PDA

View Full Version : Centreon et les graphes..

powah
02-17-2008, 01:35 AM
Bonjour à tous,

J'ai une config de nagios qui fonctionne tres bien. Elle releve entre autre l'utilisation cpu d'un serveur et fait des pings pour verifier la présence de mes hosts.

J'ai installé centreon. Puis, j'ai simplement chargé mon fichier nagios.cfg.
Quand je vais dans la vue reporting, j'ai une liste déroulante de hosts vide et je n'ai aucune proposition pour faire des graphes.

J'ai activé serviceperfdata puis démarré ODS. Le fichier service perfdata se rempli sans problème, cependant ODS ne créé pas de fichier RDD ? Rien dans les logs si ce n'est que le service à bien démarré.(j'ai vérifié avec ps)

Plusieurs questions :

-Sur nagios, j'ai un fichier serviceperfdata et serviceperfdata.out , qui a pu creer le .out ?? je la'i configuer nulle part.

-A quoi sert la base de donnée mysql centreon storage puisque rdd est sensé sauvegarder les infos pour faire les graphes ??

-Faut il utiliser les plugins fournit avec centreon pour faire des graphes ?
Si ceux ne nagios suffisent, y a t il des actions particulières a effectuer ?

-C'est bien ODS qui creer les fichiers RDD ? alors pourquoi apache doit avoir les fichiers d'écriture sur le dossier ODS ?

-A quoi sert perfparse puisque à priori centreon fait pareil ??

Merci D'avance

rom
02-18-2008, 09:16 AM
Bonjour,

-Sur nagios, j'ai un fichier serviceperfdata et serviceperfdata.out , qui a pu creer le .out ?? je la'i configuer nulle part.

ODS offre la possibilite de dumper tous les perfdata dans un fichier temporaire.
Options=> CentreondataStorage=>Gerer
"Déplacer les données après lecture" => Oui
"Fichier de drop des données" => /srv/nagios/var/service-perfdata.tmp (ou .out ?)

-A quoi sert la base de donnée mysql centreon storage puisque rdd est sensé sauvegarder les infos pour faire les graphes ??

ODS stocke les donnees de performance en MySQL et RRD. Trois raisons pour cela, la premiere est que les bases rrd sont rapides et simples a manier pour un affichage web. Une precedente version de Centreon creait des bases a la volee issues de MySQL (perfparse), le resultat etait vraiment contraignant...
La seconde raison est que les donnees de performances historisees ne subissent aucune alteration (comparées a RRD), et sont donc exploitables de maniere sure par un requeteur tiers pour faire du reporting.
La troisieme raison est que si tu perds tes bases RRD, tu pourras les regenerer grace aux donnees de performance contenues dans la base SQL.

-Faut il utiliser les plugins fournit avec centreon pour faire des graphes ?
Si ceux ne nagios suffisent, y a t il des actions particulières a effectuer ?

Tous les plugins renvoyant des metriques associees a des valeurs font l'affaire. Le but du jeu est d'avoir des metriques coherentes afin de les confronter. Une metrique 'Partition_/' a peu d'interet, on preferera 'used' ou 'total'

-A quoi sert perfparse puisque à priori centreon fait pareil ??

Perfparse etait assez lourd a installer/manipuler/maintenir. C pour ca qu'on se debrouille maintenant sans.

powah
02-18-2008, 10:23 AM
Un trés grand merci pour ces réponses trés claire. Quand ma config sous centOs 5 fonctionnera correctement, je vous ferai passer mon rapport.
Merci encore.

Une petite derniere question :

-C'est donc ODS qui creer les fichiers RDD et stocke en plus les données de performance dans la base mysql.
Alors pourquoi apache doit avoir les droits sur perfdata ? ODS utilise l'utilisateur apache pour travailler ?

Actuellement j'ai l'erreur suivante plutot trés récurrente avec ODS :
#cat /usr/local/centreon/ODS/var/ods.log
Error When removing service-perfdata file : Aucun fichier ou répertoire de ce type1203323296
-rw-r--r-- 1 nagios nagios 4308399 fév 18 08:40 service-perfdata

En effet ODS ne parvient pas à supprimer le fichier vu sa taille ! Je vais essayer de donner les droits a apache.

-Archi-
02-19-2008, 12:29 PM
Apache ne doit pas avoir les droits sur les bases RRD, c'est ton utilisateur nagios, utilisé aussi par ODS, qui doit les avoir. Par contre il faut qu'elles soient lisibles par Apache pour afficher les graphs.

L'erreur que tu as est due à un petit bug dans la dernière version de ODS, il essaie de supprimer un fichier déjà déplacé, rien de grave à part des lignes de logs :)

powah
02-19-2008, 01:05 PM
Toujours pas de fichiers RDD.
ODS à bien crée le dossier backup dans /usr/local/centreon/ODS

Les ODS dans centreon :
drwxrwxr-x 6 nagios apache 4096 fév 19 11:49 ODS
J'ai rajouté nagios car sinon le dossier backup ne se cree pas.

sur backup dans ODS sont
drwxr-xr-x 2 nagios nagios 4096 fév 19 11:49 backup