PDA

View Full Version : Email Loop Plugin

kanakyirie
03-19-2008, 01:35 PM
Comment calculer le temps de réponse entre l'envoi d'un email et sa réception et pouvoir le grapher?

En effet check_pop et check_smtp ne semblent pas permettre d'exécuter plusieurs commandes à la fois.

N'ayant reçu aucune réponse à ce problème je me suis mis en quête d'un plugin sur nagios exchange faisant ce travail.

J'ai ainsi trouvé check_email_delivery qui semblait cadrer à mon problème mais il avait un défaut : les temps de réponses sont en secondes et il n'a pas été conçu pour grapher.

J'ai donc un peu tripatouiller le plugin pour arriver à changer la réponse comme ça
EMAIL DELIVERY OK - X s, X delay

EMAIL DELIVERY OK: X,XXX seconds reponse time.|time=X,XXXXXX;;;0,000000

Voilà donc si ca intéresse quelqu'un voilà ma version, je l'ai que vaguement testé donc j'espère qu'il marche bien.
Pour info j'ai juste modifié check_email_delivery (il y a 3 plugins en faite)

Voilà la commande de vérification à mettre dans centreon
$USER1$/check_email_delivery -p '$USER1$/check_smtp_send -H $HOSTALIAS$ --mailfrom $ARG1$ --mailto $ARG2$ --body "Nagios %TOKEN1%"' -H $HOSTADDRESS$ --mailto $ARG1$--mailfrom $ARG2$--username $ARG3$ --password $ARG4$

J'ai dut un peu feinté vu qu'il a besoin de deux adresses (pop et smtp) donc l'hôte est celui qui possède le pop et son alias correspond à l'adresse du smtp (si c'est le même hôte qui fait les deux remplacer $HOSTALIAS$ par $HOSTADRESS$)

Les arguments :
Alias de l'host = adresse smtp
Adresse de l'host = adresse pop
Argument 1 = Adresse email de l'envoi
Argument 2 = Adresse email de réception
Argument 3 = Nom d'utilisateur
Argument 4 = Mot de passe

J'ai testé que pour le protocole pop pas imap.

kanakyirie
03-19-2008, 01:41 PM
I have modified the nagios exchange plugins check_email_delivery.

This version give milliseconds response and can be graph.

I just modified it, hope it could help though i'm not quite sure if it really work.

Command to put in centreon

$USER1$/check_email_delivery -p '$USER1$/check_smtp_send -H $HOSTALIAS$ --mailfrom $ARG1$ --mailto $ARG2$ --body "Nagios %TOKEN1%"' -H $HOSTADDRESS$ --mailto $ARG1$--mailfrom $ARG2$--username $ARG3$ --password $ARG4$

Note : Use the pop host.

Argument :

host's alias = smtp's adress
host's adress = pop's adress
Argument 1 = Sender's mail
Argument 2 = Receiver's mail
Argument 3 = Username
Argument 4 = Password

It should look like that in arguments
!blahblah@blah.org!blahblah@blah.org!bobby!passwor d