View Full Version : pas de service-perfdata,de graphs, de rdd ... RIEN
Hguran
03-10-2008, 04:50 PM
Bonjour :p
Je viens de finir l'installation d'Oreon parfaitement reussite, j'ai suivi quelques tuto pour la mise en place des diverses configurations de bases "Nagios" "Oreon" "CFG" ...
J'ai aussi suivi le tuto de graph, mais les ennuie commence là, AUCUN fichier service-perfdata se crée dans le répertoire /usr/local/nagios/var/ alors que, j'ai bien éffectuer tout les condition pour la réalisation et la mise en place du process-service-perfdata dans Oreon -> Configuration -> Commandes.
Ducoup, je ne peux pas avancer, aucun graph n'apparait, les fichiers ne se créent pas aux endroit voulu ... enfin bref, svp essayer de m'éclairer, de m'éclaircir sur des points et/ou étapes que j'aurais pu oublier, sa fait quelques jours que je bute dessus.
Merci d'avance
Guigui2607
03-10-2008, 05:26 PM
Dans un premier temps, il faut être sûr que le(s) service(s) associé(s) au(x) host(s) remonte(nt) des perfdata à Nagios.
Dans le répertoire où sont stockés tes plugins (nagios/libexec/)
il faut que tu crées un fichier qui se nomme process-service-perfdata comme le montre le lien ci-dessous.
http://wiki.centreon.com/index.php/Graphs#Perfdata_activation_in_Nagios
L'emplacement de ton fichier perfdata sera définit par la ligne suivante:
PERFFILE="/usr/local/nagios/var/service-perfdata"
Ensuite dans Centeon, il faut créer la commande qui traitera le fichier perfdata:
Dans le menu Configuration > Commandes > fais Ajouter
Nommes ta commande process-service-perfdata (par exemple)
et entres-lui la ligne de commande suivante:
$USER1$/process-service-perfdata "$LASTSERVICECHECK$" "$HOSTNAME$" "$SERVICEDESC$" "$SERVICEOUTPUT$" "$SERVICESTATE$" "$SERVICEPERFDATA$"
Puis sauvegarde-la.
Ensuite, il faut modifier certains paramètres de ton fichier nagios.cfg:
>> Configuration > Nagios > Nagios CFG
Dans le dernier tiers de la page,
A l'option "Performance Data Processing Option" il faut mettre Oui
Et à l'option "Service Performance Data Processing Command:" process-service-perfdata
Enregistres les modifications et exportes la configuration vers Nagios.
Après quelques instants, le fichier service-perfdata devrait apparaître dans le répertoire /usr/local/nagios/var/.
Enfin, dans
>> Options > Oreon > Options Générales > CentreonDataStorage
Dans le champs "Fichier des données de performances" il faut lui indiquer le chemin du fichier perfdata: /usr/local/nagios/var/service-perfdata
Enfin on vérifiera que le service ODS est lancé :wink:
Avec tout cela, ça devrait rentrer dans l'ordre... :wink:
Hguran
03-10-2008, 06:17 PM
Effectivement le fichier service-perfdata.tmp c'est bien créee, merci ^^ :p
Maintenant que ODS est lancer, que le fichier (service-perfdata) est bien là ou il faut, je continue dans le tuto jusqu'au moment où il est demander de faire cette manip:
Pour commencer il faut aller dans le répertoire /libexec/ de Nagios. Ensuite, afficher l’aide du plugin qui va permettre le test de la RAM.
> ./check_snmp_storage.pl -h
Il est préférable de tester le plugin en ligne de commande avant de l’intégrer dans la configuration du service.
>./check_snmp_storage.pl -H 192.168.1.2 -C public -m Real memory -w 70 -c 85 –v
A partir de là n'importe quelle adresse IP que je rentre est retournée comme :
ERROR: Description/Type table : No response from remote host '@AdresseIP'
Je retrouve systémathiquement cette erreur, que se soit mon adresse IP, la pile TCP/IP 127.0.0.1, une IP d'un ordinateur du réseau etc etc etc tous !!!
Alors faut-il que j'installe le service SNMP ? si oui comment, si non quelle manip aurai-je oublié de faire.
Merci beaucoup
Hguran
03-11-2008, 11:22 AM
Une idée ? ...
Guigui2607
03-11-2008, 03:39 PM
Peut-être NET:SNMP à installer sur ton serveur si ce n'est pas fait...
Et puis dans un deuxième temps vérifier que tes hosts distants ont aussi le services SNMP activé et qu'ils autorisent les requêtes de ton serveur Nagios...
Hguran
03-11-2008, 04:13 PM
Je vient d'installer Net-SNMP sur mon serveur (sous OpenSuse) , mais quand est-il de mes hosts ?
Par exemple, je peux tres bien intérogger le premier switch parcouru grâce à la commande ./check_graph_traffic.pl, puis je peux controller le traffic précis d'une interface grâce à la meme commande un peu modifier mais pour ce qui est des hosts (ordinateur), impossible de les joindre , idem pour ma propre interface ethernet, impossible d'établir un ./check_snmp_storage ou autre ...
Donc que faut-il installer et/ou midifier sur les autres hosts ?
Merci
Il faut installer SNMP sur tous tes hosts. Sur les switch routeurs s'ils ne l'ont pas par défaut tu ne pourras pas le mettre il faudra placer une sonde NRPE ou je ne sais plus quoi mais bref apriori c'est les machines qui posent problème.
Donc après 2sec de recherche sur google :
http://www.xenux.net/?article=49&skin=skin1