View Full Version : Plugins pour tester une vitesse de connexion
yoyoyoyoyo
04-23-2008, 09:12 PM
Bonjour
Encore a nouveau merci pour le dev de Nagios et centreon qui sont des outils vraiment classes
Je voudrais en fait observer la vitesse de connexion sur des liens stm1
Je travaille chez un FAI et on m"a demande de surveiller des interfaces stm1. Pour cela jutilise check_centreon_traffic; aucun probleme a signaler
Mais comme mon traffic entrant et sortant n"atteint jamais les 155mbits/s j"aimerais savoir si un plugins nagios me permet de mesurer la vitesse de la bande passante. Un peu comme les speedtest sur le net.
Ou si cest possible via le RTT d"un ping
Merci
naparuba
04-24-2008, 09:38 AM
Le RTT va te donner la latence, pas le débit. Tu veux avoir quoi exactement? Le debit actuellement utilisé (donc snmp_trafic) ou le débit qu'il est possible d'atteindre?
Si c'ets la deuxième solution, le seul moyen est justement de remplir la bande passante, mais je ne pense pas qu'un FAI va s'amuser à faire ça, vu le prix que cela va engendrer.
DonKiShoot
04-24-2008, 11:00 AM
Il faut juste que tu mettes en place un serveur ftp à l'autre bout de ton stm1.
Puis que tu écrives un plugin dont le scénario serait d'uploader et de download er un fichier d'une dizaine ou centaine de méga.
Ton plugin en déduira une vitesse en divisant la taille du fichier par le temps d'exécution du téléchargement, idem pour l'upload.
Ainsi tu pourras sortir de ton plugin 2 perdata intéressantes : Débit Max actuel en upload et Débit Max actuel en download.
Il faut bien entendu s'assurer que le serveur ftp n'est jamais sollicité autrement que par ton plugin sinon tu risques d'avoir des résultats faussé.
Inspire toi du mode de fonctionnement du soft de grenouille.com, ce sera un bon point de départ. ;)
yoyoyoyoyo
04-27-2008, 07:17 AM
Justement l"idee de mettre un serveur ftp en place de l"autre coté est tres interessante.
Cependant pourvoir mesurer 155 mbits/s nest pas facile car il faut que ma carte reseau (qui ne prends que 100 mbits/sà et mon pc suivent derriere/
L"idee du rtt est bonne mais peu precise car la taille max d"un paquet est de 18kbits ; le rtt est trop aproximatif.
Pourtant sur le net je vois qu'il existe des programmes sur windows qui mesure le debit maximal qu"il est posible d"atteindre. Je me demandais donc si ce genre de fonction n"avait deja pas ete implemente dans nagios comme plugin.
Merci