PDA

View Full Version : Modification de modèles d'hôtes : prise en compte ?

stekut
06-24-2008, 12:17 PM
Bonjour à tous,

j'ai créé un modèle hôte et m'en suis servi pour déployer 10 machines.
Je me suis alors aperçu que dans mes relations (au niveau du modèle), je m'étais trompé, j'avais remplacé des services valables pour linux par des services valables pour windows.
Bref, je change cela dans mon modèle, je recharge Nagios et là mes services n'ont pas bougé pour mes hôtes, pourquoi ? Comment palier à cela ?

Nagios 2.9
Centreon 1.4.2.4

Zack
06-24-2008, 12:22 PM
Salut, je n'est pas compris tout ton message mais j'éspère avoir saisi le principal:
il me semble que ton parle de model d'hôtes pour les relations par rapport aux services.
Mais ne devrais tu pas créer un service puis assigner celui-ci aux hôtes?
Je ne crois pas qu'il soit passible d'assigner un service à un hôte via son template...

stekut
06-24-2008, 02:22 PM
En fait dans mes modèles d'hôtes j'ai mis des modèles de services.
Ainsi à la création d'un hôte qui suit le modèle les services sont créés automatiquement.
Par contre si je change les modèles de services et que je regénère les fichiers de conf' là les services d'hôtes ne changent pas.

J'ai toutefois contourné le problème en allant dans chacun des hôtes qui utilisent le modèle et en cochant "Créer les services liés au Template".
Du coup mon hôte avait tous ces services + ceux que j'ai ajouté, et j'ai enfin supprimé les services liés à l'ancien template, puis reload nagios...

C'est pas ce qu'il y a de plus logique, mais c'est la seule solution simple à mon problème !

naparuba
06-24-2008, 02:40 PM
Tu ne préfères pas passer par des hosts group et y attacher tes services plutôt que d'utiliser ce mécanisme sur lequel on perd vite pieds?

stekut
06-25-2008, 10:56 AM
Bah en fait je ne trouve pas cela compliqué faire des templates de services et hôtes est plutôt pratique.
En plus maintenant que j'ai fait toute ma structure comme ça, je me vois mal tout détruire et tout refaire en suivant une autre méthode.

Il n'y a donc pas de solution pour mon problème (qui n'en est pas un mais plutôt selon moi un bug) ?