PDA

View Full Version : Supervision seulemnt de switch et de routeur??

matt2
13th February 2008, 13:24
Salut a tous !!:D

J'aimerai savoir comment faire pour superviser des switchs et des routeurs. Je pensais utiliser un check snmp, mais malheureusement, je n'y arrive pas.
Je me suis aider de se tutos là :

http://nagios.manubulon.com/

mais rien a y faire, ça ne me met que des erreurs:

Aidez-moi s'il vous plait !!!:-| :-|

naparuba
13th February 2008, 14:07
Salut, quoi comme erreur justement?

matt2
13th February 2008, 14:19
salut naparuba !!
voila ce qu'il me met quand je fait la commande suivante par exemple :

/usr/local/nagios/libexec# ./check_snmp_int.pl -H X.X.X.X -C public -n eth0 -r
ERROR: Description table : Requested table is empty or does not exist.

L'adresse IP est celle d'un switch cisco 2924.
Merci de tes conseils !!!

Apo
13th February 2008, 15:05
Salut, es tu certain de ta communauté snmp ?

matt2
13th February 2008, 15:16
non malheureusement, je n'en suis pas sur, a vrai dire, je n'ai pas totalement bien compris ce que c'était. Comment puis-je faire pour savoir réellement celle que je doit mettre???
Merci de tes conseils Apo !!

naparuba
13th February 2008, 15:25
Il faut demander à l'admin du switch ce qu'il a mis. De base c'est public, mais s'il a modifié, tu ne pourras pas dialoguer avec le switch sans cette info.

matt2
13th February 2008, 15:46
okey alors j'ai demander a l'administrateur ce qu'il avait mis, et voila ce que j'ai trouver parmit tout la configue, et je crois que c'est ça :

snmp-server community parc-xx-xxx RO
snmp-server community parc-xx-xxx RW

rassurer moi, c'est bien ça non??
Alors j'ai recommencé avec ça et voila ce qu'il me donne :

/usr/local/nagios/libexec# ./check_snmp_int.pl -H X.X.X.X -C parc-xx-xxx -n
VLAN1:UP, Null0:UP, FastEthernet0/13: DOWN, FastEthernet0/19: DOWN, FastEthernet0/15: DOWN, FastEthernet0/17: DOWN, FastEthernet0/11: DOWN, FastEthernet0/16: DOWN, FastEthernet0/2: DOWN, FastEthernet0/24:UP, FastEthernet0/1:UP, FastEthernet0/18: DOWN, FastEthernet0/21:UP, FastEthernet0/6: DOWN, FastEthernet0/8:UP, FastEthernet0/12: DOWN, FastEthernet0/22:UP, FastEthernet0/5: DOWN, FastEthernet0/3: DOWN, FastEthernet0/9: DOWN, FastEthernet0/14: DOWN, FastEthernet0/20: DOWN, FastEthernet0/7: DOWN, FastEthernet0/23: DOWN, FastEthernet0/4: DOWN, FastEthernet0/10: DOWN: 19 int NOK : CRITICAL

Comment puis-je interpreter, déchiffrer ça??
Encore merci !!

matt2
13th February 2008, 16:31
Merci, ça va beaucoup mieu, mais maintenant, Centreon me le met en rouge "critical". Comment puis-je traiter ses information?? qu'est-ce que je peu en faire??

Je vous remercie pour votre professionalisme !!!!:D

naparuba
13th February 2008, 16:42
C'est bien ces infos qu'il fallait.

Tu veux savoir quoi sur les switchs exactement? Juste qu'ils répondent, ou bien si une interface particulière est tombée?

Edit: oui en effet, guigui a tout à fait raison, mets de XXX à la place des ip et des mots de passes :)

matt2
13th February 2008, 17:16
En fait, je cherche un moyen pour que Centreon puisse me donner des infos, comme par exemple si il y a (et la quel) une interface qui est tombé, combien fonctionne, la quel utilise le plus de bande passante et combien,.. enfin des truc comme ça, mais dit explicitement.

Commet et que dois-je faire?? Merci

matt2
13th February 2008, 17:28
Veuiilez m'escuser de mon erreur de novice !!
J'ai immédiatement changé tout ça.

pouvez vous me dire comment utiliser Centreon pour disposer de ses informations donner par les checks ??? Merci !!!!

matt2
13th February 2008, 18:07
Maintenant c'est un autre problème qui ce pose, comment fonctionne centreon, je veux dire par là, est-ce qu'on supervise un réseau par des graphs?? ou est-ce que Centreon nous donne les informations attendus sous forme de tableau, ou autre chose.
Est-ce que supervisé un réseau c'est juste avoir des alerte critical, warning, ok ?????

Je vous remercie de vos réponse si précieuse