View Full Version : Legende des graphiques non comprises
Kiane
18th February 2008, 13:47
Bonjour.
J'ai des jolis graph avec centreon version 1.4.2.3, malheuresement je ne comprend rien aux legendes :( . J'ai parcouru le forum mais je n'ai trouvé aucun tuto ou représentation pouvant y expliquer. (je ne suis pas trés doué en réseau...). par exemple sur la gauche de mon graphique pour check_dns j'ai des m, pour check_HTTP j'ai des k, pour le ping je n'ai aucune unité... J'ai essayé de cliquer sur la clef a molette pour modifié la couleur ou autre, mais il n'y a qu'une chose aui apparait c'est la propriété de stockage...
Ou est-ce que je pourrais trouvé des explication sur les unités?
pouvez vous m'aidez svp?
merci
DonKiShoot
18th February 2008, 15:43
Installer un outil de gestion du réseau sans s'y connaitre en réseau me semble un peu tordu, non ? :D
Kiane
18th February 2008, 15:47
Malheuresement je suis en stage et je n'ai pas trop le choix :( .
Alors j'essaye de me debrouiller au mieux en voguant de forum en forum en esperant trouver des réponses à mes questions....
matt2
18th February 2008, 15:51
ouai et ce n'est vraiment pas facile facile nagios, c'est ça aussi qui fait un projet de stage interressant !! et donc valorisant !!
-Archi-
19th February 2008, 12:36
m = milli-...
k = kilo-...
Sur ton check_dns il s'agit donc des millisecondes que ta requête DNS a mises pour s'effectuer, pour ton check_http de la taille de la page en Ko, pour le ping de la latence en millisecondes, bref tu vois le truc :)
Kiane
19th February 2008, 14:56
merci pour tes reponses. Mais coment savoir? il n'y aucune explications nul part??!!
-Archi-
19th February 2008, 15:14
Bah c'est la façon normale d'écrire des unités, dur de documenter une norme^^
De la même façon que tu écris 50kg et non 50000g pour parler d'un poids, ou 5ms et non 0.005s pour parler d'une durée très courte, ou 100Mo/s et non 100000000o/s pour parler d'un grand débit, le graphique est fait de la même façon, son unité de base s'adapte aux résultats.
Kiane
19th February 2008, 16:27
Donc aucune facon d'apprendre :s . Parce que les g en kg ca on me l'a appris. Mais quel unité a tel service non... Donc si on ne nous apprend pas on peut pas savoir.. je resterai inculte toute ma vie :( . Tant pit.
merci quand meme pour les reponses
Guigui2607
19th February 2008, 16:37
:shock:
Les unités utilisées sont définies par le plugin en fonction des informations remontées.
Par exemple:
Pour un temps ou un délai, ce sera s ou ms
Pour une "taille disk", ko, Mo ou kb, MB ...
Pour un pourcentage, %
Tout dépend ce que l'on veut superviser et grapher :roll:
-Archi-
19th February 2008, 16:39
Je ne vois pas trop en quoi il y a besoin d'un apprentissage, quand une donnée est très petite on parle en milli-quelquechose (m) et quand elle est très grande en kilo-quelquechose (k), c'est pareil partout, pas seulement en informatique, d'où mon allusion au poids.
Kiane
19th February 2008, 16:48
Oui mais il y a des legendes que je ne comprend pas. Aprés je peut me tromper vu l'aide que je recoit par mon maitre de stage :( ...
Par exemple pour cpuload, c'est des pourcentage comme limite alors pourquoi le graphe affiche des m ? c'est ce genre de question que je me pose en faite...
-Archi-
19th February 2008, 17:03
Heu non, sous Linux le load n'est pas exprimé en pourcentage, c'est un nombre décimal qui lorsqu'il est très faible peut être égal à 0.01 par exemple, dans ce cas normal que le graph passe l'unité en milli, sinon ta courbe serait confondue avec l'axe du 0.
Pour informatique sur le load : http://en.wikipedia.org/wiki/Load_%28computing%29