PDA

View Full Version : supervision hote windows

raph
06-12-2008, 02:53 PM
Bonjour

J'ai un petit problème avec une machine windows :

Cela fait plusieurs jours que j'essaye de faire fonctionner Centreon sans aucun résultat, et depuis ce matin ça fonctionne, j'arrive à superviser une machine Windows, je recoit des mails de notification... Sauf depuis un rédémarrage du serveur Centreon, la machine Windows apparait comme "down" et je ne recoit plus aucun mail (j'ai des services qui ne fonctionnent jamais, ce qui me permet de voir que les mails arrivent bien).

Je sais que mes deux machines sont bien connectées au réseau car elles se pinguent et ont toutes els deux accès à internet, mais via centreon rien à faire !

J'ai essayé la commande "reschedule a check..." (je ne sais plus exactement) et la la naviguateur tente de charger une page qui n'arrive jamais, et quand je veux revenir à la page d'accueil Centreon c'est la même chose, le chargement n'aboutit pas.

Je ne comprend pas ce qui à pu se passer pendant ce redémarrage... je n'ai modifié aucun fichier...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance a++

raph
06-12-2008, 03:07 PM
Re

Le problème semble être résolu sans que je sache pourquoi...

J'ai redémarré Nagios et recommencer "schedule immediate check..." au bout de plusieurs fois ça a fonctionné alors que je n'ai vraiment rien fait je ne comprend pas.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème et connais la raison j'aimerai bien comprendre..

MErci

raph
06-13-2008, 10:57 AM
Re

Bon apparement mon souci n'inspire pas grand monde... Je suis peut être dans la mauvaise section ?

En tout cas j'ai peut être une raison à mon problème : Nagios ne se lance pas au démarrage du poste :s

Je ne sais pas comment ça se fait vu que je n'ai sauté aucune étape du tuto.

Lors de mes essais d'installations précedents, Nagios était automatiquement lancé au démarrage du pc et là non !

Sur la doc Nagios, cette commande permet de le faire mais est ce que ça ne risque pas de poser de problème après l'installation de Centreon ?

ln -s /etc/init.d/nagios /etc/rcS.d/S99nagios

J'espère que quelqu'un saura me répondre.

Merci a+

Getro
06-13-2008, 11:49 AM
Slt,

si mes souvenirs sont bon, rcS.d correspond au mode single (S), or le mode par defaut sur une Debian est le 2 donc essaye rc2.d, mais je te conseille :

update-rc.d nagios defaults NN

NN : un numéro (le 99 dans ton cas)

raph
06-13-2008, 12:46 PM
Merci de ta réponse

A vrai dire c'est un peu du chinois tout ça ^^

La commande de la doc Nagios, je l'avais utilisée quand j'installais uniquement Nagios et pas Centreon. Je l'ai fait bêtement sans me poser de question (comme pour beaucoup de chose) DOnc je ne sais pas à quoi correspond ce numéro 99, et je ne comprend pas bien ce que fait "rc-.d"

Si tu pouvais m'éclairer un peu ce serai sympa

Merci d'avance a++

WAtt
06-13-2008, 04:09 PM
S = start
K = kill
99 = si tu as un 98, il sera lancé avec ton 99 ...

et en gros rcx.d ca sert a lancé tout le nécessaire a différents niveau d'execution (un démarrage, un reboot....)

Regarde sur google, surement meilleur que moi pour les explications longue :p

raph
06-13-2008, 05:55 PM
Mouais google ne m'en a pas dit plus que toi ! Enfin rien qui m'a aidé ^^

Je crois que je vais m'en tenir à recopier une commande et tout ira bien ^^

Par contre, prochainement je vais devoir faire une recherche détaillée sur toutes les étapes de l'installation Nagios/Centreon parce que je fait un stage la dessus et si je veux faire un dossier correct j'ai du boulot ! Donc attendez vous à un gros topic ou les explications longues auront une bonne place ! 'sauf si ça a déjà été fait, mais ce n'est pas le sujet de ce topic !)

A+

EDIT : Getro voilà le résultat de la commande que tu m'as donnée
Adding system startup for /etc/init.d/nagios ...
/etc/rc0.d/K99nagios -> ../init.d/nagios
/etc/rc1.d/K99nagios -> ../init.d/nagios
/etc/rc6.d/K99nagios -> ../init.d/nagios
/etc/rc2.d/S99nagios -> ../init.d/nagios
/etc/rc3.d/S99nagios -> ../init.d/nagios
/etc/rc4.d/S99nagios -> ../init.d/nagios
/etc/rc5.d/S99nagios -> ../init.d/nagios

Ca veux dire que c'est bon ?