne pourrait-il pas récupérer le nom des DS depuis ses tables ODS avec une expression régulière du style (.*)_in et (.*)_out ?
Comme cela on ne perd pas la compatibilité avec les check_centreon et l'on bénéficie du support supplémentaire d'un plugin de trés grande qualité car j'imagine le temps passé à maintenir les check_centreon qui sont bien souvent déja existant ailleur sous d'autres formes et ne bénéficiant peut-être pas complétement des options comme le snmp v2 ou v3.
julio
08-20-2007, 07:54 PM
Apres si on te demande pour chaque lien de selectionner ta metric tu vas encore dire que c'est inconpréhensible et trop complexe... la c'est quand meme pas dur.. et je ne pense pas que check_centreon_snmp_traffic soit si complexe. en plus il verifie maintenant si le port checké est up ou pas.
Quand a l'expression réguliere, je pense que c'est impossible... on verra pour des evolutions futures...
DonKiShoot
08-20-2007, 08:09 PM
check_centreon_snmp_traffic ne fait pas le snmp v3 :(
il est mono interface :(
Et vous avez autre chose à faire que de maintenir des plugins qui existent déjà, non ?
Autre suggestion importante pour moi.
Rendre le module Weathermap de Centreon plus souple afin qu'il fonctionne avec d'autres DS que trafic_in et trafic_out
Moi aussi j'aurais une suggestion, mail le gars de weathermap et presente lui manuboulon pour que dans SON code, il prenne en compte les metrics qui te font plaisir.
Ou mieux, engueuler manuboulon parce que ses plugins ne sont pas compatibles weathermap !
DonKiShoot
08-21-2007, 10:40 AM
C'est une idée :D mais je pensais que weathermap était uniquement un module pour cacti et qu'il n'avait rien à voir avec nagios.
Vu que t'insiste, je vais remplacer mais check_snmp_int par des check_centreon_snmp_traffic et pi c tout :-P
DonKiShoot
08-22-2007, 03:38 PM
J'ai remplacé mon plugin qui marchait bien par check_centreon_snmp_traffic mais v'la les courbes qu'il me donne.
Elles sont archi fausse :(
cf : http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=4481
pour corriger ce truc, c'est simple, !!!!! (enfin, avec des mots ...)
fait un
vi weathermap.php
vi Weathermap.class.php
puis lance une recherche sur 'traffic_in' (traffic_out doit être juste à côté)
et là, tu remplaces les 2 noms de variables en dur par du bon code php qui va bien genre ton experssion régulière (fo chercher un peu les gars) :)
j'avais vu les metrics en dur à une époque mais je ne sais plus ou elles sont ...
pourquoi en dur, ben, Cacti connais pas les supers plugins snmp pour nagios :(
n'oubliez pas, php-weathermap c'est designed for cacti à la base, ya juste que des gars excellents ont fait un postage pour rendre le truc compatible avec Centreon !!
enfin, fais gaffe de pas nous grapher l'espace disque sur les links weathermap ;)
Gaé
DonKiShoot
08-24-2007, 11:01 AM
J'ai éssayé ce que tu as dit mais cela n'a pas fonctionner et j'avais pas trop de temps pour creuser plus mais bon si php-weathermap n'évoluera que pour le plugin check_centreon, je laisse tomber.
Je vais pas corriger le code à chaque nouvelles versions du module.
Je comprend pas qu'ils aient bloqué le module sur un seul plugin qui en plus pour moi me sort des graphiques faux.
Ou je suis le seul à comprendre que les valeurs sont érronnées ou alors j'ai pas de chance avec mon matériel.
J'ai éssayé ce que tu as dit mais cela n'a pas fonctionner et j'avais pas trop de temps pour creuser plus mais bon si php-weathermap n'évoluera que pour le plugin check_centreon, je laisse tomber.
Je vais pas corriger le code à chaque nouvelles versions du module.
Je comprend pas qu'ils aient bloqué le module sur un seul plugin qui en plus pour moi me sort des graphiques faux.
n'oubli pas, php-weathermap est "designed for Cacti", et c'est pas le team qui l'a développé.
Sinon, bah, on ne sort pas une version du produit tous les 2 jours et si ca permet de faire ce que tu veux, ya pas à hésiter !! corrige !!
Ou je suis le seul à comprendre que les valeurs sont érronnées ou alors j'ai pas de chance avec mon matériel.
a mon avis, ca n'a rien a voir avec le matos vu que les plugins vont tous lire les mêmes données dans la IF-MIB (enfin je pense, cisco à ses propres compteurs à côté dans sa MIB proprio...) !!
là encore, ya qu'une solution : vi et un peu de spéléo ;)
sinon, tu peux toujours corriger le plugin check_snmp_int.pl pour qu'il sorte les bonnes metrics .... m'enfin là, si tu fais du multi port, ca va poser problème : tout le monde aura le même nom...
trève de plaisanterie, j'ai regardé un peu le code, cette version de weathermap fait un appel system en lancant rrdtool puis parse les résultats pour trouver ce qu'il veut... il me semble que dans le v0.9, le developpeur utilise les biblio rrdtool pour php, c'est + cool
sinon, pour les metrics en .*_in et .*_out, je reste persuadé que ca doit pouvoir se faire avec une petite fonction qui va bien (genre celle utilisée dans showViews.php avec des regexpr). Après, on peut toujours aller chercher les metrics dans la DB d'ODS mais là, bonjour les modifs...
Gaé
Salut Don,
j'ai modifié un peu les plugins de malubion pour les faire fonctionner avec php WeatherMap...
T'as raison, j'utilisait un check_centreon_graphs et les gars du rézo m'ont regardés avec des grands yeux, et après vérif rapide, les graphs étaient pas bons -> utilisation de check_snmp_int.pl avec qq modufs et ca tourne comme sur des roulettes !!
dernière version du check_snmp_int.pl :
dans les $perf_out il faut rajouter bps ou Bps derrière les metrics et ensuite remplacer les $descr ... _in_bps et $descr ... in_Bps pat 'traffic_in et pareil pour les 'out' !!
bien sur, il n'est plus possible d'exploiter le check d'interfaces multiples du plugin mais on a :
une weathermap qui marche
des graphes corrects
un min de corrections
parenthese :
pour le check_snmp_storage.pl, j'ai ajouté un petit =~ 's/\:\\.*//' pour supprimer tous les 'éè'('('_è-(-è( de no de serie des disques de Windows...
-> graph de 'C' beaucoup plus compréhensible que le graphe de '45gugkjh45' !!
Gaé
DonKiShoot
09-06-2007, 11:11 AM
Je comprend tout à fait ton choix mais je trouve que c'est une régression et en plus je ne pourrais pas bénéficier des améliorations du plugin de Manubulon sauf en éditant systématiquement les nouvelles versions du plugin.
J'attend que Centreon permette d'utiliser le module php-weathermap avec d'autres sondes que check_centreon_traffic qui pour moi me sort des courbes bidons.
Ils perdent beaucoup de temps à maintenir des plugins qui existent déjà et probablement plus performant.
Ca ne doit pas etre un gros probleme sur le centreon_traffic quand meme ??? Personne ne peut corriger l'erreur ou faire un etat des lieux precis ?
Ca ne doit pas etre un gros probleme sur le centreon_traffic quand meme ??? Personne ne peut corriger l'erreur ou faire un etat des lieux precis ?
ben perso, j'ai regardé la code et tout le mode tape sur les mêmes données de MIB -> on devrait avoir des graphs pareil mais en fait non ????
le seul truc auquel je pense c'est que les compteurs 32 bits de la mib font un tour du cadrant trop rapide dés qu'on a un débit important et le truc est bien géré dans les plugins de malbulon alors que le check_centreon_traffic ??
compteur 32 bits -> un tour tous les 2^32 bits =~ 4 giga bits
-> avec un débit moyen de 56kbps, : un tour tous les 21heures environ -> perturbation du tour de cadran nulle sur les graphes
-> avec un débit de 10Mbps : un tour tous les 7 minutes -> déja, si tu fais un point toutes les 2 minutes, tu en a un de mauvais tous les 3,5 points -> graph très perturbé !!
-> avec un débit + important, laisse tomber !! genre 200 Mbps, le compteur fait plusieurs tours entre 2 checks et là, c'est le drame !!!!!! tous les points sont faux !!! ( et encore, 200Mbps sur une fibre, c'est rien ...)
-> Mal... fait de la vérif sur les mesures des xxx dernières minutes par défaut et prend en compte ce genre de problèmes -> il y a une option pour dire si le compteur est en 64 bits d'ailleur
c'est la seul explication à laquelle je pense.
=> proposition : prendre le plugin check_snmp_int.pl, faire les corrections que je propose et l'appeler check_centreon_traffic en disant un passage un grand merci à l'auteur, ... comme ca, plus de problèmes. (Enfin, si, va faloir assurer le service après vente parce que les options de check_snmp_int.pl ne sont pas si simples.. je vois d'ici le nombre de nouveaux threads avec un please help, j'arrive pas a grapher le traffic, je comprend rien aux options....)
Gaé
Ok si c ca, c'est bon, c corrigé sur le svn. Merci.
julien60
11-08-2007, 01:31 PM
Bonjour à tous
Y'aurait-il un moyen sur la weathermap pour que lorsque l'on passe la souris sur un lien le graph soit centré ou sur la gauche du pointeur ? J'ai un souci a ce niveau car ma map est assez grande et lorsque je passe sur un lien près du coté droit je ne vois presque pas le graph qui est coupé car il sort de mon écran. Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur pour la procédure!
Bonne journée
http://igprod.free.fr/screenshot.JPG
DonKiShoot
11-09-2007, 11:29 AM
+1, les graphs sont sans arret illisible lorqu'ils apparaissent car ils apparaissent en dehors de la fenêtres d'affichage.
SeanFromIT
11-09-2007, 06:59 PM
How did you get it to work? How did you get the traffic graph to hover like that?
julien60
11-28-2007, 09:16 AM
Il y a un endroit précis ou poster les suggestions afin que les admins les voient et savoir si elles ont été prises en compte ? (Je ne l'ai pas fait dans la partie suggestion sur centreon car c'est un plugin et non centreon lui même puis le topic sur les suggestions pour weathermap était déja ouvert) Car je pense que le fait que les graphs sortent de la page sur la weathermap est assez embêtant pour certains et devrait etre corrigé dans la prochaine version.
Une idée d'amélioration pour le plugin weathermap !
la possibilité de cycling !
On l'a sous cacti et c'est le pied...
Alors sous centreon ça serait niquel !
;)
julien60
01-10-2008, 04:08 PM
tu peux en dire plus à ce propos ? Ce que ça apporte en plus ? je ne connais pas cacti.
en fait, quel que soit le nombre de maps, si tu choisis la rotation par cycle, le système change de map toutes les 15sec.
C'est très intéressant.
julio
01-10-2008, 06:39 PM
pas bete :)
Mais avant je voudrais passer le module avec le derneire versionde PHP- WeatherMap... c mieux quand meme
mais c vrai que le cycling c une bonne idée..
Est-ce qu'une mise à jour de PHP-Weathermap est prévue? (dirrectement sur la 0.95b?)
Ou alors l'avez vous mise de côté pour vous conssacrer à Centreon 2.0?
Les nouvelles fonctionalités du PHP-Weathermap sont très intéressantes pour la supervision d'un réseau au niveau cartographique (notament le changement d'état des hôtes).
Donc je viens aux nouvelles ^^
ponne
04-04-2008, 10:03 AM
ben perso, j'ai regardé la code et tout le mode tape sur les mêmes données de MIB -> on devrait avoir des graphs pareil mais en fait non ????
le seul truc auquel je pense c'est que les compteurs 32 bits de la mib font un tour du cadrant trop rapide dés qu'on a un débit important et le truc est bien géré dans les plugins de malbulon alors que le check_centreon_traffic ??
compteur 32 bits -> un tour tous les 2^32 bits =~ 4 giga bits
-> avec un débit moyen de 56kbps, : un tour tous les 21heures environ -> perturbation du tour de cadran nulle sur les graphes
-> avec un débit de 10Mbps : un tour tous les 7 minutes -> déja, si tu fais un point toutes les 2 minutes, tu en a un de mauvais tous les 3,5 points -> graph très perturbé !!
-> avec un débit + important, laisse tomber !! genre 200 Mbps, le compteur fait plusieurs tours entre 2 checks et là, c'est le drame !!!!!! tous les points sont faux !!! ( et encore, 200Mbps sur une fibre, c'est rien ...)
-> Mal... fait de la vérif sur les mesures des xxx dernières minutes par défaut et prend en compte ce genre de problèmes -> il y a une option pour dire si le compteur est en 64 bits d'ailleur
c'est la seul explication à laquelle je pense.
=> proposition : prendre le plugin check_snmp_int.pl, faire les corrections que je propose et l'appeler check_centreon_traffic en disant un passage un grand merci à l'auteur, ... comme ca, plus de problèmes. (Enfin, si, va faloir assurer le service après vente parce que les options de check_snmp_int.pl ne sont pas si simples.. je vois d'ici le nombre de nouveaux threads avec un please help, j'arrive pas a grapher le traffic, je comprend rien aux options....)
Gaé
Juste pour nuancer-rectifier (et voir que j'ai bien compris :) ) : compteur 32 bits dans la mib de l'appareil qui compte les octets qui passent (RFC1213-MIB::ifOutOctets.1 = Counter32: xxxxxxxxxxx ),
donc on a 2^32 * 8 = 34359738368
=> le compteur se remet à zéro tous les 34,36 Gbits/s
donc on peut multiplier par 8 tes temps d'un tour chaque trafic moyen
Mais ça ne change en rien que le compteur fait son tour de son côté et que mon total est négatif ! Je tente une recherche d'explication pour
http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5550