View Full Version : check_centreon_snmp_traffic et bande passante
smarechal
08-17-2007, 05:37 PM
Bonjour,
J'utilise ce plugin pour grapher ma bande passante sur une SDSL 2M.
Je souhaiterai savoir comment faire pour que la valeur max du plugin soit équivalent à la bande passante de la SDSL.
Je m'explique, voici les valeurs que j'ai tout de suite:
raffic In : 32.93 kb/s (0.0 %), Out : 30.87 kb/s (0.0 %) - Total RX Bits In : 15.97 GB, Out : 20.38 Gb
Comment faire pour que la valeur max soit 256 kb/s, car en ce moment je ne peux pas avoir d'alerte vu le pourcentage à 32.93 kb/s (0.0 %).
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé (c'est vendredi lol).
Merci de votre aide.
dr.clic
08-21-2007, 01:27 AM
Si j'ai bien tout compris une option " -T 0.256 " devrait faire l'affaire si tu veux un max à 256kb/s.
Maintenant vue qu'il s'agit d'une SDSL de 2M, je mettrais plutôt un " -T 2 "
Enfin, essais. De toute façon ça ne coute pas cher.
Le plugin est censé remonter l'info tout seul mais il va prendre la vitesse max de l'interface et va te remonter 100M, sauf à aller bricoler dans les OID pour pointer dans la MIB du coté (private) (entreprise) et avoir le max "négocié", avec un peu de patience on peut le retrouver même sans avoir la MIB sous la main....
STOUT!:cool:
smarechal
08-21-2007, 09:16 AM
Bonjour dr.clic,
Merci pour ta réponse, j'essaye de ce pas :-)
Bonne journée
Edit:Avec -T 2 ca fonctionne impec !!!
Grosminus
08-21-2007, 09:49 AM
Bonjour Dr.clic,
C'était tout simple mais ça change tout ...
(Et dire que je m'entetais avec -T 2000 pour une ligne 2 Mega ... :( boulet !!)
dr.clic
08-21-2007, 10:47 AM
Vous inquiétez pas, j'ai fait la même chose pendant un moment, jusqu'a ce que j'édite le contenu du fichier et que je mette un grand coup de tête dans l'angle du mur pour ne pas y avoir pensé avant. ;)
STOUT!:cool:
DonKiShoot
08-21-2007, 11:18 AM
Je ne comprend pas comment en mettant -T 2 vous obtenez de bons résultats alors que selon l'aide du plugin :
-w (--warn) Signal strength at which a warning message will be generated
(default 80)
-c (--crit) Signal strength at which a critical message will be generated
-T Max Banwidth
(default 95)
-T serait en % d'après ce que je comprend des paramètres précédent.
Donc rien à voir avec un débit quelconque.
Déroutant ce plugin ...
smarechal
08-21-2007, 12:14 PM
Wep je confirme, je ne sais pas pourquoi j'ai eu un pourcentage d'utilisation correcte pendant quelques minutes ...
maintenant ca ne refonctionne plus .... lol
Mais 2% de 100M ca fait bien 2 ... c'est bizarre ca :-)
DonKiShoot
08-21-2007, 12:26 PM
Sur cacti je suis à 512Kb/s en gros et avec le plugin centreon je suis à 2Kb/s
:(
DonKiShoot
08-21-2007, 03:53 PM
Je viens de finir le test d'interroger la même interface de la même machine en snmp par 3 moyens différents et le résultat est éloquent :
Avec CACTI et check_snmp_int + ODS (Centreon)
DonKiShoot
08-21-2007, 03:55 PM
Si l'on prend le résultat de CACTI qui est la référence et dont les résultats sont impeccables, on se rend compte que le plugin qui s'en approche le plus est check_snmp_int dont la courbe colle à celle de référence.
Quand à la courbe de check_centreon_snmp_traffic, on se demande à quoi elle correspond !
Comme je suis obligé de me baser sur ce plugin pour faire tourner php-weathermap qui est superbe, je me retrouve avec un super module basé sur des datas toutes nases :( donc inutilisable.
Avec check_centreon_snmp_traffic :
DonKiShoot
08-22-2007, 03:32 PM
Personne n'a de souci avec ce plugin ?
Moi mes graphs sont tous nases, les valeurs sont érronnées.
OMFan
08-22-2007, 05:35 PM
Pour te donner un ordre d'idées, j'utilise le plugin check_centreon_snmp_traffic, et les courbes générées sont tout à fait correctes chez moi (je n'ai pas pu pour l'instant les comparer avec Cacti).
DonKiShoot
08-22-2007, 06:02 PM
Peux tu me dire quel type de matériel tu interroges avec ce plugin ?
OMFan
08-22-2007, 06:10 PM
J'interroge des Switches Cisco (Catalyst 2950 et 4507), plusieurs routeurs Motorola Vanguard.
DonKiShoot
08-22-2007, 06:22 PM
J'ai fait mes tests avec un routeur cisco pourtant :confused:
OMFan
08-22-2007, 06:27 PM
Si ça peut t'aider, voici ma configuration :
Check command :
$USER1$/check_centreon_snmp_traffic -H $HOSTADDRESS$ -i $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -T $ARG4$ -C public -v 1
Exemples de paramètres utilisés pour cette commande :
!3!90!95!0.64
3 -> Numéro de l'interface
90 -> % d'utilisation pour Warning
95 -> % d'utilisation pour Critical
0.64 -> Débit maximal du lien en Mbits/sec (ici le max est donc de 640 Kbits/sec)
Avec ça, tout fonctionne parfaitement.
A+.
lowdata
08-23-2007, 11:41 AM
Bonjour OMFan. Comment connaitre le debit maximal d'une carte réseau pour y renseigner la valeur -T ? Il existe des outils de stress test dispo ou bien comment faire pour une carte gigabit par exemple ?
OMFan
08-23-2007, 03:45 PM
Salut,
Pour ma part, j'utilise simplement le débit maximal théorique de l'interface.
Supervision d'un lien SDSL de 2 Mbits/sec : T = 2
Supervision du trafic issu d'un serveur avec une carte Ethernet 1 Gbits/sec : T = 1000
dr.clic
08-28-2007, 02:32 PM
Salut,
Le plugin est censé remonter la valeur de la bande passante max tout seul en snmp. A condition que la MIB de l'équipement soit standard (on peut toujours rêver). :rolleyes:
Sans quoi il faut aller fouiner et ajouter l'OID concerné dans le fichier oreon.conf en lui attribuant un nom quelconque.
Il ne reste plus qu'a copier et modifier le plugin en consequence.
Ca marche impec pour des routeur adsl par exemple pour lesquels il faut aller récupérer une valeur pour le débit "in" et une autre pour le "out".
Evidement ça vaut le coup à partir d'un certain nombre de routeurs identiques à monitorer, c'est quand même lourdeau...
STOUT!8)
OMFan
10-19-2007, 02:47 PM
Je fais remonter ce post car je suis confronté à un problème.
Jusqu'à présent, les liaisons réseau que je supervisais au travers du plugin check_centreon_snmp-traffic étaient des liaisons symétriques (débit montant=débit descendant).
Or je suis amené à superviser des liaisons asymétriques (débit ascendant différent du débit montant).
Je dois donc mettre en paramètre au plugin la vitesse maximale de l'interface en entrée et celle en sortie, mais vu l'aide ./check_centreon_snmp_traffic
-H (--hostname) Hostname to query - (required)
-C (--community) SNMP read community (defaults to public,
used with SNMP v1 and v2c
-v (--snmp_version) 1 for SNMP v1 (default)
2 for SNMP v2c
-s (--show) Describes all interfaces number (debug mode)
-i (--interface) Set the interface number (2 by default)
-n (--name) Allows to use interface name with option -d instead of interface oid index
(ex: -i "eth0" -n, -i "VMware Virtual Ethernet Adapter for VMnet8" -n
(choose an unique expression for each interface)
(default 80)
-T Max Banwidth
(default 95)
-V (--version) Plugin version
-h (--help) usage help
, ça ne me semble pas encore implémenté.
Je ne sais pas comment faire sachant que j'ai regardé le plugin check_snmp_int de manubulon qui le permet, mais je ne parviens pas à afficher la vitesse dans les données de PerfParse.
Si qq'un peut m'aider, ça serait cool.
Merci d'avance.
DonKiShoot
10-19-2007, 09:31 PM
Ouvre une feature request sur le bugtracker de sourceforge pour manubulon et dans le bugtracker de centreon pour le check_centreon
bonjour!
Est-ce que c'est possible de faire le graphique de check_snmp_traffic mais justement en fonction du pourcentage de Bande Passante et non en bits/S ??? :rolleyes:
aro135
03-11-2008, 10:02 AM
bonjour,
j'utilise le plugin check_centreon_snmp_traffic avec le module php weather pour des switchs cisco. J'ai lu à divers endroits sur le forum que les données produites pouvaient être fausses ? Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a pu comparer avec cacti et obtenir des graphiques équivalent ? J'aurais voulu savoir si on pouvait se fier aux graphiques ou s'il fallait modifier quelque chose dans la config ou autre. Voila merci beaucoup :)
:p
julio
03-11-2008, 02:27 PM
Je fais remonter ce post car je suis confronté à un problème.
Jusqu'à présent, les liaisons réseau que je supervisais au travers du plugin check_centreon_snmp-traffic étaient des liaisons symétriques (débit montant=débit descendant).
Or je suis amené à superviser des liaisons asymétriques (débit ascendant différent du débit montant).
Je dois donc mettre en paramètre au plugin la vitesse maximale de l'interface en entrée et celle en sortie, mais vu l'aide ./check_centreon_snmp_traffic
-H (--hostname) Hostname to query - (required)
-C (--community) SNMP read community (defaults to public,
used with SNMP v1 and v2c
-v (--snmp_version) 1 for SNMP v1 (default)
2 for SNMP v2c
-s (--show) Describes all interfaces number (debug mode)
-i (--interface) Set the interface number (2 by default)
-n (--name) Allows to use interface name with option -d instead of interface oid index
(ex: -i "eth0" -n, -i "VMware Virtual Ethernet Adapter for VMnet8" -n
(choose an unique expression for each interface)
(default 80)
-T Max Banwidth
(default 95)
-V (--version) Plugin version
-h (--help) usage help
, ça ne me semble pas encore implémenté.
Je ne sais pas comment faire sachant que j'ai regardé le plugin check_snmp_int de manubulon qui le permet, mais je ne parviens pas à afficher la vitesse dans les données de PerfParse.
Si qq'un peut m'aider, ça serait cool.
Merci d'avance.
Nan je vais essayer d'intégrer ça dans le check_centreon_snmp_traffic.
le -T prendra surement 2 parametre :)
carail71
04-10-2008, 01:01 PM
Bonjour,
Je monitore avec le script check_centreon_snmp_traffic le lien entre le switch centrale d'un site et celui des serveurs.
Les infos sortis sont une moyenne de 7Mo/s.
J'obtiens ces mêmes valeurs avec MRTG.
Toutefois, ces données me paraissent faiblardes étant donné que ce site est de taille moyenne ( environ 400 utilisateurs).
De plus, il dispose d'une 50aine de serveurs ( messagerie, fichiers, base de données, ...)
Pour information, les switchs sont des HP Procurve 4108gl et 4204vl
Pouvez-vous me donner vos impressions sur ces valeurs? ou des conseils sur d'autres tests à réaliser?
D'avance merci pour votre aide
Bonjour,
Je reviens sur ce post car je viens de trouver un nouveau problème sur ce plugin. J'interroge un cisco 12000 et ses compteurs sont en 64bits, cacti me retourne 300Mbps et check_centreon_snmp_traffic 100Mbps. J'ai utilisé le "-T 10000" par rien n'y fait.
Une idée ?
Merci
surcouf
11-20-2008, 03:22 PM
Bonjour,
Je reviens sur ce post car je viens de trouver un nouveau problème sur ce plugin. J'interroge un cisco 12000 et ses compteurs sont en 64bits, cacti me retourne 300Mbps et check_centreon_snmp_traffic 100Mbps. J'ai utilisé le "-T 10000" par rien n'y fait.
Une idée ?
Merci
Oui : tu as mal cherché :
http://forum.centreon.com/showpost.php?p=42638&postcount=5
Oups, dsl :) j'avais pas chercher sur le thème 64bits; merci bcp
Bonne journée.