View Full Version : Interface not present avec Check_centreon_traffic
yoyoyoyoyo
03-24-2008, 05:29 PM
Bonjour. D'abord un grand merci pour le devellopement de Nagios et centreon,
Voila je travaille chez un FAI et je voudrai surveiller des liens Internet Internationaux.
Pour observer le traffic j'utilise naturellement la commande check_centreon_traffic mais dans la grille des "services problems" j'obtient :
Error : interface is not ready - status : notPresent
-En utilisant la ligne de commande suivante : j'obtient aussi la meme chose ;
[root@localhost libexec]# ./check_centreon_snmp_traffic -H IP -C public -s
Interface 1 :: Serial2/0 :: notPresent
Interface 2 :: Serial3/0 :: notPresent
Interface 3 :: FastEthernet0/0 :: up
Interface 4 :: FastEthernet0/1 :: down
Interface 5 :: Serial1/0 :: notPresent
Interface 6 :: Serial1/1 :: notPresent
Interface 7 :: Serial1/2 :: notPresent
Interface 8 :: Serial1/3 :: notPresent
Interface 9 :: Null0 :: up
Interface 10 :: Loopback0 :: up
Interface 11 :: Virtual-Template1 :: notPresent
Interface 12 :: Virtual-Access1 :: notPresent
Interface 13 :: Virtual-Access2 :: notPresent
[root@localhost libexec]# ./check_centreon_snmp_traffic -H IP -C public -i 1
[root@localhost libexec]#
Cependant j'arrive a surveiller l'interface avec Cacti; meme si Cacti m'affiche une erreur du type status interface : testing
Quand à d'autres routeurs je n'ai aucun probleme (cisco 7606 ok)
Quelqu'un a une idée . Merci de votre aide.
Aviscdr
03-26-2008, 12:13 AM
[root@localhost libexec]# ./check_centreon_snmp_traffic -H IP -C public -s
[root@localhost libexec]# ./check_centreon_snmp_traffic -H IP -C public -i 1
Ou est le problème ?
PS: Utilise plutot le nom complet pour checker, genre "Interface 1". Attention, la commande par défaut de centreon utilise l'option -n...
yoyoyoyoyo
03-26-2008, 07:01 AM
Le probleme est que l'interface est présente et reèoit bien du traffic. j'arrive a la surveiller avec Cacti installé sur la meme machine que nagios/centreon. Meme en mettant le non de l"interface ça me donne pareil. (d'ailleurs sous centreon l'argument a mettre est le no, de l'interface sous la commande check_centreon_traffic)
Merci
Aviscdr
03-26-2008, 02:45 PM
Interface 13 :: Virtual-Access2 :: notPresent
Concrètement, tu veux monitorer quelle interface dans cette liste ?
yoyoyoyoyo
03-29-2008, 09:24 AM
J"aimerai toutes les interfaces ; y compris celes qui sont "not present". En effet j'arrive bien à surveiller ces dernieres avec cacti ou mrtg. mais pas avec nagios/
Merci
Aviscdr
03-29-2008, 10:03 PM
J'essaye de comprendre ton problème.
Donc là, si je comprend bien, ce n'est pas un problème de Nagios/Centreon, mais simplement du script check_centreon_snmp_traffic, on est d'accord ?
C'est _LE SCRIPT_ qui renvoit "not present" alors qu'avec un snmpwalk (et les options quivontbien) l'interface choisie est UP ?
yoyoyoyoyo
04-01-2008, 08:46 AM
je m"excuse. Je ne me suis pas bien expliqué.
En fait j'utilise la ligne de commande check_centreon_snmp_traffic pour voir le nom des interfaces.
Une fois les résultats obtenus ; je vais dans centreon j'utilise la commande chec_centreon_traffic tel quel ;
check_centreon_traffic
$USER1$/check_centreon_snmp_traffic -H $HOSTADDRESS$ -n -i $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -C $ARG4$ -v $ARG5$
Soit
!Serial1/0!80!90!public!2
Or comme la Serial1/0 est décrite comme "NotPresent"; evidemment dans centreon je n'arrive pas à la surveiller.
L"interface n'est ni up; ni down , ni testing(lorsqu'une boucle est présente).
Mais tout simplement not present.
Evidemment Centreon m"annonce un critical dans staus information du service :
Error : interface is not ready - status : notPresent. Tout comme la ligne de commande.
(résultats :
interface 1 :: Serial2/0 :: notPresent
Interface 13 :: Virtual-Access2 :: notPresent)
Pourtant j"arrive a surveiller d"autre routeurs.
Au passage le routeur est un cisco 7200
Merci
Aviscdr
04-01-2008, 11:50 PM
Ben c'est très simple. Le problème ne vient ni de Centreon, ni de Nagios, il vient tout simplement du script qui considère que l'interface 1 n'est pas présente.
- Essaye dans un premier temps la commande snmpwalk (ou via un browser snmp sous windows) ce que renvoi ton routeur lorsqu'on l'interroge.
- Regarde comment est goupillé le script check_centreon_snmp_traffic, tu peux peut-être le modifier pour qu'il interprète différemment l'état de ton interface n°1.
Silkut
04-02-2008, 09:05 AM
Bonjour à tout les deux,
Utilisant moi aussi cette commande, je voudrais rajouter mon expérience au message d'Aviscdr.
Je n'utilise présentement que le numéro de l'interface pour surveiller une carte, ayant eu des problèmes pour faire remonter les informations avec le nom (peut-être que c'est moi aussi, je ne dis pas le contraire), dans une perspective d'avoir un service fonctionnel j'ai donc:
./check_centreon_snmp_traffic -H x.x.x.x -s
Interface 1 :: MS TCP Loopback interface :: up
Interface 65539 :: Realtek RTL8169/8110 Family Gigabit Ethernet NIC :: up
Interface 983044 :: Intel(R) PRO/1000 PM Network Connection :: up
./check_centreon_snmp_traffic -H x.x.x.x -i 983044
Traffic In : 684.09 b/s (0.0 %), Out : 781.45 b/s (0.0 %) - Total RX Bits In : 1.44 GB, Out : 3.61 Gb|traffic_in=684,1Bits/s traffic_out=781,4Bits/s
Peut-être que ça peut aider =)
++
wistof
04-02-2008, 10:08 AM
Hello,
qq petites infos sur ce check, déjà, il faut ajouter l'option '-n' en supplément de l'option '-i', et surtout il faut les "" pour le nom de l'interface :
!"Intel(R) PRO/1000 PM Network Connection"!80!90et regarder aussi peut etre au niveau des illegal characters de nagios (pour les () )
Pour le problème de yoyoyoyo, essais de commenter les suivants dans le plugin :
#if ($operstatus[$interface_status->{$OID_OPERSTATUS.".".$interface} - 1] ne "up") {
# print "Error : interface is not ready - status : ".$operstatus[$interface_status->{$OID_OPERSTATUS.".".$interface} - 1]."\n";
# exit $ERRORS{'CRITICAL'};
#}et utilise peut etre aussi l'option -T pour la vitesse de ton interface réseau, il se peut que IF_SPEED réponde mal.
Silkut
04-02-2008, 10:57 AM
Hello,
qq petites infos sur ce check, déjà, il faut ajouter l'option '-n' en supplément de l'option '-i', et surtout il faut les "" pour le nom de l'interface :
!"Intel(R) PRO/1000 PM Network Connection"!80!90et regarder aussi peut etre au niveau des illegal characters de nagios (pour les () )
Hm oui, pourtant c'était bien ça que je faisais (options n et i en plus des doubles quotes), je vais réessayer tout à l'heure.
yoyoyoyoyo
04-10-2008, 08:27 AM
Merci de votre réponse. Je vais essayer de modifier le script. Je vous tient au courant.
yoyoyoyoyo
04-10-2008, 09:19 AM
Bonjour
Pour les interface not present je viens de décommenter les lignes suivantes comme l"a dit wistof :
#if ($operstatus[$interface_status->{$OID_OPERSTATUS.".".$interface} - 1] ne "up") {
# print "Error : interface is not ready - status : ".$operstatus[$interface_status->{$OID_OPERSTATUS.".".$interface} - 1]."\n";
# exit $ERRORS{'CRITICAL'};
#}
Aussi comme je ne maitrise pas le perl j"aimerai avoir des explications lorsque je decommente ces lignes . Merci
:eek: :eek: :eek:
Ca a l"air de marcher.
Je vais tester pendant deux jours et comparer avec les résultats de FranceTelecom/
En tout cas merci pour votre aide.:eek: