PDA

View Full Version : notification par mail centreon 1.4.1

koudcid
01-15-2008, 04:53 PM
Bonjour à tous,

Je me retourne vers vous concernant un souci que je rencontre concernant les notifications par mail via l'interface de centreon.

voici la configuration :

RedHat ES 4 - update 5
Nagios 2.10 + plugins 1.4.10
postfix-2.3.4-0.2.el4

Pas de soucis particuliers concernant le fonctionnement de l'ensemble si ce n'est du coté des notifications.

En effet, aucun mail de notification ne part de nagios/centreon

j'ai créer différents host dont un du nom de TEST. Ce host est configuré avec les notifications activées.
J'ai créé un groupe d'utilisateurs comprends différentes personnes avec chacune une adresse mail et une commande de notification (commandes standards : host-notify-by-email-ng2 pour les hosts et notify-by-email-ng2 pour les services)

Je fais des test en branchant/débranchant le cable réseau de mon host TEST, le monitoring prend bien en compte l'état UP/DOWN du host mais aucune notification n'est envoyée. (aucun mail envoyé dans le var/log/maillog)

si je prends la commande standard (exemple host-notify-by-email-ng2) telle que suivante :
/usr/bin/printf "%b" "***** centreon Notification *****\n\nType:$NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\nDate/Time: $DATE$" | @MAILER@ -s "Host $HOSTSTATE$ alert for $HOSTNAME$" $CONTACTEMAIL$

et que je la teste en shell directement (je dois changer manuellement @MAILER@ par /bin/mail et je mets mon adresse mail à la place de $CONTACTEMAIL$ -- l'otho de $CONTACTEMAIL$ est bizarre non ?

bref en le faisant manuellement cela marche bien, je reçois le mail et son envoi apparait dans le fichier de log de postfix, par contre cette action n'est pas déclanchée par centreon

j'ai essayé de créer une commande personalisée du type :

TEST : /usr/bin/printf "%b" "***** centreon Notification *****" | /bin/mail -s "Host DOWN alert for TEST" xxxxx@xxxxxx.fr

cela marche en lançant la commande maulellement sous le shell, mais rien ne se passe via centreon.

Si vous avez quelques pistes concernant ce problème, je suis preneur !

Merci d'avance dans tous les cas

@+

koudcid
01-15-2008, 06:35 PM
bon, ben ... en fait, je viens de trouver :

j'avais de façon inconsidéré coché none dans le types de notification proposés pour l'utilisateur concerné.

Problème clos.

@+

L3R4F
04-23-2008, 02:23 PM
Moi aussi :mrgreen:

Merci pour l'astuce

Pestouille
04-23-2008, 06:54 PM
Doh !

Pareil ici... et j'ai cherché... longtemps... très longtemps...

Thank you very much !

imat
04-24-2008, 03:45 PM
merci moi aussi j'ai fais la meme erreur

zozo
06-26-2008, 12:11 PM
un petit UP pour faire remonter le post
merci, moi aussi j'ai fais la même erreur que tous le monde

pausg
07-18-2008, 03:52 PM
Je fais remonter le post car j'ai le meme probleme mais j'ai bien activé les notificatiosn dans la config de l'utilisateur.
Par defaut, centre a mis /usr/bin/mail dans les options de nagios, mais chez moi ce repertoire n'existe pas...Par lequel dois je le remplacer?

Pitchounette
07-18-2008, 05:13 PM
whereis mail