View Full Version : Deploiement de Nagios dans un réseau WAN
thomascentreon
08-25-2008, 05:50 PM
Bonjour, je commence à avoir fait un peu le tour du monitoring avec NRPE, SNMP etc...
Maintenant, j'ai une question très importante, comment déployer Nagios dans un réseau WAN ?
J'ai installer Centreon/Nagios sur un serveur OVH dédié, j'envisage de faire des connexions VPN sur plusieurs sites.
Quelqu'un à déjà déployer Nagios sur plusieurs sites distants ?
Merci d'avance de vos réponses.
Ronan_
08-25-2008, 06:15 PM
Je te conseillerais si tu le peux d'utiliser plusieurs machines, de manière distribuée, afin d'éviter les blackouts complets : si la connexion VPN sur un site tombe, tu deviens aveugle sur tout le site ce qui ne signifie pas pour autant que les machines derrière sont tombées aussi.
Donc personnellement je verrais bien un nagios par site distant qui surveille les machines locales et remonte les infos au nagios chez OVH, et le dédié OVH se contente de faire Mysql/Centreon/Surveillance des nagios distants et des ponts VPN.
En espérant avoir été utile,
thomascentreon
08-26-2008, 03:40 PM
Merci pour ta réponse.
Est il possible d'administrer plusieurs serveurs Nagios avec un Centreon ?
Ou faut il réaliser une machine Centreon par serveur Nagios ?
Par exemple, dans le cas ou je devrais administrer 21 sites, j'aurrai 21 serveurs Nagios.
Donc, sur mon serveur dédié, je devrais installer 21 VE (OpenVZ), avec 1 centreon par VE.
Il faudrait aussi je créé 21 bases de données centreon et centreondatabase soit 42 bases de données !
Y a t il d'autres solutions ?
oui renseigne toi sur le wiki au sujet du mode distribué (centreon v2)
le principe est d'avoir des serveurs nagios qui collectent les informations et ils les renvoient au serveur centreon principal qui grâce à ndo centralise tout
Ronan_
08-26-2008, 04:23 PM
http://en.doc.centreon.com/DistributedArchitecture/fr ;)
thomascentreon
08-26-2008, 05:25 PM
A quoi sert NDOutils ?
Ronan_
08-26-2008, 05:45 PM
A remonter les infos à la BDD mysql qui se trouve sur le serveur central.
thomascentreon
08-26-2008, 06:04 PM
Je suis un peu perdu dans la documentation :confused:.
Concrêtement je dois installer quoi sur mon serveur OVH ?
Il y aurra qu'une interface Centreon pour tout mes Nagios ?
Ronan_
08-26-2008, 06:16 PM
On résume :
-Chez OVH :
--nagios avec ndoutils
--mysql
--centreon
-Dans chaque site distant :
--Un serveur nagios avec ndoutils
Pour chaque nagios distant, tu dois générer un ndomod.cfg, et un ndo2db.cfg (en plus des fichiers habituels), où tu dis à ndo d'envoyer les résultats vers la BDD mysql chez OVH.
Quand tu déclares un hôte, tu n'as qu'à définir par quel serveur il va être monitoré.
De cette façon, les vérifications sont faites par les nagios distants mais tous tes résultats sont stockés de manière centralisée et consultables par l'interface centreon chez OVH.
Il faut me dire si je n'ai pas été clair et ne pas hésiter à améliorer la doc si besoin ;)
thomascentreon
08-26-2008, 06:30 PM
On résume :
-Chez OVH :
--nagios avec ndoutils
--mysql
--centreon
-Dans chaque site distant :
--Un serveur nagios avec ndoutils
Pour chaque nagios distant, tu dois générer un ndomod.cfg, et un ndo2db.cfg (en plus des fichiers habituels), où tu dis à ndo d'envoyer les résultats vers la BDD mysql chez OVH.
Quand tu déclares un hôte, tu n'as qu'à définir par quel serveur il va être monitoré.
De cette façon, les vérifications sont faites par les nagios distants mais tous tes résultats sont stockés de manière centralisée et consultables par l'interface centreon chez OVH.
Il faut me dire si je n'ai pas été clair et ne pas hésiter à améliorer la doc si besoin ;)
Pour le moment c'est un peu vague mais il faut que je me penche plus sur le sujet !
Ce que j'ai du mal à imaginer, c'est l'organisation au niveau de l'interface Centreon !
Concretement, quand je vais avoir qu'une intallation de Centreon pour tout les nagios, c'est à dire que je vais le Loguer à Centreon et après je pourrais gérer tout les sites ?!
Comment va fonctionner l'administration graphique d'un serveur Nagios ?
Comment Centreon va déterminer quel serveur Nagios configurer ?
Quelqu'un a des captures d'écrans à me montrer comme exemple ?
Car visuellement, je vois vraiment pas ce que çà peut donner...
Ronan_
08-26-2008, 06:50 PM
Centreon unifie tout :)
Je m'explique :
Si tu as installé un centreon2, tu as peut-être aperçu dans la section configuration que tu peux dupliquer nagios.cfg, ndomod.cfg et ndo2db.cfg.
Quand tu fais cette opération, tu peux spécifier pour le nouveau fichier le serveur cible. En clair, tu vas générer pour chaque serveur un nagios.cfg et ndo*.cfg.
Ensuite, pour la définition des hôtes et services, il faudra définir quel serveur les surveille : c'est relativement simple, à la création il n'y a qu'a définir le champ "monitored from" dans la fiche, comme tu définirais un alias ou un contact. Quand il n'y a qu'un serveur on ne peut choisir que "Poller Principal", là tu auras aussi tes autres nagios sur site.
Du coup, quand tu génères les fichiers de configuration nagios, centreon va "répartir" les hôtes, services et autres entre les différents serveurs distants, puis leur envoyer les fichiers de conf par ssh.
Donc au final, chaque serveur aura sa configuration unique, mais toutes les configurations seront gérées par un seul centreon de manière complètement transparente.
Si tu veux, je pourrai faire quelques captures d'écran demain de mon installation de test :)
thomascentreon
08-28-2008, 02:44 PM
Je m'explique :
Si tu as installé un centreon2, tu as peut-être aperçu dans la section configuration que tu peux dupliquer nagios.cfg, ndomod.cfg et ndo2db.cfg.
Quand tu fais cette opération, tu peux spécifier pour le nouveau fichier le serveur cible. En clair, tu vas générer pour chaque serveur un nagios.cfg et ndo*.cfg.
Ensuite, pour la définition des hôtes et services, il faudra définir quel serveur les surveille : c'est relativement simple, à la création il n'y a qu'a définir le champ "monitored from" dans la fiche, comme tu définirais un alias ou un contact. Quand il n'y a qu'un serveur on ne peut choisir que "Poller Principal", là tu auras aussi tes autres nagios sur site.
Du coup, quand tu génères les fichiers de configuration nagios, centreon va "répartir" les hôtes, services et autres entre les différents serveurs distants, puis leur envoyer les fichiers de conf par ssh.
Donc au final, chaque serveur aura sa configuration unique, mais toutes les configurations seront gérées par un seul centreon de manière complètement transparente.
Si tu veux, je pourrai faire quelques captures d'écran demain de mon installation de test :)
Merci beaucoup, mais il y a un autre problème.
Admettons sur mon site 1, j'ai des adresses privées d'une plage de 192.168.17.1 à 192.168.17.254
Et sur le site 2, une plage d'adresses IP de 192.168.16.1 à 192.168.20.254.
Va t'il y avoir des conflit pour la gestion des hôtes ?
Ronan_
08-28-2008, 02:58 PM
Non, ça ne devrait pas, à partir du moment où tes serveurs nagios ne voient que ce qui est dans leur réseau local.
Tu pourras avoir plusieurs hôtes avec la même IP dans Centreon, mais étant donné qu'ils seront attribués à des serveurs nagios séparés ça ne gènera pas.
thomascentreon
08-28-2008, 06:20 PM
Je m'explique :
Tes captures d'écrans m'interressent énormément :D
Ronan_
08-29-2008, 11:29 AM
J'ai posé mes captures d'écran sur le wiki.
On a donc : un schéma de principe (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchSchema.png) (l'ellipse grise, c'est un serveur nagios/centreon tel qu'il est en mode "normal").
Des copies d'écran pour la config : Remote Poller (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchConfPoller.png), ndomod.cfg (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchConfNdomod.png), nagios.cfg (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchConfNagios.png), config d'un hôte (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchConfHost.png).
thomascentreon
08-29-2008, 03:14 PM
J'ai posé mes captures d'écran sur le wiki.
On a donc : un schéma de principe (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchSchema.png) (l'ellipse grise, c'est un serveur nagios/centreon tel qu'il est en mode "normal").
Des copies d'écran pour la config : Remote Poller (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchConfPoller.png), ndomod.cfg (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchConfNdomod.png), nagios.cfg (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchConfNagios.png), config d'un hôte (http://en.doc.centreon.com/Image:DistribArchConfHost.png).
Merci beaucoup, heureusement qu'il y a des Oreonistes comme toi ;)
Je fais des tests et après je te dis ce qu'il en ai.
thomascentreon
08-29-2008, 04:31 PM
Pour la connection réseau entre les sites et le serveur dédié, je fais quoi ?
A = Un serveur VPN sur le serveur dédié, les serveurs Nagios sont clients VPN.
B = Une connexion SSH pour chaque serveur Nagios qui va vers le serveur dédié.
C = Une autre ...
D = "D, la réponse D"
Tu as mis en oeuvre quelle solution ?
Ronan_
08-29-2008, 04:41 PM
Pour l'instant la solution simple, mon "MiniNagios" est dans le même LAN que le serveur central, donc c'est simple :D
Pour la suite, je pense qu'on mettra en place du VPN (j'ai pas la main sur cette configuration-là, mais je pense que ça sera du tunnel de firewall à firewall).
Mais sinon pour du relativement simple, solide et secure, je te conseillerai la solution A.
thomascentreon
08-29-2008, 05:02 PM
Comment faire pour installer NDOutils côté client ?
Côté serveur ?
J'ai trouvé des procédures d'installation mais je vois pas les quels sont pour le client et les quels sont pour le serveur Centreon !
Il faut créer des bases de donnée côté serveur et côté client ?
Ronan_
08-29-2008, 05:08 PM
La BDD, elle est sur le serveur centreon.
Côté "client" (je suppose poller nagios), il suffit d'installer nagios, les plugins et ndomod (qui contactera ndo2db sur le serveur central).
thomascentreon
08-29-2008, 05:26 PM
La BDD, elle est sur le serveur centreon.
Côté "client" (je suppose poller nagios), il suffit d'installer nagios, les plugins et ndomod (qui contactera ndo2db sur le serveur central).
Sur le serveur Centreon, il faut install ndomod avant Centreon ?
Ronan_
08-29-2008, 05:30 PM
Pour le serveur centreon suis le wiki tout est bien détaillé ;)
http://en.doc.centreon.com/Setup/fr
thomascentreon
09-01-2008, 10:55 AM
Sur mon serveur Centreon, j'ai installer : Nagios, ndoutils et Centreon 1.4.2.
Je ne vois pas ce qui est ajouté !
Et je ne comprends pas comment paramétrer la base de donnée...
Je n'ais pas de
/usr/local/src/centreon-2.0-b6/www/install/createNDODB.sql
Ronan_
09-01-2008, 10:58 AM
Stooop! :)
Centreon 2 obligatoire pour le monitoring distribué ;)
thomascentreon
09-01-2008, 11:11 AM
LOL ok, bon ... Ba je vais détruire ma machine virtuelle pour refaire une install.
Rassure moi, pour les serveur Nagios satellite, il n'y a pas de versions obligatoires de Nagios et NDO ?
Je bosse sur des machines virtuelles Debian pour information...
Ronan_
09-01-2008, 11:15 AM
Pour les satellites, mieux vaut avoir nagios et ndo à jour (respectivement 3.03 et 1.4b7)
thomascentreon
09-01-2008, 04:59 PM
Je m'explique :
J'ai installer Centreon 2 RC3 et
NDOutils comme sur la notice officielle ....
Dans le Home, j'ai un joli "Connection Error to NDO DataBase !". Je ne sais pas trop comment créer la base mysql ndo ...
Et pour la configuration graphique, je suis complêtement perdu ! Je ne vois pas quoi faire !
Ronan_
09-01-2008, 05:52 PM
http://fr.doc.centreon.com/Setup/fr !!!
Tout est expliqué, pour NDO c'est là : http://fr.doc.centreon.com/Setup_Fedora_core_8:installation_bdd_ndo/fr
thomascentreon
09-02-2008, 11:15 AM
Oups, erreur d'adresse IP :S
thomascentreon
09-02-2008, 11:20 AM
Voici ma conf (192.168.0.140):
# more /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg
ndo2db_user=nagios
ndo2db_group=nagios
socket_type=tcp
socket_name=/var/run/ndo.sock
tcp_port=5668
db_servertype=mysql
db_host=192.168.0.102
db_name=ndo
db_port=3306
db_prefix=ndo_
db_user=nagios
db_pass=PASSWORD
max_timedevents_age=1440
max_systemcommands_age=1440
max_servicechecks_age=1440
max_hostchecks_age=1440
max_eventhandlers_age=1440
Pour ma base de donnée (192.168.0.102) :
mysql> grant all privileges on ndo.* to 'nagios'@'%' identified by 'PASSWORD';Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
mysql> flush privileges;
Toujours pas de connexion ...
# /usr/local/src/ndoutils-1.4b7/src/ndo2db-3x -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg
Could not bind socket: Address already in use
Dans l'interface :
Administration Databases
Centreon DataBase Statistics
nagios nagios_data ndo
Length 3.96 Mo 0.32 Mo 1.81 Mo
Number of entries 906 860 0
naparuba
09-02-2008, 11:33 AM
Regarde l'état du port 5668 (netstat).
thomascentreon
09-02-2008, 12:29 PM
J'arrive à exporter la configuration vers mon serveur Principal, dans la base de donnée "ndo" je vois bien les hôtes que j'ai créer.
Par contre, avec mon serveur nagios secondaire (Nagios1 192.168.0.138), je n'arrive pas à exporter les données !
Poller de Nagios1 :
Nagios1
Enable
No
192.168.0.138
/etc/...
/usr/...
/usr/...
Ndo2db de Nagios1:
Enable
Nagios1
tcp
/var/run/ndo.sock
5668
nagios
nagios
Database :
MySQL
192.168.0.102
ndo
3306
nagios_
centreon
°°°°°°
Nagios1-mod :
Enable
Nagios1
nagios1
tcpsocket
192.168.0.140 (IP serveur Centreon)
TCP Port : 5668
...
Quelqu'un a une idée ?
Que faut il configurer sur le satellite Nagios ? Il y a bien des autorisations à faire !
Faut il modifier le /etc/hosts.allow ? Y a t il des choses à configurer sur NDOutils ?
Il faut vraiment faire ceci pour les satellites :
Lancer la compilation de NDOutils
# ./configure --prefix=/usr/local/nagios/ --enable-mysql --disable-pgsql --with-mysql-lib=/usr/lib/mysql/
# make
??
thomascentreon
09-02-2008, 05:04 PM
J'ai essayer de configurer mon satellite Nagios1
L'instance est bien créée dans la base de données, par contre dans mes logs nagios.log
[1220363630] ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost...
[1220363646] ndomod: Successfully reconnected to data sink! 0 items lost, 90 queued items to flush.
[1220363646] ndomod: Successfully flushed 90 queued items to data sink.
Je reçoit cela lorsque je fais une exportation.
Qu'est ce que cela signifie ?