PDA

View Full Version : Notification vers une boite mail externe

thomascentreon
28th March 2008, 12:57
Bonjour,
j'ai réussit à faire marcher la notification vers une adresse mail faisant parti de mon domaine.

Voici ma commande de notificaction :
/usr/bin/printf "%b" "***** Oreon Notification *****\n\nType:$NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\nDate/Time: $DATE$" | @MAILER@ -s "Host $HOSTSTATE$ alert for $HOSTNAME$!" $CONTACTEMAIL$

L'email de l'émetteur est : nagios@nomdemonposte
J'essai d'envoyer un mail vers une adresse @gmail.com, mais je ne reçoit rien
nagios@nomdemonposte est peut être considéré comme un adresse de spam ...

Comment vous fêtes pour envoyer des mails vers l'exterieur ?

Merci d'avance de vos réponses.

cams
28th March 2008, 14:10
si tu arrives a notifier en "local", ca doit fonctionner je ne pense pas que Centreon fasse une différence, ton problème vient peut etre de la configuration de postfix

je pense que si gmail te considere comme du spam il enverra ton mail dans la partie "spam", tu es aller voir dedans ?

et pour envoyer un mail vers l'exterieur il faut que tu ai définis un relais smtp dans postfix (enfin a ma connaissance !)

thomascentreon
28th March 2008, 14:50
Je n'ai rien dans mon spam ... Sinon on peut dire que j'aurrais reçut le mail !
La commande mailx ne fonctionne pas vers mes adresses externe, dans une console, je tappe la commande :
echo "essai" | mailx -v -s sujet adressemail@gmail.com
Je ne reçoit rien !
alors que avec :
echo "essai" | mailx -v -s sujet adressemail@monentreprise.fr
Je reçoit bien un mail !

Qu'est ce qu'il faut que je configure pour envoyer un mail de nagios@ubuntu-desktop vers une adresse mail externe ?

Je souhaiterai que ce mail soit envoyer de nagios@monposte.monentreprise.fr et nom par nagios@nomdemachine, c'est possible ?

cams
28th March 2008, 15:11
Je n'ai pas pu tester l'envoi vers l'extérieur, mon serveur ne doit pas avoir accès à Internet, donc j'enverrai seulement les mails en local.

Je n'ai rien dans mon spam ... Sinon on peut dire que j'aurrais reçut le mail !
Ca vallait le coup de regarder on ne sais jamais !

C'est vrai que si mailx ne fonctionne pas vers l'exterieur mais envoie bien un mail en interne, c'est assez troublant ...
Je débute sous Nagios/Centreon (il y a un mois j'en avais a peine entendu parlé !) donc je ne vais pas pouvoir t'aider plus désolé :(

J'ai lancé quelques idées tout a l'heure mais visiblement elle n'ont pas de rapport avec ton problème !
Je vais donc laisser place aux autres utilisateurs de ce forum ! :-)

Bon courage.