PDA

View Full Version : problème de graph (encore désolé)

wanexa
01-23-2008, 03:52 PM
Bonjour,

après maintes et maintes installation d'Oreon, je n'arrive toujours pas à avoir dans Vues oroen la liste d emes hosts à grapher.

j'utilise nagios 2.10 oreon 1.4.2.3

j'ai compilé nagios avec les modules perl, et perfdata
perfarse est compilé
ODS est démarré

host & service performance sont activés dans nagios.cfg

j'ai suivi ce tutorial (http://wiki.oreon-project.org/index.php/Dossier_d'exploitation#Configuration_d.E2.80.99Ore on) ainsi que celui là (http://pascal.martin.cv.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=supervision:centreon_installation) les deux se rejoignent.

le fichier service-perfdata est bien créé et il se rempli, j'ai configuré les ODS ds ce répertoire /var/lib/ods/database/, les droits sur le repertoire sont en 775 et les droits sur le folder sont en apache:nagios .mais aucun fichiers ds ce dernier.

j'avoue que je suis perdu , si quelqu'un peut me solutionner ce serait bien

Merci d'avance

Guigui2607
01-25-2008, 10:16 AM
Est-ce que ODS est bien configuré pour aller chercher ce fichier ?
>> Options > Oreon > Options Générales > CentreonDataStorage
dans le champs "Fichier des données de performances"

Si ODS vient bien chercher ce fichier, il doit disparaître. Et quelques temps après, tu dois avoir tes fichiers rrd qui vont apparaître tout doucement dans le répertoire de stockage.

Si le fichier ne disparaît pas, ODS doit être mal configuré...

Autre question, As-tu changé le répertoire de stockage par défaut des fichiers rrd ?

wanexa
01-28-2008, 09:26 AM
http://img149.imageshack.us/img149/8839/odskh3.jpg

voici donc mon fichier ods

les droits sur le répertoire sont 775 et apache:nagios...

grrrrrrrrr ç amarche toujours pas , j'ai désactiver le fichier perfparse et toujours rien, j'ai utilsé les check_centreon , ne faut il pas rajouter quelquechose ds le Service Extended Infos????? je précise que j'ai créé mes services par host group

avez vous une idée??

Guigui2607
01-28-2008, 09:42 AM
[...]le fichier service-perfdata est bien créé et il se rempli[...]

Bonjour,

Le fichier prefdata se crée... Est-ce que le fichier .tmp se crée aussi ?
S'il ne se crée pas, c'est qu'ODS n'arrive pas à lire le perfdata... :???:

Sur mon serveur, le répertoire où est stocké perfdata est en 755 avec nagios:nagios...
Le fichier perfdata crée par nagios est en 644 nagios:nagios

Guigui2607
01-28-2008, 09:45 AM
Lequel des check_centreon utilises-tu ? Peut-être que celui que tu utilises ne permet pas de générer de graph...

wanexa
01-28-2008, 10:18 AM
merci de vos réponse:

donc le fichier .tmp ne se cré pas grrrrrr
service perfdata est en 664 le répertoire en 776

le check_centreon que j'utilse est ping

imacduc
01-28-2008, 10:38 AM
J'en suis o même point que Wanexa j'ai l'impression...

A part que mon service-perfdata se crée bien et a une durée de vie de 5 sec...
Est-ce normal ?
J'ai bien mon .tmp par contre qui reste.

En parcourant les 2 fichiers, je vois la liste de mes hosts uniquement.
Est-ce normal aussi ? (qu'il n'y ai pas plus d'informations ?)

J'ai des serveurs Dell à superviser sur lequels OpenManage est actif
Lequel des check_centreon utilises-tu ? Peut-être que celui que tu utilises ne permet pas de générer de graph...
J'utilise le check_centreon_traffic, mais je n'ai toujours pas de graph en vue...
Comment savoir du coup lequel sont capacble detre graphé ou non ?

Au niveau des arguments du service, ya-t-il un argument spécifique a renseigner, ou celui proposé par défaut convient pour tout type d'host ? Win/Linux
Ex pour le check traffic : !eth0!80!90!public!1

Derniere question :

Dans l'onglet Traitement de données, commande associé, Il faut bien renseigner process-service-perfdata ? arguments vides ?

Merci d'avance

imacduc
01-28-2008, 10:41 AM
merci de vos réponse:

donc le fichier .tmp ne se cré pas grrrrrr
service perfdata est en 664 le répertoire en 776

le check_centreon que j'utilse est ping

Ma config :
4 drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 jan 28 09:47 var

4 -rw-rw-r-- 1 nagios nagios 19 jan 28 09:48 service-perfdata
4 -rw-r--r-- 1 nagios nagios 3755 jan 28 09:48 service-perfdata.tmp

Guigui2607
01-28-2008, 11:04 AM
A part que mon service-perfdata se crée bien et a une durée de vie de 5 sec... Est-ce normal ?
Oui, c'est normal, c'est qu'ODS la traité.

J'ai bien mon .tmp par contre qui reste.
Parce qu tu as coché la case "Deplacer les données après lecture"

En parcourant les 2 fichiers, je vois la liste de mes hosts uniquement.
Est-ce normal aussi ? (qu'il n'y ai pas plus d'informations ?)
Normalement tous tes services doivent y passer aussi... :roll:

J'ai des serveurs Dell à superviser sur lequels OpenManage est actif

J'utilise le check_centreon_traffic, mais je n'ai toujours pas de graph en vue...
Comment savoir du coup lequel sont capacble detre graphé ou non ?

Une petite doc dur le Wiki qui pourrait déjà t'avancer un peu:
http://wiki.centreon.com/index.php/Plugins:DocFR

Sinon, un autre moyen de voir si un plugin permet de grapher est de le configurer pour un serveur et de voir ce qu'il remonte dans Nagios.
Dans le "Service Detail" du serveur en question, il faut afficher les "Service State Information" du plugin et de voir si NAgios affiche quelque chose à la ligne "données de performance"
Je sais c'est pas top comme solution, mais ça peut aider. :???:

Au niveau des arguments du service, ya-t-il un argument spécifique a renseigner, ou celui proposé par défaut convient pour tout type d'host ? Win/Linux
Ex pour le check traffic : !eth0!80!90!public!1

Derniere question :

Dans l'onglet Traitement de données, commande associé, Il faut bien renseigner process-service-perfdata ? arguments vides ?

Merci d'avance

Dans cet onglet, je n'ai mis qu'à Oui l'option "Traitement des données de performance"; je n'ai rien rajouter d'autre.

wanexa
01-28-2008, 11:15 AM
Ma config :
4 drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 jan 28 09:47 var

4 -rw-rw-r-- 1 nagios nagios 19 jan 28 09:48 service-perfdata
4 -rw-r--r-- 1 nagios nagios 3755 jan 28 09:48 service-perfdata.tmp

bon les droits sont pareils sauf que j'ai 664 sur le service perfdata mais toujours pas de .tmp, ods est démarré
le ping permet il de génrer des graphs????
ds l'option "Traitement des données de performance" j'étais en auto je viens depasser à "oui"
et toujours rien

help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Guigui2607
01-28-2008, 11:37 AM
Je ne crois pas que le ping permette d'avoir des graphiques :roll:

imacduc
01-28-2008, 12:05 PM
Dans cet onglet, je n'ai mis qu'à Oui l'option "Traitement des données de performance"; je n'ai rien rajouter d'autre.

On parle bien de : Configuration / Services / Services par Host / Onglet 'Traitement de données'

La tu mets tout sur Oui ?

Guigui, ton lien envoi vers une page pas très pleine :)

wanexa
01-28-2008, 12:06 PM
je viensd e vérifier quelquechose si je lance ods ds le répertoire /usr/local/centreon/ODS/ j'ai ce message d'erreur:

BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux/threads.pm line 28.
Compilation failed in require at ./ods line 29.
BEGIN failed--compilation aborted at ./ods line 29.

j'ai un problème lorsqu'il veut faire use threads
donc si je lance mon daemon ods depuis /einit.d/ods start
j'ai bien Starting ODS Collector : ods

mais si je fais /etc/init.d/ods status
No lock file found in /usr/local/centreon/ODS/var/ods.pid

le problème vient de la compilation donc d'ods.....

mais j'ai toujours rien trouvé ......

Guigui2607
01-28-2008, 01:03 PM
On parle bien de : Configuration / Services / Services par Host / Onglet 'Traitement de données'

La tu mets tout sur Oui ?

Guigui, ton lien envoi vers une page pas très pleine :)

http://wiki.centreon.com/index.php/Plugins puis docFR
une partie du lien a été interprétée comme 1 Smiley :sad:

On parle bien du même onglet. Je ne force que la ligne "Traitement des données de performance" à Oui.

je viensd e vérifier quelquechose si je lance ods ds le répertoire /usr/local/centreon/ODS/ j'ai ce message d'erreur:

BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux/threads.pm line 28.
Compilation failed in require at ./ods line 29.
BEGIN failed--compilation aborted at ./ods line 29.

j'ai un problème lorsqu'il veut faire use threads
donc si je lance mon daemon ods depuis /einit.d/ods start
j'ai bien Starting ODS Collector : ods

mais si je fais /etc/init.d/ods status
No lock file found in /usr/local/centreon/ODS/var/ods.pid

le problème vient de la compilation donc d'ods.....

mais j'ai toujours rien trouvé ......

A priori ton service ODS refuse de tourner...
T'es sous quelle distribution ?

imacduc
01-28-2008, 02:16 PM
http://wiki.centreon.com/index.php/Plugins puis docFR
une partie du lien a été interprétée comme 1 Smiley

Je suis allé voir ton lien, je comprend a peu pres comment ca marche, le probleme, c'est que lorsque je fais les manip de mon coté ca marche pas :(

Exemple console :

# ./check_centreon_nt -H (IpWin2003) -s public -v USEDDISKSPACE -l C

ca me retourne :
Can't locate utils.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /usr/lib/nagios/plugins /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.8 .) at ./check_centreon_nt line 31.
BEGIN failed--compilation aborted at ./check_centreon_nt line 31.

Vous n'auriez pas un exemple simple de config, sous centreon, de service qui pourrait marcher avec un Win2003 et me sortir un graph.

Je commence a désepérer la...

On parle bien du même onglet. Je ne force que la ligne "Traitement des données de performance" à Oui.

Dsl, j'avais pas vu la ligne... :rolleyes:

Guigui2607
01-28-2008, 03:02 PM
J'utilise NSClient++ que j'ai installé sur un serveur Windows.
C'est un petit programme qui peut prendre la place de NRPE sur un serveur ou tout simplement être inerrogé directement par Nagios.
Sur le forum, ProxyC a mis en ligne un petit tuto expliquant le fonctionnement de NsClient:
http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=4933&highlight=nsclient

Avec Nsclient et sans trop de configuration, on arrive à faire remonter pas mal d'infos sur le serveur supervisé. La une bonne majorité des infos remontées sont "graphables"...

imacduc
01-28-2008, 03:29 PM
Je suis allé jeter un coup d'oeil, ca a lair compliqué a mettre en place quand meme ^^

jprefererais utiliser les plugin deja existant genre check_centreon_nt, qui devrait retourner pas mal de d'info et de graph normalement... :???:

Quelqu'un pourrait me guider pas à pas pour mettre en place ce service ?

Et/ou me dire pourquoi j'ai une erreur avec celui ci :
http://remss0069.free.fr/capture.jpg

Can't locate utils.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /usr/lib/nagios/plugins /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.8 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl /usr/lib/perl5/5.8.8/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.8 .) at ./check_centreon_nt line 31.
BEGIN failed--compilation aborted at ./check_centreon_nt line 31.

Guigui2607
01-28-2008, 03:42 PM
Tu utilises quelle distribution ?

A priori il n'arrive pas à trouver ou ouvrir le fichier utils.pm... Normalement, il dans le répertoire plugins de Nagios (libexec)
pour infos: 775 apache:nagios (à tout hasard)

imacduc
01-28-2008, 04:01 PM
Fedora 8 LAMP Server (j'avais testé avec une debian 4etch avec le tuto du wiki mais ya des erreur a linstall de module pear... et je suis pas arrivé a men sortir :/ > http://wiki.centreon.com/index.php/InstallOreon1.4-DebianEtch )

/usr/local/nagios/libexec/

8 -rwxrwxr-x 1 apache nagios 860 oct 26 17:51 utils.sh

Je n'ai aps de utils.pm :confused: seulement un utils.sh :

#! /bin/sh

STATE_OK=0
STATE_WARNING=1
STATE_CRITICAL=2
STATE_UNKNOWN=3
STATE_DEPENDENT=4

if test -x /usr/bin/printf; then
ECHO=/usr/bin/printf
else
ECHO=echo
fi

print_revision() {
echo "$1 (nagios-plugins 1.4.8) $2"
$ECHO "The nagios plugins come with ABSOLUTELY NO WARRANTY. You may red$
}

Franchement ca ma trop soulé lol

y manque tjs un fichier ou des droit sur des fichiers ^^

j'ai vraiment pas de chance :(

Guigui2607
01-28-2008, 04:11 PM
A priori ce fichier utils.pm serait installé avec les plugins nagios...

imacduc
01-28-2008, 04:23 PM
ok lol ben je c pas moi j'ai suivi les tuto a la lettre...

Je viens de trouver un nouvo tuto tout frais :

ICI (http://informations-et-technologies.2037.org/post78889.html)

Ca ira ptetre mieux ... :)

A dans un ptit moment ^

Guigui2607
01-28-2008, 04:41 PM
J'ai pas accès à ce site, mais j'espère que ça va aller...