View Full Version : Valeur de graph étrange
LG_-
27th March 2008, 17:28
Bonjour bonjour ^^
Une petite question...
C'est normal que mes graphs historiques n'ai jamais la meme valeur?
Par exemple :
weekly : max 22.4M
Mounthly : max 7.04M
6 mois : max 1.65M
Yearly : max713.66K
Le tout pour mon traffic-in (b/s)
Comment savoir la véritable valeur maximale à l'année?
C'est plutot bizare, ya ptet une raison pour que ce soit comme ça mais j'aimerais bien savoir pourquoi.
ponne
3rd April 2008, 14:07
Bonjour !
Même réflexion faite ce jour pour ma part !
Si vous avez des infos ...
Merci !
ponne
24th April 2008, 10:11
Bonjour !
Un petit up !
Toujours pas trouvé la raison pour cette histoire de maximums...
Donc, dans la vue "Graphs par Hosts",
Daily : max : 1,10 MBits/s
Weekly : max : 2,61 MBits/s
Monthly : max : 1,04 MBits/s
Yearly : max : 249,91 kBits/s
Le maximum du mois devrait au moins être égal au plus grands des maximums sur une des 4 seamines, idem pour les mois sur l'année.
Pourquoi de telles valeurs ?
Merci beaucoup !
crovax
8th September 2008, 14:55
Même problème, pourquoi les graphes n'ont plus aucune précision quand on dépasse la journée?
naparuba
8th September 2008, 15:34
C'est du à l'agrégation apportée par RRDTools je pense.
crovax
8th September 2008, 15:45
Et il y'a une méthode pour régler ça?
Guigui2607
8th September 2008, 15:46
Je ne sais pas exactement comment sont calculées les valeurs 'Weekly', 'Monthly', 'Yearly'...
Peut-être que c'est dû à un échantillonnage sur la période donnée et que 'pas de bol', l'échantillonnage ne tombe pas au moment du 'vrai maximum'... :roll: Du coup, on se retrouve avec une valeur qui ne semble pas cohérente...
crovax
8th September 2008, 16:06
Je ne sais pas exactement comment sont calculées les valeurs 'Weekly', 'Monthly', 'Yearly'...
Peut-être que c'est dû à un échantillonnage sur la période donnée et que 'pas de bol', l'échantillonnage ne tombe pas au moment du 'vrai maximum'... :roll: Du coup, on se retrouve avec une valeur qui ne semble pas cohérente...
Je pense aussi que c'est ce qu'y se passe car après vérification sur un graph stable (qui n'a pas bougé d'un pouce en 2 mois) il n'y a aucune différence quelque soit la période graphé. Par contre dans le cas d'une surveillance du débit d'une interface les chiffres sont totalement faussé. je surveille l'interface d'un serveur qui fait ses sauvegarde le soir et n'a que très peut de trafic durant la journée (<1mb/s). Lorsque je vois le graphe sur 24 H j'ai bien mon max a ~100Mb/s durant la période de sauvegarde, mais quand je regarde a la semaine ça passe a 50Mb/s et a l'année a 0.8 Mb/s (pour les max).
N'y a t'il pas moyen de ne pas passer par ce système d'échantillonnage?
crovax
11th September 2008, 16:55
up..... je trouve ce bug pour le moins gênant. Les graph n'ont plus aucun intérêt si leurs échelle est totalement fausse. Petit exemple :
http://img152.imageshack.us/img152/861/buggraphwe0.jpg
kikooo
17th September 2008, 11:57
Toujours pas d'idée supplémentaire pour essayer d'éviter cet échantillonage?
crovax
22nd September 2008, 10:17
J'avais posté dans la section Bugs, voici la réponse :
la c'est un probleme de RRDTOOL. Je ne peux influer sur sont fonctionnement. Si on veut du détail, il faut prendre de la BI et aller directement prendre en MySQL...
RRDTool sur un an ne peut donner qu'une tendance.
(http://bugs.centreon.com/?do=details&id=518)
Donc voila, faudra bidouiller si on veut que les graphes donnent des valeurs un minimum cohérente, personnellement je n'ai pas les billes.
jflamand
23rd October 2008, 18:08
Ola,
Cette echantillonnage est obligatoire, c'est le fonctionnement de RRD qui veut ça : on supprime des echantillons au fur et à mesure du temps pour garantir une taille fixe des fichiers RRDs. Evidemment l'echantillonnage est brutal et supprime une valeur toutes les N valeurs : si les echantillons supprimés sont les max cela explique tes graphes. Ce comportement est d'autant plus flagrant sur les graphes irréguliers : typiquement le srv de sauvegarde qui ne travaille que la nuit.
Solution : aucune à moins de mettre toutes les valeurs de perfdata dans une base de données ... mais à mon avis ce n'est pas trop prévu.
A+