PDA

View Full Version : Pas de Graph ...

cams
03-13-2008, 11:25 AM
Bonjour tout le monde,

Je fait encore appel à ce fabuleux forum pour tenter de me sortir d'un nouveau problème : je n'arrive pas à avoir de graph ...

Alors je sais il doit y avoir 300 000 sujets et 2 500 tutos mais ca fait 2 jours que je cherche et toujours rien ... Et comme je n'ai pas bien compris comment fonctionnait les plugins je ne pense pas pouvoir m'en sortir seul ... !

Je vais essayer de faire une check list :

- mon service ODS est démarré
- mon fichier perfdata se rempli bien (/usr/local/nagios/var/)
- je ne trouve pas les fichiers .rrd

J'ai essayé de suivre le tuto du wiki et de informatique-et-technologies.

Peut être que j'ai un problème au niveau de mes chemins.
Peut être que je configure mal mes services.
Peut être que c'est autre chose.

Je n'ai rien installé de particulier pour avoir ces graphiques, j'ai lu qu'il existait des plugins comme nagiosgraph, mais je ne pense pas en avoir besoin dans Centreon.

Bref je suis un peu perdu, et je ne sais pas trop où chercher.

Merci de votre aide :-)

EDIT : j'ai bien les "camemberts" à l'accueil

Guigui2607
03-13-2008, 11:32 AM
[...]Je vais essayer de faire une check list :
- mon service ODS est démarré
- mon fichier perfdata se rempli bien (/usr/local/nagios/var/)
- je ne trouve pas les fichiers .rrd

Bon, Est-ce que dans le menu
>> Options > Oreon > CentreonDataStorage > Config (v1.4.2.4)
ou
>> Options > Oreon > Options Générales > CentreonDataStorage ( < v1.4.2.4)

Le champ "Fichier des données de performances" est renseigné et correspond t-il au chemin indiqué dans ton post précédent: /usr/local/nagios/var/fichier_perfdata ?

LG_-
03-13-2008, 11:37 AM
Et fait un
find / -name *.rrd
pour voir si tu n'en as vraiment aucune

cams
03-13-2008, 11:38 AM
oui :-)
voici ma config ods :
http://camille.neron.free.fr/ods.JPG

En réponse au find : il n'a rien trouvé

Guigui2607
03-13-2008, 11:43 AM
Est-ce que le fichier /usr/local/nagios/var/service-perfdata.tmp se créé aussi ?
Pas de fichiers *.rrd dans /var/lib/ods/database/ ?

Que dit le log ods.log ?

cams
03-13-2008, 11:44 AM
le fichier service-perdata.tmp se crée bien
dans /var/lib/ods/database/ j'ai uniquement un dossier "backup" qui est vide lui aussi

le ods.log n'a pas d'erreur récente, j'ai juste arret et démarrage du service + le pid

Quelques éléments de plus :

http://camille.neron.free.fr/snmp.JPG
http://camille.neron.free.fr/rrdtool.JPG
http://camille.neron.free.fr/perfparse.JPG
http://camille.neron.free.fr/nagioscfg.JPG
http://camille.neron.free.fr/processservicedata.JPG
Je n'ai pas host dans la liste "Vues Oreon"

gloups
03-13-2008, 12:44 PM
est ce que le propritétaire du binaire ods est bien le user de nagios ?

Guigui2607
03-13-2008, 01:03 PM
J'aurais dû commencer par là :roll:
Quels sont les checks utilisés ?
Remontent ils des perfdatas à Nagios ?
S'il ne remontent pas de perfdatas, il n'apparaîtront pas dans la liste de "Vue Oreon"...

cams
03-13-2008, 01:14 PM
comment je vois le propriétaire du binaire? :s

pour mes test j'utilise un pc xp avec l'agent snmp d'installer dessus
j'utilise comme service :
- check_host_alive
- check_nt_disk
- check_nt_memuse

les 3 sont en verts

dans l'onglet traitement des données
Traitement des données de performance est sur OUI
Commande associé est sur process-service-perfdata

EDIT : ha non en faite mes services nt disk et nt memuse ne fonctionne pas ...
memuse a connexion refusé
disk a wrong -l argument

Mon rapport service probleme :
http://camille.neron.free.fr/servprb.JPG

(ne pas prendre en compte l'heure, mon serveur est sur une machine virtuelle VMWare)

Guigui2607
03-13-2008, 02:26 PM
Et check_host_alive ne remonte pas de perfdata...

Je dirai "logique" qu'il n'y ait pas de graph !

Essayes de voir pourquoi tes 2 autres checks ne fonctionnent pas (peut être des arguments mal passés ?)

cams
03-13-2008, 02:41 PM
pour le check nt memuse, il n'y a pas d'argument à passer (apparament)

et j'ai mis un nt cpu qui n'a pas non plus d'argument

je pense que ces check doivent remonter des perfdata, enfin ca me semblerai intéressant, non ?

est ce que pour une machine windows je ne peut utiliser que des check_nt_quelquechose ?

peut etre que je devrais directement tester sur des switch (c'est la finalité) ?

EDIT : mon nt cpu vient de planter : connexion refusée, j'avoue ne pas comprendre. L'agent SNMP est installé (je voit mon pc dans fiche d'identité, ce qui me laisse penser que le snmp fonctionne bien (puisque qu'avant que j'installe l'agent snmp il n'y était pas ...)), apparament il ne demande pas d'argument

Guigui2607
03-13-2008, 02:57 PM
Pas d'argument ? Tout dépend comment tu as entré ta commande dans Centreon, mais:

Usage:check_nt -H host -v variable [-p port] [-w warning] [-c critical][-l params] [-d SHOWALL] [-t timeout]

check_nt -H Host -p Port -s password -v CPULOAD -l 60,90,95 par exemple...

testes ton check d'abord en ligne de commande pour voir comment passer tes arguments.

cams
03-13-2008, 03:04 PM
ok je vais tester tout ca en ligne de commande

en tout cas merci beaucoup pour toute ton aide :-)

-s password

ca correspond à quel password ?

le port j'ai trouvé c'est bon, c'est le 1248 apparament

julien60
03-13-2008, 04:16 PM
si tu utilise une communauté SNMP qui n'est pas public tu as besoin d'un mot de passe

cams
03-13-2008, 04:31 PM
j'ai abandonnée les check_nt ... je suis donc passé directement sur mes switch.

et je pense avoir trouvé quelque chose de nouveau, j'ai fait un check_centreon_traffic, et j'ai obtenu cette erreur :

**ePN failed to compile
/usr/local/nagioss/libexec//check_centreon_snmp_traffic: "Cant' locate Config/IniFiles.pm in @INC (@INC contains: /usr/local/nagios/libexec /usr/local/nagios/bin /etc/perl /etc/local/lib/perl/5.8.8
/usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8
/usr/share/perl/5.8 /usr/local/l

je pense qu'il ne trouve pas mes librairies perl, je vais les chercher et voir où je peut les renseigner !

Guigui2607
03-13-2008, 04:47 PM
j'ai abandonnée les check_nt ...
Tant pis... :(

Si tu voulais utiliser check_nt avec des serveurs Windows, je te conseille le tuto de ProxyC: http://proxyconcept.net/zone/NSCient-Howto.pdf

Ça te donnera pas mal d'explication sur le fonctionnement et quelques exemples...

cams
03-13-2008, 08:26 PM
ok merci pour ton tuto, je le regarderai quand même :)

si j'ai abandonné la partie nt, c'est pas que ca ne m'interesse pas mais c'est que ca ne rentre pas dans le cadre de mon projet (uniquement switch) donc je ne voulais pas perdre trop de temps dessus :)

Guigui2607
03-14-2008, 09:06 AM
Ça marche, pas de problème... Bon courrage pour ton projet :wink:

cams
03-14-2008, 11:51 AM
j'ai résolu mon problème de perl !
donc a l'erreur Can't locate Config/Inifiles.pm la bonne réponse était :
apt-get install libconfig-inifiles-perl !

bon maintenant j'ai une autre erreur mais c'est dans centreon, donc ca doit veni r des mes arguments :p, ca avance :)

cams
03-14-2008, 12:13 PM
voila mon service fonctionne :-)

parcontre mon graph n'apparait toujours pas et ma liste d'hote est vide dans vues oreon ...

mon service ods est démarré
/usr/local/nagios/var/service-perfdata semble vide mais
/usr/local/nagios/var/service-perfdata.tmp est rempli

/var/lib/ods/database n'a toujours pas de rrd ...

d'aprés ce que j'ai compris si je n'ai pas de rrd, c'est que le check que j'utilise n'en renvoie pas, pourtant j'ai suivi et utilisé le même que le tuto http://informations-et-technologies.2037.org/topic8706.html
(c'est récen ca fait 15jours que ca a été posté)

quelqu'un a une idée svp ?

merci ?

LG_-
03-14-2008, 12:42 PM
va dans /var/lib/ et fait un ls -l
comme ça tu verras si ton dossier ods a les droits en écriture.
Sinon j'ai eu le même problème de rrd qui ne se créaient pas.

Centreon > Option > CentreonDataStorage > plus d'actions
régénérer les bases rrd

et apres redémarrage de tous les service httpd, nagios ods, mysql même si c'est pas forcément util ça ne coute rien.

Et là ça marchait

cams
03-14-2008, 02:25 PM
merci pour ta réponse

j'ai fait ce que tu ma dit mais ca ne fonctionne pas.

quand je fait regénérer les rrd j'ai une erreur (qui est normal je pense puisqu'il attend que je sélectionne quelque chose, comme j'ai rien a sélectionner ben ca plante) !

du coté de mes droits pour ne pas avoir de doute j'ai fait un chmod -R 777 /var/lib/ods/

mais ca ne fonctionne toujours pas :'(

on est bien sur que check_centreon_traffic renvoie des trucs ?
y a t il un moyen de tester si mes chemins sont bons ? (je pense notament aux librairies perl, j'ai indiqué dans les options générales/snmp : /usr/lib/perl, sous ma Debian Etch, j'ai aussi des trucs perl5 peut etre que c'est mieux ! je vais tester lol)

EDIT : c'est pareil avec perl5 !

bon je vais faire une check list

- le service ods est démarré
- /usr/local/nagios/var/service-perdata existe et service-perfdata.tmp est rempli
- mon service fonctionne et j'utilise check_centreon_traffic (qui correspond au plugin check_centreon_snmp_traffic), ce plugin renvoie des rrd normalement (je n'ai pas trouver d'option dans l'aide de celui ci disant qu'il la faut pour activer l'envoie de rrd)
- j'utilise snmp 2c
- mon ods.log n'a rien de particulier
- /var/lib/ods/database/ ne contient pas de rrd ...

cams
03-14-2008, 04:20 PM
bon la je vois plus d'ou ca pourrait venir ...

y a pas des trucs a installer ou je ne sais quoi ?

LG_-
03-17-2008, 09:38 AM
Tu utilise check_centreon_traffic sur quel type de matériel?
Tu es sur du nom de l'interface de ton matériel?

Car si par exemple en argument tu laisses l'exemple eth0 ce n'est pas sur que tu es une interface de ce nom...

Va dans /usr/local/nagios/libexec/

Et fait un ./check_centreon_snmp_traffic -H 192.168.0.0(ip de ton host) -C public (ou ta communauté) -v 2 (ou la version snmp de ton matériel) -s

Comme ça tu verras le nom de tes interfaces.

Sinon il y a pas mal de poste qui parle de cette commande vas voir dessus si tu trouves tes réponses.

Edit : Je viens de regler un de mes problèmes, mes graphes de CPU et mémoire ne se faisait pas...
Simplement ma période d'ordonancement régulier et ordonancement irrégulier était a 10 (*60secondes) donc 10mn... Et avec ça il n'arrivait pas à faire de graphs. Maintenant je suis passé a 1 (*60secondes) donc 1mn et ça graph!

cams
03-18-2008, 09:18 AM
merci pour ta réponse :-)

malheureusement je ne pense pas avoir le temps de regarder ça aujourd'hui, je te tiens au courant rapidement :-)

mes switch sont des cisco 2950/2960 et des 3Com 4400, je fais mes tests sur un cisco 2960

pour le nom de mes interfaces j'utilise bien le nom donné par la commande que tu ma cités, mon service est ok

mes périodes d'ordonnancement sont réglés a 1mn comme toi

ha mon avis mon problème vient plutôt du fait que mes rrd ne se créent pas...
je cherche, je cherche mais je rame ^^

en tout cas merci pour ton aide

cams
03-25-2008, 03:52 PM
me revoila !
cette semaine je devrais avoir plus de temps pour nagios/centreon

aprés avoir passé la matinée a essayer de trouvé une solution, j'ai décidé de recommencer depuis le début, j'ai du louper une étape pour que ca ne fonctionne pas !

cams
03-26-2008, 12:16 PM
bon voila tout est installé

nagios, centreon, status map et le tout sans (nouveau) problème !

Je viens de créer un service (centreon snmp traffic) et un host, qui sont OK.

J'ai passé ca en argument de mon service : !10041!80!90!public-lecture!2
Mon interface existe ainsi que ma communauté et j'utilise bien la version 2.
J'ai associé ce service à mon host.
Mon service a bien de coché "Oui" dans Traitement des données de performance, et la commande associé est bien "process-service-perfdata"
Dans l'onglet Service Extended Infos, mon Graph Modele est sur Traffic.

J'ai modifié la commande process service perfdata : j'ai rajouté un "-s" a la fin sinon ce service ne fonctionnait pas. (Définition du -s dans l'aide : Describes all interfaces number).

Mon service ODS est démarré et je n'ai pas d'erreur dans le fichier ods.log
Mon fichier service-perfdata.tmp est rempli (en revanche service-perfdata est vide ...).
Je n'ai pas de fichier rrd (ni dans /var/lib/ods/database, ni ailleurs (find / -name *.rrd). Dans /var/lib/ods/database, j'ai uniquement un dossier backup
J'ai mis les droits 777 sur le dossier /var/lib/ods/ ainsi que sur /var/lib/ods/database et /var/lib/ods/database/backup

J'ai suivi le tutos du wiki ...

Et je n'ai pas mon host dans la liste des hosts dans Vues Oreon ...

Si quelqu'un pouvait m'aider j'apprécierais ENORMEMENT !!! Je suis complètement coincés, je n'ai plus d'idée ... '-( !

Merci de votre aide :-) !

EDIT : une question qui n'a rien a voir : j'ai téléchargé et décompressé le fichier centreon-1.4.2.4, je l'ai ensuite installé mais je me retrouve avec la 1.4.2.3 (dans Options -> A propos et a la fenêtre de connexion), ça doit être un petit oubli ou bug d'affichage non ?

cams
03-26-2008, 04:07 PM
Je viens de m'apercevoir de quelque chose :

lorsque je tape dans le terminal la commande suivante :
./check_centreon_snmp_traffic -H ip -i 1 -w 80 -c 90 -C macommunauté -v 2

ca fonctionne, c'est à dire que j'obtiens les statistics correspondant a mon interface 1 sur mon switch. Maintenant si je rajoute : -s j'obtiens la liste de toutes mes interfaces, visiblement c'est le but de cette commande donc pas de problème, mais dans centreon si je remplis les mêmes arguments que ci dessus (dans le terminal) j'obtiens cette erreur :

Unknown - /tmp/centreon_traffic_if1_163.94.162.25 !

parcontre si je rajoute un -s dans la commande (dans centreon), je n'ai plus d'erreur (mon service est ok), mais a mon avis ce n'est pas le même résultat qui ressort (cf le terminal) et donc c'est peut etre pour ca que je n'ai pas de rrd qui se créent ...

Voila j'ai constaté ca, mais je n'arrive pas a faire fonctionner cette commande sous Centreon.

Peut etre que quelqu'un aurait une piste pour m'aider ? :)

Merci.

EDIT : quelles sont les autres commandes qui font des graphiques, je voudrais tester avec un autre service !

Aviscdr
03-27-2008, 12:52 AM
Unknown - /tmp/centreon_traffic_if1_163.94.162.25 !

Tu as lancé la commande en console, en root. Le fichier temp a été créé donc par root, centreon qui tourne avec apache ne peut y accéder.
Supprime-le et ça fonctionnera.

quelles sont les autres commandes qui font des graphiques

Toutes les commandes qui renvoit un | qqchose ("pipe" qqchose).

cams
03-27-2008, 08:57 AM
merci pour ta réponse !

et évidemment aprés avoir supprimé le fichier dans /tmp/centreon mon service est ok et renvoie des données plus correct maintenant (je n'ai plus besoin d'utiliser le -s) ! MERCI :)

où est ce que je peut voir le pipe quelque chose (je ne vois pas trop de ce que tu parles... désolé !)

malgré le fait que mes services sont ok, je n'ai toujours pas de liste de mes hosts dans Vues Oreon, et je n'ai pas non plus de liste dans Option CentreonDataStorage, et mes fichiers rrd ne se créent toujours pas non plus ...

merci d'avance pour vos réponses !

EDIT : aprés avoir lu de nombreux poste, je m'en rend compte que certain dise avoir patché Centreon, d'aprés le site de centreon les patch ont pour nom oreon et date d'avril 2007, j'ai donc supposé que je n'avais pas a patcher ...

LG_-
03-27-2008, 09:02 AM
Ce n'est pas pipe quelque chose mais perphrase (ou alors moi aussi je me trompe XD)

Et donc pour les plugins qui graphs : http://wiki.oreon-project.org/index.php/Plugins:DocFR

Et sinon pour qu'un plugin fasse des graphs tu ajoute graph dans la commande.

Par exemple check_snmp_load.pl devient chech_graph_snmp_load.pl

cams
03-27-2008, 09:12 AM
ok merci,

mais actuellement j'utilise check_centreon_traffic et check_centreon_ping, d'aprés ce que j'ai lu ils doivent pouvoir faire des graphiques n'est ce pas ?

Guigui2607
03-27-2008, 09:17 AM
Pour savoir si ton plugin remonte des perfdatas:

Tu lances en ligne de commande la commande de ton check
Et tu dois pouvoir lire quelque chose du style:
OK - Espace Disk 33% | EspDisk=33%;90;95;0;100

En gros le retour de ton plugin est sous la forme:
Informations | Perfdtata

Sinon, tu peux voir directement tout ça dans Nagios:
Affiches les détails d'un service
Tu peux alors voir ce qu'a remonté ton plugin
- Le Current Status (OK / Warning / Critical...)
- Le Status Information: OK - C: Utilisation 33%
- Performance Data: Utilisation=33%;90;95;0;100

Si tes plugins remontent des perfdatas, (avec la bonne syntaxe) tu dois avoir des graphiques. :wink:

cams
03-27-2008, 10:25 AM
merci pour cette réponse :)

j'ai bien comme toi, autant pour mon traffic que pour mon ping, mes services recoivent donc bien des perfdata

parcontre je n'ai pas de rrd dans mon dossier .(/var/lib/ods/database) .. et je n'ai pas la moindre idée de pourquoi je n'en ai pas !

EDIT : je viens de lire dans : http://wiki.oreon-project.org/index.php/Documentation_FR#Configuration_de_Nagios_et_d.E2.8 0.99Oreon_pour_l.E2.80.99obtention_de_graphiques.
Une fois que tout est mis en place il faut configurer Oreon pour qu’il prenne bien en compte le fichier créé par Nagios soit service-perfdata (voir chapitre configuration d’Oreon). Ne pas oublier de rajouter dans les commandes, les options qui renvoient les données de performances. (En général les options -f ou -g -S)
Dans mes plugins check_centreon_ping et check_centreon_traffic (enfin dans les commandes dans Centreon), je n'ai pas rajouté ces commandes. Parcontre, mes services renvoient bien des données de performances, donc je ne pense pas que ca vienne de là

EDIT 2 : d'aprés ce tutos :
http://pascal.martin.cv.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=supervision:centreon_installation
qui est sous opensuse (je travail sous Debian), il faut vérifier le répertoire des librairies. A ce niveau j'ai un petit doute (bien que j'ai essayé avec les 2 solutions qui me parraissaient plausible et aucune ne fonctionne) : par défaut Centreon à mis dans Option/Oreon/SNMP/Répertoire des librairies Perl :
/usr/local/lib
Mais moi dans l'installation de Centreon, j'avais mis /usr/lib/perl5/
Lequel de ces répertoires je dois renseigner, sachant que /usr/lib/perl5 contient le RRDs.pm

Merci.

cams
03-27-2008, 11:05 AM
CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :p
je ne sais pas ce que j'ai fait ! j'ai redemmarer mon serveur, et voila j'ai des graphiques (peut être un service qui était planté, ods par exemple, enfin je ne sais pas trop !)

bref ca fonctionne, et c'est jolie :)

pour info, suite a mon EDIT, j'ai mis /usr/lib/perl5 dans les librairies perl (Option-Oreon-Snmp)

bon ben cette étape est faite !

Un ENORME merci a ce forum et particulièrement à LG et Guigui qui m'ont plus qu'aidé ! ;)

Pour résumer un peu la solution,

- installation de libconfig-inifiles-perl
- bon paramétrage des commandes (avec le bon retour dans les données de performance)
- configuration de Centreon au niveau des librairies

putain ça a l'air vachement simple dit comme ca ... :'( !

Aviscdr
03-27-2008, 04:28 PM
alleluia ;)

cams
03-27-2008, 04:30 PM
:)
merci a toi aussi !

Garp
03-27-2008, 04:38 PM
Salut,

J'ai eu le même pb ;)
J'ai mis les droits pour le rep OreonDataStorage "apache" et hop j'ai pu afficher mes hosts et surtout sortir des graphes...