PDA

View Full Version : ODS, pas de rrd, problème mysql.pm

bananana
11th March 2008, 12:06
bonjour,

J'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le forum pour l'instant. J'ai suivi les recommandation de ce wiki : http://wiki.centreon.com/index.php/Graphs

En faite, j'ai bien le fichier service-perfdata dans /usr/local/nagios/var et bien entendu il y a des informations dedant.
ODS est lancé (/etc/init.d/ods start), mais aucun fichier rrd n'est crée.
Quand je regarde dans le fichier /usr/local/centreon/ODS/var/ods.log ou ods_demon.log je le message d'érreur suivant : Can't locate DBD/mysql.pm in @INC {liste chemin}

Jusque la, tout va bien, mais quand je fait un find / -name mysql.pm, je me rend compte qu'il est bien là, et qu'il est bien dans un des chemins de @INC.

Donc la du coup, je ne comprend plus.
Si quelqu'un a une idée, ou une info.

Je sais que ça n'a peut etre rien à voir, mais sur la page d'acceuil de centreon, je n'ai pas les deux graph en camenbert non plus (j'avais fait une install sur un serveur il y a un an, et je n'avais pas eu tout ces problèmes)

Merci d'avance à vous tous !

bananana
11th March 2008, 15:16
Petite précision, je vois dans le fichier /usr/local/centreon/ODS/var/ods.log un nombre impréssionnant de ligne sous la forme
1205241109 - Error when connecting to database : Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock'

Je n'ai toujours pas trouvé d'ou cela peut venir. Je n'ai pas les deux graphiques de la page d'acceuil non plus, j'ai lu dans un autre post qu'il faut regarder les log de apache, et voir qu'elle dépandence il faut installé (un des prérequis que j'aurai oublié par exemple). Mais dans les log de apache, il n'y a aucune erreur.

Bon, je retente le coup, je vous tiens au courant

Guigui2607
11th March 2008, 15:32
Est-ce que MySQL est lancé ?

Sinon, updatedb + locate mysql.sock :roll:

bananana
11th March 2008, 16:11
oui, mysql est lancé
mysql.sock se trouve apparement dans /tmp/mysql.sock

Comment faire pour précisé maintenant a ODS de regarder dans tmp ?

Pour les camemberts qui ne s'affiche pas, j'ai vérifier l'installation des libs GD, et phpinfo me sort bien que gd est ok. Les librairie GD sont elle aussi sur mon disque.

Merci en tout cas de ton aide

Guigui2607
11th March 2008, 16:23
Humm :roll:

C'est vrai que la plupart du temps il est dans /var/lib/mysql/
Peut-être en modifiant les paramètres de MySQL pour qu'il mette son fichier .sock dans le /var/lib/mysql/ plutôt que dans /tmp/

Ou en créant un lien dans le répertoire /var/lib/mysql/ vers le fichier /tmp/mysql.sock ...

C'est une install "standard" de MySQL ?

Tu n'as pas eu d'erreur lors de l'installation de Centreon ? :-?

EricKvD
11th March 2008, 16:24
Tiens... Tu as installé mysql à la main ou par package ?

1ère possibilité: Tu peux reconfigurer mysql pour qu'il utilise l'emplacement demandé. Pour ça, tu édites /etc/mysql/my.cnf et tu change la ligne
socket = /tmp/mysqld.sock
par
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock

2ème possibilité: Pour la reconfigration de ODS? je ne sais pas.

Attention si tu utilises ma proposition: il faudra changer le socket de connexion de toutes les applications qui utilisent MySQL !

bananana
11th March 2008, 16:41
Ben en faite, j'ai tout installé à la main à partir des sources (apache, mysql, php, nagios, centreon) avec les dépendance.

J'ai eu aucune erreur a l'install de centréon en tout cas.
Je vais effectivement modifier le ligne de conf de mysql, ou alors l'option du liens symbolique me parait pas trop mal non plus.

Merci en tout cas a vous !

bananana
11th March 2008, 16:55
C'est bon, les fichier rrd se crées, et le graphiques du seul service de test que j'ai configuré pour le moment s'affiche en ayant crée un lien vers le bon fichier mysql.sock

Je comprend pas non plus l'histoire de se fichier, parceque l'interface oreon n'a pas eu de problème pour accéder à la base de données pour stocker la conf. il y a juste ods qui n'y parvenait pas.

Ok, merci, maintenant je vais essayé de trouver pourquoi les 2 camemberts de l'acceuil ne s'affiche pas... je touche au bout ! (enfin j'espere )

En tout cas, encore merci a vous, forum super réactif, c'est impréssionnant !

bananana
11th March 2008, 17:56
Pour mon problème de camemberts, je tente d'afficher cette page :
http://127.0.0.1/centreon/include/home/pie_chart_host.php
et j'ai l'erreur suivante :
Fatal error: Call to undefined function imagettfbbox() in /usr/local/php5/lib/php/Image/Canvas/GD.php on line 1374

Donc apparement j'aurai un problème avec la librairie freetype. Pourtant j'ai compilé php avec pour option ./configure .... --with-freetype-dir=/usr/lib (l'endroit ou se trouve libfreetype.so)

est ce que ma façons d'installer freetype n'est pas la bonne ?

D'ailleur autre question, selon vous dois-je créé un autre thread pour cette question qui n'a plus trop de rapport avec le titre direct du thread ?

bananana
12th March 2008, 14:51
C'est bon, j'ai réglé mes soucis avec freetype.

Déjà quand on recompile php (après un ./configure) il faut faire un make clean, sinon il garde certain fichier sans les recompiler (et du coup, la librairie freetype n'etait pas inclu au départ).

Ensuite j'avais encore un warning de font non trouvé, mais il suffisait de copier les police de caractère corrépondante dans le bon dossier.

J'ai mes camembers et les graphs !! c'est la fête

Merci a vous tous en tout cas !

Comment on fait pour classer le thread en résolu ?

Davis
13th March 2008, 17:05
J'ai certains points communs avec votre problème, mais je n'ai pas de "mysql.sock"