PDA

View Full Version : Quel limite et localisation du nombre d'entrée des graphs?

djawax
19th February 2008, 15:07
Bonjour,

Il semble que le nombre d'entrée soit limité ou la quantité de caractères, dans les graphs (données de performances)

Dans les graphs j'ai 20 paramètres ( courbes) affichés exemple graph des disques, si j'en rajoute 5 ou 15 il ne m'affichera pas tous peut etre 2 ou 5 de plus.

voir ci-dessous juste pour situer sur ce que je suis en train de d'écrire:

http://forum.centreon.com/attachment.php?attachmentid=696&stc=1&d=1203426244 limit1.jpg

J'ai fait des tests sur l'image se sont des numéros de 1 à 20 mais avant c'était des noms du type /home/toot/ppp/lll à la place des chiffres du coup j'avais moins de données environ 17 ou 18 comparée aux chiffres.

================================================

Ma question est:

Ou peut-on modifier cette limitation si je souhaite grapher 35 ou 40 données différentes ou avoir des noms plus longs sur le même graphe?

================================================

Merci de ne pas sortir du sujet de la question j'en vois déjà venir ...

Centreon 1.4.2.2 Nagios 2.10

-Archi-
19th February 2008, 15:20
Bonjour,

Tu as atteint un autre problème qu'il sera difficile de contourner, à savoir la taille maximale du retour de données par Nagios. En effet la chaine de résultats (texte + perfdata) est limitée en nombre de caractères, plus tes noms sont longs et plus tu interroges de données plus tu as de chance de voir le résultat coupé et donc des données manquantes. Tu as donc utilisé la solution la plus simple qui est de réduire la taille des labels, pas d'autre solution à part de couper les interrogations en 2 services ou d'attendre Nagios 3 qui n'aura plus cette limitation.

djawax
19th February 2008, 15:32
Merci pour ta réponse ARCHI,

Je pensai qu'il y avait quelque chose comme ça vu les tests.

Ok je vais voir alors ou attendre la sortie de centreon 2 avec Nagios 3.

(la démo de centreon2 est pas mal, sympa les nouveautés.)

Merci encore ARCHI

coleargol
20th February 2008, 11:54
Bonjour,

Je voudrais rebondir sur le sujet, car je rencontre le même problème (supervision de serveurs Aix avec de très nombreux fs).

En fouillant sur Internet, j'ai vu qu'il était possible de recompiler Nagios pour augmenter cette taille limite au retour de données des plugins. Elle est fixée par défaut à 332, ce qui correspond d'après ce que j'ai compris au buffer d'écriture POSIX (512) - 160 octets pour gérer la structure de comm. Les Linux (en tout cas CentOs qui héberge mon Nagios) utilisant des buffers de 4K, j'ai modifié cette valeur à 3916 [ soit 4096 - 160 ].

Ca semble marcher parfaitement, avec juste un warning au démarrage de Nagios avertissant qu'on est plus dans les clous POSIX.

Sauf que ...

-> quand j'utilise NRPE, je rencontre une autre limite, à 1024 octets
-> certains de mes graphes dont les données retournées par le plugin sont très légèrement en dessous de 1024 octets ne s'affichent pas. Je soupçonne un problème dans le printf de la commande scannant le fichier perfdata.

Si vous avez tenté des modifs NRPE, je suis preneur de vos expériences,

Christophe

coleargol
20th February 2008, 16:21
Je complète mon message de ce matin : je viens de faire un nouvel essai avec cette fois la valeur 844, et tout fonctionne parfaitement : NRPE, graphes, ...

J'arrive donc à remonter 2,5 fois plus d'infos que normalement.

J'ai pris 844 en calculant la taille max des packets NRPE - les 160 octets que reserve Nagios (pourquoi ?).

Sur certains de mes serveurs, le check_disk me retourne plus plus d'octets que cela, c'est donc tronqué par Nagios. Mais le parsing ODS fonctionne parfaitement, je perd juste les infos sur mes derniers fs.

PS. cette variable est le MAX_PLUGINOUTPUT_LENGTH dans le fichier objects.h