PDA

View Full Version : Notification avancée dans Centreon

Kydo
8th February 2008, 14:33
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si une telle chose est possible à configurer dans Centreon :

J'ai un service générique de check d'espace disque (appelons le ED) sur mes serveurs sous Windows. Ce service est lié à plusieurs hostgroups (appelons les G1 et G2).
Un contactgroup différent est lié à chacun de ces hostgroups (appelons les C1 et C2)
Seul C1 doit être prévenu lors d'une alerte de ED sur un serveur de G1
De même, seul C2 doit être prévenu lors d'une alerte de ED sur un serveur de G2

Sous Nagios, pour arriver à mes fins, je rentre ceci dans mon services.cfg :

define service{
name ED
service_description ED
use WIN_SERV
check_command <macommandecheckquivabien>
register 0
}

define service{
use ED
hostgroup_name G1
contact_groups C1
}

define service{
use ED
hostgroup_name G2
contact_groups C2
}

Lorsque je tente de faire comprendre ça à Centreon par contre, je crée donc un template nommé ED, et je vais pour créer mon service, où je ne configure que les 3 variables sus citées... Mais Centreon ne veut pas terminer la création car je n'ai pas donné de nom au service...Et fatalement si j'en donne un, lors de la création de mon second service, c'est vraiment un autre service que je vais créer, et non le même service avec des paramètres différents...

Est il possible de contourner cela ? Ca m'embête assez de devoir créer deux services différents qui vont faire exactement la même chose...

Merci à vous d'avance, et bonne journée !

Kydo.

naparuba
8th February 2008, 15:56
Tiens, c'est peu être un moyen de contourner ton problème:
http://forum.centreon.com/showthread.php?p=33913#post33913

Tu ne mets que les contacts sur les hosts, et tu défini un seul services pour les différentes hosts groups. Seuls les contacts du hosts seront contactés, pas besoin de définir les contacts sur le service.

Kydo
11th February 2008, 09:38
Merci beaucoup pour ta réponse Naparuba, cela répond exactement à mon soucis. Malheureusement il faut pour mettre en place ta solution recompiler Nagios 2.5 (si j'ai bien compris) et cela ne me plait pas. Mais j'ai cru comprendre en lisant ton message que c'est une fonctionnalité native de Nagios 3, je vais donc creuser par là :)

En tout cas merci d'avoir débloqué mon schmilblick !

Kydo.

naparuba
11th February 2008, 11:01
De rien, j'ai bien buté un moment sur ce genre de problèmes et c'est la seule solution que j'ai trouvé pour que ce soit simple à gérer. Je compile toujours mes nagiso (question d'habitude en fait) donc le patch ne me pose pas de problème, mais je comprends que d'autres préfèrent les version plus "normales" ;)

Pour la version3, je ne sais pas trop comment ça se passe entre centreon et la V3 justement, donc j'attends (comme beaucoup je crois) la version finale de la V3 et la V2 de centreon :)

-Archi-
11th February 2008, 11:31
Pas une bonne idée en effet de mettre une RC de Nagios 3 en production, d'autant plus qu'elle ne fait pas bon ménage avec Centreon, il vaut mieux attendre la stabilisation des 2 produits.