View Full Version : Découverte automatique du réseau
Bonjour tout le monde !
Peut être que cette suggestion à déjà eu lieu, mais il serait intéressant que l'on ai juste a définir un service par exemple "ping", et que Centreon fasse un ping sur une plage d'adresse définit et récupère les infos des éléments via SNMP et hop nous fasse un beau tableau et des beaux graphiques !
Bon je sais j'ai le droit de rêver ... :)
julio
03-10-2008, 04:19 PM
le reve est toujours permis ;)
On pense a cette decouverte. Mais pas pour tout de suite.
Je ne suis pas sûr que ce soit le boulot d'Oreon de faire de la découverte réseau. Par contre, il serait bien que Oreon puisse récupérer des informations de découverte d'autres outils. (informations souvent stocker dans des CMDB par exemple)
Dans les CMDB, il y'a la plupart du temps des informations reliées (qui peuvent avoir une grande granularité) :
- Les informations hardware
- Le système d'exploitation
- Les applications métiers
- Les interfaces réseaux
- Les partitions systèmes
....
Si on arrive à récupérer ces informations et à les coupler avec des profils Oreon, on peut alors obtenir une automatisation très intéressante. Ainsi, on gagne un temps énorme. Et on a un outil bien mieux intégrer dans son environnement de production.
regardez les posts sur nmap.
Il y a des scripts qui permettent de transformer les données de recherche réseau avec nmap en éléments nagios (les checks de services sont automatiquement implémentés en fonction des ports ouverts découverts sur les serveurs par nmap.
Ensuite, on importe les configurations générées dans Centreon (configuration/Nagios/load) et le tour est joué.
Gaé
PS : je n'ai pas testé personnellement ce systeme mais je sais qu'il existe (nmap2nagios)
+ un module développé mais je ne sais pas ou il en est (version alfa ou beta mais pas de release)
http://wiki.oreon-project.org/index.php/Nmap_XML_Import