PDA

View Full Version : IBM Director

LG_-
05-05-2008, 09:41 AM
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un plugin qui fonctionnerait pour les serveurs IBM.

Je sais qu'il existe des plugins qui teste les serveurs Dell via Openmanage.

Je cherche le même genre mais pour IBM Director.

Si quelqu'un à déja trouvé un tel plugin faites le moi savoir merci.

En gros je souhaiterais récupérer les informations comme les erreurs disques (donc superviser le raid), la température, la vitesse des ventilateurs) sur différents serveurs IBM (mais aussi plus tard du HP et du Dell). MErci pour vos remarques.
Cordialement,

PS : toute information sur la supervision de serveurs IBM m'intéresse bien sur, même sans utiliser IBM Director.

WAtt
05-05-2008, 10:39 AM
Salut LG,

je suis dans le même cas que toi... J'ai bien vu un plugins sur nagiosexchange pour le raid (serveraid), mais faut utilise ipsend qui n'est pas des plus simple a trouver ^^

WAtt

LG_-
05-05-2008, 11:02 AM
Est-ce que SNMP est installé sur tes serveurs IBM?
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne (ou alors c'est juste ce matin...)

J'ai pensé éventuellement faire un check_centreon_snmp_value sur l'OID des mib ibm.

Par exemple sur le site mibdepot.com

-- ibmsystem MIB group ( 1.3.6.1.4.1.2.6.2.4 )
-- iso(1). org(3). dod(6). internet(1). private(4). enterprises(1). ibm(2). ibmProd(6). ibm6611(2). ibmsystem(4)
ibmMainProcessorLoad OBJECT-TYPE
-- 1.3.6.1.4.1.2.6.2.4.1.1.2
-- iso(1). org(3). dod(6). internet(1). private(4). enterprises(1). ibm(2). ibmProd(6). ibm6611(2). ibmsystem(4). ibmMainProcessorLoadTable(1). ibmMainProcessorLoadEntry(1). ibmMainProcessorLoad(2)
SYNTAX Gauge
ACCESS read-only
DESCRIPTION
"The main processor load averaged over one minute
represented as a percentage, i.e. - 25% is 25."
::= { ibmMainProcessorLoadEntry 2 }

Donnerai le pourcentage de CPU...
ya les meme pour les RAID, je ne sais pas trop si ça pourait marcher pour l'instant j'ai superviser que des switchs Cisco.

WAtt
05-05-2008, 11:50 AM
je regarde justement ce que je peux faire avec l'intégration des MIBs IBM. Mais en gros on va avoir le choix entre:

check_snmp avec OIDs
et
Plugins mano

Viva IBM ^^

LG_-
05-05-2008, 12:35 PM
Ouai pas cool, et je vais pas créer moi même mon plugin, il me reste 3 semaines de stage et je ne suis pas codeur :p

Tient moi informé pour le check_snmp avec les OID, je cherche de mon côté aussi. il faut déja que je comprenne comment fonctionne les MIB et si le type de serveur IBM à une incidence lol

LG_-
05-05-2008, 12:41 PM
http://www.dsidiff.com/manual/ibm/9acmib.htm

un petit lien qui explique bien apriori comment configurer SNMp sur le serveur IBM

Mais c'est pour du HTTP Server, a voir si ça correspond ...

J'aime pas le Lundi :(

LG_-
05-06-2008, 10:16 AM
Quelques plugins qui pourraient être pratiques, à voir comment récupérer la MIB, pour l'instant je n'ai pas accès aux serveurs.

IBM Serverraid-cards

http://www.nagiosexchange.org/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F1891.html;d=1

Temperature sur IBM (avec rsa2 mibs) Xseries

http://www.nagiosexchange.org/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F1699.html;d=1

Ventilateur sur IBM (avec rsa2 mibs) Xseries

http://www.nagiosexchange.org/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F1700.html;d=1

HP Compaq Proliant

http://www.nagiosexchange.org/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F2113.html;d=1

NEC - CPU

http://www.nagiosexchange.org/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F2518.html;d=1

Nec - fan

http://www.nagiosexchange.org/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F2519.html;d=1

LG_-
05-07-2008, 11:21 AM
Ouai bon les plugins bof bof....

Par contre pour envoyer des traps snmp par IMB Director ce n'est pas trop difficile.

Plan d'action Evenements > Generateur de plan d'evenement

Sélectionner "Tous les événements" dans "Plan d'action événement" et "Filtre d'événement"
Sélectionner "Envoi d'une alerte SNMP à un hôte IP" et entres l'adresse IP du serveur Centreon.

Maintenant j'aimerais savoir comment récupérer cette Alerte SNMp (donc la trap)
sous Centreon...

Si quelqu'un à une idée ou l'a déja fait, merci de me répondre rapidement!

Merci,

naparuba
05-07-2008, 11:26 AM
C'est dans wiki non?

LG_-
05-07-2008, 12:06 PM
Non.

Si j'ai bien compris le tuto explique comment récupérer des traps illisible par l'être humain, genre .1.1.2.3.4.5.2.4.1.2 ou je ne sais quoi... qui sont ensuite convertie par snmp pour être lisible

Par contre IBM director envoie des alertes directement genre :

The System management processor error log is 75%full. This event must be cleared manually.

Ou alors j'ai mal compris le but...heureusement que c'est les vacances ce soir...

LG_-
05-13-2008, 12:01 PM
Bonjour,

J'ai mis en place la réception des traps SNMP comme l'indique le WIKI, après avoir chargé la MIB "IBM Director Alert Traps" sous Centreon.

Maintenant dans "Informations" sur mon check passif j'ai l'information : N/A

Qu'est-ce que cela signifie? Quelqu'un a déjà eu cela?

Comment puis-je tester si la réception des traps se fait bien entre la machine qui les envoie et mon serveur Centreon?

naparuba
05-13-2008, 12:12 PM
J'imagine que vu qu'il n'a pas reçu de trap il met qu'il n'en a pas reçu.

Génère une trap et regarde ce que ca donne.

LG_-
05-13-2008, 12:26 PM
Ha oui en effet quand je test l'envoi de traps par IBM Director il me met :
" Etat de fin : Echec"
" Information supplémentaire : Expiration du délai"

Je vais me replonger dedans...

Edit :

Dans le tuto de WIKI il y a :
Pré requis
SNMPTT doit être installé selon les configurations prévues par l'installer d'Oreon.

...

Comment savoir s'il est bien installé?

LG_-
05-13-2008, 02:45 PM
Je continue ....

J'ai analyser les trames à l'aide de l'outil tcpdump et j'ai bien en provenance de mon serveur IBM Director mes trames de tests qui arrivent :

13:38:06.311239 IP frqpnt13.swm-eu.com.de-noc > frqplx99.swm-eu.com.snmptrap: Trap(252) E:ibm.6.159.201.1.3 172.20.10.167 enterpriseSpecific s=1 3454590 [|snmp]

Par contre rien dans Centreon...

J'ai bien suivi le tutoriel pour les traps snmp pourtant.. (j'ai meme refait plusieurs fois)

Quand je tape en ligne de commande "snmptrapd" j'ai comme réponse :

No log handling enabled - turning on stderr logging
Unlinked OID in IBM-Director-Alert-MIB: ibm ::= { enterprises 2 }
Undefined identifier: enterprises near line 10 of /usr/share/snmp/mibs/IBM-Director-Alert-MIB.mib
Warning: no access control information configured.
This receiver will *NOT* accept any incoming notifications.

Et quand je fait snmptrapd -P (pour tester la réception des trapes) j'ai :

couldn't open udp: 162 -- errno 98 ("Address already in use")

LG_-
05-13-2008, 04:15 PM
PS : je ne vois pas l'intérêt de check_dummy... si je met en argument !0 il me met OK en permanence, si je met en argument !1 il me met WARNING en permanence

naparuba
05-13-2008, 04:30 PM
Si tu as un check passif, juste un trap et que tu veux remettre à ok, tu force le check dummy à OK et voila, c'est vert.

LG_-
05-13-2008, 04:41 PM
Ha ok, en effet c'est pratique, bon maintenant que je sais ce que ça va faire, j'ai plus qu'a trouver comment le faire ^^

Ce qui est bizare c que quand je regarde mes traps snmp dans services j'ai :

action .1.3.6.1.4.1.2.6.159.201.1.3.1 IBM The test action event. An internally generated event $*

donc ça c'est la branche de la MIB qui devrait s'afficher quand je reçoit la traps snmp de test...
sauf que quand je lis la trame j'ai : E:ibm.6.159.201.1.3

C'est peut-être pour ça que rien ne s'affiche sur Centreon mais alors comment modifier cela?