View Full Version : problème ndo
Bonjour
Je suis le tutoriel du site pour l'installation de Nagios3 et Centreon2 sur une Debian Etchet il y a une partie du tutoriel ou je ne comprend pas ce qu'il faut faire (et surtout comment) :
A la fin de cette procédure, ndoutils ne dois pas être démarré, vous devez vous connecter sur l'interface Centreon et exporter une première fois la configuration. Démarrer ndoutils pour qu'il utilise le fichier de configuration généré.
Lancez NDOutils en précisant le fichier de configuration à utiliser. Pensez à consultez le fichier de configuration
"/usr/local/nagios/var/nagios.log" pour vérifier son bon lancement.
#> /usr/local/nagios/bin/ndo2db-3x -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg
#> tail -f /usr/local/nagios/var/nagios.log | grep ndomod
(Une ligne de la forme "ndomod: Successfully connected to data sink." doit apparaître.)
Que signifie exporter une première fois la configuration ?
sur l'interface de centreon : cocher "move export "files" et est ce qu'il faut redémarrer Nagios ?
Comment démarrer NDoutils ?
Comment préciser le fichier de configuration qu'il doit utiliser ?
J'ai tenté de relancer Nagios en cochant les deux derniere case de la configuration, puis j'ai rédemarré le pc en me diant que ça allait forcément redemmarer NDO, puis j'ai tapé les deux commande et j'ai eu seulement un message d'erreur :
INFOA2656:/home/debian# tail -f /usr/local/nagios/var/nagios.log | grep ndomod [1212760417] Error: Could not load module '/usr/local/nagios/bin//ndomod-2x.o' -> /tmp/nebmoddkRVjJ: undefined symbol: find_hostextinfo
J'aimerai donc savoir ce que je dois faire.
Merci d'avance a++
Tu exportes le fichier de config de NDO depuis Centreon, comme pour un fichier hosts.cfg en fait
Il faut aussi que tu vérifies que tu as bien copié le fichier /usr/local/nagios/bin/ndo2db-3x lors de l'installationde NDO
Ensuite tu lances NDO par /usr/local/nagios/bin/ndo2db-3x -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg
Enfin, les 2 / à la suite sur la ligne '/usr/local/nagios/bin//ndomod-2x.o' ça je pense aps que ca soit normal.
Salut et merci de ta reponse
En effet je ne pense pas que ce soir normal les // mais bon je n'ai rien modifié dans la configuration de Centreon vu que c'est tout par défaut (d'après le tutoriel que j'ai utilisé)et c'est l'erreur générée qui affiche ça.
Par contre sur l'interface de Centreon je n'ai pas trouvé ou je pouvais exporter le fichier de config de NDO donc je ne vois pas ce qu'il faut faire.
Si tu pouvaiçs m'en dire un peu plus ce serai sympa
Merci a++
Dans 'Configuration --> nagios -->' tu coches move export file et generate configuration files et tu cliques sur export.
Ca va générer tes fichiers de configuration Nagios et les placer dans /usr/local/nagios/etc/
C'est le ndo2db.cfg de ce répertoire qu'il faut utiliser. Ce fichier se configure depuis l'interface de centreon dans 'Configuration --> Centreon'
Ptite question: tu utilises Nagios v2 ou v3? Parcequ'il faut bien t'assurer d'utiliser le bon ndo2db.o. ndo2db-3x pour nagios v3 et ndo2db-2x pour nagios v2. ils sont tous les 2 dans ton archive NDO.
Salut er merci de tes réponses
J'utilise Nagios 3, mais le problème avec le fichier ndo2db c'est que lors de l'execution de install.sh lors de l'installation de Centreon, c'est une étape que je ne peut pas modifier et le fichier qui est pris en compte est le 2x. Quand j'ai vu ça la première fois je me suis douté que ça n'allait pas allé vu que dans le tuto ils disaient de prendre le 3x mais pas le choix !
Donc éventuellement s'il existe un moyen de modifier ça ou sinon reprendre l'installation mais je ne sais pas comment faire pour avoir accès à cette option.
Par contre dans le tuto il y a cette commande à taper :
#Avant d'aller plus loin, voici une petite astuce pour évité de saisir les différents chemins vers les binaires utilisés, par exemple nagios, ndomod ....
#export PATH="$PATH:/usr/local/nagios/bin/"
Est ce que ça peut être lié ?
J'ai fait une petite recherche et dans mon repertoire /usr/local/nagios/etc/bin j'ai les deux fichiers ndo2db-2x et ndo2db-3x et également deux fichier ndomod-2x.o et ndomod-3x.o
j'ai également regardé le contenu de nagios.cfg et de ndo2db.cgf et il n'y a rien à propos de quel fichier utiliser donc si Centreon utilise le premier je ne sais pas comment le changer ! J'ai juste trouvé une ligne avec ndomod-2x.o que j'ai changé pour ndomod-3x.o en espérant une changement on ne sais jamais !
Salut,
je ne vois pas de référence à ndo2db-xx dans le install.sh de centreon :confused:
Au pire tu prends le bon dans le fichier dans le repertoire src et tu remplace le tiens.
Par contre dans le tuto il y a cette commande à taper :
#Avant d'aller plus loin, voici une petite astuce pour évité de saisir les différents chemins vers les binaires utilisés, par exemple nagios, ndomod ....
#export PATH="$PATH:/usr/local/nagios/bin/"
Est ce que ça peut être lié ?
Non je pense pas, ça sert simplement à trouver plus facilement les binaires de nagios pour l'installeur.
Oui tu as raison c'est ndomod-xx.o qui est dans le install.sh (j'avais dit ça de mémoire)
Et mon changement n'a pas du tout l'effet que j'esperait ^^
Donc je vais chercher un peu plus loin mais ou ???
EDIT : Voilà l'erreur que j'ai lorsque je veux redémarrer Nagios à partir de Centreon depuis que j'ai modifié nagios.cfg, ça na pas changé malgré que je l'ai remis comme il était avant
"Running configuration check... CONFIG ERROR! Restart aborted. Check your Nagios configuration."
Lance ton Nagios avec -v pour voir l'erreur dans ton cfg
Bon j'ai trouvé plusieurs erreurs que je n'ai aps réussi à résoudre vu que dès que j'en avais changé une, j'en avais une autre, je ne sais pas ce que j'ai fait mais plus rien ne marche (centreon et nagios) donc je recommence tout à zéro et je verrai bien.
A+ tard
Getro
06-11-2008, 01:33 AM
Salut,
Ce problème a été traité dans ce poste (http://forum.centreon.com/showthread.php?t=5877), peut-tu regarder ?
Ce que je te conseille : suivre à la lettre la doc française de l'install de Centreon 2b3, j'ai du réinstaller tout suite à l'oubli de libmysql-dev et aussi pour être sur. Ensuite j'ai changé le fichier /etc/init.d/nagios et tout est rentré dans l'ordre.
Salut er merci de ta réponse
J'ai regardé les posts mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose.
J'ai bien suivi la documentation du wiki mais ça ne marche pas.
A la fin de cette procédure, ndoutils ne dois pas être démarré, vous devez vous connecter sur l'interface Centreon et exporter une première fois la configuration. Démarrer ndoutils pour qu'il utilise le fichier de configuration généré.
Lancez NDOutils en précisant le fichier de configuration à utiliser. Pensez à consultez le fichier de configuration
"/usr/local/nagios/var/nagios.log" pour vérifier son bon lancement.
#> /usr/local/nagios/bin/ndo2db-3x -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg
#> tail -f /usr/local/nagios/var/nagios.log | grep ndomod
(Une ligne de la forme "ndomod: Successfully connected to data sink." doit apparaître.)
J'ai fait cette commande et pour l'instant il ne se passe rien du tout, comme si c'était en attente...
J'ai essayé ce qui est écrit dans ce post (http://forum.centreon.com/showpost.php?p=37234&postcount=8) mais rien à faire.
Et étant donné que j'ai déjà recommencer un nombre incalculable de fois l'installation de centreon, je n'ai pas envie de la refaire encore à zero donc je n'ose pas trop aller bidouiller je ne sais quoi !
Donc si quelqu'un peut me dire exactement ce qu'il faut faire après la création des bases de données de NDO (étape 7 sur le tuto du wiki) ce serai vraiment sympa.
EDIT :
J'ai également fait la modification du fichier /etc/init.d/nagios et j'ai voulu redémarrer nagios et voila le résultat
Starting nagios:Could not bind socket: Address already in use
done.
Getro
06-13-2008, 11:36 AM
Slt,
Oui, lors d'une install fresh NDO ne fonctionne pas.
J'ai également fait la modification du fichier /etc/init.d/nagios et j'ai voulu redémarrer nagios et voila le résultat
Starting nagios:Could not bind socket: Address already in use
done.
Il faut redémarrer ta bécane c'est le moyen le plus simple pour résoudre ça. Si tu as changé le fichier init.d/nagios, tout se passera bien lors du reboot... j'ai testé plusieurs fois ...
Salut
Bon je crois que le souci est reglé !
Mes hotes sont reconnu, mes services ont l'air dêtre reconnus aussi, je recoit mes mails de notif pour ce qui ne va pas (d'ailleurs tout les services par défaut sur localhost sont unknow /var /opt /usr /load /memory...), les services qui sont volontairement planté sont reconnu également donc je crois que tout marche...
Donc je ne sais pas si c'est le fichier init.d/nagios ou si c'est les commande pour NDO qui ont changé quelque chose, je le verrai à une prochaine install !
Mais je pencherai plus pour la modif du fichier... Par contre je n'ai jamais eu ça :
Une ligne de la forme "ndomod: Successfully connected to data sink." doit apparaître.
Le prochaine fois que je fais àa si j'y pense je repasse par la ! a++