PDA

View Full Version : Graph: liste host disponible mais pas de graph

anisse4
01-28-2008, 06:42 PM
Bonjour à tous!

J'ai un soucis avec les graphs oreon.
Le plugin process-service-perfdata est crée avec le bon chemin spécifié dedans, avec les bon droits d'accés.
Les fichiers service-perfdata.tmp et service-perfdata se crées bien.
Dans l'interface oreon,Vue oreon il y a bien la liste des hosts avec leur services que je peux grapher, mais aucun graph n'apparait quelque soit le check sélectionné (check disk, ldap, smtp, webinject, pop)
Mais je vois ecrit "Daily montlhy, weekly...etc" Donc j'ai l'impression juste qu'il n'arrive pas à a récupérer les données pour tracer les graphs.
De plus les fichier rrd ne se génèrent pas.
ODS est bien lancé.

Une idée ou une piste de ce que j'aurais pu manqué?

Merci pour votre futur

anisse4
01-28-2008, 07:27 PM
Comment faire un post qui ne sert à rien? :D :D :D

J'ai trouvé en effet la bourde de polio que j'ai fais: Les droits nagios et non pas apache pour ecrire les fichiers rrd !!!!

I'm a Poliomaster!! Moouuuaaaahahahah!!!

imacduc
01-29-2008, 11:54 AM
Je suis dans le meme cas que toi, j'arrive enfin a avoir mes host dans la liste des vue oreon...

Mais aucun graph...

j'ai un simple check_snmp mais qui ne veut pas etre graphé...

par contre j'ai bien les Daily montlhy, weekly...
mais pas de graph.

une idée ?

O niveau des droits d'écriture je pense etre bon :
debian:# ls -ls /var/lib/ods/
total 4
4 drwxrwxr-x 3 nagios nagios 4096 2008-01-28 18:24 database

un autre truc louche, en fin de rapport :

...
services.cfg - déplacement OK
timeperiods.cfg - déplacement OK

Generating SNMPTT configuration files...
4 traps for 1 manufacturers are defined.
SNMPTT configuration files generated.

Running configuration check...done
Stopping nagios: done.
Starting nagios:No directory, logging in with HOME=/
done.

Est-ce normal ?

Encore une autre erreur :
http://remss0069.free.fr/check.jpg

Autre soucis en mode console (d'apres le wiki):
Intégration de la commande de contrôle CPU

Dans ces exemples, il ne va être donné que la commande pour afficher les données voulues. Pour plus de précision, voir les chapitres précédents sur la configuration d’un service, et le chapitre sur les plugins.

Afficher l’aide du plugin :
> ./check_snmp_load.pl -h

Commande sous console :
> ./check_snmp_load.pl -H 192.168.1.1 -C public -w 70 -c 80 -T stand

Resultat :
debian:/usr/local/nagios/libexec# ./check_snmp_load.pl -h
Can't locate Net/SNMP.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at ./check_snmp_load.pl line 16.
BEGIN failed--compilation aborted at ./check_snmp_load.pl line 16.
debian:/usr/local/nagios/libexec# ./check_snmp_load.pl -H 10.33.169.70 -C public -w 70 -c 80 -T stand
Can't locate Net/SNMP.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at ./check_snmp_load.pl line 16.
BEGIN failed--compilation aborted at ./check_snmp_load.pl line 16.

anisse4
01-30-2008, 02:55 PM
il te manque des paquets non installé pour que snmp puisse fonctionner.

#aptitude install libmon-perl libnet-snmp-perl

Pour les droits tu ne regardes pas le bon répértoire, les rrd sont générés dans le répertoire /usr/local/oreon/ODS les droits sont les suivants : www-data: nagios

Tiens moi au courant

imacduc
01-30-2008, 05:47 PM
il te manque des paquets non installé pour que snmp puisse fonctionner.

#aptitude install libmon-perl libnet-snmp-perl

J'ai encore suivi un tuto ou y manque plein de manip ^

Pour les droits tu ne regardes pas le bon répértoire, les rrd sont générés dans le répertoire /usr/local/oreon/ODS les droits sont les suivants : www-data: nagios

ce n'est pas ce repertoire là ? :

http://remss0069.free.fr/rrd.jpg

Jcroyais... autant pour moi... décidement j'ai du mal...

Je te tiens o courant de l'evol.

Merci

imacduc
01-30-2008, 05:54 PM
debian:/usr/local/centreon# ls -ls
...
4 drwxrwxr-x 5 www-data nagios 4096 2008-01-28 17:46 ODS

debian:/usr/local/centreon/ODS# ls -l
total 32
drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 2008-01-28 17:51 etc
drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 2008-01-28 17:45 lib
-rwsr-sr-t 1 nagios nagios 20047 2008-01-28 17:46 ods
drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 2008-01-29 11:26 var

Jsuis un peu mieu la ?

anisse4
01-31-2008, 02:51 PM
Voilà qui est mieux pour les droits des fichiers.
Change également le répertoire /var/lib/ods/database par /usr/local/oreon/ODS (vérifie bien que tu as ce répertoire qui existe)

imacduc
02-04-2008, 04:44 PM
Voilà qui est mieux pour les droits des fichiers.
Change également le répertoire /var/lib/ods/database par /usr/local/oreon/ODS (vérifie bien que tu as ce répertoire qui existe)

J'ai remplacé par /usr/local/centreon/ODS dans l'interface web de centreon comme tu me la dit.

debian:/usr/local/centreon/ODS# ls -ls
total 36
4 drwxr-xr-x 2 nagios nagios 4096 2008-01-30 05:06 backup
4 drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 2008-01-28 17:51 etc
4 drwxrwxr-x 2 www-data www-data 4096 2008-01-28 17:45 lib
20 -rwsr-sr-t 1 nagios nagios 20047 2008-01-28 17:46 ods
4 drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 2008-02-04 15:26 var

Un dossier backup a été créé donc je pense qu'au niveau des droit je suis bon.
Mais toujours pas de vue sur les .RRD :(

j'ai essayé differents plugins et je n'arrive a rien :(

http://remss0069.free.fr/services.jpg

(Le serveur est bien autorisé dans le service SNMP de Win2003 : pourtant connexion refusé :confused: )

Je ne sais plus quoi faire, avez vous un plugin simple à me faire mettre en place pour recuperer de l'info d'un win2003, pour vérifier au moins que le système nagios/centreon fonctionne...

un plugin de ping par exemple avec sa config.

Merci

-Archi-
02-06-2008, 10:55 AM
Bonjour,

Tout d'abord, il te manque toujours des librairies perl pour faire fonctionner tes plugins comme le signale l'erreur ePN. Installe bien tout ce qu'il faut en perl et PEAR comme indiqué sur http://www.centreon.com/Product/Pre-requisits-Oreon-1.3.x-/-1.4.x.html et sur le wiki.
Pour ton check_snmp, très clairement erreur de configuration du service, tu ne passes pas les bons arguments à ton plugin, à verifier.
Pour ton check_ny_cpu, certainement un problème de firewall sur le Windows ou IP erronée dans la configuration du service.

Concernant les fichier RRD ils peuvent parfaitement être mis dans /var/lib/ods/databse/ qui est le répertoire normal avec des droits pour nagios.nagios. C'est possible de le changer mais aucun intérêt sauf si c'est un choix personnel.

imacduc
02-11-2008, 10:20 AM
Merci Archi pour ta réponse,
Elle arrive un peu tard mais c pas grave ;)

Tout d'abord, il te manque toujours des librairies perl pour faire fonctionner tes plugins comme le signale l'erreur ePN. Installe bien tout ce qu'il faut en perl et PEAR comme indiqué sur http://www.centreon.com/Product/Pre-...x-/-1.4.x.html et sur le wiki.

>J'ai fait cette manip suite à une recherche de l'erreur sur le net :

apt-get install libconfig-inifiles-perl
perl -MCPAN -e shell
cpan> install Config::IniFiles

Je n'ai plus d'erreur, les plugins fonctionnent et se graphent :)

Pour ton check_snmp, très clairement erreur de configuration du service, tu ne passes pas les bons arguments à ton plugin, à verifier.

> Je n'avais mis aucun argument, ca ne risquait pas de fonctionner, j'ai a présent compris le fonctionnement :)

Pour ton check_nt_cpu, certainement un problème de firewall sur le Windows ou IP erronée dans la configuration du service.

> Non, apparement d'apres l'aide (-h) du plugin check_nt, ce plugin fonctionne avec NSClient installé sur les machine Windows où l'on souhaite récupérer des infos si j'ai bien compris... je n'ai pas testé encore, et ai utilisé check_centreon_snmp_cpu à la place.

Maintenant j'ai d'autres soucis, cette fois sur des plugins, donc je vais poster ça dans la bonne section du forum :)

Merci bien !

matt2
02-15-2008, 04:29 PM
Salut imacduc !!

J'ai un peu le même probléme, je n'arrive pas a avoir des graphs sous centreon.
Pourrais-tu m'aider?? Di moi ou sont des *.rrd , comment tu as fait pour en avoir???
Merci c'est sympas de m'aider.