PDA

View Full Version : Retour d'expériences ?

kmizole
16th January 2008, 16:56
Bonjour à tous,

j'aurais souhaité faire des estimations pour dimensionner un (ou +) serveur de supervision.

Donc voila, si quelqu'un a des infos sur l'occupation disque des bases mysql (ODS, NDO, Centreon) des bases RRDs et des logs sur un serveur nagios/centreon en prod :)

En gros : combien d'hosts / services / graphiques => espace utilisé sur le serveur pour tout ça !

merci d'avance.

gae
29th January 2008, 00:39
pas évident à répondre comme réponse :

ca dépend :
- du niveau de logs que tu conserves,
- du nombre de graphs que tu fais (tous services ou juste une partie)
- du nombre d'hôtes et de services.

en gros :
comptes 3Mo par graph rrd (taille constante donc facile)
après pour le reste, donnes un noombre d'hôtes et de services, on pourra estimer.

kmizole
29th January 2008, 12:32
hello dans un premier temps on part sur environ 6000 services (250 hosts) pour un ratio d'éxécution de 3 ou 4 services_checks par seconde.

j'avais estimé à environ 10Go de graphique RRD pour l'ensemble de ces services (en moyennant à 4 graphiques avec 3 métriques par host).

Mais mon vrai problème est que je ne sais pas comment estimé la taille des logs de Nagios et la taille en base en utilisant l'archivage de log de centreon.

d'où ma question, si quelqu'un a déjà un gros périmètre de surveillance sous nagios/centreon, j'aurais voulu avoir un ptit retour si possible pour me faire une idée de ce qu'on doit dimensionner :)

j'espere que ca éclaire un peu :p