PDA

View Full Version : Interface personnelle

LG_-
20th March 2008, 10:11
Bonjour,
Après un petit moi de travail de stagiaire (ça fait long mais c'est le temps de découverte et de résolution des problèmes) j'ai enfin mon Centreon configuré, stable pour la supervision des routeurs et switchs de mon réseau (Cisco) sur 3 sites distants.

Cependant le travail effectué ne convient pas tout à fait aux atentes de l'entreprise.
En gros ce que nous souhaiterions pouvoir observer sur un seul écran (sans avoir à bouger la sourie et sa molette) :
Pour nos routeurs qui sont les coeur du réseau, avoir des carré verts (ou jaune ou rouge si il y a un probleme) pour chaque interface du routeur ainsi que quelques switchs importants. En gros ça fairait une cinquentaine de carré sur une seule interface.

Ma question :
Pensez vous que cela est possible? Je pensais faire un groupement d'hote et n'affichez que cet hostgroup, mais tout en continuant a superviser tout le réseau. (Si certain connaissent l'interface de sysload c'est à peu près ce que l'on souhaite).
Est-ce que la version 2 .0 apportera cette possibilité?
Ou encore que lorsque je fait une supervision par hôte, l'hote passen en jaune ou rouge dès qu'un de ses services a une alerte?

Merci.

naparuba
20th March 2008, 10:48
Regarde Nagvis.

Guigui2607
20th March 2008, 11:15
S'ils ne veulent pas se balader dans l'interface et veulent voir un résumé de ce qu'il se passe sur le réseau, y'a la solution de l'extension nagios_checker pour Firefox qui interroge ton nagios à intervalle régulière et qui te remonte tous les problèmes... Même si ton navigateur n'a pas ouvert la page récapitulative de Nagios, tu a les infos quasi en temps réel de ce que remonte Nagios...

Ça peut être une éventuelle alternative.

LG_-
20th March 2008, 11:15
Nagvis ne correspond pas vraiment à ce que j'ai visibement (surtout s'il n'est pas intégré à Centreon).

Mais j'ai trouvé une solution un peu bidouillage peut être mais j'ai ce que je voulais.

Il m'a suffi d'ajouter 3 lettres ("obs" pour observé) sur les matériels qui m'intéresse. Ensuite je vais dans Monitoring > Grille de Détails > Résumé des status. Et dans "Recherche rapide" j'entre "obs".

Et voilà je supervise mon réseau comme je l'entend ^^ (après la solution de marcherai pas pour énormément de matériel mais là je supervise 15 hotes (82 services) sur une même fenetre).

Maintenant je n'ai plus qu'à faire un accès a Centreon autrement que par localhost et ce sera bon.

Merci de vos propositions.