PDA

View Full Version : template de hosts centreon 1.4.1

hana
01-03-2008, 06:22 PM
bonjour tout le monde,

j'utilise centreon 1.4.1 avec nagios2.6 sous une debian etch.

je voulais savoir est ce qu'il ya un moyen d'automatiser l'héritage des nouveaux services ajoutés sur le template pour les différents hosts?? parce que avec une centaine de hosts c'est pas évident..?!

est ce que vous avez une idée?
merci d'avance :)

-Archi-
01-03-2008, 06:27 PM
Bonjour,

Personnellement j'utilise un script qui insère en base SQL les enregistrements correspondants. A toi de choisir le langage, les tables à renseigner sont :

service
host_service_relation
extended_service_information

Bon courage ;)

hana
01-03-2008, 06:45 PM
merci pour ta réponse

Je vois ton script fait des inserts d'enregistrements au niveau des bonnes tables. malheuresement, les scripts ce n'est pas ma tasse de thé. :(

naparuba
01-04-2008, 09:14 AM
Je passe systématiquement par des hosts group pour gérer l'héritage de service. Nouveau host-> host group existant, comme ça il se voit raccrocher les services de ce host group, en plus c'est plus visible sur l'interface (vue par host group plutôt que par une grande liste de hosts).

julio
01-04-2008, 09:57 AM
une fois que tu as créé tes modèles d'hosts et de services tu peux relier tes modèles entre eux : c'est a dire que tu va pouvoir creer des modèles de ce type :

Host tmpl : Linux
svc Tpl rattachés : Load - mem - swap - disk (/ - /home)

Host tmpl : Windows
svc Tpl rattachés : cpu - mem - pagefile - disk (C: - E: )

Host tmpl : LAMP -> herite de Linux
svc Tpl rattachés uniquement au niveau LAMP : check_http - check-tcp port 80 + test proc MySQL - test proc httpd

ensuite tu pourra ajouté tes host en selectionnant le modèle que tu veux et en mettant sur "oui" l'options "generer les services liés au template".

Tu pourra voir ensuite que tes services seront alors tous créés.

Tu peux aussi ré-appliquer ton modèle une fois que tu l'as modifié : tu edite ton host et tu reclick la case "oui" l'options "generer les services liés au template" et tu sauvegarde.

Tu peux aussi le faire de manière massive : tu selectionne un ou plusieurs hosts, tu fais un changement massif, tu click "oui" pour l'options "generer les services liés au template" sans obligatoirement saisir le nom du template (uniquement sur 1.4.2) et tu valide. Ca redéploiera tes services automatiquement.

voila j'espere que c'est clair.

++

hana
01-04-2008, 11:37 AM
merci pour tous les deux :)

Julio, je fais exactement ce que tu m'a conseillé de faire ;)

les gars vous êtes sympas, je kiffe ce forum.

bon courage @ tous