PDA

View Full Version : Mib privée, SNMP

mrfyx
04-08-2008, 05:08 PM
Bonjour,

Je fais des check_snmp_traffic qui fonctionne avec les jolies graphe :)
Cependant, j'aimerai interroger les mib privée de différents équipement (cisco, nortel, enterasys) et la c'est le vrai casse tête.

J'utilise mib2c pour compiler les mibs et les ajouter à l'agent mais je ne dois pas avoir tout compris parce que cela ne se déroule pas très bien. Je pense que mes mibs privées sont incomplète car j'ai accès à quelque valeur seulement (via snmpwalk ou snmpget)

J'ai vu sur plusieurs post que tout le monde fait ses petites manipulations sur les mibs privées sans aucun soucis sauf ceux rencontrés dans centreon.

***POUR*RESUMER*********************************** ************************************
Donc je vous demande comment faites-vous pour installer les mibs privées de A à Z puisque j'ai déjà suivi les tuto disponible sur net-snmp mais ce n'est pas encore ca.
************************************************** ************************************

Ma demarche : (je suis sous ubuntu)
- je télécharge les mibs, le plus souvent plusieurs fichiers
- je les copies dans /usr/local/share/snmp/mibs/
- je vais dans le repertoire des sources de net-snmp
- puis dans /agent/mibgroup/
- puis je lance la commande #mib2c ../../local/mib2c.scalar.conf cisco (par exemple)

*** Déjà ici j'ai plusieurs questions ***
J'ai mis "cisco" a titre d'exemple, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut mettre en fait. Normalement, j'ouvre le fichier mib, je prend le nom qu'il y a devant "MODULE .....". Es ce vraiment le nom qu'il faut prendre ? Parce que j'ai l'impression que mes mibs privée sont incomplète.

De plus, j'ai choisi le fichier de conf "scalar". Es-ce le bon ??? J'ai tester un peu les autres mais d'apres se que j'ai compris ils sont encore plus limités. J'ai aussi tester le mfd.conf mais ca fonctionne rarement.
*** _________________________ ***

- quand j'ai obtenu mes deux fichiers en c (un point c et un point h), je relance le ./configure avec "--with-module...=<le nom du fichier c> (sans extention enfin le noms de la branche à ajouter normalement)

- puis make et make install

merci d'avance pour votre aide.

mrfyx
04-08-2008, 08:00 PM
:'( vous faites juste semblant d'utiliser des mibs privées ?? ou suis-je vraiment bête ??

DonKiShoot
04-08-2008, 08:27 PM
Les mib ne servent à rien si ce n'est à traduire les oid et expliquer la nature du résultat obtenu.

Il n'est pas nécessaire de les compiler, juste déposer les fichiers .txt ou .mib dans le dossier /usr/share/snmp/mibs avec le droit de lecture pour tous.

Si un expert peut me contredire ou préciser des choses je suis également preneur ;)

mrfyx
04-09-2008, 08:36 AM
Bonjour,

Je pensais aussi à ca au début, mais quand je fais des requêtes avec snmpwalk, il y a des réponses avec des messages d'erreurs "wrong type .... gauge32...Unsigned" donc il lui manque des informations.
Pourtant il y a bien le nom de la données "nomdemib::toto......." donc je pense qu'il ne manque pas de fichiers sinon il pourrait pas savoir que cette données appartient à la mib "nomdemib", n'est ce pas ???

Par exemple :
#snmpwalk -c public 192.168.1.254 .1.3.6.1.4.1.9 // .1.3.6.1.4.1.9 doit correspondre à la mib cisco (j'ai utilisé le logiciel tkmib pour le voir)
SNMPv2-SMI::enterprises.9........
............................................

De plus, mes mibs sont dans le répertoire "/usr/local/share/snmp/mibs" et non pas dans le répertoire "/usr/share/snmp/mibs", si c'est juste ca mon problème je serais à la fois heureux et triste apres tout le temps que j'ai passé dessus :D

mrfyx
04-09-2008, 10:17 AM
Help me, je suis dans le flou..... :'(

DonKiShoot
04-09-2008, 01:59 PM
dans ton snmp.conf as tu bien l'option MIB=ALL ?

mrfyx
04-09-2008, 02:37 PM
oui je crois mais de toutes facon je fais un "#export MIBS=ALL" avant de taper mes commandes dans la console.
Es-ce que tu interroges des mibs privée DonKiShoot ??

Et au niveau du répertoire alors, c'est plutôt "/usr/local/share/snmp/mibs" ou "/usr/share/snmp/mibs" parce que j'ai les deux.

Nous sommes les seuls à utiliser des mibs privées !!!

plnew
04-09-2008, 05:24 PM
mon fichier snmp.conf contient

mibs ALL
mibdirs /usr/share/snmp/mibs:/usr/share/XXXXX

un > snmptranslate 1.3.6.1.4.1.9 repond > CISCO-SMI::cisco

mrfyx
04-10-2008, 08:34 AM
Dans mon fichier snmp.conf
mibs ALL
miballowunderline 1

Donc je vais le modifier en consequence pour voir.

Cependant, le snmptranslate retourne la même chose donc je ne pense pas que ce soit ca.

mrfyx
04-10-2008, 03:35 PM
Aucun changement :(
Aucune réponse :(

mrfyx
04-10-2008, 04:55 PM
DonKiShoot tu dois avoir raison, il n'y a pas besoin de compiler les mibs pour faire des requetes. Le problème, dans mon cas, lorsque je réalise une requête avec snmpwalk les réponses sont du type :
SNMPv2-SMI-v1::.........

Donc ce n'est pas visible mais en réalité ca peut faire partie d'un mib privée, le problème c'est la traduction donc un problème de mib.

J'ai fais de nombreux teste, dont quelques un dans "getif" sous windows, j'ai pris quelque mib dans getif et il traduit bien donc je les ai copié dans linux sous /usr/local/share/snmp/mibs/ mais je n'ai pas de traduction correcte, toujours les meme connerie :
SNMPv2-SMI-v1::.........

C'est surment un problème de repertoire, je vais poursuivre mes testes et voir ce que ca donne.

mrfyx
04-11-2008, 09:29 AM
Pour les mibs privée, il n'y a pas besoin de compiler les mibs. A vrai dire il n'y a meme pas besoin de mib.

Le problème, sans la mib, il n'y a aucun moyen de savoir à quoi correspond chaque oid.

J'ai plus de 500 fichiers mib maintenant et des valeurs ne sont toujours pas converti en nom. Le mieux c'est encore de recherche sur les web les info qui nous interesse et d'utiliser les oids.

FIN :)