PDA

View Full Version : Check d'un service à l'autre bout du monde...

Kowentin
05-22-2008, 11:30 AM
Bonjour,

Je me pose des questions pour la supervision de services dans une autre localisation que le siège.

Je m'explique, le siège social de l'entreprise se trouve à Paris, il y a des bureaux dans plusieurs autres villes / pays, notamment en Asie.
Tous les sites sont connectés entre eux via un VPN (donc c'est comme si nous étions dans le même bâtiment, le ping en plus ^^)

Pour le moment, j'ai une console de supervision Nagios / Centreon à Paris, elle fonctionne au poil et surveille tous les serveurs de Paris et de Nantes.

Nous voudrions lancer une vérification, depuis les bureaux Asiatiques, du temps de réponse de l'application métier située à Paris, pour cela, nous avons deux choix:

Monter un serveur Nagios par site.
Faire en sorte que juste le plugin qui mesure le temps de réponse de l'application métier soit sur le site distant, et que le serveur Nagios de Paris check ce plugin.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la deuxième solution est plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre, mais je peux me tromper...

Bonne journée

Corentin

naparuba
05-22-2008, 11:32 AM
Oui, bien plus rapide et facile à maintenir si ce sotn les seuls besoins que vous avez.

Kowentin
05-22-2008, 12:41 PM
Merci ^^

Je vais m'attaquer à la création du script shell qui va exécuter le plugin à distance...