View Full Version : Monitoring de ports
Dr Bing
08-06-2008, 12:54 PM
Salut à tous,
Je dois mettre en place une solution de supervision de l'ensemble de nos éléments actifs, soit environ une centaine de switchs.
J'ai installé Nagios, Centreon, ODS, tout marche vraiment super.
Maintenant je dois attaquer les graphiques pour chaque port de chaque switch. AHUM !
J'ai trouvé la commande qu'il me fallait : check_centreon_traffic
Par contre je me vois mal créer un nouveau service pour chaque port, avec le numéro du port demandé en argument.
Ca nous fait environ 48*100 = 4800 services à créer à la main.
Y a-t-il une solution simple ? J'utilisais avant Cacti et il arrivait à me trouver automatique chaque port de chaque switch.
Merci d'avance :)
Ronan_
08-06-2008, 12:59 PM
Pour trouver tout ça automatiquement, c'est que ça doit passer par SNMP je suppose... mais je ne saurais t'en dire plus.
Dr Bing
08-06-2008, 01:01 PM
Exactement, il faisait une recherche automatique en utilisant la table SNMP des switchs ;)
Là, je ne vois pas comment faire ...
Sylvester
08-06-2008, 04:40 PM
Pour l'instant avec Centreon, il faut effectivement les créer un par un... ca pourrait faire l'objet d'une nouvelle fonctionnalité par contre.
Dr Bing
08-06-2008, 05:10 PM
Aïe zut, c'est le coup dur.
Sinon j'ai vu que l'on pouvait interfacer MRTG avec Nagios.
Centreon peut-il reprendre les graphs de MRTG ?
Merci bcp :)
Aïe zut, c'est le coup dur.
N'oublie pas que tu peut utiliser des templates et que tu as la fonctionnalité "Dupliquer". Si tu as de nombreux switch identique cela pourrait aller assez vite.
Dr Bing
08-06-2008, 05:35 PM
Salut,
J'y ai pensé rapidement mais apparement je suis confronté à un souci :
J'ai beaucoup de switchs à superviser, mais aussi beaucoup de piles de switchs. Sans trop rentrer dans les détails, j'ai des cascades de switchs à 5 ou 8 éléments par exemple.
Il me suffit de manager la tête de pile pour manager en réalité la cascade entière, bien que chaque élément possède sa propre IP.
Donc mon soucis, j'y viens :D
Mettons que je créé 48 templates génériques, un template par port. Par exemple : check_traffic_1 pour monitorer le trafic sur le port 1.
Si je n'avais que des switchs dépareillés, ça irait très bien en dupliquant tout à chaque fois ou en créant des groupes ;)
Mais si je tombe sur une cascade à 8 switchs, je m'arrête au 48ème port ... Alors qu'il en reste 48*7 autres !
Donc en réalité il me faudrait créer 48*8 (384) templates si j'ai bien compris, pour être sûr de pouvoir monitorer un switch seul du port 1 au port 48 mais aussi une pile de 8 switchs, du port 1 au port 384 ...
Ou alors je me trompe ? Je débute avec Nagios et Centreon, donc j'ai peut-être loupé quelque chose ;)
Ronan_
08-07-2008, 10:32 AM
Ou alors, méthode barbare, tu crées un script pour remplir directement dans la base mysql tes services et tes hôtes comme bon te semble...
Salut,
J'y ai pensé rapidement mais apparement je suis confronté à un souci :
J'ai beaucoup de switchs à superviser, mais aussi beaucoup de piles de switchs. Sans trop rentrer dans les détails, j'ai des cascades de switchs à 5 ou 8 éléments par exemple.
Il me suffit de manager la tête de pile pour manager en réalité la cascade entière, bien que chaque élément possède sa propre IP.
Donc mon soucis, j'y viens :D
Mettons que je créé 48 templates génériques, un template par port. Par exemple : check_traffic_1 pour monitorer le trafic sur le port 1.
Si je n'avais que des switchs dépareillés, ça irait très bien en dupliquant tout à chaque fois ou en créant des groupes ;)
Mais si je tombe sur une cascade à 8 switchs, je m'arrête au 48ème port ... Alors qu'il en reste 48*7 autres !
Donc en réalité il me faudrait créer 48*8 (384) templates si j'ai bien compris, pour être sûr de pouvoir monitorer un switch seul du port 1 au port 48 mais aussi une pile de 8 switchs, du port 1 au port 384 ...
Ou alors je me trompe ? Je débute avec Nagios et Centreon, donc j'ai peut-être loupé quelque chose ;)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans Nagios/Centreon mais je pense que c'est ca, donc la c'est sur que d'un coup créer presque 400 templates ca devient moins marrant ... !
Regarde du côté de la solution de Ronan, ca peut être pas mal :-)