PDA

View Full Version : Question sur l'interface oreon ( 1.4 )

fas3r
01-14-2008, 12:55 PM
Bonjour,
J'ai quelque question à propos de l'interface oreon (1.4) comme l'indique le titre du poste :D :

Dans Host / Services :

il y a la première "Commande de check" qui est obligatoire. A quoi sert la "commande associé" .. :-| ? C'est dans le cas ou l'on souhaite éxécuter un deuxième test si "Commande de check" à réussi ou échoué ? ou rien à voir ... :s ?

Toujours dans Host / Services :
Dans la doc ( Dossier d'exploitation ), vous écrivez :

"Cocher oui, la case crée les services liés au template, indique que les services prédéfinis vont être créés pour cet hôte". En faite on coche cette case que dans le cas où l'on utilise un template prédéfinis, comme ca il crée automatiquement le(s) service(s) définit plus bas dans "Commande de Check" et " Commande Associée" ?

"L'état de suivi précis est là pour avoir un historique de focntionnement de l'hôte pour les options qui seront cochées", c'est par rapport au log ( gestionnaire d'évènement) ?

"La détection des oscillations permet à nagios de ne pas envoyer de notification si l'hôte est oscillant." Qu'entendez vous par "si l'hôte est oscillant" :-| je ne comprend pas trop

"La mémorisation des informations permet d'avoir un suivi de l'état de fonctionnement d'un hôte dans le temps". C'est par rapport au log (gestionnaire d'évènement) ?

"Cette directive définit si le services est volatil, Un état d'alerte provoqué par un logiciels tiers est considéré comme un service volatil" .. je ne comprend pas trop le "provoqué par un logiciels tiers .." les plugins sont considérés comme un logiciel tier :-| ?

J'ai une dernière question par rapport au suivi de services windows ( pour les redémarrer), j'ai vu qu'il fallait que je passe par les eventhandler. Mais je fais comment ? Je dois créer un script sh qui éxécute le plugin ( par exemple check_snmp_process) et en fonction du retour, il redémarre ou non le services. Ou je dois aussi créer un script sur la machine distante concerné? ( J'utilise snmp, fourni en composant pour windows via Ajout/ Suppression de programmes)

Merci d'avance pour votre aide,
Fas3r

fas3r
01-16-2008, 05:11 AM
un petit up :s

fas3r
01-17-2008, 05:45 PM
un petit up :s

boyerf
01-18-2008, 10:54 AM
Hum... t'as du bol, j'ai la peche ce matin...
Ton post est assez decourageant vu le nombre de question... Je te conseille déja de lire la doc de Nagios... mais bon, je vais essayer de répondre en vitesse à quelques ume de tes questions...

Bonjour,
J'ai quelque question à propos de l'interface oreon (1.4) comme l'indique le titre du poste :D :

Dans Host / Services :

il y a la première "Commande de check" qui est obligatoire. A quoi sert la "commande associé" .. :-| ? C'est dans le cas ou l'on souhaite éxécuter un deuxième test si "Commande de check" à réussi ou échoué ? ou rien à voir ... :s ?

J'ai du mal à saisir ta question...
Il y a une commande de check du HOST, et une commande de check par SERVICES.

"Cocher oui, la case crée les services liés au template, indique que les services prédéfinis vont être créés pour cet hôte". En faite on coche cette case que dans le cas où l'on utilise un template prédéfinis, comme ca il crée automatiquement le(s) service(s) définit plus bas dans "Commande de Check" et " Commande Associée" ?

Grace à ce mecanisme, tu crés un template de host, auquel tu vas associer des services. A chaque fois que tu vas creer un host avec ce template, il va générer lui même les services associes.

"La détection des oscillations permet à nagios de ne pas envoyer de notification si l'hôte est oscillant." Qu'entendez vous par "si l'hôte est oscillant" :-| je ne comprend pas trop

Up, Down, Up, Down (valable aussi pour un service)

Je n'ai pas lu la doc dont tu parles... Mais lis la doc de Nagios...

fas3r
01-18-2008, 01:06 PM
en faite pour la premiere question c'est ca que je ne comprend pas :

c'est entouré en rouge :

http://www.zimagez.com/zimage/check.php

fas3r
01-28-2008, 12:32 AM
un petit up