PDA

View Full Version : switch Cisco

kyoshiro0
04-18-2008, 05:04 PM
Bonjour j'aurai besoin d'un petit coup de pouce, en effet je compte surveiller un switch Cisco avec Nagios afin qu'il me donne l'état des ports (UP ou DOWN) ainsi que la trafic sur chaque.

J'ai longtemps chercher sur le net et j'ai trouvé les plugins check_snmp et check_snmp_traffic mais je ne comprend pas très bien le fonctionnement des MIB et des OID si quelqu'un pouvait m'éclairer la-dessus....

Merci d'avance

kyoshiro0
04-21-2008, 01:01 PM
J'avance petit à petit..... Donc si j'ai bien compris on utilise le check_snmp avec les options -C (communauté) -H (Hostadress) et -o (OID) et c'est la que j'ai un souci car j'ai bien récupérer les MIB sur le site Cisco mais je ne sais pas les convertir en OID... :confused:

Un petit coup de pouce please ;)

LG_-
04-21-2008, 02:17 PM
J'ai du traffic sur switch cisco que je supervise.
check_centreon_snmp_traffic fonctionne très bien.

J'ai juste modifié un peu la commande (dans configuration > commande > check_centreon_snmp_traffic)

Elle ressemble à ça mnt :

$USER1$/check_centreon_snmp_traffic -H $HOSTADDRESS$ -i $ARG1$ -C ***** -v 2 -w 45 -c 80 -T $ARG2$

comme ça je n'entre en parametre que mon interface et ma bande passante (vue que j'ai des lien giga et 100mega)

Ce que j'entre en i correspond au numéro de port.
Pour etre sur de son numéro, j'utilise parallellement cacti qui lui, quand j'ajoute un hote me donne le numéro de l'interface correspondant avec le nom, car pour certain switch l'interface est 10101 (au lieu de 1)

enfin voila si ça peut t'aider

kyoshiro0
04-21-2008, 02:34 PM
J'aimerai bien pouvoir faire ça mais je n'utilise pas centreon et donc je n'ai pas les plugins, de plus j'ai fait une installation sous Fedora par l'intermédiaire de "yum" ce qui veut dire que je me retrouve avec mon arborescence sous /etc/nagios et donc que la plupart des plugins sous nagios exchange ne sont pas pour moi (à moins de les ré-ecrire mais je sais pas trop)
En gros je dois me débrouiller avec le check_snmp de nagios c'est pour cela que je compte me servir de l'OID et je pense être sur le bon chemin grâce au SNMP translate sur le site Cisco qui avec le nom de la MIB te sort l'OID.... après avec 1082 MIB je risque d'avoir du mal à trouver ce queje veux surveiller....

kyoshiro0
04-21-2008, 03:44 PM
Bon je suis dans les tests et je balance cette commande dans ma console à partir du dossier des plugins ./check_snmp -H XXXXXXXX -o 1.3.6.1.4.1.9.9.9968 -C public et je me ramasse un message d'erreur comme quoi il n'arrive pas à joindre l'hôte en question (j'ai utilisé la MIB Cisco et je l'ai convertie pour récupérer l'OID) j'ai vérifier la communauté sur le switch elle est bonne.... Je vois pas où est la problème est-ce que ça pourrais venir du switch??? Bref si quelqu'un a eu ce genre de problèmes je l'invite cordialement à s'exprimer merci ;)

PS: voici le message d'erreur: /usr/bin/snmpget -t 1 -r 5 -m '' -v 1 [authpriv] (adressdumateriel):161 1.3.6.1.4.1.9.9.9968

PS2: J'avance bien à priori ce serai mon OID qui ne serait pas bonne (alors que je l'ai chopé sur le site Cisco) mais je vois pas très bien ce qu'il faut que j'utilise pour voir l'état de mes ports et leur trafic......

kyoshiro0
04-22-2008, 11:11 AM
Bon je pense avoir trouvé l'OID qu'il me fallait 1.3.6.1.2.1.2.2.1.1.2 et donc selon mes infos le dernier chiffre correspond au numéro du port que l'on veut analyser seulement voilà je me retrouve avec tous mes ports en OK donc y'a un petit problème.....
Qu'est-ce qui cloche?? pour ma part je n'en sais rien mais vous avez peut-être la solution ou le même problème alors postez ;)

kyoshiro0
04-22-2008, 12:40 PM
Bon je continue même si je me sens un peu seul.....
J'arrive à avoir un résultat en effet dans les commentaires mes ports Up son à 1 et les ports Down sont à 2 mais je n'arrive pas à obtnenir un statut critique.... Comment je dois définir les options -c et -w afin d'obtenir un critique??

Merci d'avance et bonne journée....

kyoshiro0
04-22-2008, 03:25 PM
Bon bah c bon je m'en suis sorti pour finir, mais bon si il y'avait eu une âme généreuse pour me donner cette commande "snmpwalk -v1 -c public adressduswitch IF-MIB::ifOperStatus" ça m'aurait permis d'avancer plus vite.....
Bon c'est pas grave je m'attaque au traffic pour chaque port maintenant....
Et je pense que j'ai pas fini de galérer ;)